|  |  |
 | | | | | Tour de Bourgogne: l'état des chemins Pascolin · 28 février 2016 à 21:02 · 4 photos 16 messages · 6 participants · 1 983 affichages | | | | 28 février 2016 à 21:02 Tour de Bourgogne: l'état des chemins Message 1 de 16 · 1 954 affichages · Partager Bonjour, Nous prévoyons, cet été, de faire le tour de Bourgogne en randonnée cyclo (en famille) avec VTC et une remorque 2 roues. Nous pensons partir de Decize, rouler le long du canal du Nivernais et prendre le canal de Bourgogne jusqu’à Dijon. Le projet est de poursuivre ensuite la route vers Chalon-sur-Saône et Mâcon avant de rejoindre le canal du centre et emprunter le canal latéral pour revenir à Decize. A partir de ce que j'ai pu voir ou lire, il me semble que des portions du circuit étaient en mauvais état ou pas aménagées... Bref avant de m’engager, j’aimerais savoir ce qu’il en est aujourd’hui. Est-ce praticable et partout? De même si vous avez connaissance d’hébergements (camping ou chambre d’hôte) à me conseiller... ou à éviter, je suis preneur. Merci | | | À: Pascolin · 29 février 2016 à 6:55 Re: Tour de Bourgogne: l'état des chemins Message 2 de 16 · 1 928 affichages · Partager bonjour
le canal du nivernais nickel, je l ai preferè au canal de bourgogne, enfin c est mon avis
bien balisè par rapport a certaines voies vertes
revetement tres correct, des campings et des restaurant
ecluses super decorèes, j ai beaucoup aimè
sur le canal de bourgogne le revetement est pas mal, une petite portion au nord vers la liaison nivernais bourgogne un peu moins bien mais carossable en velo avec remorque, c est la portion AUXERRE TONERRE, autrement les yeux fermès, c est joli aussi je suis parti de DECIZE egalement
bonne preparation Images attachées: | | | À: Pascolin · 29 février 2016 à 9:23 Re: Tour de Bourgogne: l'état des chemins Message 3 de 16 · 1 916 affichages · Partager Canal de Bourgogne : la partie Nord n'est pas "aménagée", donc simple chemin de halage, à faire de préférence par temps sec... ou avec des pneus pas tout à fait lisses....mais pas vraiment de problèmes... le reste sur gravillons fins stabilisés et parfaitement aménagé. Milieu ouvert, peu ou pas d'activité sur le canal... on peut se réserver un peu de temps pour visiter les villages à proximité !!! Fait il y a qqs années sur un "programme court" : www.lethieu39.fr/...t-tour-de-bourgogne/ Bonne virée... | | | À: Pascolin · 29 février 2016 à 17:19 Re: Tour de Bourgogne: l'état des chemins Message 5 de 16 · 1 882 affichages · Partager le Nivernais : rien que du bonheur. c'est beau, calme, chemin roulant, des bleds un peu partout.
le canal de Bourgogne : pas terrible. | | | À: Bouaye · 29 février 2016 à 19:15 Re: Tour de Bourgogne: l'état des chemins Message 6 de 16 · 1 868 affichages · Partager Bonjour, Merci à vous tous pour ces informations. Je vais partir sans craindre la galère, mais en évitant peut-être le nord du canal de Bourgogne. | | | À: Claisse · 29 février 2016 à 19:22 Re: Tour de Bourgogne: l'état des chemins Message 7 de 16 · 1 865 affichages · Partager Bonsoir, Merci. J'avais vu sur une carte un peu ancienne que la portion Auxerre Tonnerre n'était pas bonne. Je pensais qu'elle devait maintenant être aménagée pour développer le tourisme à vélo en Bourgogne. | | | À: Lethieu · 29 février 2016 à 19:25 Re: Tour de Bourgogne: l'état des chemins Message 8 de 16 · 1 862 affichages · Partager Merci! | | | À: Lucno · 29 février 2016 à 19:30 Re: Tour de Bourgogne: l'état des chemins Message 9 de 16 · 1 857 affichages · Partager Merci. On peut donc faire le tour depuis Chalon sur Saône et récupérer le canal du centre. Entre Chalon et Tournus c'est aménagé en voie verte? | | | À: Pascolin · 29 février 2016 à 19:33 Re: Tour de Bourgogne: l'état des chemins Message 10 de 16 · 1 855 affichages · Partager bonsoir
ca passe tranquille, ce n est pas du macadam c certain, je suis passè tranquilou
sinon tu prends la route paralelle qui est assez tranquille
bonne preparation
tu as un camping a tonerre sur le bord de la voie verte, camping municipal pas mal, avec snack qui a des petit dej d enfer
la c pour la reponse de la partie nivernais bourgogne   j ai fait le tour complet depart decize, avec le nivernais et j ai enchainè avec le bourgogne jusque dijon et ensuite un peu de nationale pour rentrer a decize, je l avoues chargè de camion, mais tu as une option voie verte je pense avec le canal du centre pour arriver je pense a macon
voila un site simpa, www.francevelotourisme.com/...stinations/bourgogne | | | À: Claisse · 29 février 2016 à 19:54 Re: Tour de Bourgogne: l'état des chemins Message 11 de 16 · 1 842 affichages · Partager Merci. Je vais étudier tout cela! | | | À: Pascolin · 29 février 2016 à 20:31 Re: Tour de Bourgogne: l'état des chemins Message 12 de 16 · 1 835 affichages · Partager bonsoir
vas y fonce c est simpa a faire
les vins de bourgogne     extra et en plus les gens sont simpas
a bientot | | | À: Pascolin · 29 février 2016 à 21:27 Re: Tour de Bourgogne: l'état des chemins Message 13 de 16 · 1 820 affichages · Partager Chalon sur Saône se situe sur l'EV6. Par contre pour descendre au Sud en direction de Tournus et Mâcon, il faut éviter de prendre le chemin de halage Chalon-Tournus c'est à dire le long de Saône, il s'agit d'un projet qui est indiqué sur certaines cartes. Par contre Tournus- Mâcon la piste existe. Celui qui ne veut pas passer par Tournus empruntera la voie verte Chalon-Cluny puis Mâcon. | | | À: Pascolin · 5 mars 2016 à 12:29 Re: Tour de Bourgogne: l'état des chemins Message 14 de 16 · 1 729 affichages · Partager Bonjour, Les chemins de halage réservent toujours des surprises...bonnes ou mauvaises. mais j'ai emprunté cet itinéraire l'an dernier : pas de problème particulier. Ce qui ne garantit pas que cette année le chemin ne soit barré par d'énormes engins occupés à la rénovation des rives. Mais il y a toujours une petite départementale un peu plus haut... Bon la saône est peut-être un peu difficile c'est vrai, mais ça passe. Ensuite le canal latéral est une autoroute. Quant à l'hébergement il n'y a aucun soucis à se faire : vous aurez l'embarras du choix !
Bonne route. | | | À: Ptijojo75 · 5 mars 2016 à 16:29 Re: Tour de Bourgogne: l'état des chemins Message 15 de 16 · 1 708 affichages · Partager Bonjour, Je vous remercie. Je crois que je vais prendre le train de Dijon à Tournus afin d’éviter la partie la moins agréable. Après Tournus vers Mâcon, Etiveau et Montchanin, le chemin semble en bon état. | | | À: Pascolin · 5 mars 2016 à 17:06 Re: Tour de Bourgogne: l'état des chemins Message 16 de 16 · 1 702 affichages · Partager Oui, je crois que vous avez raison. | Discussions similaires sur le Centre de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 647 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |