Coconutree · 20 février 2009 à 10:30 17 messages · 7 participants · 8 751 affichages | | | | Bonjour,
Je vis en Thailande et envisage de bouger pour vivre au Vietnam. Je suis informaticien et j’ai enseigné les Maths ( France et Thailande).
Si certain(e)s ont aussi vécu et travaillé dans ces 2 pays...même si les comparaisons ne sont pas faciles... - est-il possible de passer quelques mois (ex 4-5 mois) à prospecter avec un Visa de Tourisme ou autre ? - quelles sont les opportunités pour enseigner les Maths, l’informatique en anglais (pour les non-anglophones) dans les lycées privés et publiques ? y-a-t-il l’equivalent des « English Program » Thai ou les collégiens apprenant Maths et Sciences en anglais avec un occidental ? - et enfin, dans quel pays vous sentez vous le plus heureux pour travailler (en tant qu’enseignant)...
Merci d’avance pour votre aide... | | | Enseignant moi-meme pendant 5 ans a Bangkok, je peux repondre: TIREZ-VOUS! Mal payes, mal consideres, emm.. avec ces histoires de visas et co, la Thailande n'est pas un paradis a profs, surtout avec le rascisme sous-jacent qui y regne. Bien mieux paye au Vvietnam -et en $!- locaux d'une rare hospitalite, aucun pb de visq, pqys absolument magnifique. Prenez un visa business de 6 mois et vs vs debrouillez sur place ss pb.
maintenat, le Vietnam, ce n'est pas la Thail;ande et son developpement economiaue -et son americanisation: on n'y trouve pas de tout, la vie nocture s'arrete a 23h, pas de demoiselles de petite vertu a la pelle. Donc, c'est aussi une question de personnalite
Faites comme moi; venez-y en vacances (les billets Air asia st cadeau) pour voir d'abord si ca vs plaira | | | Merci Larsay,
D’accord avec les commentaires sur les em... oops soucis d’etre prof ici... Mais etes vous sur que la-bas il n’y a pas les meme problemes ? Le Vietnam est je pense assez fier d’avoir bouter les Chinois, Français et Americains... alors, « racisme ordinaire » dans le domaine professionnel la-bas aussi ?? ou moins ?
Le VN, j’y suis alle 3 fois en 6 ans, je connais donc un petit peu et j’aime ce pays... J’ai pu voir le cote amical des gens, je suis toujours en contact avec une amie Vietnamienne, mais cote professionnel je ne sais pas si cela est si paisible... Desole du cote terre-a-terre, mais je me souviens avoir vu parfois (clinique privee, « cirque ») des prix pour vietnamiens et pour « foreigners »... est-ce que pour le logement ou autre c’est aussi comme ca, 2 tarifs ?
Le mieux, c’est d’aller voir sur place, bien-sur... le visa de 6 mois, c’est vraiment « business » ? j’avais lu sur un post ( voyageforum.com/..._au_vietnam_D1881743 /) visa de torisme de 6 mois... lequel est plus facile a obtenir, business 6 mois ou tourisme (duree superieure a 1 mois) ??
Merci encore !! | | | Hello Cocolo,
En effet, mieux vaut reflechire avant de prendre une decision...
prof en Thailande : college-lycee publique / privee : Bkk 35000 - 45000 Bahts... Province : entre 25000 et 30000 (preference pour les profs anglophones : English Native Speakers pour enseigner l'anglais, ou les maths, sciences, et informatique en anglais.
Centre prive de langues : le lance-pierres commence a projeter 200 cacahuetes (Bahts) de l’heure en province, de 300 a 400-500 (chanceux) a BKK, mais la il faut bosser en semaine apres 17h, ou Samedi, Dimanche (si tu dis OK pour travailler le samedi mais pas le dimanche, on viendra surement de demander gentillement de venir «aider les eleves » en venant aussi le dimanche, car un prof un peu excede aura pris le large...)
Bienvenue au Club, Cocolo !! (au fait la Guadeloupe, pour enseigner, c'est comment ?) | | | Il n'y a absolument aucun ressentiment contre les francais (c'est de l'histoire ancienne) et, ce qui m'etonne beaucoup, contre les americains. Il faut se dire que le Vietnam est un pays de jeunes qui n'ont pas connu tout ca (par contre, les chinois, apres 1979, ils n'aiment pas beaucoup). Je n'ai jamais rencontre aucun rascisme, bien au contraire
Le Vietnam manque de profs et ils st bien payes. De +, il manque terriblement d'etablissements donc les cours prives marchent a fond. J'ai rencontre un prof d'anglais qui, entre les cours d'ecole privee et les coirs prives, se faisait + de $2000 par mois. Mais l'avantage principal est que les etudiants st acharnes a apprendre, alors qu'en Thailande.... C'est donc un vrai plaisir d'enseigner ici. Il n'y a pas de "prix farang" et "prix viets" comme chez ces enfoires de thais Wat Prakeo Thais 20 baht farang 200 baht
Pour le logement, on trouve facilement. En 15j, j'ai trouve un apart a 5mn du Pt Lac pour $350/mois. Aucun rascisme de logement, les proprios doivent juste declarer les locataires etrangers a la police.
