Tour de Bretagne et lieux à photographier Alexmarion · 6 janvier 2019 à 20:41 20 messages · 11 participants · 1 579 affichages | | | | 6 janvier 2019 à 20:41 Tour de Bretagne et lieux à photographier Message 1 de 20 · 1 579 affichages · Partager Bonjour à tous !
Nous projetons de faire un tour de la Bretagne, au mois d'octobre certainement, entre 15 et 20 jours et nous hésitons encore à louer un van (nous l'avons fait en Ecosse et c'était super), des locations type airbnb ou du faire du couchsurfing.
Nous ne connaissons que très peu la Bretagne (Marion connaît bien Saint-Briac, "seulement") et nous serions ravis si vous pouviez nous recommander des lieux à voir (sur les côtes comme dans les terres)... et à photographier ! En effet, je suis photographe et nous sommes à la recherche (entre autres) de lieux insolites ou à couper les souffle, de grands espaces, de nature brute, de grands menhirs/dolmens/cairns... 
Toutes vos recommandations, tous vos conseils sont les bienvenus !  Merci à tous et bonne année ! | | | À: Alexmarion · 6 janvier 2019 à 20:46 Re: Tour de Bretagne et lieux à photographier Message 2 de 20 · 1 578 affichages · Partager Bonsoir,
Alors je me lance... La vallée des Saints à Carnoët. Roc'h Trédudon. La chapelle des Sept Saints à Le Vieux Marché.
Michel
Bonjour à tous !
Nous projetons de faire un tour de la Bretagne, au mois d'octobre certainement, entre 15 et 20 jours et nous hésitons encore à louer un van (nous l'avons fait en Ecosse et c'était super), des locations type airbnb ou du faire du couchsurfing.
Nous ne connaissons que très peu la Bretagne (Marion connaît bien Saint-Briac, "seulement") et nous serions ravis si vous pouviez nous recommander des lieux à voir (sur les côtes comme dans les terres)... et à photographier ! En effet, je suis photographe et nous sommes à la recherche (entre autres) de lieux insolites ou à couper les souffle, de grands espaces, de nature brute, de grands menhirs/dolmens/cairns... 
Toutes vos recommandations, tous vos conseils sont les bienvenus !  Merci à tous et bonne année ! | | | À: Tatra · 6 janvier 2019 à 20:54 Re: Tour de Bretagne et lieux à photographier Message 3 de 20 · 1 571 affichages · Partager Merci mille fois pour votre réponse aussi rapide que l'éclair ! Nous ne connaissions pas la Vallée des Saints et ce lieu semble prometteur en termes d'émotion et de photographie... Merci encore, Michel ! | | | À: Alexmarion · 6 janvier 2019 à 20:57 Re: Tour de Bretagne et lieux à photographier Message 4 de 20 · 1 567 affichages · Partager .. Et la Chapelle des Sept Saints est un lieu de pèlerinage... Chrétien et musulman !
Michel
Merci mille fois pour votre réponse aussi rapide que l'éclair ! Nous ne connaissions pas la Vallée des Saints et ce lieu semble prometteur en termes d'émotion et de photographie... Merci encore, Michel ! | | | À: Alexmarion · 6 janvier 2019 à 22:29 · Modifié le 6 jan. 2019 à 22:45 Re: Tour de Bretagne et lieux à photographier Message 5 de 20 · 1 553 affichages · Partager Bonjour,
Je dis aussi volontiers les 3 endroits déjà proposés, donc j'en rajoute d'autres:
Une île : Ouessant (en particulier la côte sauvage magnifique pour la photo. Voir le site de la cie maritime Penn ar Bed).
En Argoat ou dans les terres: - la forêt d'Huelgoat (prévoir une journée entière). - Karreg an Tan près de Gouezec dans les Montagnes Noires (d'où le nom Menez Du, en haut duquel se trouve la karreg an tan), point de vue unique sur tous les alentours: camancetres.canalblog.com/.../06/03/30003064.html
Armor, bord de mer: - La Pointe du Millet, qui en arrière possède un joli écrin de verdure qui fait un mini Huelgoat avec son chaos rocheux parcouru par un petit ruisseau, au pied d'un ancien moulin restauré qui a repris ses fonctions. A la côte un phare, et une belle vue sur la baie, et facile de faire des photos de la côte et des falaises. Très belle ballade. (Un peu plus loin la réserve d'oiseaux marins de Goulien, belles falaises aussi. Mais octobre n'est pas la bonne saison pour voir les oiseaux). www.moulinscapsizun.com/...a-pointe-du-millier/
Vous aurez sans doute d'autres suggestions, il y a du choix. Bons préparatifs. | | | À: Choucarde · 6 janvier 2019 à 22:49 Re: Tour de Bretagne et lieux à photographier Message 6 de 20 · 1 543 affichages · Partager Bonjour,
Merci beaucoup Anne pour ces informations complémentaires. Nous allons prendre le temps de regarder ces sites de plus près et de pourquoi pas les intégrer à notre itinéraire 
Bien à vous, | | | À: Alexmarion · 7 janvier 2019 à 18:40 Re: Tour de Bretagne et lieux à photographier Message 7 de 20 · 1 515 affichages · Partager Pour avoir vécu un an à Brest je ne peux que te conseiller le parc marin d'Iroise, tellement magnifique, riche en faune et aux paysages à couper le souffle, que ce soit par beau temps ou par tempête, le Conquet et les îles de Molène et Ouessant sont exceptionnels! La côte de Granit Rose est également magnifique ainsi que la presqu'ile de Crozon, tout ça n'est pas dans le même coin mais tout vaut le détour (mais la pointe Finistère c'est vraiment trop bien  ) | | | À: Alexmarion · 19 janvier 2019 à 14:54 Re: Tour de Bretagne et lieux à photographier Message 8 de 20 · 1 426 affichages · Partager Bonjour
Mes spots photos préférés en Bretagne 
La cote sauvage du pays pagan, entre Brignogan et Kerlouan
L' aber Benoit de Landeda à St Pabu
St mathieu
Crozon le tour de la Presqu'ile (normalement on ne dévoile pas le lieu aux étrangers non breton  , mais la pointe de St Hernot est le graal des photographes si vous savez la trouver !)
Roc Trévézel
Huelgoat sa rivière et ses rochers, en octobre c'est incontournable, (prévoir pied photo pour pose longues)
la pointe de la Torche et sa plage interminable (deux option photos, soleil et ciel avec des beau nuage blanc, ou gros temps et tempête)
le golfe du Morbihan
et les Iles ! Bréhat, Ouessant, Sein, Belle Ile, mais il faut y consacrer au moins une journée, voir même 2 ou 3 pour Belle ile
bonne photos | | | Bonjour Maud !
Merci infiniment pour votre réponse, vos conseils et désolés pour notre gros retard !... En effet, il est difficile de faire des choix et nous nous demandons même si nous n'allons pas poser un ou deux jours en plus de vacances pour pouvoir profiter davantage. La pointe Finistère a effectivement l'air sublime  La côte de Granit Rose et Crozon feront sans aucun doute partie de notre voyage 
Merci encore !
Alex & Marion | | | À: Tolente · 8 avril 2019 à 17:44 Re: Tour de Bretagne et lieux à photographier Message 10 de 20 · 1 307 affichages · Partager Bonjour Marc !
Merci infiniment pour vos suggestions et désolés du retard... Nous sommes ravis d'avoir les bons conseils d'un confrère photographe ! Il semblerait que nous ayons sensiblement les mêmes goûts car nous irons très très certainement à Kerlouan, St Mathieu, Roc'h Trévézel, Huelgoat, la pointe de la Torche, le golfe du Morbihan et, bien sûr, Crozon (nous vous remercions d'ailleurs pour la pointe de St Hernot, si je peux vous "rassurer", je suis un quart Bretonne par mon grand-père maternel, j'ai passé énormément de vacances à Saint-Briac et j'ADORAIS ça ! Alors, j'espère que je mérite au moins un quart de tous vos super conseils   )...
Nous aimerions beaucoup visiter Belle Île... mais aussi toutes les autres îles que vous avez citées ! Il va nous falloir faire des choix 
Nous avons pu voir vos photos, elles sont très belles  Si vous souhaitez, par curiosité, allez voir les nôtres, n'hésitez pas à aller sur notre compte, le lien y est  Merci encore pour votre gentillesse, nous essaierons de faire des photos dignes de la Bretagne.
Alex & Marion | | | Bonsoir
Pour st Hernot, c'était une plaisanterie, mais c'est vrais par contre que le site est difficile d'accès et surtout très fragile et donc pas adapté au tourisme de masse, alors faut le dévoiler avec parcimonie 
Je suis aller voir votre site, avec le talent que vous avez je suis certain les photos de Bretagne vont être superbes !
Pour les iles si vous avez quelques jours allez a Belle Ile, si vous n'avez qu'un seul allez à l' ile de Sein, elle est petite, une journée suffit pour en profiter
Bonnes balades ! | | | À: Alexmarion · 11 avril 2019 à 12:12 Re: Tour de Bretagne et lieux à photographier Message 12 de 20 · 1 263 affichages · Partager Salut,
Sans parler de lieux précieusement mais de photographies...
La Bretagne ayant la chance de voir la pluie et le beau temps parfois plusieurs fois par jour... C'est une belle région pour jouer avec les contrastes. Si je peux te donner un tuyau, cherche à rejoindre la côte nord si tu vois que le temps se gatte vraiment...
Chez moi, on aime la mer quand elle taquine la terre... | | | À: Alexmarion · 11 avril 2019 à 15:21 Re: Tour de Bretagne et lieux à photographier Message 13 de 20 · 1 257 affichages · Partager Bonjour,
Je fais moi aussi pas mal de photo, et la Bretagne est un lieu vraiment photogénique.
Quelques lieux que j'ai adoré,
La pointe du Van située vers la Pointe du Raz
La pointe de Pen Hir située près de Camaret-sur-Mer
La pointe Saint-Mathieu située vers Brest
Le Phare du Petit Minou, vrai coup de coeur, situé juste à côté de Brest
Sinon plus au sud, il y a la baie de Quiberon qui est aussi jolie | | | À: Tolente · 24 avril 2019 à 14:07 Re: Tour de Bretagne et lieux à photographier Message 14 de 20 · 1 195 affichages · Partager Bonjour Marc !
Alex est Réunionnais et nous comprenons complètement qu'il faille conserver des lieux un peu plus "secrets" que d'autres afin de les préserver. La même chose se produit à La Réunion, même avec les locaux 
Merci infiniment pour vos conseils et vos compliments, nous ne pouvons que vous promettre de prendre bien soin de vos magnifiques terres et de les sublimer en termes photographiques 
Bien à vous,
Alex & Marion | | | À: Groschats · 24 avril 2019 à 14:11 Re: Tour de Bretagne et lieux à photographier Message 15 de 20 · 1 193 affichages · Partager Bonjour Olivier (on adooore votre pseudo) 
Nous avons fait le tour de l' Ecosse en octobre 2018 et nous avons trouvé le temps très... breton ! Mais nous adorons ça, et nous espérons bien que la mer viendra taquiner la terre !  Nous sommes très excités à l'idée de voir la nature et les paysages sublimes de la Bretagne...
Merci beaucoup pour votre conseil, il est noté en rouge dans notre calepin 
Alex & Marion | | | Bonjour Niels !
Merci pour toutes vos recommandations ! Nous avons bien prévu de passer par toutes ces étapes, vous nous confortez donc dans notre choix et c'est bien rassurant... 
Merci beaucoup pour vos conseils de photographe !
Alex & Marion | | | Merci pour cette foule d'idées ! J'ai pris des notes et espère aussi avoir prochainement l'occasion d'immortaliser quelques-uns de ces coins prometteurs :) | | | À: Alexmarion · 30 octobre 2019 à 22:32 Re: Tour de Bretagne et lieux à photographier Message 18 de 20 · 874 affichages · Partager Salut Alex et Marion,
bon j'espère que je n'arrive pas trop tard ! J'ai sillonné la Bretagne lors d'un road-trip de 10 jours et j'ai pris quelques jolies claques visuelles. Alors s'il est encore temps, j'aurais trois endroits à vous proposer qui sont vraiment photogéniques : - Le sillon de Talbert , la plus grande flèche littorale d'Europe et un lieu très prisé par les oiseaux migrateurs (sortez les téléobjectifs !) - L'île de Batz , ses côtes sauvages, ses plages de sable blanc et son magnifique jardin exotique, le jardin Georges Delaselle - La forêt de Huelgoat , une forêt superbe où règne une ambiance particulière, pleine de légendes et d'histoires reliées à la topographie du lieu et à ses chaos granitiques... À découvrir un matin brumeux pour une expérience encore plus immersive. Je vous ai mis les liens vers les articles que j'ai écrits au sujet de ces trois endroits, j'espère qu'ils vous donneront envie ! Bon séjour :) | | | À: Alexmarion · 29 novembre 2019 à 9:25 Re: Tour de Bretagne et lieux à photographier Message 19 de 20 · 789 affichages · Partager Bonjour, si je devais vous donner un conseil, ce serait de faire un beau road-trip, il n'y a que comme ça que vous pourrez vraiment admirer toute la beauté de la Bretagne, en vous aventurant un peu partout avec votre van, sans aucune entrave et au gré de vos envies  Bon, si ce n'est pas ce que vous avez choisi pour votre périple du mois d'octobre, gardez ça pour votre prochain voyage 
Avec mon compagnon, nous avons fait plusieurs road-trip dans cette magnifique région et il n'y a rien de tel que de sillonner les routes et de pouvoir s'arrêter quand on veut ! Voici un site très pratique que nous utilisons pour trouver des endroits où dormir la nuit (si vous ne le connaissez pas déjà) : park4night.com/?langage=fr
Voici notre site : robscillatrip.zd.fr/index.html
Vous y trouverez nos road-trip en Bretagne entre autres, mais également notre road-trip en Écosse  
Je vous souhaite une belle journée. | | | À: Alexmarion · 29 novembre 2019 à 23:23 Re: Tour de Bretagne et lieux à photographier Message 20 de 20 · 760 affichages · Partager bonjour, sans doute trop tard mais peut-être cela pourra en inspirer d'autres chanceux... J'y ai fait un grand tour à vélo en juin...
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 713 visiteurs en ligne depuis une heure! |