Phetchaburi :
Je cherchais un endroit pour vivre Loï Kratong avec les Thaïs.
J'ai choisi la ville de
Phetchaburi qui offre de bons compromis.
Très peu touristique, des temples et une rivière pour y déposer le kratong.
Probabilité d'attentat proche de 0%.
Vivre loï Kratong avec les Thaïs, en comprendre les tenant et aboutissants fût très plaisant.
Je n'ai pas croisé le chemin d'autres Farang ce soir-là.
Nous avons débuté la soirée par un repas sur une terrasse ombragée près du fleuve.
Puis le moment est venu d'aller choisir le kratong.
Il y a en a de très beau et tous ceux que j'ai vu ce soir-là avait un coeur en bananier et non pas en plastique.
Les Thaïlandais ont un certain gout pour les belles choses.
Ensuite il faut y déposer quelques cheveux, un bout d'ongle et une ou deux petites pièces.
le déposer sur la rivière, pour qu'il emporte avec lui toutes les rancœurs de l'année écoulée.
C'est vraiment un moment magique de voir partir tous les Kratong dans le courant de la rivière.
Ensuite une petite visite aux différents stands qui proposent de la nourriture sur le quai.
Le but étant d'essayer tout ce que je ne connaissais pas.
Il y eu d'agréables découvertes, d'autres plus comiques et certaines très surprenantes.
Ce sont les joies de la
Thaïlande, plein de choses à découvrir, et ce, dans beaucoup de domaine.
La soirée s'est terminée paisiblement en buvant une Léo et en regardant les petits Kratong s'en aller au fil de l'eau.
Maintenant que j'y repense, c'est bien un des seuls endroits où je n'ai rien de particulier, de drôle ou d'étrange à vous raconter.
C'était une soirée avec les Thaïs.
Ce soir là, j'ai atteint mon but, être le seul farang à cet endroit là et à ce moment là.
Si vous êtes arrivé à lire ce que j'ai écrit jusque là, je vous remercie pour votre assiduité et votre courage.
Avant de terminer, je souhaiterai préciser quelque chose à l'intention de celles et ceux qui ne connaissent pas la
Thaïlande et qui, comme je l'ai fait, souhaiterai découvrir quelques chemins de traverses en dehors des autoroutes et des lieux touristiques connus et reconnus.
Avant de vous éloigner des lieux touristiques essayer de penser à ceci :
- Plus vous vous éloignerez des lieux touristiques et plus vous aurez de la difficulté à communiquer. On peut trouver facilement des personnes qui parlent un peu anglais dans des endroits comme
Phuket,
Bangkok ou
Chiang Mai.
Par contre, l'anglais est nettement moins courant, voir absent des villes comme
Phetchaburi.
Et quand on ne peut s'exprimer, il devient beaucoup plus ardu de se faire comprendre et de trouver ce que l'on cherche.
- Dans les endroits touristiques, tout un assortiment d'activité et de service sont à votre disposition. Ce qui n'est pas le cas dans les endroits moins fréquentés par les touristes. Dans ces endroits là, ça sera à vous de trouver des choses à voir et à faire.
- Pour ma part, et ce n'est que mon avis, je considère qu'être dans des endroits touristiques offre des avantages non négligeables. Tout y est plus facile, plus commode, parce que tout est fait pour vous ou presque.
Par contre, visiter la
Thaïlande par les chemins de traverses offre d'autres choses, peut-être une vision plus réaliste de ce qu'est la
Thaïlande en dehors des zones touristiques. C'est aussi un moyen de faire de vraies rencontres. Vraies dans le sens où les gens rencontrés ne pense pas à vous vendre quelque chose.
A plusieurs reprises j'ai senti une envie d'en savoir plus sur moi, de faire ma connaissance.
Lors de cette petite escapade, j'ai pris l'habitude de demander aux gens du coin où il fallait aller, ce qu'il y avait à voir, où est-ce qu'ils aiment se promener. Après tout, qui connait mieux sa région qu'un local.
Je ne critique pas les gens qui aiment aller à
Patong sur l'île de
Phuket, c'est juste qu'il faut être conscient que ce n'est pas du tout le même genre de séjour.
A vous de savoir ce que vous souhaitez et ce que vous êtes capable de faire :o)
Je terminerai ce carnet de route par des remerciements :
- A vous, vieux de la vieille sur ce forum, qui, quand vous ne vous étripez pas, êtes des personnes tout à fait charmantes et aidantes. Sans vos précieux conseils cette escapade n'aurait pas été ce qu'elle fût.
- A toi Djine, qui ne lira jamais ces lignes, merci pour ta patience, ton humour, ta gentillesse et ton sourire. Sans toi, je n'aurai pas vécu une escapade aussi riche avec autant de fou-rire.
- A tous les Thaïs rencontrés durant ce périple, merci pour votre patience, votre gentillesse et vos sourires.
Bye bye, bon voyage à tous et à chacun