|  |  |
 | | | | Nnthanh · 26 décembre 2005 à 7:44 7 messages · 5 participants · 1 943 affichages | | | | 26 décembre 2005 à 7:44 Lettre de Koh Phi Phi - lundi 26 décembre 2006 Message 1 de 7 · 1 942 affichages · Partager Bonjour de KOH PHI PHI...
Cette Lettre est destinee a tous ceux et celles qui ont connu et aimeKOH PHI PHI et de ne pas pouvoir etre sur la Plage de LOH DALUM cematin a la Ceremonie du Souvenir a l occasion du 1er Anniversaire dugrand Tsunami du 26 Decembre 2004...
Voici les details car les differentes Ceremonies viennent de terminer:Il fait tres beau ce matin a KPP avec un ciel bleu splendide - la Mer esttres calme - un calme plat...
Plusieurs milliers de visiteurs etrangers et Thailandais debarquent a TON SAI depuis hier et surtout ce matin de plusieurs Ferries venant dePHUKET, KRABI, KOH LANTA, AO NANG...
A 10h du matin un Ministre Thailandais arrive par helicoptere avec despersonnalites dont des Ambassadeurs des Pays occidentaux...La Ceremonie commence aussitot vers 10h - avec un discours du Ministrede 15 minutes d abord en Thai et dans un Anglais impecable...
A 10h15... le moment precis quand les vagues de plus de 5m deferlaient il y aun an a la minute pres sur TON SAI des 2 cotes des 2 Baies de TON SAI et de DALUM!On observait une longue minute de silence...
Puis tout le monde vient deposer des fleurs sur plusieurs autels dresses sur laplace et surtout autour du pied du Banyan geant sur la Plage de Loh Dalum.Sur 3 endroits differents sur la Plage, des ceremonies religieuses pour les Bouddhistes, Musulmans et Catholiques sont celebrees par des bonzes, des imans et des pretres catholiques sous des tentes pour des fideles...
Il y a beaucoup d etrangers, des parents des 721 victimes recensees de 37 paysdu monde venus en touristes a Noel 2004 et des Thailandais qui ont perdus les leurs a Koh Phi Phi... On n oublie pas non plus qu il y aurait egalement pres de 2.000 disparus dont les corps etaient emportes par les vagues du Tsunami au large et qui ne ne sontjamais retrouves a ce jour...
Apres la Ceremonie, de nombreuses personnes, amis et parents des victimes viennents asseoir en silence le long de la Plage de Loh Dalum et regardent tous vers le large dela Baie - d ou il y a un an les vagues du Tsunami deferlaient et tuaient et emportaientleurs etres les plus chers ! Beaucoup de larmes et de tristesses !... C est la partie et lemoment tres emotionnel de cette journee du Souvenir du 1er Anniversaire du desastrepar le grand Tsunami du 26 Decembre 2004 !
Vers 11h30, tout le monde participe a un repas gratuit tres copieux avec boissons offert sur place par toute la Communaute de KOH PHI PHI - et dans le Village de TON SAI aussi dans plusieurs Restaurants et Cafes ! Et il y a beaucoup de mode dans les rues !
Cet apres-midi, il y aura un Concert sur la Plage - de la Musique Thai et des musiquesdes pays occidentaux qui participent a cette journee...
Et ce soir, une Retraite aux chandelles pour cloturer cette Ceremonie du Souvenir tressimple, sobre et tres emouvant !
Une deniere chose, un endroit qui va rester ici a KOH PHI PHI pour des nombreuses annees- c est le PHI PHI ISLAND MEMORIAL GARDEN - au bout de la Plage Loh Dalum vers la droite.Carolyn, une maman qui a perdu sa petite fille de 3 ans, Sacha noyee par les vagues du Tsunamia construit sur cette parcelle de terre un petit Jardin du Souvenir a la memoire de sa fille, des autresenfants et d autres touristes etrangers morts et disparus le 26 Decembre 2004... Sur un murdes plaques de bois noires avec leurs noms sont fixees... Ce sera le seul Memorial qui restera lapour tres longtemps apres ce jour du 26 Decembre 2006...
