Salut dado !
Je l'ai vu aussi ça fait flipper hein ? !

Je m'étais dégonflé de lancer un topic la dessus (j''utilise l'imparfait car en te répondant un peu longuement et en débordant " un tout petit peu" a ton message je le lance !!

Mais je ne peux pas résister !) car j'avais initié le débat lorsque la même émission consacré au site d'
Angkor au
Cambodge était passé sur Voyage et bien que pour moi ce que j'avais vu dans ce docu m'ait semblé inataquable (ou passe le fric généré par le site?) ça avait tout de même sucité quelques posts assez opposés (
le topic est ici
si tu veux le lire) et en ce moment je ne suis pas "aware" pour ferrailler sur ce qui est bien ou pas... surtout que comme à 99, 99% le débat est stérile puisque chacun campe sur ses convictions !
Je me suis donc contenté de parler du docu avec qques copains en privé, (Et même d'en forcer certain à regarder le doc en leur envoyant la K7 !!

) parce que en théorie je devrais aller à
Phuket (et dans ses environs) cet été et ce que j'ai vu m'a plutot donné envie de me sauver dans l'autre sens en courant vite !!
Le débat est vaste puisqu'il porte sur : les méfaits/bienfaits du tourisme
de masse envers les populations/l'économie/milieu naturel dans lequel ce tourisme de masse se déroule...
Et LA y'a du débat potentiel ! Surtout que la question peut être posé dans un sens plus général :
Faut il s'adapter à ce que recherche le "touriste lambda" et ainsi acquérir A COURT TERME une économie florissante quitte A LONG TERME a totalement modifier la société humaine ET le milieu écologique du pays.
Je me contenterais de faire remarquer qu'une fois encore la réponse est dans les mains du consommateur, qui s'appelle ici "touriste lambda", puisque le vendeur - ceux qui dirigent le tourisme à
Phuket en l'occurence dans cette émission - ne fait que s'adapter à ce que veux le consommateur... Hors ce fameux touriste lambda consommateur et pourvoyeur de devise vient de nos pays riches... Alors qui est fautif, celui qui se débrouille pour gagner du fric ou celui qui est prés à le dépenser sans s'occuper des effets induit de son geste...
Bien sur MA réponse est dans la façon dont la question est posé

En ce qui concerne TA question, je vais aussi a Kancha cet été et je me suis longuement renseigné sur ce temple ou les moines ont il ya qques années recueilli des bébé tigres dont il se servent (ben oui c'est le terme !) maintenant pour récolter des fonds afin d'agrandir leur temple refuge.
Bien que le Lonely déconseille d'y aller (mais j'aime pas le LP pour cet raison : trop politiquement correct dans l'âme) j'ai acquis la certitude personnelle que les tigres ne sont pas drogués chimiquement.
Par contre que les moines jouent avec le rythme de vie des tigres pour quils soient calmes c'est une certitude. Que fait un tigre/félin/chat quand il a bien bouffé et qu'il fait chaud ? il se pose et dort.
Ils doivent nourir les bestiaux le matin de viandes blanches (non sanguinolente) et l'après midi les minoux ne pensent qu'a dormir. Et quand est ce que les touristes sont jetés aux tigres ? Pardon, mis en présence des tigres ? L'après midi.. CQFD
Maintenant, et en rapport avec la première partie de ma réponse on (ceux qui y iront, toi, moi, les autres) doit bien être conscient que les bestiaux passent une partie de leurs vie en cage pour que nous puissions les voir et qu'ils seraient mieux en liberté... Mais ceux qui vivent avec les moines sont de toutes façons impossible à relacher puisque totalement inadaptés à la vie sauvage... Mais il faut espérer que personne n'ai l'idée d'amener d'autre bébé tigres pour que le show puisse continuer... Mais personne n'aurait une idée aussi tordue...