Bonjour,
Je suis à la recherche de profs enseignant ou ayant enseigné au lycée français de
Bangkok (enseignement en collège lycée).
Sur le site du lycée de
Bangkok, il est exigé des postulants qu’ ils doivent donner des
originaux de leurs diplômes universitaires ainsi que l’ original de réussite au CAPES ou à l’ AGREG, à destination des autorités thaïlandaises...
Or, l’ éducation nationale française ne délivre jamais d’ originaux de réussite au CAPES et à l’ AGREG, seulement une copie de l’ arrêté de titularisation !
Et laisser des originaux dans les mains d’ une administration étrangère me laisse perplexe...
C’ est le seul établissement français à l’ étranger à avoir de telles exigences !
Par ailleurs, aussi bien le chef d’ établissement contacté que le responsable syndical du lycée ne donnent aucune explication quant à la manière d’ obtenir ces documents impossibles à fournir !
Plus transparent que ça, tu meurs ! 
Or, le lycée français de
Bangkok recrute des résidents !
J’ en suis à ma 3ème expatriation, et je n’ ai jamais eu d’ exigences aussi aberrantes !
Ci-dessous, les exigences dudit lycée (repris depuis leur site) :
www.lfib.ac.th/...temid=69&lang=fr
"Pour délivrer le permis d’enseigner les autorités thaïlandaises exigent au minimum la
licence ET un diplôme d’enseignement (concours de l’Education nationale, licence FLE,
licence de sciences de l’éducation). Une dérogation de 2 ans peut cependant
exceptionnellement être accordée en l’absence d’un diplôme d’enseignement.
Les ORIGINAUX de ces diplômes et des justificatifs d’expérience professionnelle
(complets, avec cachet et signature) devront être présentés au Ministère de l’Education
nationale Thaïlandais. Vous devrez donc nous remettre ces documents dès votre arrivée
en
Thaïlande en cas de recrutement. Sans ces documents la
Thaïlande ne délivre ni
permis d’enseigner, ni permis de travail, ni visa.
Vous aurez également à fournir à l’Ambassade de
Thaïlande lors de votre demande de visa
ces documents et un extrait de casier judiciaire."
Ma question est donc simple : « Comment font les résidents pour fournir ce type de documents ??? »
Et si vous êtes enseignant au lycée français de Bangkok ou si vous l’ avez été il y a peu, merci de me contacter et d’ éclairer ma lanterne...