Salut voisin,
Pour revenir sur le sujet, non, l'asie n'est pas comme l'
afrique du nord. Le marchandage en asie est moins répandu, de ce que j'ai vu.
Et comme dit plus haut, moi ca me fait bien rire de s'exciter pour 20bht. Ds un internet café, je suis rentré dans la dispute car ca me torturait tellement, un farang de meme langue maternelle que moi disait au proprio qu'il appelle seulement la police mais que jamais il ne paierait 160 bht au lieu des 60 qu'il avait calculé. Car pour lui, il avait appelé un tel fixe et l'ordi du café le tarifait automatiquement sur mobile. Et bien, là je me suis permis de sortir au gentil farang que s'il était d'accord que la police vienne, ca allait plus etre dans les 10'000 - 20'000 qu'il allait devoir payer pour sortir de taule. Et son cirque continue, là je me permets de lui demander s'il était à 1, 5 euro près pour continuer un bon voyage. Il a finalement cédé pour le plus grand soulagement de sa femme.
Pour le marchandage, toujours en voulant acheter, je répète le prix annoncé en anglais en thai et fais mine de trouver ca cher. Puis dit toujours en thai, ok, je le prends. 99 fois sur 100 le prix baisse sans que je demande quoi que ce soit.
Sinon, pour résumer ma facon de voir les choses, nous, on a la chance de pouvoir aller là-bas, pas bien grave si on paie un peu plus. Par contre, eux, avec nos 20bht en plus, ils n'auront toujours pas la chance de voir l'europe.
C'est clair que l'hindou qui arrive avec son scout tuné à son shop à Otop
Patong, et essaie de te vendre un jeans diesel "authentique"

pour 3'500 bht, il faut négocier. Là je me suis arrêté à 750bht sachant qu'on les trouve à 600 au MBK. Il me parlait du prix du transport, 150 bht c'est assez pour un jean pour Bkk-
Phuket 
.
Enfin, marchander la moindre, ok, mais pas Kiiniao (avare, sorry pour l'ortho thaifarang)
A+