|  |  |
 | | | | | Tour de la Bourgogne à vélo: état des pistes ou routes? Pepehenri · 18 janvier 2010 à 22:34 21 messages · 13 participants · 8 944 affichages | | | | 18 janvier 2010 à 22:34 Tour de la Bourgogne à vélo: état des pistes ou routes? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 7 897 affichages · Partager Bonjour,
Nous aimerions cette année effectuer le tour de la bourgogne en vélo (+- 800 klm).
les forum m'apprennent déjà que certains tronçons sont difficilement praticables même en vélo trekking. Migennes/tonnerre par exemple. Je sais aussi que les instances locales font de sérieux efforts pour amménager le plus rapidement le circuit et les publicité actuelles sont très aléchantes mais.... Je voudrai savoir quelle est la situation réelle aujourd'hui? Dois-je m'attendre à des surprises désagréables tel que...route nationale encombrée...chemins boueux impraticables....
Deuxième question....nous préférons loger chez l'habitant ou dans des hôtels pas trop chers... peut-on trouver cela en Bourgogne?
merci à tous
pepehenri (et oui...déjà pepe... le temps passe vite!) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Pepehenri · 19 janvier 2010 à 9:14 · Modifié le 19 jan. 2010 à 10:56 Re: Tour de la Bourgogne à vélo: état des pistes ou routes? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 7 848 affichages · Partager Je pense qu'il faudrait préciser la question : à quelle époque ? en combien de temps ? en passant par les chemins de halage des nombreux canaux de Bourgogne ? par les petite routes ? etc... Il est vrai que certains tronçons manquent sur les chemins de halage et d'autres sont un peu boueux en hiver. Mais la Bourgogne est une région de rêve pour faire du vélo cool épicurien. Routes tranquilles, paysages harmonieux, patrimoine culturel impressionnant, bons vins et bonne table... Quant à l'hébergement, ça dépend : aucun problème si vous pouvez mettre 50 € par étape (pour 2), à étudier d'un peu plus près si vous ne pouvez dépasser les 25 - 30 €... | | | À: Pepehenri · 19 janvier 2010 à 13:52 Re: Tour de la Bourgogne à vélo: état des pistes ou routes? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 7 798 affichages · Partager J'ai fait le tour de Bourgogne en mai dernier. Mon parcours (départ d'Orly) : Souppes/Loing (77) - Migennes - Clamecy (large contournement d' Auxerre) - La Charité/ Loire (via Cosne Cours/ Loire) - Bourbon Lancy - Cluny / Macon - Verdun Le Doubs - Pouilly en Auxois - Châtillon/Seine - St Florentin - Souppes/Loing
Dois-je m'attendre à des surprises désagréables tel que...route nationale encombrée...chemins boueux impraticables....
Pour ma part j'ai simplement pris un livre de cartes routières (assez détaillé), j'ai vu avec Mappy (ou google map) et j'ai fait mon parcours en évitant les grandes routes. Pas de pb, j'en ai même profité pour de temps en temps sortir du parcours prévu. Mon seul regret, ne pas m'être plus attaqué au Morvan. Sinon que de bons souvenirs. | | | À: Leloops · 19 janvier 2010 à 17:23 Re: Tour de la Bourgogne à vélo: état des pistes ou routes? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 7 773 affichages · Partager super merci
je tente l'expérience en juin prochain! | | | À: Pepehenri · 19 janvier 2010 à 18:47 Re: Tour de la Bourgogne à vélo: état des pistes ou routes? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 7 747 affichages · Partager bonsoir on a fait le tour de bourgogne l'été dernier. on est partis de migennes; jusqu'a dijon c'est le canal de bourgogne pratiquement que du halage bien roulant; on a des vtc et on eu aucun problème. après dijon on a rejoint la route des vins et la non plus pas de problème. le seul endroit qui n'était pas très intéressant c'est le canal du centre. Puis le canal du nivernais ça roule aussi très bien; mais après auxerre pour rejoindre migennes c'est assez galère et pas intéressant mais ça se fait. question hébergement on a fait que du camping : je ne peux pas te répndre sur ce sujet. bonne soirée caramaou | | | À: Caramaou · 19 janvier 2010 à 21:21 Re: Tour de la Bourgogne à vélo: état des pistes ou routes? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 7 730 affichages · Partager a cluny hotel du commerce : 31 euros centre villeil existe egalement a cluny une structure dont j'ai oublié le nom sinon beau camping a cluny
les vv de macon a cluny --> chalon sur saone, le top
claude | | | À: Pepehenri · 19 janvier 2010 à 22:03 Re: Tour de la Bourgogne à vélo: état des pistes ou routes? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 7 722 affichages · Partager bonjour Migennes Tonnerre n'est pas tres bon en effet Auxerre Migennes non plus Mais si il fait sec, ca passe ca depend de vos velos, et de votre agilité donc, s'il a plu, evitez Migennes, et coupez par Pontigny et Chablis.
hotel OK a partir de 45 euros gite bien a Auxerre (httpmaison-rando.fr)
Lauric | | | À: Lauric65 · 20 janvier 2010 à 9:14 Re: Tour de la Bourgogne à vélo: état des pistes ou routes? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 7 694 affichages · Partager merci pour les renseignements. Sauf contretemps nous effectuerons le tour de la Bougogne en juin prochain. Je vais également essayer de créer un track GPS que je vais placer probalement sur www.wikiloc.com
Petit rapport suivra en son temps.
Encore merci à tous pour vos précieux renseignements. | | | À: Pepehenri · 25 mai 2011 à 15:01 Re: Tour de la Bourgogne à vélo: état des pistes ou routes? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 6 646 affichages · Partager AVEZ VOUS FAIT EN JUIN 2010 LE DIT PARCOURS (TOUR DE LA BOURGOGNE) NOUS VOUDRIONS LE FAIRE EN JUILLET 2011
NOUS AVONS DES VELOS DE ROUTE (LAPIERRE) SUR LESQUELS NOUS ALLONS METTRE DES PNEUS DE VTC PENSE VOUS QUE CELA SOIT JOUABLE ?
MERCI | | | À: Batwomen · 25 mai 2011 à 22:12 Re: Tour de la Bourgogne à vélo: état des pistes ou routes? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 6 611 affichages · Partager fait en partie ces derniers temps.... depuis TONNERRE, nous avons coupé par les collines et CHABLIS pour rejoindre le canal du Nivernais (on évite le "mauvais" secteur Nord - sur ces portions (Pouilly en Auxois - Tonnerre puis Escolives /Cravant jusqu'à Chitry les mines) sans pb : canal de Bourgogne en chemin blanc - prévoir quand même des pneus type cyclo-cross ou VTC... le canal du nivernais est goudronné sur la partie empruntée... cf carnet de voyage sur mon blog (photos, liens, races gps....) Pour le reste, voir sur le site du tour de Bourgogne... et pour les gîtes ou hôtels, en "campagne" ou petites agglomérations, on trouve, mais compter, je pense, 55/60 € par étape... nous, nous avions finalement préféré le camping bonne préparation | | | À: Batwomen · 16 juin 2011 à 11:17 Re: Tour de la Bourgogne à vélo: état des pistes ou routes? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 6 200 affichages · Partager j'ai un vélo de route Lapierre et mon réparateur me déconseille de monter des pneus plus gros car il y a rique de frottement avec la fourche Plutôt un VTT ou VTC avec pneus slick | | | À: Zebracier · 16 juin 2011 à 17:24 Re: Tour de la Bourgogne à vélo: état des pistes ou routes? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 6 175 affichages · Partager Bonjour Zebracier, votre vélociste espère très probablement vous vendre un nouveau vélo type VTC...mias il est tout à fait possible d'équiper votre Lapierre route (normalement monté en 700X23C) avec des Schwalbe Marathon 700X25C sans que cela frotte, pour info, les modèles Fitness Lapierre Shaper sont montés d'origine en 28C! Avec les Schwalbe, pas de soucis pour la partie Nord du Canal de Bourgogne et risque de crevaison très réduit. Bonne route. | | | À: Scot25110 · 10 juillet 2011 à 9:39 Re: Tour de la Bourgogne à vélo: état des pistes ou routes? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 6 016 affichages · Partager merci du renseignement. Je vais opter pour cette solution qui me convient mieux qu' un VTT ou VTC. Je ne connaissais pas cette marque de pneu. Sur la partie nivernais il y a des zones gravillonées et c'est plus le risque de coupure ou crevaison qui est à craidre que les prblèmes d'adhérence. | | | À: Zebracier · 10 juillet 2011 à 12:03 Re: Tour de la Bourgogne à vélo: état des pistes ou routes? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 5 998 affichages · Partager Nous venons d'équiper nos 2 vélos LAPIERRE de pneus 700 / 28C INCREVABLES. c'est parfait et très agréable. Nous sommes fin prêts pour le tour de la Bourgogne, quelque peu modifié, nous tenions à aller à Vezelay et à rouler un peu dans le Morvan. Le voici : programme 9 jours à raison de 65km de moyenne : CLUNY - DIGOIN // DIGOIN - CERCY LA TOUR // CERCY LA TOUR - BAZOLLES // BAZOLLES - VAULT DE LUGNY (pres de VEZELAY)// VAULT DE LUGNY- CLAMERAY // CLAMERAY - CHAMBOEUF (pres de GEVREY CHAMBERTIN) // CHAMBOEUF - RULLY (prés de chagny)// RULLY - CLUNY // CLUNY - CLUNY (boucle CLUNY- FLEUREVILLE - MACON -CLUNY)- Pour le soir Hotels ou chambres d'hôtes réservées- A midi pique nique - (le luxe a ses limites!!) - Bagages 4/ 5 kg par personnes -
Nous vous raconterons la suite à notre retour, la seule crainte pour nous pédaleurs du midi...c'est le temps. | | | À: Batwomen · 10 juillet 2011 à 16:56 Re: Tour de la Bourgogne à vélo: état des pistes ou routes? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 5 978 affichages · Partager Je suis passé à Vezelay en vélo en juin (en venant de Briare puis dir Chateau Chinon). La ville est très sympa et le camping très bien (point de vue sympas, calme, à 10min à pied du centre ville pour 4 euros la nuit). | | | À: Leloops · 13 juillet 2011 à 11:00 Re: Tour de la Bourgogne à vélo: état des pistes ou routes? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 5 882 affichages · Partager Bonjour,
J'ai réalisé une partie du tour de bourgogne fin juin 2011 en tricycle couché et je viens de publier un petit article à ce sujet sur le blog d'aventure nordique :
www.blog.aventurenordique.com/...elotechnik-sco...
Sur la vidéo qui a été réalisée, tu peux apercevoir la piste cyclable sur le bord du canal du nivernais. C'est très roulant de ce coté alors que du coté " canal de Bourgogne" => Laroche Migennes - Tonnerre, c'est plus caillouteux !
Pour le camping de Vezelay, leloops a tout à fait raison : très bon rapport qualité - prix et grand calme (au mois de juin !)
Cordialement - www.pinohase.fr | | | À: Mtriclin · 13 juillet 2011 à 23:34 Re: Tour de la Bourgogne à vélo: état des pistes ou routes? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 5 839 affichages · Partager je post ma contribution....
www.le-tour-de-bourgogne-a-velo.com/...ne-a-vel...
tout simplement.
c'est un parcours que j'envisage de faire surement avant la fin de cette année mais pas cet été.
bonne route à tous :) | | | À: Kherozenne · 14 juillet 2011 à 12:11 Re: Tour de la Bourgogne à vélo: état des pistes ou routes? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 5 823 affichages · Partager J'ai l'impression que ton circuit évite le Morvan, le frole éventuellement. Cela me semble dommage. | | | À: Leloops · 14 juillet 2011 à 17:15 Re: Tour de la Bourgogne à vélo: état des pistes ou routes? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 5 800 affichages · Partager J'ai l'impression que ton circuit évite le Morvan, le frole éventuellement. Cela me semble dommage.
mais rien n'empêche de partir du circuit dessiné par le conseil régional puis de faire ses propres boucles et déviations en cours de route. | | | À: Kherozenne · 14 juillet 2011 à 17:38 Re: Tour de la Bourgogne à vélo: état des pistes ou routes? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 5 790 affichages · Partager J'ai l'impression que ton circuit évite le Morvan, le frole éventuellement. Cela me semble dommage.
mais rien n'empêche de partir du circuit dessiné par le conseil régional puis de faire ses propres boucles et déviations en cours de route.
sur une distance plus courte (300/350 km) et sur environ 3 jours, un "petit" tour de Bourgogne fait ce printemps... carnet et parcours sur : lethieu39.jimdo.com/...t-tour-de-bourgogne/ | Discussions similaires sur le Centre de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 38 555 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |