Thaïlande: profiter du pays en 3 mois - où loger? Vins282828 · 17 août 2014 à 22:20 · Une photo 15 messages · 7 participants · 1 434 affichages | | | | 17 août 2014 à 22:20 Thaïlande: profiter du pays en 3 mois - où loger? Message 1 de 15 · 1 434 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons, ma copine et moi, en Thaïlande pour la première fois fin septembre, et ce pendant 3 mois. Notre budget est de 5000€ à deux (billets d'avion en poche). Afin d'organiser notre voyage, j'ai lu plusieurs sujets sur ce forum que je trouve génial, pleins d'infos et de bons conseils ! Malgré tout, j'aurais aimé vos conseils pour notre cas particulier...
Nous aimerions visiter le maximum du pays en trois mois et ce, sans courir ou se fatiguer (nous ne voulons pas de trois mois "sac à dos"). Je ne suis pas beaucoup "plage" et j'aimerais découvrir la culture et les beaux paysages (le nord m'attire pas mal). Pour sa part, ma copine aimerait aussi avoir le temps de se prélasser à la plage, profiter des activités qu'elle propose et SURTOUT bien manger ! J’espérais qu'en trois mois, nous pourrions concilier les deux. L'idée serait de louer un logement d'où nous pourrions partir facilement, visiter le pays et revenir se reposer pour recommencer quelques jours plus tard. Notez que nous aimerions un minimum de confort (pas de dortoirs en guesthouse). Un membre de la famille qui vit à Pattaya depuis +/- un an nous conseille de louer un appartement sur Bangkok. On aurait ainsi toute la facilité dans les transports pour bouger un peu partout dans le pays. Mais, même si cette ville m'attire beaucoup, j'ai peur qu'un petit appart coincé dans une ville chaude (35° en moyenne, est-ce vrai ?) et humide (saison des pluies jusqu'octobre) pendant trois mois ne devienne très vite insupportable. J'imaginais alors rechercher un hébergement entre ville et campagne, près de Bangkok (10-20min en transport en commun ou scooter) mais au calme et près de la nature.
Et c'est ici que j'ai besoin de votre avis:- Me conseillez-vous de prendre un logement peu éloigné de Bangkok pour visiter la thaïlande ? Y a-t-il un endroit plus stratégique et tout aussi attrayant ? - Est-ce possible de trouver un logement pour 250€/mois MAXIMUM qui réponde à ces critères ? - Avez-vous peut-être d'autres conseils à nous donner ?
Merci d'avance pour vos réactions, j'ai hâte de vous lire ! | | | À: Vins282828 · 17 août 2014 à 23:29 Re: Thaïlande: profiter du pays en 3 mois - où loger? Message 2 de 15 · 1 401 affichages · Partager Hello,
En Thaïlande les hôtels sont de bonne qualité et très peu coûteux. Les restos sont également très peu chers. Il n'y a donc à mon sens aucun intérêt à vous bloquer avec un appart à Bangkok.
L'idée de dormir dans un des principaux lieux de destination puis de rayonner autour en scooter est excellente. Pour bien profiter de ce pays il est préférable de privilégier la liberté de mouvement et les rencontres impromptues. En 3 mois vous aurez le temps. L'erreur serait de programmer un itinéraire précis et daté.
Pour moi toutes les régions du royaume sont intéressantes. Chiang Mai et les îles bien sûr.
Mais quelques soirées avec le tonton de Pattaya vous laisseront un bon souvenir. Une petite semaine aussi dans l’extrême sud pour échanger un peu avec les thaïs muslim.
Un pc léger vous permettra de réserver les hôtels d'un site à l'autre et de vous informer progressivement des attraits de chaque région.
Bonne ballade ! | | | À: Hissého · 18 août 2014 à 10:23 Re: Thaïlande: profiter du pays en 3 mois - où loger? Message 3 de 15 · 1 341 affichages · Partager Merci Hissého pour la réaction ! Ton avis concernant les escapades en scooter me rassure. Je dois juste maintenant faire internationaliser mon permis belge voiture...
Et j'ai regardé un peu les hotels sur booking.com, si je dois réserver mes trois mois dans des chambres pas trop chères, j'en suis vite à 500€/mois minimum. Même si ça ne représente qu'un peu moins d'un tiers de notre budget, passer d'un hôtel à un autre avec toutes nos affaires (stricte minimum + tous les petits achats que l'on fait sur trois mois), ça risque de devenir vite difficile... N'y a-t-il aucune autre possibilité ? | | | À: Vins282828 · 18 août 2014 à 10:42 Re: Thaïlande: profiter du pays en 3 mois - où loger? Message 4 de 15 · 1 323 affichages · Partager Bonjour Vincent,
premièrement je suis tout à fait de l'avis de Laurent :
L'idée de dormir dans un des principaux lieux de destination puis de rayonner autour en scooter est excellente. Pour bien profiter de ce pays il est préférable de privilégier la liberté de mouvement et les rencontres impromptues. En 3 mois vous aurez le temps. L'erreur serait de programmer un itinéraire précis et daté.
Par contre, si j'ai bien compris votre message, vous budgétez seulement 750€ pour le logement
Est-ce possible de trouver un logement pour 250€/mois MAXIMUM
soit environ 32.000THB pour 3 mois (j'ai compté 90 jours) ce qui fait en gros 355THB par nuit. Ça va être un peu court... Pour éviter le dortoir et avoir "un minimum de confort", visez plutôt 700 à 800THB par nuit en moyenne. Comptez entre 500 et 1000THB en fonction des endroits. Avec 5000€ ça vous fait une moyenne de 55€ (2300THB) par jour pour 2.
Une journée moyenne (pour 2): 7 à 800 THB pour la chambre + 4 à 500THB pour manger (3 repas) + 100 à 150THB pour les boissons (il fait + chaud qu'en Wallonie  ) il vous reste un petit 1000THB...
près de Bangkok ( 10-20min en transport en commun ou scooter) mais au calme et près de la nature.
Ça faut oublier  .
Bonnes préparations,
Lionel. | | | À: Vins282828 · 18 août 2014 à 10:44 Re: Thaïlande: profiter du pays en 3 mois - où loger? Message 5 de 15 · 1 319 affichages · Partager Re-bonjour,
Je dois juste maintenant faire internationaliser mon permis belge voiture...
Attention, pour conduire un scooter en toute légalité, il vous faut le permis moto (Belge)! | | | À: Vins282828 · 18 août 2014 à 11:14 Re: Thaïlande: profiter du pays en 3 mois - où loger? Message 6 de 15 · 1 314 affichages · Partager Merci Hissého pour la réaction ! Ton avis concernant les escapades en scooter me rassure. Je dois juste maintenant faire internationaliser mon permis belge voiture...
Et j'ai regardé un peu les hotels sur booking.com, si je dois réserver mes trois mois dans des chambres pas trop chères, j'en suis vite à 500€/mois minimum. Même si ça ne représente qu'un peu moins d'un tiers de notre budget, passer d'un hôtel à un autre avec toutes nos affaires (stricte minimum + tous les petits achats que l'on fait sur trois mois), ça risque de devenir vite difficile... N'y a-t-il aucune autre possibilité ?
C'est exactement cela, il faut compter 500€ /mois pour le logement en hôtel sobre. Tu peux aussi louer au mois en cherchant dans la rubrique "service apartment"
http://www.soidb.com/bangkok/apartment/index.html
Mais tu constateras rapidement que ces logements sont souvent plus proches du bouge que du simplement correct. Par ailleurs vous allez vous bloquer dans chaque zone pour une économie relativement faible. Enfin le service n'est pas toujours au rendez vous et cela commence généralement dès la réservation.
