Bonjour Katy008,
J'ai fait mon premier voyage en
Thailande il y a 3ans environ et c'était mon premier voyage sac à dos. Et depuis j'y suis déjà retournée une fois ;) Nous étions partis une dizaine de jours à 4 copines au mois de février et j'en garde un super souvenir. Notre itinéraire était à peu près identique au votre à la différence que nous ne faisions pas étape à
Koh Samui et à Ayyuthaya. En revanche, si tu souhaites partir en novembre, je ne te conseille pas
Koh Samui car c'est la saison des pluies normalement à cette période, il vaut mieux rester du côté de la mer d'Andaman (
Phuket -
Phi Phi)
Nous sommes arrivées directement à
Chiang Mai pour 4 jours. Nous avons fait les activités classiques : visite de la ville et des temples, night market, randos à dos d'éléphant, bamboo rafting et visite chez chez les Karen. Mais comme le dit Biboun51, si c'était à refaire je rechercherai une activité plus authentique comme passer une journée dans un centre de réhabilitation d'éléphants, mais pour un premier voyage sac à dos, c'était une 1ère expérience !
Nous avions ensuite fait étape à
Bangkok pour 3 nuits également : visite du
palais royal, du
Wat Pho (grand bouddha couché), combat de boxe, un peu de shopping, massages évidemment. Le mieux : prenez le skytrain jusqu'à à la station Saphan Taksin puis empruntez le bateau-bus "le Praya Express". Il y a un arrêt pour le
Wat Pho ou pour le
palais royal. Si vous avez le temps je vous conseille la visite du
Wat Arun (rive opposé au
wat Pho il me semble), très sympa et de prendre un verre dans l'un des bars panoramique de la capitale comme le Sky Bar, vous paierez un prix parisien pour une boisson mais profiterez d'une superbe vue à 360° au coucher du soleil (tenue correcte exigée - éviter les tongs ;). Pour les fans de shopping, vous avez un immense marché
Chatuchak Market, nombreux night market et le MBK center. Attention à ne pas trop vous charger pour l'avion ! Pour le logement essayez d'être près du skytrain, c'est plus simple pour se déplacer que si vous etes du côté de
Khao san road. Pour
Bangkok, vous pouvez effectivement le placer en fin de voyage mais après des jours de détente au soleil, est-ce que ca ne contrastera pas trop avec les îles du sud ? Pourrez-vous apprécier la ville ? A chacun son ressenti.
Puis direction
Phi Phi via
Phuket (avion avec Air Asia). Attention 2 bateaux par jour
Phuket-
Phi Phi, un le matin et l'autre en début d'après-midi.
Phi Phi est vraiment magnifique même si elle devient de plus en plus touristique, une petite île sans voiture, des plages incroyables. A faire snorkeling, bapteme de plongée, escalade, location d'un long tail boat le matin tôt (7h-7h30) pour maya bay avant l'arrivée des hordes de touristes, cours de cuisine, bamboo island, sortie le soir pour voir les fireman sur la plage, profiter des boîtes les pieds dans le sable et aussi repos à la fin de votre voyage ! Nous nous étions fait plaisir pour la fin du voyage et logions à Andaman beach resort, côté tonsay bay à l'est du débarcadère. Nous avions économisé en prenant dans les étapes précédentes des logements pas cher (les logements sont de manière génarale plus cher qu'à
bangkok ou
chiang mai). Une fois sur place vous aviserez et verrez si vous avez envie de retourner du côté de
Phuket (bien trop touristique à mon goût, je n'y ai passé qu'une nuit), ou aller sur
Koh Lanta.
J'ai visité
ayutthaya lors de mon 2ème voyage (2jours /1 nuit). Nous avions pris le train depuis
bangkok (1h30 à 2h de trajet), loué des vélos pour visiter les temples, puis pris un touk touk le lendemain pour visiter ceux qui étaient plus éloignés.
Il est facile de voyager en
Thailande, mais la négociation est obligatoire ;)
J'espère que ces infos vous aiderons, je vous souhaite un très bon voyage !