Salut,
tout dépend du nombre de personnes que vous êtes et des exigences de confort et prix que vous avez!
Aux
Perhentians, ya moyen d'y aller sans réserver mais il faut avoir de la chance, ne pas être regardant au confort ou aux prix de la chambre et tu risques aussi de devoir faire le tour de tous les hotels...
On avait rencontré un couple qu avait débarqué sans connaître ces îles et qui y sont allés à l'aventure et ils ont eu du bol, la première plage qu'ils ont tenté il y avait une GH libre mais c'était rudimentaire
on avait aussi rencontré un groupe d'au moins 4 personnes (je ne sais plus combien ils étaient exactement) qui avaient aussi débarqué sans réserver et ils étaient désespérer de trouver qc mais eux était un "gros" groupe.
Donc si tu es un ou deux sans trop d'exigence, je pense que c'est faisable si vous êtes un groupe vaut mieux oublier
Pour
Tioman, tout le monde nous disait aussi qu'il fallait absolument réserver sinon c'était impossible, du coup on a réservé un ou deux jours à l'avance (pour les
Perhentians c'était des mois à l'avance), quand on est arrivé il n'y avait personne sur la plage, il n'y avait que nous (j'exagère pas on ne voyait que nous d'un bout à l'autre de la plage et pourtant je pense que c'était une des principale sur Tekek...
on est finalement arrivé un jour plus tôt que prévu et avons voulu décaler pr repartir dc partir un jour plus tôt que réserver. Mais comme l'hôtel était loin d'être plein on nous a fait payer la nuit non passée sur l'île...
voilà pour notre expérience sur ces îles :)
en espérant que ça pourra t'aider à te faire une idée, nous on a préféré
Tioman mais tout dépend aussi de ce que tu comptes faire sur ton île paradisiaque ;)