Pour ma part je réserve toujours une nuit par Agoda et je négocie directement avec l’hôtelier pour la suite. | | | À: Vins282828 · 18 août 2014 à 11:49 Re: Thaïlande: profiter du pays en 3 mois - où loger? Message 7 de 15 · 1 303 affichages · Partager Je suis parti 1 mois en Thailande sans réserver d'hôtel sauf pour mon arrivée à Bangkok.Tout réserver à l'avance, c'est un vrai casse-tête et ça vous empêche de modifier votre voyage au gré de vos envies.Pour moi, c'est non seulement inutile parce l'offre est nombreuse mais c'est vraiment se priver d'une grande liberté.Je ne ferais jamais un truc pareil !!! | | | À: Vins282828 · 18 août 2014 à 18:16 Re: Thaïlande: profiter du pays en 3 mois - où loger? Message 8 de 15 · 1 265 affichages · Partager Bonjour Vincent, Je ne te conseille pas de louer un logement. Tu as la chance d'avoir du temps.Il faut en profiter et visiter le pays tranquillement, à ton rythme. Inutile de réserver les hébergements sauf bien sûr pour l'arrivée... Pour découvrir la culture, il faut visiter Bangkok, puis partir dans le nord, visiter Chiang Mai, Chiang Rai, longer un peu le Mékong, faire une escapade à Ayutthaya, descendre dans le sud pour visiter quelques îles et profiter un peu des plages. | | | À: Jeeaan · 14 septembre 2014 à 20:22 Re: Thaïlande: profiter du pays en 3 mois - où loger? Message 9 de 15 · 1 172 affichages · Partager Merci beaucoup à tous pour vos réactions ! J'ai pris note de vos conseils et ne réserverai pas tout à l'avance (bien trop casse-tête en effet et manque de liberté). Nous allons malgré tous vos avis contraires (aie-aie-aie, ce sera tant pis pour moi si ca ne marche pas) chercher un logement sur bangkok entre 8000 et 10000 bath/mois (une piaule où dormir et manger en somme) afin d'avoir un point de chute ou revenir après chaque "périple" de 15 nuits d’hôtel maximum par mois dans le pays (nord, isan, plages du sud,...) Ainsi, nous resterons dans notre budget théorique (trois mois d’hôtel le fait exploser) et nous aurons un endroit où nous "débarrasser" de nos ptites affaires glanées ça et là dans le pays.
Pour le permis voiture / moto, ma commune (en belgique) m'a bien confirmé qu'il me fallait un permis moto belge afin d'obtenir un permis moto internationale (obligatoire en thailande pour rouler sur la + petite bicyclette à moteur du coin). Mais, à côté de ça, mon permis voiture belge (permis B) me permet de demander le permis voiture international, qui m'autorise en thailande à rouler sur un engin à trois roues minimum! A moi le TUK-TUK ! :D
Merci Lio2Lille pour toutes tes infos sur les tarifs, ca m'a vraiment aidé à me rendre compte du budget que je devais prévoir et surtout comment il se répartira. Je mise sur le fait de trouver un logement à moins de 250€/mois pour ne pas être trop serré (la maraine de ma copine en a trouvé à Pattaya plusieurs fois pour 150€/mois). Nous verrons...
Encore merci à tous pour les réponses à ce post ! | | | À: Vins282828 · 15 septembre 2014 à 13:50 Re: Thaïlande: profiter du pays en 3 mois - où loger? Message 10 de 15 · 1 128 affichages · Partager Vincent, dans la rubrique "Budget voyage Thailande", j'ai fais une estimation des frais sur 40 jours et le couple LaChoca dispose de 2'500 euros.
Je pense qu'aux vues de vos exigences, votre budget de 5'000 euros pour 90 jours est un peu juste et sous-estime ! C'est jouable, mais 2'330 bahts/jour pour deux, il vous faudra TOUS les jours faire attention... Savez-vous que la Thailande est a peu pres en superficie comme la France ? Louer un appartement a Bangkok et rayonner avec votre moto, c'est loin d'etre une bonne idee ! Quelques conseils qui vous ont deja ete donne par des membres, a l'arrivee a Bangkok, aller dans l'hotel que vous aurez trouve sur Tripadvisor ou autres, seulement un ou deux jours maximum, pour organiser la suite de vos vacances, visitez Bangkok a la fin de votre sejour, Temples, Palais Royal, etc, et s'il vous reste un peu d'argent, vous pourrez faire des achats et surtout a ne pas devoir les "trimballer" pendant 3 mois... Avant de partir, sur une carte de la Thailande, faites votre circuit selon vos gouts et envies. Vous vous rendrez compte des kilometres entre les iles et Chiang Mai et Bangkok ! Vous devrez prendre que des bus ou le train, apres si vous "tombez" amoureux d'un endroit, c'est seulement la que vous pouvez louer une petite moto. Bonnes vacances !  Scadium | | | À: Vins282828 · 15 septembre 2014 à 18:00 Re: Thaïlande: profiter du pays en 3 mois - où loger? Message 11 de 15 · 1 104 affichages · Partager Nous allons malgré tous vos avis contraires (aie-aie-aie, ce sera tant pis pour moi si ca ne marche pas) chercher un logement sur bangkok entre 8000 et 10000 bath/mois (une piaule où dormir et manger en somme) afin d'avoir un point de chute ou revenir après chaque "périple" de 15 nuits d’hôtel maximum par mois dans le pays (nord, isan, plages du sud,...)
les prix qu on t a donne sont vraisemblables sur bkk, mais des que tu sors de bkk et des gros spots a touristes du sud, ca se rapproche de ton budget: dans le nord et en isan, si tu as une moto et que tu peux chercher des hebergements hors des villes (cambrousse, bungalow avec par paysager, clim tout confort, aux alentours de 400 bahts/nuit, tarif longue duree negociable partout) un studio tout equipe en isan m a coute il y a deux ans 8000 bahts pour 2 mois (frigo, kitchenette, clim, machine a laver et internet) a sakon nakhon. pour ce que tu cherches, en negociant des plans plus ou moins longue duree quand tu flashes sur un coin, et en louant une moto sur 3 mois, tu devrais pouvoir rester sans pb dans ton budget: voila le genre de prix que j ai encore paye cet ete 2014 en ISAN: hebergement:400bahts/nuit repas: un plat prepare au marche:a partir de 25 bahts, du riz: avec 20 bahts tu en as pour toute la journee brochette pour agrementer le riz: 10 bahts (2 brochettes/personnes/repas si tu as une grosse faim) des fruits: 10 bahts la main de 10 bananes, 20 a 40 bahts le kilo de fruits, fruits deja coupes et prets a consommer: a peu pret 2 fois plus cher (donc encore tres abordable) tout ca est tres praticable, meme en itinerant sinon un repas assis dans un bouiboui a partir de 30-40 bahts le plat, plutot 50 si tu preferes etre a la clim eau en bouteille : 1,5 litres pour 10à15bahts (3 bouteilles/j/personnes si tu te remues un peu, c est pas du luxe) location moto 1 mois 2000 bahts pour une 110 pas toute jeune. c est le prix standard pour les expats qui font prof d anglais par la bas. en arrivant avec ta bouille de nouveau, tu n auras peut etre pas ces prix la, mais ca doit etre tres jouable de trouver a 2500/mois, surtout sur 3 mois. si tu ne te deplaces qu en moto (solution tres economique au final), tu auras un rayon d action evidement plus reduit qu en avion (encore que, en prenant son temps comme tu sembles pret a le faire...) et tu auras la peau du cul bien tanee, mais a ce prix la tu seras totelement autonome pour aller ou tu veux meme la ou il n y a pas de transports publics (la thailande est TRES bien desservie, mais pour acceder aux coins magiques perdus...) bon voyage | | | Pour les prix on est d'accord, mais en Isan ! Maintenant, 2 brochettes de viande avec du riz et 3 litres de flotte, sur 90 jours, bonjour les vacances !  L'intention ou plutot l'idee de Vins282828 etait de louer en petit logement a Bangkok et pas en Isan, de toutes facons dans les deux cas, c'est tres mal pense, car si par la suite il va dans des hotels, il double pratiquement les depenses. Je pense qu'il ne veut pas passer 3 mois en Isan mais plutot pour decouvrir ce magnifique pays. La region est belle, mais passer toutes ses vacances chez les "paysans" et surtout a ce regime (alimentaire), c'est bon pour le suicide !  Scandium
P.S.- Pour ne pas vexer Renaud, il y a beaucoup de Temples a voir avec des suberbes entrees, mais quand tu en as vu dix... par contre il y a Jurassic Park qui est tres interessant, ils font encore des recherches et fouilles, ils ont un musee avec des tres beaux specimens, pour faire le tour il faut compter deux jours, ah j'oubliais aussi un suberbe temple qui est sur une montagne, impressionant, il se trouve a environ 200 kilometres de Roi Et, tres belle ville qui merite d'etre visitee avec son enorme et grand Bouddha debout (je crois celui du lundi). Je vais faire des recherches dans mes notes et photos pour pouvoir de donner des informations plus precises, pour tout autant que cela t'interesse ! | | | À: TerresRares · 15 septembre 2014 à 23:06 Re: Thaïlande: profiter du pays en 3 mois - où loger? Message 13 de 15 · 1 076 affichages · Partager Maintenant, 2 brochettes de viande avec du riz et 3 litres de flotte, sur 90 jours, bonjour les vacances P.S.- Pour ne pas vexer Renaud, il y a beaucoup de Temples a voir avec des suberbes entrees, mais quand tu en as vu dix
t en fait pas pour moi, je me suis encore éclaté au niveau gastronomique cette année où le temps était entre autre aux champignons, et où j ai gouté plus d especes que je n ai pu en repertorier ici: fr.wikipedia.org/...t_algues_comestibles au passage, s il y a des experts sur VF, merci d aller enrichir cet article de vos lumieres
quant aux temples, pas mon truc, ce qui ne m empeche pas de sillonner l isan depuis des annees sans m en lasser
j ai la chance d avoir un peu plus de moyens et de ne plus devoir me contenter de riz et de brochettes (meme si de tps en tps je ne crache pas dessus), ce n est pas pour autant que je me sens le droit d etre (trop) condescendant avec ceux qui n ont pas les memes moyens, mais qui veulent quand meme voyager, au prix de petits sacrifices sur la bouffe ou sur autre chose. chacun son voyage, chacun ses vacances. je m occupe des miennes pas trop mal a mon gout. j aime bien le sarcasme, et que je l accepte avec le sourire quand il est distribué avec humour et talent, je t ai connu meilleur que sur ce coup de «2 brochettes de viande avec du riz et 3 litres de flotte, sur 90 jours»
Je pense qu'il ne veut pas passer 3 mois en Isan mais plutot pour decouvrir ce magnifique pays. La region est belle, mais passer toutes ses vacances chez les "paysans" et surtout a ce regime (alimentaire), c'est bon pour le suicide !
la gastronomie thai n etait pas trop le theme, mais a force de te lire, je pense que tu sais tres bien qu en ISAN (je l avais deja souligne ci dessus) mais aussi sur 90% du territoire thai, on peut se regaler pour des tarifs comme ceux que j ai cite plus haut, en ne mangeant pas 2 fois la meme chose pendant 3 mois, surtout si on est un peu curieux, ouvert et amateur de decouvertes culinaires, comme c est mon cas. quant a mon choix de parler de l ISAN, en le soulignant bien, c est simplement parce que je commence a connaitre le quartier, en tout cas bien mieux que le sud ou pataya, et meme que bangkok. quitte a rayonner autour d un point fixe, je choisirais tout sauf bkk, surtout si le budget est une préoccupation,
j ai deja raconte ca sur une autre discussion, en aout, je me suis balade le long du mekong, et une amie connaisseuse m avait demande d ouvrir l oeuil du cote de nakon phanom, où ils produisent selon elle les meilleurs ananas du monde de la région. j en ai trouve au bord de la route, pour 100 bahts comme elle me l avait demande, j etais accompagne, et en goutant ça, on a pris un deuxieme sac a 100 bahts, chaque sac a ete pese en rentrant a plus de 8 kilos. ils sont plutot petits et tres TRES parfumés, ca faisait donc 12 bahts du kilo de pur delice, amazing thailande | | | Ouahhhh Renaud, quel commentaire, tu pourrais presque etre "l'ambassadeur" pour representer l'office du tourisme en Isan, tu es juste impressionant !  Heureusement que j'ai mis "paysans" entre guillemets et que j'etais d'accord avec les prix donnes, autrement, aie, aie aie, par sur la tete !  Ce que je voulais dire, c'est que le budget de 5'000 euros sur 90 jours, etait limite et qu'ils devaient faire tres attention aux depenses !  Maintenant, si leurs intentions est de passer 3 mois en Isan, ils peuvent aussi cuisiner, acheter a Makro des sacs de 5 kilos de riz, premier prix, viande en vrac, epices au kilo ainsi que sauces diverses en litre pour la faire mariner, etc. Un petit restaurant thai de rue ou derriere une charette a 25 bahts l'assiette, eau incluse, il faut quand meme faire plaisir a madame, la sortir de temps en temps de la cuisine pour la remercier...  A ce regime la, ils vont meme pouvoir retourner au pays avec 3'000 euros !  En 2013, 28 millions de touristes sont venus en Thailande et combien d'entre eux sont passes en Isan 0,1 % ?, ne serait-ce que pour aller au Laos...  J'aime beaucoup "ta" region, mais apres une semaine, je suis heureux de pouvoir retourner a Pattaya, comme toi d'ailleurs en allant a Bangkok, pour te faire un p'tit menu a 5'000 thb au Gaggan !  (combien de kilos d'ananas ?  ) Au plaisir de te lire, Cher Renaud, mais sur un autre sujet, car pour moi cette discussion est close.  Scandium | | | À: Vins282828 · 16 septembre 2014 à 19:55 Re: Thaïlande: profiter du pays en 3 mois - où loger? Message 15 de 15 · 1 026 affichages · Partager Nous allons malgré tous vos avis contraires (aie-aie-aie, ce sera tant pis pour moi si ca ne marche pas) chercher un logement sur bangkok entre 8000 et 10000 bath/mois (une piaule où dormir et manger en somme) afin d'avoir un point de chute ou revenir après chaque "périple" de 15 nuits d’hôtel maximum par mois dans le pays (nord, isan, plages du sud,...) Ainsi, nous resterons dans notre budget théorique (trois mois d’hôtel le fait exploser) et nous aurons un endroit où nous "débarrasser" de nos ptites affaires glanées ça et là dans le pays.
pour la moitie de ce prix la, tu trouverasla meme chose dans a peu pres n importe quel bled de province (hors sud et pattaya qd meme), ce qui ne t empechera pas d aller trainer a bkk, la difference de prix (5000 bahts a la louche) te permettant de passer une semaine/mois a l hotel avec du confort, ou deux semaines si tu n est pas trop regardant
Pour le permis voiture / moto, ma commune (en belgique) m'a bien confirmé qu'il me fallait un permis moto belge afin d'obtenir un permis moto internationale (obligatoire en thailande pour rouler sur la + petite bicyclette à moteur du coin). Mais, à côté de ça, mon permis voiture belge (permis B) me permet de demander le permis voiture international, qui m'autorise en thailande à rouler sur un engin à trois roues minimum! A moi le TUK-TUK ! :D
le plan tuk tuk m a titille pdt un moment mais je n ai jamais rien trouve a des prix raisonnables, ca ne doit pas etre assez courant. par contre des motos a louer, meme au trou du cul du monde et dans l urgence ca a toujours ete jouable pour des tarifs qui disqualifient quasiment toutes les autres solutions financierement comme tu restes 3 mois et que tu sembles soucieux d etre un peu dans la legalite (c est judicieux selon moi), cette discussion pourrait t interesser: Passer le permis auto-moto en Thaïlande, permis valable ensuite dans toute l’ASEAN | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 600 visiteurs en ligne depuis une heure! |