Salut a tous,
je viens de rejoindre
Lhasa en partant de
Chengdu (en me servant des infos de Kerouac et de Naps que je remercie).
De
chengdu a Batang, aucun probleme pour trouver un bus. De plus la route est magnifique (passage de 3 cols a plus de 4500 m avant Litang) bien qu eprouvante car en pleine reconstruction (les chinois sont en train de terminer l axe
Shangai-
Lhasa et creusent des tunnels un peu partout sur la route).
Si vous ne pouvez pas vous rendre au
Tibet pour X raison je vous conseille d aller voir
Shangri La mais surtout Degen, Litang et Batang qui bien qu elles soient en
chine sont majoritairement constituees de tibetains, bien plus que pour la plupart des villes du
Tibet.
A Batang il est difficile de trouver un bus pour Markam si on passe par le guichet. Le mieux a mon avis est d aller directement voir les chauffeurs qui eux font beaucoup moins de probleme.
J ai pour ma part rejoint Markam en stop (un homme qui devait aller a Markam m a pris pour 2 euros) contre les 30 euros que proposent les mini vans.
A Markam, 11h00 du matin, je n ai pas attendu la nuit pour passer le check point (situe a 500 metres a la sortie de la ville en direction de
Lhasa. Une premiere barriere juste a la sortie mais dans la ville ne vous posera aucun probleme, j y suis passe a pied en discutant avec les hommes en uniformes (je ne sais jamais si ce sont des flics ou pas car ils sont tous en uniforme).
Pour passer ce premier check point je suis passe sur la gauche en grimpant sur la colline (pas facile avec les sacs et l altitude). Cela m a pris environ 45 minutes pour passer en passant suffisement haut pour ne pas etre vu. Si vous passez par la droite vous serez a decouvert car c est une grande plaine.
J ai ensuite attendu 1 jour avant d etre pris en stop (j ai dormi chez une famille a 1 km du check point). Ce sont des camionneurs chinois qui m ont pris : 2 chauffeurs qui se relayaient, 1 homme qui s occupait de laver le camion et de decharger les colis dans les villes traversees, et une femme). Ils m ont place a l arriere du chauffeur avec l autre chauffeur qui se repose. A cahacun des check points, la meme histoire : je m allonge sous le matelas a l arriere et les 2 hommes se couchent sur moi en faisant semblant de dormir. On n a ete controle qu une fois entre Markam et Bomda.
A Bomda, je change de camion et suis assez vite pris par un camion tibetain qui m amenera a Bomi. Aux check points (il n y a pas de couchette a l arriere) je me baisse et ils me recouvrent de leur manteau. Nous ne serons pas arretes. Attention vous rencontrez beaucoup de check point mais la plupart ne sont pas la pour vous controler, mais plutot verifier les cargaisons des camion, la securite pour ceux qui transportent du bois a l arriere (est-il bien attache) ou encore d autre... Du coup je ne peux pas vous dire precisement ou se trouvent les check points qui nous interessent.
Arrive a Bomi je passe 4 heures sur le bord de la route avant d etre pris par un touriste chinois dans son gros 4/4. Il me deposera a Bayi (pas de check point sur le chemin). J avais lu qu a Bayi on etait tranquille, et bien ce n est pas le cas. Tout d abord aucun hostel ne vous prendra si vous n avez pas l autorisation (ou alors avec de la chance). Apres 5 hostel ou je me fais refouler (et pourtant j ai rencontre un couple de jeune chinois qui m ont aider dans mes demarches) nous allons manger rapidement car c est un peu le stress avec tous ces uniformes qui vont et qui viennent dans les rues et dans le resto.
Le jeune couple prend une chambre a trois lits et pendant les demarches je me faufile dans la cours de l hotel. Ils m ouvrent la fenetre et le tour est joue.
Le lendemain a la gare routiere de Bayi, je trouve facilement un bus et une fois a l interieur commence a respirer. Pourtant 20 minutes plus tard un homme en civil arrive et me demande mon visa puis mon autorisation. S en suit une longue discussion : d ou viens tu ? comment ? par quelles villes ? avec qui ?...
Apres 30 minutes il me demande de le suivre au poste de police (ou quelque chose comme ca). Je bataille pour tenter d expliquer que j ai pris la route mais que je ne me suis pas arrete ni a Bomda ni a Bayi qui sont interdites (avec Bayi donc). Une femme commence a me montrer l article 46 d une loi chinoise en anglais ou je suis decris comme "alien" et que je dois payer 50 euros d amende (beaucoup moins cher deja que ce que vous demandent les agences sur
Chengdu ou
Kunming). Mais comme c est la premiere fois et que je suis "gentil" comme elle dit, elle me demande de payer 20 dollards. "Etes vous d accord ? Oui."
A ce moment l homme qui m a arrete reviens et nous restons seul quelques instants. Comme il parle anglais, nous commencons a discuter. Il m explique qu il est d origine tibetaine mais a un passeport chinois et travaille pour le gouvernement international (?). J en profite alors pour lui expliquer que je voyage pour 14 mois et que donc je n ai beaucoup d argent. Mon reve etant de traverser le
Tibet pour rencontrer les habitants tibetains dont la culture est d une enorme richesse qu il faut proteger et faire perdurer....... Et que donc je prefere donner mon argent aux tibetains plutot qu au gouvernement chinois (assez risque me direz-vous). Il me regarde droit dans les yeux, et apres quelques instants m explique que sur la taxe demandee, la part revenant au tibetain est de 50 yuan (5 euros) et que lorsque l on paye 180 euros a
Chengdu ou
Kunming et 50 euros a
Lhasa, la difference revient au gouvernement chinois. Du coup, il appuie ma demarche et me demande de payer les 5 euros "tibetains" et qu il va s arranger avec l autre femme (ce qu il fera en 5 minutes).
Je passerai ensuite 30 minutes a remplir des formulaires que je signerai a de multiple endroits et ou je poserai mes initiales sur chacunes de mes affirmations ou signatures.
Je ressors du commissariat avec le gars qui me ramene a la gare et apres une photo de groupe me libere avec en poche l autorisation qui me permet de circuler librement jusqu a
Kathmandu.
Bien sur toutes ces infos correspondent a une date et un moment precis. Je ne vous assure pas que cela va rester en l etat mais si vous y passez dans les prochaines semaines je pense que cela n aura pas beaucoup evolue.
Une derniere info : j ai rencontre beaucoup de touristes qui m ont explique avoir pris le bus de
Shangri La (Zongdhian) jusqu a
Lhasa sans aucun probleme. Donc a priori cela semble plus facile depuis le Yunnan (mais comme il est dommage de ne pas aller a Litang, peut etre vaut il mieux passer par le Sichuan avant de rejoindre Zongdhian et prendre ce bus ???)