Salut,
la discussion a tourné finalement sur le thème de l'écologie en
Thaïlande.
Je ne suis pas convaincu que plus d'écologies en
Thaïlande va faire perdre cette bonne vieille
Thaïlande que l'on a connu.
Je ne vois pas pourquoi il faudrait éprouver de la nostalgie par exemple pour les 3-4 kilomètres de diamètre autour des villes jonchés de sac plastiques au bord des routes, sachant qu'un sac plastique met 400 ans pour être absorbé par mère Nature et qu'il pollue les nappes phréatiques.
A mon sens, ils ont droit comme tout le monde a plus de progrès dans ce domaine. Tout les charmes qu'offre la particularité thaïlandaise ne va pas disparaître dans ce processus.
N'ont ils pas le droit comme nous à avoir plus de sécurité dans la préservation de leurs ressources naturels ?
Nous pouvons déjà constaté ici notre empreinte négative sur l'environnement et qu'il a fallu prendre des mesures radicales pour le préserver car nous sommes arrivés à un point où c'est notre avenir qui est en péril. Si tout le monde vivait en consommant comme un français, il faudrait 2,6 Terres, 5,2 pour un américain...
Loin de moi l'idée de contraindre les thaïs à ne plus consommer, mais consommer avec plus de responsabilités dans ce domaine me semble judicieux voir nécessaire, le sac plastique est encore une fois un très bon exemple et à mon avis, une mesure simple à prendre pour éviter de l'utiliser à tout vents. Il y a beaucoup de domaines économiquement prospère dans ce domaine, comme les sacs en feuille de maïs pour rester sur l'exemple du sac, et c'est un beau défi à relever. Il faut le voir comme une opportunité et non pas comme une contrainte.
Si les bus verts sont polluants, ma foi, je ne vois pas en quel sacro sainte raison il faudrait les conserver à tout prix pour un peu de nostalgie "exotique". Il y a des moyens de motorisation beaucoup plus respectueux de l'environnement, suffit de les repeindre en vert si il faut vraiment en passer par là.
Bonne journée.