Je signale egalement que non seulement in est pas emm. tous les 3 mois avec cette idiotie thaie de 'pointer' meme avec un visa d'1 an et permis de travail (ce qui prouve combien on est les bienvenus!) mais, si on n'a pas d'ennuis avec la loi, au bout d'un oi 2 ans, in peut avoitr un permis de residence de 3 ans
Ceci dit, il faut venir et voir. Je n'ai jamais entencdu parler d'un visa de tourisme de 6 mois | | | Mais l'avantage principal est que les etudiants st acharnes a apprendre, alors qu'en Thailande....
hélas c'est bien vrai....... surtout pour le français,  | | | salut coconutree
Merci pour les infos. Alors enseigner en Guadeloupe....c'est plutôt sympa, mais la vie est assez chère mais les fonctionnaires ont des salaires majorés de 40 %. en ce moment il y a un mouvement social qui paralyse l'île pour réclamer la baisse des prix; conclusion ça fait 5 semaines que je n'ai pas mis les pieds dans ma classe. Ici, la vie est agréable mais il faut être trés patient... tout prend beaucoup de temps, c'est "la pa ni pwoblem" attitude. | | |  Bonjour c est bien vrai ce que vous avez remarqué !! il ya qqchose de formidable chez les Vietnamiens c est leur faculté de distinguer les envahisseurs et les citoyens de ces meme pays envahisseurs Si je ne me trompe pas La Culture française est toujous appréciée surtout par nos anciens (je dis nos car je suis un vietnamien, j espère que cette affirmation n entraine pas encore des remarques désobligeantes) De meme nos concitoyens, bien qu ils n oublient pas les atrocités de la guerre, n ont apparemment aucune hostilité contre les americains toujours bienvenus qu ils soient touristes ou veterans Meme entre anciens ennemis plus de probleme Exple le premier ministre CAO KY est bien rentré et vit paisiblement au VN actuellement VZ | | | Bonjour, je suis en ce moment en Thailande, et malgres les commentaires peu elogieux vis a vis de l'enseignement dans ce pays, j'ai tres envie d'y travailler en tant que professeur! Je voulai avoir quelques conseils. Ou peut on trouver des ecoles qui acceptent les "non native english"? Le visa de travail ou de "non immigrant" est il a faire avant d'arriver ou lecole peut s'en charger? Et la demarche du porte a porte est elle efficace? Je vous remercie d'avance pour vos reponses. Arthur | | | Ou peut on trouver des ecoles qui acceptent les "non native english"?
EXtremement difficile et TRES mal paye (25 000-35000 baht par mois). Pour avoir un poste, malgre tous mes diplomes, j'ai du m'inventer un pere anglais, donc bi-nationalite franco-anglaise!!!!!!! Il y a meme un cretin qui m'a declare qu'etant etranger, je ne pouvais parler l'anglais correctement, alors que j'ai vecu a New York perndant 30 ans et que je suis traducteur professionel anglais-francais de haut niveau (contrats, etc.). Seules facilites: Etre expert ds l'enseignement des jeunes enfants (pas facile ss formation speciale). La, c'est paye minimum 35 000 baht Accepter de travailler "en brousse"; la plupart demissione en peu de temps car rien a faire en dehors des heures de travail et fermeture totale de la societe locale a tout etranger. Se "payer" un diplome d'enseignement de l'angalis a Khai San. Ca se fait tt le temps, ce qui prouve bien que le systeme thai d'enseignement est une vaste rigolade, ce qui est normal vu l'interet que les thais portent a l'education!
Le visa de travail ou de "non immigrant" est il a faire avant d'arriver ou l'ecole peut s'en charger? Les meilleures ecoles le font, les autres ne prennent que des profs au noir (ce qui leur donne une bonne excuse pour mal payer)
Et la demarche du porte a porte est elle efficace?
Seule possible, mais voir + haut | | | Bonjour,
Pour mieux vous repondre, peut-on savoir ou vous pensez chercher du travail (en gros, Bangkok ou province ??), Quels sujets pouvez-vous enseigner ? francais anglais en anglais : informatique, sciences, maths etc...?
AVez vous une experience de l'enseignement ? Quel est votre niveau de qualification ? (diplomes, experiences...)
Souhaitez-vous travaillez pour la remuneration seule, ou le cote "permis de travail" pour pouvoir rester en Thailande legalement, ou bien les 2 ??
Coconut tree... | | | Bonjour,
Deja merci beaucoup pour vos reponses tres rapides, et m'aiguillant deja un peu.
