Momal · 1 février 2005 à 23:45 42 messages · 17 participants · 10 541 affichages | | | | 1 février 2005 à 23:45 Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 6 717 affichages · Partager Bonjour à tous.
Je suis un petit nouveau sur le forum... J'envisage de prendre la route en moto (un vieux kawa 500) en Avril en direction du Kazakhstan. Jusqu'à présent je n'ai fait que de courts voyages et pas très loin. Mon idée du voyage consiste à se lever tout les matins avec une nouvelle destination en tête (en suivant des grandes lignes directives). Et là, surprise, quand on sort de l'europe, on se retrouve très vite enfoui sous des tonnes de paperasses. Bon je ne vous apprends rien, mais ma belle naîveté en prend un coup!! J'ai besoin d'aide pour comprendre le fonctionnement des visas. Si je veux arriver à bon port, il me faudra traverser l' Ukraine et la Russie. Pour ces deux Pays, il semble falloir une invitation. Comment puis je en obtenir une qui ne m'oblige pas à fixer des dates précises de mon passage?
Si quelqu'un pouvait me répondre, ou même tenter de me répondre, je lui en serait reconnaissant. | | | À: Momal · 2 février 2005 à 14:51 Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 6 695 affichages · Partager Je ne peux malheureusement pas te répondre concernant la Russie et l' Ukraine, par contre si tu as besoin de quelques renseignements sur le Kazakhstan, je me ferai un plaisir de t'aider.
En attendant une éventuelle question  , je te souhaite beaucoup de réussite dans ton entreprise.
paka ! | | | À: Momal · 2 février 2005 à 17:17 Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 6 687 affichages · Partager Bonjour,
C'est une chose possible, mais ce n'est pas du tout un voyage de débutant...
A mon avis cela suppose : d'avoir un engin fiable et se savoir en maîtriser les aspects techniques ; or la fiabilité ce n'est pas le top dans la production moto, et moi j'ai fini par y renoncer complètement pour pouvoir continuer à voyager libre... d'avoir les reins solides : frais imprévus, équipement genre gros réservoir etc.... d'avoir beaucoup de temps... d'être parfaitement prêt à abandonner le véhicule... de parler au moins anglais, allemand et un peu russe...
Dans ce cas là... oui...
Michel | | | À: Tatra · 2 février 2005 à 23:23 Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 6 682 affichages · Partager C'est une chose possible, mais ce n'est pas du tout un voyage de débutant...
Des tas de gens, illustres ou non, sont partis dans des aventures autrement plus ambitieuses tout en étant de parfaits novices du voyage. Il n'y a pas de parcours obligé à mon avis.
Sinon, je suis du même avis que tatra sur les autres points.
Vu ta date de départ et ton itinéraire, immanquablement tu vas devoir rouler de longues heures dans le froid et/ou sous la pluie. Si tu connais un peu la moto, tu sais que le meilleur équipement ne te protège jamais à 100%, loin de là. Tu vas traverser des paysages pas toujours très attrayants (grandes plaines de l' Ukraine par ex.), surtout à cette saison. Ajoute à ça la solitude, le dépaysement et les éventuels ennuis mécaniques: il va te falloir un bon mental.
Personnellement, quitte à faire un détour *, je serais passé par la Turquie, l' Iran et le Turkménistan (le visa turkmène n'est pas des plus faciles à avoir malheureusement)
* Venant de Toulouse je ne suis même pas sûr que ça soit plus long par le sud | | | À: Askar · 3 février 2005 à 7:13 Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 6 675 affichages · Partager Bonjour,
Je peux concevoir votre vision romantique du voyage du novice, mais la moto ça ne s'improvise pas...
Il faut pouvoir tenir des étapes de plusieurs centaines de km, il faut savoir oublier la façon de rouler en France pour rouler avec tact et sagesse ; il y a des gens qui ont fait des voyages en moto extraordinaires, et la plupart du temps ils avaient à la fois l'expérience et l'assise financière.
Michel | | | À: Tatra · 3 février 2005 à 10:39 Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 6 670 affichages · Partager Pour moi au niveau paperasse c'est tt a fait possible.... mais tout seul et en moto....wowhttp..la traversée de l' ukraine et du sud de la russie risque d etre assez longue....en + les routes labas sont loin d'etre aussi confortable qu elles le sont ici... et les plus mauvaise route francaise sont encore meilleures que bcp de route de province a moitié deserte de russie.... tu as effectivement interet a etudier l itineraire au poil pour éviter au maximum de trop t'ecarter de la civilisation.... en cas de pepin t aura moins a marcher... 
