Accolade · 13 novembre 2007 à 18:13 · 10 photos 35 messages · 12 participants · 6 895 affichages | | | | 13 novembre 2007 à 18:13 Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 5 131 affichages · Partager Bonjour, Il y a déjà un excellent post qui traite déjà du mal des Montagnes...ne cherchez pas il est ici : voyageforum.com/v.f?post=972407#972407
Je cherche des témoignages sur le vol entre Chengdu - Lhassa.Pouvez vous décrire vos difficultés d’adaptation (différence d’altitude) ?? J’ai lu qu’il fallait plusieurs jours pour s'accommoder...Pour bien apprécier, pouvez vous nous retracer votre première journée, avez-vous réussi à effectuer une ou plusieurs visites ? ou étiez vous tellement fatigué que vous êtes resté au Bistrot du coin...  Merci | | | salut, en ce qui me concerne, je suis arrivé a lhassa vers 10h15 et j'avais pris de l'homeopathie plusieur jouravant d'arriver au tibet. je me suis senti bien les 3 premiere heure. le temps de trouver l'hotel et des visiter les ruelle alentour pares j'etait tro pmal je suis rentré a l'hotel en vomissant une premiere fois dans la cours, et en suite je suis resté couché avec le personnel de l'hotel qui prenais soins de moi. le soir j'ai vomi de nouveau, et toute la nuit c'etait horrible. le lendemain matin j'allais mieu, et j'ai apeine reussi a avaler qq chose. les jour suivant ca a eté mieu, Le scenario s'est repété a chaque fois que j'ai quitté lhassa pour des altitude superieur a 4700m mais en moins grave et plus court tout de meme. voila en ce qui concerne la premiere adaptation a l'altitude.... concernant l'adaptation au manque d'oxygene,.... meme apres 6 semaine de sejour on est toujours pas adapté. meme si on est un peu plus a l'aise.
le comportement d'un meme individu est different en fonction de la fatigue et pleni d'autre chose, j'ai fait plusieur sejour au dessus de 4000m avec pour chacun des symptome plus ou moins procnoncé du mal des montagnes. | | | Ouaaaahhh impressionnant ton témoignage, et pourtant tu pratiques la montagne (du sud de la France) Mais une question, je n’ai pas trouvé dans ton site comment tu es arrivé à Lhassa ? En Avion, ou en train, pas en vélo !... Merci | | | Nous ne sommes pas égaux devant le mal des montagnes et comme le dit Carambar, cela peut changer pour une même personne d'une fois à l'autre.
j'ai vu des gens quasi défaillir dès la descente de l'avion à Lhassa et d'autres, une fois arrivés à leur hôtel, prendre une douche, se changer et aller louer un vélo.
Expérience personnelle pour arrivée à Lhassa ou Leh, (quasi la même altitude) de 3 voyages au Ladakh et 4 au Tibet.
Les 2 fois où je suis arrivée à Lhassa par avion depuis Chengdu et une fois depuis KTM, j'ai été très atteinte. Vomissements, insomnies, manque d'appétit, diarrhées, picotements dans les doigts et les orteils, enfin la totale quoi! Deux fois, j'ai du rester chez des amis : j'aurais été incapable de me débrouiller seule, je ne tenais même pas sur mes jambes pour me rendre aux toilettes. J'ai du avoir recours par deux fois à un 'coussin' d'oxygène.
Après 5 jours, tout rentre dans l'ordre.
Par contre, arrivée à Lhassa par le train et à Leh par la route (via Srinagar) pas de problèmes.
Depuis je prends du Coca 9ch comme l'a écrit Carambar.
Et deux arrivées à Leh sans problème: je suis même capable d'une ballade le premier jour.
pas de panique, à Lhassa dans les hôtels, le personnel est habitué à traiter le problème et si symptômes il y a, on te donnera ce qu'il faut.
mais il est vrai pour toi qui dispose de peu de temps pour ton voyage que ce pourrait être un problème et rien ni personne ne peut le prévoir! | | | bonjour, (coucou kailash, je vais prendre le temps de repondre a ton derniere mail ne t'inquiete pas)
je suis arrivé en avion par chengdu. il est claire que l'avion et du point de vu de l'acclimatation le moyen le plus violent d'arriver a lhassa on passe instantannemant d'une altitude equivalente a environ 1000 a 1200 (avion avant atterissage porte fermée) a 3500m apres aterrissage. c'est pas rien pour l'organisme, plus la monté en altitude est lente mieu c'est | | | Ben là, c’est problème. Car effectivement pour moi, qui ne reste que deux ou trois jours à Lhassa...J’avoue que je suis sans voix. Cela ressemble à un très mauvais jeu de hasard. 