Pour ce qui est de mon experience, j'ai ete volontaire six mois, l'anne derniere dans la "brousse" en Isan. Une experience unique et inoubliable (qui m'a fait revenir)! C'est donc pendant ces 6 mois que j'ai enseigne l'anglais aux enfants de 10 a 16 ans. J'y ai pris un immense plaisir, mais je bossais pour travailler!!! Cette annee j'aimerai rester et donc pouvoir survivre... Je peux donc enseigner l'anglais, le francais pourquoi pas, mais n'ayant q'une license d'histoire... Et le permis comme le salaire sont importants! Merci encore Arthur | | | Bonjour,
Encore une fois, avez-vous une "preference", obligation de travillera BKK, sud, bord de mer, Nord, Isan ?? etes - vous pret a bouger de la ou vous etes si une opportunite se presente ? (en Mai c'est la "rentree des classes" alors... les opportunites peuvent arriver vite !)...
Apparement, si je comprends bien, votre experience professionnelle en France (enseignement ou autre) est identique a tout "jeune diplome" n'est-ce pas ??
Connaissez-vous le site httpajarn.com, qui donnent des annonces d'emplois, donnent des tuyaux pragmatiques, a un Forum egalement... prevoir 3 ou 4 bouteilles Chang a boire avant certaines rubriques decrivant la situation calamiteuse des profs Farangs ici-bas et de l'enseignement... (Ce n'est pas Larsay qui devrait me contredire...  )
Coconut tree... pour vous servir... | | | Et re bonjour,
Oui je suis pret a bouger, par contre ayant passer beaucoup de temps a la campagne dans un village de 300 habitants, j'ai une preference pour les grandes villes. Ma preference etant pour Bangkok, je pense aussi que cest la ou il y a la plus forte demande, non? Au niveau de l'experience professionnelle, j'ai fait pas mal de petits boulots d'etudiants, il n'y a donc que mon experience en tant que volontaire qui me parait etre un vrai plus. Le probleme que je rencontre le plus souvent, est le fait que je ne sois pas NAtive English, est-ce un vrai soucis? Merci pour le site qui a l'air en effet de necessiter quelques psychotropes (par contre je vais plutot boire de la "LEO" afin d'eviter le double mal de crane!) Et vous, avez vous ete prof en thailande? L'etes vous toujours? Vu la description que vous m'en faites j'en doute... Merci encore pour vos reponses Arthur | | | Si tu lis plus haut tu pourrais voir que coconutree est bien prof en Thaïlande (ou a été). Je ne comprends pas bien ce que tu entends par la difficulté de trouver un emploi de professeur sans être native english speaker. En effet, tu ne pourras bien entendu pas prétendre à un poste de prof d'anglais puisque tu n'est pas native english speaker. Tu peux donc prétendre aux postes de profs pour enseignement dispensé en français.  Par contre, par expérience personnelle il est malheureusement difficile de trouver un poste d'enseignant en Thaïlande . mais bon qui ne tente rien n'a rien et sur un malentendu...  | | | Et oui, l'ami... le minimum dans un Forum est de regarder les messages postes plus haut... 
Ainsi j'ai pu grace a mon "background" postuler a des emplois d'enseignant de Maths et Informatique...en enseignant en Anglais...
On peut trouver du boulot pour enseigner l'anglais, si on a une petite experience, et un TEFL (Teaching English as Foreign Language), sinon c'est l'occasion de plus de se voir proposer des offres sous payes ou dans des conditions un peu penibles (dans les Language Center : des heures le Week-end, des remplacements de dernieres minutes, des heures passes dans les transports pour aller "aider" dans un autre endroit...).
C'est pourquoi je vous posais la question de la qualification et de l'experience... Mon conseil est (VU VOTRE PROFIL) : 1 - passer le TEFL, ne serait ce que pour sentir si vous voulez vraiment travailler comme prof ici...et montrer a certains employeurs (intelligents, si si on en trouve) qu'on a investi en temps (4 semaines) et argent (40000 Bahts), 2 - postuler dans des Language Center : cours particuliers le soir, apres-midi, week-end a des enfants gates forces d'"etudier" par leurs parents...quelques heures par semaines en general... 3 - ou bien apres le TEFL postuler comme prof d'anglais benevoles (zones reculees, ou eunes thai defavorises, ou hill-tribe, ou ong aidant les Birmans etc...) En juin Juillet Aout des "profs" laissent tres souvent tomber vu leur "motivation" et/ou conditions de travail...ca pourrait etre un moment interessant de se placer sur le marche pour des ecoles publiques ou privees (je veux dire postuler avant mais savoir que a ce moment la il y aurait des opportunites). A Bangkok les conditions sont plus strictes pour Non Native English Speaker, la concurrence de "profs" anglophones est plus a craindre aussi... Il y a beaucoup de villes de taille comprises entre 300 habitants et BKK... 
Essayer de renconter des gens qui sont ou ont ete profs ici, Kao San Road n'est pas vraiment le meilleur endroit... Essayez de 'choper" quelqu'un dans un Language Center... Et puis ce week-end, avec ou sans Leo, potassez "ajarn.com"...  Essayer de repondre a des annonces parues dans ajarn.com, vous allez vite comprendre ce que c'est l'enseignement ici... APres quelques semaines, il faudra choisir entre : en pleurer ou en rire, Apres quelques mois, choisir entre rester ou partir...
Coconut tree... | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 485 visiteurs en ligne depuis une heure! |