Sinon ton projet m interresse aussi... car ma belle famille etant de volgograd/ russie (a 100 kms de la frontière du kazaksthan...).. ca m a deja traversé l 'esprit d y aller en voiture.... pas plus long et pas plus cher que de payer 2 billet AR en avion...... 3000 km c 'est pas plus loin que le sud de l espagne.... les voiture sont fiable de nos jours... 
tiens moi au courant stp !!
bon courage ! | | | À: Inextremis · 4 février 2005 à 9:58 Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 6 659 affichages · Partager salut et bravo
perso je te conseille de bien preparer la moto j'ai deja fait des voyages e plusieurs moi a velo avec un velo de mauvaise qualité est c'est vrai que c'est plus galere mais bon on y'arrive tout le temps. par contre je te conseille de passer par la grece la turquie et l' iran le climat sera meilleur et en plus tu n'aura besoin que d'un visa pour l' iran. aller tchao amuse toi bien et bonne route. n'oublie pas que l'on ne trouve pas des distributeurs de billets a tous les coins de rue dans c'est pays. bon voyage. | | | À: Askar · 13 février 2005 à 14:36 Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 6 628 affichages · Partager Et bien, je ne pensais pas recevoir autant de réponses... Merci à tous de vous être attardé sur mon cas. Je n'ai pas internet, et je ne le consulte que peu souvent, c'est pourquoi je n'ai pas donné de nouvelles avant... merci de m'avoir mis en garde sur les galères que je pourrai rencontrer. Je crois en effet judicieux de passer par la turquie et l' Iran, je vais m'y pencher dessus. Pour le reste, ma moto n'est absolument pas fiable (kawa Z500 de 1980) et j'en suis conscient. Je vais lui faire un petit lifting avant de partir, mais s'il le faut je l'abandonnerai en cours de route, car mon budget ne me permettra pas de lourdes réparations. Qu' à cela ne tienne, je réfléchirai à la suite des évenements à ce moment là. Je me suis fixé le Kazakhstan comme destination car j'ai un point de chute la bas, mais je ne suis pas sur d'y arriver. Je crois que la route est plus importante que l'arrivée, que chaque pas se suffit à lui même. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre, et c'est aussi ça qui me plait. Mais mon problème pour le moment reste le visa!!! Peut on arriver à une frontière et demander un visa? On m'a dit que si je passai la frontière sans visa, il suffisait de se rendre au consulat de France pour en obtenir un (je trouve quand même ça louche...). En gros, si vous pouviez m'aiguiller la dessus, ce serai cool.
Merci | | | À: Momal · 14 février 2005 à 7:08 Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 6 618 affichages · Partager bonjour,
je vois que tu veux faire un voyage en moto. Donc tu dois savoir qu'a la frontiere kazakh (je ne sais pas de russe ou d'autres) il faut avoir un passpeport technique de moto, bien sur tes permis de conduire, visa, passeport, il faut remplir les declarations et payer un taxe en entrant au pays.
Obtenir visa kazakh a la frontiere tu ne peux pas et passer au Kazakhstan sans visa pas possible! | | | À: Iz · 14 février 2005 à 20:12 Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 6 556 affichages · Partager salut,
Est ce que la carte grise française fait office de passeport technique? Sinon, de quoi s'agit il? Pour les visas, tu confirme mon idée, et je t'en remercie. Peut être sait tu si il est possible d'en obtenir un en ouzbékistan? (Je refuse l'idée de devoir prendre mes visas en France) | | | À: Momal · 15 février 2005 à 2:50 Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 6 552 affichages · Partager Peut on arriver à une frontière et demander un visa?
Généralement pas.
On m'a dit que si je passai la frontière sans visa, il suffisait de se rendre au consulat de France pour en obtenir un (je trouve quand même ça louche...).
Faux, absolument faux. Les visas sont des autorisations d'entrée sur le territoire délivrés par les autorités des pays concernés. Les ambassades et consulats de France quant à eux délivrent des visas aux étrangers désirant se rendre en France.
Tu pourrais éventuellement faire le visa iranien en Turquie, le visa Turkmène et Ouzbèke à Téhéran et le visa Kazak à Tashkent. L'édition 2004 du Lonely Planet Central Asia* vient juste d'être traduite en français. Ca serait un bon investissement à mon avis.
N'oublie pas de te faire un permis de conduire international (à demander à la préfecture ou sous-préfecture la plus proche)
* couvre le Turkménistan, l' Ouzbékistan, le Kirghizstan, le Tadjikistan, le Kazakhstan, l'Afghanistan et, je crois, le Sin Kiang ( Turkestan chinois) | | | À: Momal · 15 février 2005 à 3:03 Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 6 549 affichages · Partager Pour le Turkménistan: d'après ce que je lis à droite à gauche, c'est assez compliqué d'avoir un visa de touriste. Un visa de transit est plus facile à avoir. Le visa de transit doit être valable 5 jours tout au plus mais ça te suffira bien pour passer en Ouzbékistan. | | | À: Momal · 15 février 2005 à 8:02 Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 6 547 affichages · Partager salut,
Est ce que la carte grise française fait office de passeport technique? Sinon, de quoi s'agit il? Pour les visas, tu confirme mon idée, et je t'en remercie. Peut être sait tu si il est possible d'en obtenir un en ouzbékistan? (Je refuse l'idée de devoir prendre mes visas en France)
tu sais je ne sais pas exactement de carte grise, je vais demander. Avec les visas des pays de l' Asie Centrale il est impossible de les obtenir a la frontiere. Tu peux obtenir le visa ouzbek par exemple dans un Ambassade Ouzbek a Almaty mais il faut avoir du temps (3-5 jours) et une lettre d'invitation de la compagnie touristique. Donc il est mieux d'avoir tous les documents avant l'arriver. | | | À: Momal · 15 février 2005 à 10:39 Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 6 544 affichages · Partager salut,
pour la carte grise - oui c'est ca tu dois l'avoir avec toi en arrivant.
A la frontière tu prends une déclaration pour l’import temporaire du transport, tu paies un taxe l’année dernière c’était env. € 55 ; puis il faut indiquer combien de jours tu seras au Kazakhstan cela sera vérifier quand tu partiras du pays ; ensuite un certificat d’assurance et comme déjà écrit tous les documents nécessaire de moto : carte grise, permis, etc. | | | À: Momal · 15 février 2005 à 11:42 Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 6 538 affichages · Partager Salut Momal,
J'ai commence a me documenter sur les pays d' Asie centrale. Le Lonely Planet est une bonne source apparement, et il est bien fait (a mon avis). Donc je crois qu'effectivement il pourra beaucoup t'aider.
Par contre, pour faire un tel voyage a moto, je n'essaierais pas avec une Kawa Z500: elle ne passera pas, a mon avis... J'ai un ami qui a fait le tour Paris - Turquie - Ukraine - Pologne - Paris avec une Suzuki Freewind, et c'etait deja plus que limite pour sa moto. Pourtant, c'est un trail, et il n'a pas ete jusqu'en Asie centrale... Et je ne te parle pas encore de problemes mecaniques dus a l'age de la moto: juste l'etat des routes! Donc mefies-toi et renseignes-toi bien,... et apprends un minimum de mecanique pour pouvoir te depanner au maximum le long de ton trajet.
Bonne chance de toute facon...
Ben
PS: si je retrouve son compte-rendu, je te l'envoie: il devrait y avoir plein de choses qui pourront t'interresser.... | | | À: Askar · 15 février 2005 à 11:59 Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 6 537 affichages · Partager merci beaucoup Askar, tes conseils et tes infos me sont vraiment réconfortant! Je commence à y voir plus clair. | | | À: Iz · 15 février 2005 à 12:08 Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 6 536 affichages · Partager Merci aussi à toi Iz, tes infos vont m'être utiles. Je me demandai un dernier truc, le Kirghizistan est bien frontalier avec l' Ouzbékistan et le Kazkhstan? 
crois tu qu'il me serai possible d'y faire un tour? | | | À: Momal · 15 février 2005 à 12:26 Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 6 534 affichages · Partager Oui, le Kirghizstan est le voisin du Kazakhstan, et de l’ Ouzbékistan. De Almaty à Bichkek il est 4 heures de route. Tu peux traverser le Kirghizstan et puis de partir à l’ Ouzbékistan par Kazakhstan (en traversant les villes kazakhes comme Taraz, Tchimkent) ou de partir en Ouzbékistan du Kirghizstan. Mais dans ce cas il faut avoir le visa kirghiz (transit est pour 5 jours ou simple si tu reste plus long) et le visa kazakh de double entrée si par Kazakhstan de nouveau, et les formalités kazakhes de nouveau en chaque entrée. Pour Kirghizstan il n’avait pas de problèmes avec le transport et il n’y avait pas de taxes et les documents sont les mêmes. Si tu as tous les documents nécessaires les douaniers kirghiz ne doivent pas poser des questions. | | | À: OnTheRoad · 24 février 2005 à 19:05 Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 6 510 affichages · Partager Salut Ben,
Si tu retrouves le compte rendu de ton ami, cela m'interesse vivement! J'ai fait l'acquisition du Lonely Planet Asie Centrale, c'est une petite merveille. Je le conseille vivement à tous ceux qui veulent partir dans cette région ( Kazakhstan, Kirgisztan, Turkménistan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Xijang ( Chine)). J'y est trouvé toutes les infos dont j'avais besoin sur les visas et autres.
Pour le reste, ma moto est en fin de vie (c'est une dame agée) et elle ne veux pas finir oubliée dans un garage... Il vaut mieux aller mourrir au bout du monde plutôt que de rouiller enfermé chez soi, m'a t'elle dit. Alors je me dois de l'amener le plus loin possible, de lui faire voir du pays à cette pauvre machine. Bon, mon histoire d'amour n'est pas forcément des plus interessante, alors A+. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 418 visiteurs en ligne depuis une heure! |