J’ai déjà descendu la Vallée blanche en skis ! Apparemment de ce que vous nous expliquez cela n’est en rien une assurance.
Ben merd. Alors ! Quoi faire ???
En tout cas merci de vos témoignages, et bravo à VF, parce que j’ai deux guides Papier dont le dernier Lonely Chine, (le Routard je sais pas il est tellement nul qu’il est déjà sous un pied de lit) on ne parle du mal des montagnes que du bout des lèvres...
Pourtant l’enjeu est important bon sang. Vos témoignages sont significatifs.
Continuer SVP vos témoignages, surtout ceux qui se sont retrouvés comme moi le cul entre deux chaises. Enfin, je veux dire prendre le risque de vivre l’immense déception d’un rêve qui se transforme en cauchemar. Avec l’angoisse qui précède.
Quant aux médocs, aucun problème je suis prêt a en avaler un wagon en intraveineusesuppositoireux s’y cela peu éviter le genre de regret. J’imagine déjà la dose de contrariété...
Je m’imagine déjà avec la méga dépression, retour Paris chez le Psy...Noooonnn je blaaaague.
Alors ton voyage au Tibet ! Beehennn chééé paaaahhh J’suis resté dans ma chambre pendant trois jours et après chééé pluuuu P’tét le cooffre Hyperbarre Fôôô demander à Mondial assistance  
Bon j’arrête mon délire, désolé c’est les nerfs. | | | Dans l’autre post dont j’ai mis un lien, il est précisé que le train est tout aussi pressurisé que l’avion et que cela revient au même ???  | | | Le train est en effet pressurisé et pour ceux qui ressentent des problèmes, il y a ceci:
bcp de voyagistes proposent des packages de 3 jours à Lhassa, c'est donc que pour la majorité des gens s'est faisable. Je suis peut-être une bien triste exception, hein.
Certains parlent de diamox mais je ne suis pas partante pour ce genre de médicaments
un peu de lecture sur ce site mais en anglais | | | A Lhassa, il est possible d'acheter ceci: ce sont des 'ampoules' à prendre 2x/jour. Je dois mettre les photos car je suis incapable de lire le nom du produit!
| | | Bonjour, Il y a déjà un excellent post qui traite déjà du mal des Montagnes...ne cherchez pas il est ici : voyageforum.com/v.f?post=972407#972407 -- Ils parlent de DIAMOX comme medicament, est-ce que quelqu'un sait si c'est en vente libre en pharmacie en France ? | | | Hello !
Personnellement j'avais pris un vol Pékin - Lhassa (bien sûr faisant escale à Chengdu) : les premières heures je me suis senti pas trop mal... ms très vite gros mal de tête... la respiration s'accelère... j'étais malade toute la première nuit Lhassa (mais je pense que c'était en parti dû à la nourriture de l'avion  ; sinon celle de Lhassa est vraiment excellente si tu trouves les bons endroits).
A part ça, je n'ai eu aucun souci l (aucune difficulté d'adaptation) le reste de mon séjour... On est seulement très vite essouflé au moindre effort (surtout lorsque tu te balades ds les monastères ou grimpes les marches du Potala :-) Mais même en passant à Ganden (qui est qd même à une altitude non négligeable) je n'ai eu aucun pbme...
Lukasz
www.llukasz.com | | | Merci pour ton témoignage. Le pourcentage de malades augmente...  « Voir Lhassa et malhassa tête » | | | concernant le voyage en train, il est vrai qu'on trouve dans les wagons de l'oxygene distribué par des tuyau et des masque... cela dis en ce qui concerna l pressurisation des wagon, j'ai de gros doute a ce sujet...et je ne serait pas surpris que cela soit un mensonge supplementaire de la chine, afin de venter la perfection du train... en effet, j'ai moi meme pris le train entre damxung et lhassa, et une fois a l'interieur mon esprit de physicien en herbe que je suis fut stimulé par les probleme technique que pouvais represnter la mise sous pression d'un train en haute altitude... je me suis posé la question suivant: si comme le disent les chinois le train est presurisé, comment expliquet-on que les oreil des gens n'explosent pas lors de l'ouverture des porte a lhassa, en effet la mise a la pression ambiante de maniere violente lors de l'ouverture des portes devrait provoquer des douleur au oreil, je n'ai constaté aucune gene de la par des passagé, de plus les porte sont ouverte a chaque gare. certaine personne m'on dis que la chute de pression devait etre progressive et programmée a l'avance avant d'arriver a lhassa de maniere a eviter ce probleme incorfatble provoqué par l'ouverture brutale des porte.... a cela je reponds, que la chute de la pression d'un train non pressurisé qui prends de l'altitude est deja naturelement une chute de pression progressive, a quoi bon la controller en pressurisant le train?????? je ne sais quoi penser... si quelqu'un peu eclairer ma vessie....
| | | Kailash35, je voudrais te demander quelque chose de bien précis : ce médoc sur la photo que tu joins, est-ce le même médoc que Sidartha parlait dans l’autre forum ??? Je te mets le lien ICI . Car sur son post la photo n’apparaît plus ! Merci.
Je lui ai écrit en MP mais j’imagine qu’il est absent car il ne me répond pas.
A +++ | | | Super photos. Et en plus je trouve qu’il est magnifique ce train. Elles nous font découvrir un avant goût de la vie en Chine.
Perso je trouve qu’il manque trop souvent d’images à nos posts.
Pour ce qui concerne le train, j’ai noté une déclaration ICI par lequel, il passerait des cols à 5000m...Dans ces conditions il me paraît fort probable qu’il est effectivement bien pressurisé. Sinon en pleine nuit ce serait l’hécatombe...et bonjour les odeurs permanentes.
Qu’en penses-tu ? | | | À: Accolade · 16 novembre 2007 à 7:11 · Modifié le 16 nov. 2007 à 8:33 Re: Chengdu - Lhassa en avion Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 4 958 affichages · Partager Je suis dans la même position que toi! sans la photo dans le message de Sidartha, je ne peux confirmer.
Il y a plusieurs produits, tous à base de plantes; aussi en sachet comme le thé.
J'ai pris le train entre Xining et Lhassa et je confirme le passage de cols à 5000m
et puisque tu aimes les photos:
1. photo prise du train au passage au Lac Naghu
2. photo de la nouvelle route Lhassa - Gonggar airport | | | À: Accolade · 16 novembre 2007 à 10:05 · Modifié le 16 nov. 2007 à 11:10 Re: Chengdu - Lhassa en avion Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 4 946 affichages · Partager Car effectivement pour moi, qui ne reste que deux ou trois jours à Lhassa....
Question: est-ce que ça vaut le coup d'aller à Lhassa pour 2 ou 3 jours?
ta première journée, tu la passeras molo pour l'acclimatation après il te restera 2 jours
Potala (maintenant, il faut acheter son billet la veille de la visite), Johkang, Bharkor, Sera.... J'ai un peu regarder les 'tours' type 3 jours, pas de visite du Norbulingka, pas de monastère de Nechung, pas de Ramoche, pas de Yumbulakhang etc...
si tu arrives et repars par avion, des paysages, tu verras la route Gonggar - Lhassaet une vue générale depuis le Potala ou Drepung.
à toi de voir 
ou alors... y retourner par la suite 
a propos de passage à plus de 5000m, j'ai écrit col(s) au pluriel et je pense avoir été trop généreuse: je crois qu'il n'y en a qu'un: Tanggula. | | | bonjour, kailash a raison (une fois de plus  ), en deux ou trois jour tu ne pourra pas faire plus que ce qu'elle a listée,
concernant les photo, je en pense pas que ce soit un mal le fait qu'elles soient rare dans les post. on imagine pas a quelle point une photo influence notre objetivité, une fois sur place on peu faciellement etre decu par la realité, mieu vaut arriver sur un lieu avec un eoil neuf plutot que d'avoir une impression de deja vue. on notera que ja pluspart des guide (lonely routard) n'on pas ou peu de photo, je pense que ca n'est pas un hasard. | | | Pour moi, pareil, j'ai le mal des montagnes. Première fois en Bolivie. Et ensuite au Tibet. J'y suis arrivée par le train. En venant de Chengdu, le col à plus de 5000m se fait dans la nuit. Je me suis donc réveillée clouée à ma couchette, la tête prète à exploser, des nausées abominables. Ça a duré qlq heures, pendant lesquelles je m'enfonçais les petits tuyaux d'O dans les narines quand je n'étais pas en train de vomir dans les toilettes qui me paraissaient bien loin. Le soir, j'étais encore faible et pas question de faire quoique ce soit, et le lendemain guère mieux. Je savais que j'allais être malade, mais j'avais le temps. Allors, pas grave. Par contre, j'ai mis au moins 2 semaines avant d'avoir vraiment la pêche et de pouvoir marcher d'un bon pas, parcourir les khoras escarpées sans essoufflements trop perturbants et maux de tête. Au camp de base de l' Everest, pourtant longtemps après, quand j'ai voulu grimper sur une petite "bosse", je me suis encore sentie comme une grand-mère. Voilou. Pour 3 jours, je n'irai pas à Lhasa. Tu n'auras pas le temps de comprendre ce que tu vois, même si tu n'es pas malade. Bon voayge. | Discussions similaires sur le Tibet: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 213 visiteurs en ligne depuis une heure! |