-- | | | À: Nnthanh · 26 décembre 2005 à 14:08 Re: Lettre de Koh Phi Phi - lundi 26 décembre 2006 Message 2 de 7 · 1 876 affichages · Partager Merci de ton message émouvant de Koh Phi phi. Je devais y arriver le soir du 26 décembre 2004 avec mon épouse et notre fils ; nous devions loger au Pee pee charlie, un endroit paradisiaque pour 4 nuits...Le destin en a décidé autrement pour notre famille...Nous étions sur Naithon beach à Phuket quand les vagues sont arrivées ce matin du 26 décembre et nous avons été épargnés, la vague la plus meutrière passait alors que nous allions nous engager sur le pont de sortie de l'ile de Phuket... C'est avec une grande émotion que je lis ton message... Dès que je pourrais je viendrais sur Phi phi...
Christian, pompier de Nice | | | À: Nnthanh · 27 décembre 2005 à 5:04 Re: Lettre de Koh Phi Phi - lundi 26 décembre 2006 Message 3 de 7 · 1 816 affichages · Partager Merci Thanh pour ton message en hommage aux victimes, je viens de terminer d'écouter un reportage a la télévision sur le tsunami et j'en suis tres touché. Et je me dis que cela aurait pu m, arriver à moi-meme ou a un proche, alors on peut se compter chanceux d"etre encore en vie sur cette terre qui par ses catastrophes naturelles peut nous éliminer en mois de 2 minutes! Ca fait réfléchir.... 
Valérie | | | À: Nnthanh · 27 décembre 2005 à 14:06 Re: Lettre de Koh Phi Phi - lundi 26 décembre 2006 Message 4 de 7 · 1 769 affichages · Partager bonjour merci pour ces nouvelles de kho pee pee ou j envisage d aller depuis phuket ou je serais le 11.01 ou puis sejourner, dans un endroit calme pas trop loin de l animation nocturne? ca peux etre un bon hotel comme un petit vous habitez sur place ou etes vs un touriste? merci pour votre prochaine reponse gerard | | | À: Nnthanh · 27 décembre 2005 à 20:26 Re: Lettre de Koh Phi Phi - lundi 26 décembre 2006 Message 5 de 7 · 1 732 affichages · Partager Merci nnThanh pour ton message. Je suis moi-même un amoureux de Phi Phi et j'y ai de nombreux amis thais et français. J'ai moi-même perdu un très bon ami thai lors de cette catastrophe et je te remercie encore de ton message qui nous remémore ce triste jour et toutes les personnes disparues...  Puissions-nous ne jamais oublier ce jour... | | | À: Chris06 · 29 décembre 2005 à 4:42 Re: Lettre de Koh Phi Phi - lundi 26 décembre 2006 Message 6 de 7 · 1 674 affichages · Partager Bonjour CHRIS,
Merci pour ton message tres sympa ! Je reponds a toi d abord et aux autresmembres de VOYAGE FORUM qui m ont ecrit ou qui m ont contacte ensuite !En vous donnant les toutes dernieres nouvelles de KOH PHI PHI apres laCeremonie du Souvenir du 26 Janvier 2005.....
Apres la Ceremonie du Souvenir le matin... apres un repas communautairetres copieux - gratuit avec des boissons ! - sur la Plage de LOH DALUM et dansd autres restaurants prives dans la Village de TON SAI...
Apres avoir regarde pendant des heures les vagues et l horizon lointaind une Mer Andaman tres calme sans vagues, assis sur le sable de cette meme Plageou leurs parents et amis etaient emportes le matin du 26 Decembre 2004...La foule triste et en larmes ont disparus le long de l apres-midi... Ils savent qu ils neretrouveront jamais leurs etres chers disparus a jamais ! Ici a Koh Phi Phi, on a parlede 2.000 le nombre de disparus ! Mais les habitants qui ont perdus plusieurs membresde leurs familles en quelques minutes ce jour la... pensent qu il devrait en avoirbeaucoup plus ! Mais c est difficile a le dire pour le moment... On n en saura jamais !
