Bonjour, j'ai aussi visité l'ile des pins et j'ai un ressenti similaire. J'ai par ailleurs passé quelques jours sur
tioman et
redang à qqes années d'intervalle et à ma connaissance il n'y à aucune route qui permette de louer un scooter, vélo pour en faire le tour. Les infrastructures sont très limitées, en fait les 2 iles ont un relief plutôt escarpé et sont couvertes majoritairement de foret sans routes mais avec des chemins si on peut dire (plutôt trekking, avec faune&flore très sympa d'ailleurs). En général chaque ile à 1 village avec qqes commerces/restos (avec une route qui y commence et s'y arrête presque), mais pour accéder au village, c'est en fonction de l'endroit ou est situé votre hébergement, donc généralement en bateau car les hôtels/guesthouse/resorts occupent souvent chacun leur petite baie, et ces baies sont rarement connectées l'une à l'autre.
Bien sur je n'ai pas tout vu ni visité sur ces 2 iles, et puis ça à peut-être changé ces dernières années, mais si vous cherchez un endroit avec des restos et un peu d'animation etc, je conseillerais plutôt
perhentian kecil ou carrément la
Thaïlande.
En ce qui concerne la météo, je ne pense pas qu'il y plus de nuages sur l'une que sur l'autre. En septembre ça devrait aller mais bon même pendant les meilleurs mois on peut tomber sur une période de pluie/nuage comme toujours.