Je séjourne au
Tibet une ou deux fois par an depuis 1990 et je connais suffisament de tibétains, amis ou simples relations pour etre bien informés sur leurs sentiments vis à vis des chinois, et pour savoir aussi que la mane financière induite par le tourisme ne leur profite guère. D'autre part, si le développement actuel de
Lhasa vous satisfait, autant vaut aller à
Beijing ou Changaï, et sans doute serez vous encore plus satisfait dans 10 ans lorsque le projet de réhabilitation du Barkhor sera mené à terme et que ce quartier historique ne sera plus qu'un souvenir.
Je respecte aussi ce que vous pouvez penser, mais vous ne pouvez aller contre les faits historiques qui sont que les chinois ont volé et piétiné un pays libre (la "libération pacifique du
Tibet" a provoqué le massacre de 1 200 000 tibétains), patrimoine de l'humanité, qu'ils sont, au nom d'une modernité toute subjective, en train de détruire.
Quand on se réjouit, en tant que touriste étranger de pouvoir profiter de ce train, il faut le savoir, c'est tout. Le tourisme contemporain est aveugle, et les occidentaux qui s'y adonnent se rendent plus d'une fois coupable de cet aveuglement.
Je précise aussi, puisque vous avez épousé une chinoise, que je n'ai rien contre les chinois qui, souvent font aussi les frais des fous qui les dirigent. J'ai aussi des amis chinois et ce sont des gens fantastiques. Malheureusement un peu trop mous (comme les tibétains d'ailleurs) car il y a longtemps qu'ils auraient du s'affranchir de la tyrannie.