Le Concert prevu pour l Apres-Midi est retarde et modifie !...- Un spectacle simple debutait vers 18h00 - et pas de musiques occidentales ! Tant mieux !- A la place, un choeur d enfants de L Ecole de Koh Phi Phi chantait ! Et c etait tres beau !- Puis un Orchestre Thai local jouait de la Musique locale en Thai et en anglais...- Deux petites filles de l Ecole dansaient des danses traditionnelles de Thailande et... elles jouaient elles-memes des instruments de musique thaie... Deux petites filles de 10-11 ans !- Un discours de la Presidente de HI PHI PHI annoncait que desormais toutes les Organisations de Volontaires a Koh Phi Phi s unifient en une seule : www.phiphi26community.com - Il y avait pres de 5.000 Volontaires de tres nombreux pays du Monde sont venus sur KPP pour aider la population locale depuis un an a nettoyer d abord l Ile des debris et a la reconstruction.
Le Soir - pour la Retraite aux Chandelles... La foule lancait dans le ciel des centaines de Lanternes chauffees a l air chaud avec une grosse bougie a l interieur ! Des Lanternes en papier de 1m de hautet de 60 cm de diametre !... Les Lanternes montaient tres vite et tres haut dans le Ciel de toute la Plage de Loh Dalum... Et pour former de nouvelles etoiles dans le ciel parmi les vraies ! Dans le sable de la Plage, les gens creusaient des trous de 30cm de diametre dans le sable pour y mettre leurs bougies ! Toute la Plage est ainsi eclairee de cette facon des centaines de trous lumineux sur toute la surface ! Je n ai jamais vu un tel spectacle ! C etait vraiment genial leur idee ! Je croyait a un defile a la queue leu leu sur la Plage avec une bougie a la main !... Puis arrivait la fin quand les bougies s eteignaient les unes apres les autres dans le Ciel comme dans le sable de la Plage Loh Dalum.
Et pour toi, Chris...Les survivants de PHI PHI PRINCESS et de PHI PHI CHARLIE BEACH RESORT ont monte un autel pendant 2 jours avec toutes les photos des disparus de leurs 2 Resorts reunis... des Livres de Condoleances a signer pour les parents, amis et visiteurs. Je n ai jamais pense que les 2 Resortsont tant de victimes parmi leur personnel - moniteurs de plongee et employes + residents pendant les Fetes de Fin d Annee 2004 ! En regardant toutes ces photos !
Pour terminer, KOH PHI PHI a desormais une Tour d Alerte au Tsunami ! Haute de 16m50 en acier de 80cm de diametre ! Tres solide ! Avec 4 grosses sirenes electroniques reliees a un Systeme de Controle Electronique alimente par de Panneaux Solaires ! Le tout fonctionne automatiquement par Telecommande et par Satellite depuis un Centre d Alerte au Tsunami Thai (N.DW.C.) situe au Nord a NONTHABURI... qui est relie par Satellite au Centre de Controle US a HAWAII ! Maintenant, en moins de 2 MINUTES... on sera alerte au moindre risque de Tsunami avec les Sirenes hurlant dans un rayon de 1, 5km - avec des annonces en 6 langues : Thai, Anglais, Allemand, Suedois, Chinois, Japonais !...Ils ont fait 3 essais dernierement - donc un par erreur ! Ca marchait et tout fonctionne a merveille !Ainsi les gens du Centre de Control US a HAWAII pourront donner l alerte la prochaine fois ! Parce que la derniere fois... le 26 Decembre 2004, ils avaient vu venir le Tsunami mais ils... n avaient pas de numeros de telephone en Thailande pour prevenir le desastre (selon la Presse Internationale...) !-- | | | Bonjour Valerie, MERCI pour ton message !Tu pourras venir a Koh Phi Phi sans crainte desormais comme tu prevois !A l endroit que je t ai indique... tu ne risqueras rien ! Tu seras en toutesecurite ! Avec leur nouveau Systeme d Alerte au Tsunami... tous leshabitants et touristes seront prevenus en moins de 2 minutes par dessirenes - des qu un risque de Tsunami est reel apres qu un tres grosTremblement de Terre est enregistre dans l Ocean Indien ou dansl Ocean Pacifique... On aura tout le temps de courir vers les hauteurs ! | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 528 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |