Bonjour,
Voici un petit compte-rendu de notre Tro Breiz.
Première chose, je vous conseille vraiment d'avoir un GPS sur le vélo.
Car la
Bretagne a des petites routes magnifiques mais on se perd très facilement et il n'est pas aisé de bien trouver son chemin. Heureusement, les gens sont pour la plupart sympathiques et nous ont bien aidé.
Du coup, pour rendre les choses plus simples, on a à plusieurs reprises pris des grandes routes. L'intérêt est qu'elles sont assez droites, le chemin est facile à trouver et on avance bien. Gros désavantages : c'est très dangereux et surtout on ne voit rien du pays. Il faut donc les éviter au maximum.
Il y a de plus en plus de chemins balisés pour les vélos, il ne faut pas hésiter à les suivre!
Le problème est de les trouver, c'est souvent du hasard.
Il faut aussi prendre son temps, on est allés trop vite.
Non seulement cela nous force à foncer et à manquer beaucoup de choses mais en plus si vous n'êtes pas très entraînés ou habitués aux longues distances, vous risquez de vous faire très mal.
J'utilisais un vélo de location et j'ai eu un mal de cou terrible. Il est vrai qu'on a fait plusieurs fois 130km, une fois même 150km. J'ai aussi eu terriblement mal à la selle.
Le mal à la selle est passé très vite mais un mois après j'avais encore mal au cou.
J'ai même eu des picotements aux extrémités, qui ont été peu à peu réglés après avoir consulté un osthéopathe.
Bref, tout ca pour dire que pour profiter du voyage, il ne faut pas hésiter à prendre son temps.
On a fait 650km, en faisant une boucle de
Roscoff à
Roscoff.
On est passé par les 7 évêchés historiques de la
Bretagne.
J'ai cependant appris plus tard qu'en plus il était possible de suivre le chemin des pèlerins en suivant les villes de passage. Mais assez logiquement, on est passé par la plupart de ces villes et villages.
Roscoff est un magnifique petit port de pêche et nous sommes donc tout d'abord passés par Saint-Paul de Léon, autre petite "cité de caractère", avec sa cathédrale et son Kreisker.
Puis direction
Tréguier, avec passage par
Morlaix, en longeant la corniche, très beau. Très belle ville que
Morlaix mais dangereuses pour les vélos.
Tréguier est magnifique et nous avons mangé le soir dans une très bonne crêperie sur le port.
Le lendemain, après être passés par la magnifique petite ville de Portrieux, nous nous sommes perdus dans les petites routes en nous rendant à
Saint-Brieuc, dommage car les petites routes sont sympathiques. Nous avons terminé l'approche vers
Saint-Brieuc sur une piste cyclable... longeant une autoroute. Dommage.
Le final vers
Saint-Brieuc vaut cependant la peine. On descend au niveau de la mer, puis remontée très sèche vers le
centre-ville historique, le tout dans les arbres, on se croirait un peu dans les montagnes. Plaisant.
On a visité les 7 cathédrales, qui sont généralement sur une place bordée de restaurants. On remarque surtout les "kebabs". Mais il y aussi énormément de pizzerias. Rassurez-vous, il reste quelques crêperies et boulangeries.
Un autre problème avait justement trait à l'alimentation. Il fallait manger énergétique. Je suis habitué à remplir une de mes gourdes de gatorade... mais ce genre de boisson est assez difficile à trouver en
Bretagne (contrairement au
Québec ou il y en a partout, ne me demandez pas pourquoi les gens sont gros!). Il faut aller tout au fond des magasins, et très souvent demander pour prendre une des rares bouteilles. La prochaine fois, j’amènerai du gatorade en poudre (ca se trouve facilement au
Québec).
Sinon je prenais des barres de céréales. Mais j'aurais beaucoup aimé manger des céréales le matin. Je ne sais pas si c'est psychologique, mais les jours ou j'ai pu le faire je me suis senti beaucoup plus fort. -- Fin de l'intermède bouffe!
Après
Saint-Brieuc, nous sommes passés par Yffiniac, patrie de Bernard Hinault. Nous avons traversé le centre, mais rien sur le prestigieux personnage.
Nous nous rendions à
Saint-Cast, chez des amis. Il alors fallu prendre une départementale jusqu'à Pléneuf. Nous avons ensuite pu prendre de plus petites routes.
Saint-Cast est sympathique... et très escarpé!
Le lendemain, l'arrivée à
Saint-Malo a été complexe, car il fallait impérativement passer par le barrage de
la Rance et seule une 4 voies y donne accès... Idem ensuite pour remonter à
Saint-Malo. Il existe sans doute des petites routes mais avec nos cartes michelin n'indiquant pas les petites routes, nous avons du longer des routes très passantes quasiment jusqu'aux remparts.
Là évidemment,
Saint-Malo dévoile toute sa splendeur...
Nous avons mangé dans une boulangerie et c'est là que j'a commencé à devenir accroc au "kouign amann", gateau breton fait de beurre et de sucre. Je voulais de l'énergie, j'en ai eu!
La sortie de
Saint-Malo a à nouveau été très compliquée, on s'est retrouvés sur des grandes routes, avant finalement de trouver la route de
Dol de Bretagne. On a alors eu une très belle vue sur le
Mont-Saint-Michel, que nous n'avons pas eu le temps de visiter car nous devions aller à Dol puis ensuite viser
Vannes.
Dol est un petit village sympathique.
Nous avons finalement roulé jusqu'à
Saint-Gilles, près de
Rennes.
Route sympa dans la campagne, avec passage par
Combourg, très mignon avec son château.
Nous avons décidé de moins rouler le jour suivant. Après nos 130km de la veille, seulement 70 au programme, jusqu'à
Josselin, ou se trouve le
château des Rohan. Très belle petite ville!
Malgré la courte distance, ce fut sans doute notre journée la plus difficile, va savoir pourquoi!
Nous sommes passés par Tremlin, un des lieux mythiques de la légende du Roi Arthur.
Nous espérions ensuite passer par
Paimpont,
forêt de Brocéliande mais nous n'avons pas vu le panneau et avons manqué de beaux lieux comme Comper.
De
Josselin, nous sommes partis pour
Vannes.
Sympathique route dans la campagne, avec passage par Plumelec et sa fameuse cote de Cadoudal qui avait fait souffrir les coureurs du Tour de
France quelques jours plus tôt! On a fait la cote à l'envers, donc on l'a descendue, mais ca remontait après et c'était pas mal non plus. La descente était très raide et très longue, on comprend pourquoi le Tour passe par là!
L'arrivée à
Vannes a sans doute été la plus simple à vélo par rapport aux autres grandes villes.
Vannes est une très belle ville à visiter.
Nous avons ensuite essayé d'aller le plus loin possible. Nous avons malheureusement du prendre une départementale, nous avons donc manqué beaucoup de choses, comme
Carnac. On s'est finalement arrêtés à Quimperlé, belle petite ville aussi, après 130km.
Les gens du gite dans lequel nous avons passé la nuit furent très sympathiques.
Il est à noter que durant tout notre périple, nous n'avons quasiment vu aucun autre cycliste...
Le lendemain, nous étions encore à 150km de
Roscoff. Personnellement, je ne me donnais pas pour but d'y arriver coûte que coûte. Mais Christian, mon compagnon de route, voulait arriver car il voulait ensuite aller visiter
Concarneau et le
Mont Saint-Michel.
Après 50km, nous sommes arrivés à
Quimper. Entrer dans la ville a été rocambolesque, on ne trouvait que des autoroutes...
La ville était par contre très belle.
Il restait alors 100km si on voulait finir dans la journée et il était déjà midi...
On a tenté le coup.
Comme il fut très compliqué d'entrer dans la ville, la sortie fut également laborieuse.
Tous les panneaux indiquant les autres villes conduisent à l'autoroute...
Il a aussi fallu passer à travers les barrages des agriculteurs en colère mais à vélo ca a bien été.
Finalement, nous trouvons la fameuse "ancienne route de Briec" et c'est le début de la remontée fantastique vers
Roscoff à travers les Montagnes Noires et les
Monts d'Arrée.
Peu à peu la route s'élève et il y a de plus en plus de cotes.
Mais on avance bien, il n'y a pas de vent (on n'en a pas eu de tout le voyage, un vrai miracle)!
On rejoint Braspart puis nous arrivons à Roc'h Trevezel, toit de la
Bretagne à environ... 400 mètres d'altitude. C'est magnifique. Ensuite grande descente jusque
Roscoff même si 2 bonnes cotes près de Penzé nous ont donné encore du fil à retordre!
Quimper -
Roscoff (par Penzé), cette étape valait le coup!
Cependant, on a manqué beaucoup de choses. Mais il y en a tellement aussi!
Partout sont indiqués des châteaux, chapelles, points de vue, etc. Mais à vélo, chaque détour compte.
Il faut donc prendre plus de temps pour voir plus de choses. Je conseille donc de faire le tour de
Bretagne en au moins 10 jours, sans faire plus de 80km par jour. Il faut prendre son temps pour aller voir les merveilles du pays!
Bon voyage!