Tour de Corse "tranquille" en 16 jours à l'automne 2024 Cendryon · 12 novembre 2024 à 11:11 · 274 photos 48 messages · 9 participants · 2 982 affichages | | | | À: Aoreora1 · 27 novembre 2024 à 21:26 Re: Tour de Corse "tranquille" en 16 jours à l'automne 2024 Message 21 de 48 · Page 2 de 3 · 418 affichages · Partager Merci pour votre message qui tombe au bon moment car je me demandais s'il était utile de continuer car mon carnet ne devait interesser personne !    Merci aussi pour vos observations pertinentes. Je ne manquerai pas de rectifier le texte. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cendryon · 27 novembre 2024 à 21:35 Re: Tour de Corse "tranquille" en 16 jours à l'automne 2024 Message 22 de 48 · Page 2 de 3 · 415 affichages · Partager Bonsoir,
Si bien sur ! il est intéressant on attend la suite....
Merci | | | À: Cendryon · 28 novembre 2024 à 9:04 Re: Tour de Corse "tranquille" en 16 jours à l'automne 2024 Message 23 de 48 · Page 2 de 3 · 408 affichages · Partager Bonjour, Je reste silencieuse mais je lis votre carnet avec beaucoup de plaisir, d'autant que j'ai eu la chance de vivre en Corse durant 11 ans; jusqu'en 2022. Cordialement Françoise | | | À: Cendryon · 28 novembre 2024 à 20:43 Re: Tour de Corse "tranquille" en 16 jours à l'automne 2024 Message 24 de 48 · Page 2 de 3 · 397 affichages · Partager (01/0924 Suite) AJACCIO et les SANGUINAIRESNous arrivons tranquillement à Ajaccio. Notre hotel est situé en banlieue, sur la jolie route des sanguinaires. Il est charmant cet hotel " la pinède ", tout comme l'accueil. La terrasse est très sympa, il possède une jolie piscine, et surtout, une porte au fond du jardin qui mène directement à la plage en traversant la route. C'est vraiment une bonne adresse.
Comme il fait beau et que nous avons le temps, nous filons " gouter " l'eau de la mer méditerannée sur la délicieuse petite plage.
Nous reprenons ensuite la voiture pour nous aller voir le fameux coucher de soleil sur les îles sanguinaires. Il y a là une terrasse bien située mais le service n'est pas super sympa. Le seul interêt réside donc dans la vue pour attendre le coucher de soleil sur la découpe de roches à contre-jour.
Par ailleurs, ce restaurant ferme à 19h donc on en va pas s'y attarder.
Nous verrons par la suite que nous avons bien fait puisque nous avons trouvé un super restau pour le soir !
En effet, sur la route qui mène à la plage en contrebas de l'hotel, à quelques 200m de là, se trouve le restaurant " chez Pech " qui est plutôt bien coté. Bonne pioche ! L'accueil est très pro, le service sympathique et le menu à 35s est parfait ! Le carpaccio de thon est excellent, la soupe de poisson copieuse et on vous laisse la soupière sur la table. On nous a présenté les dorades qui ont ensuite été décortiquées par les soins des serveuses, et les desserts sont très bien aussi.
La vue je ne vous en parle même pas !
Nous avons passé une si bonne soirée que nous sommes retournés chez PECH le surlendemain et c'était tout aussi bien avec toujours autant de locaux qui remplissent vite la salle ! Bref une bonne adresse que je vous recommande. | | | À: Cendryon · 29 novembre 2024 à 18:48 Re: Tour de Corse "tranquille" en 16 jours à l'automne 2024 Message 25 de 48 · Page 2 de 3 · 385 affichages · Partager 02/09/24 & 03/09/24 AJACCIO - Découverte de la ville de l'empereurVu que nous sommes à 5km du centre, nous prenons notre véhicule pour le stationner au parking du diamant situé en plein centre. Attention, si vous aller dans ce parking, sachez que les places sont exiguës, et quand je dis exiguës, il faut être épais comme une limande pour pouvoir sortir du véhicule.
Nous avons vu un Corse vociférer car il n'arrivait pas à se sortir de sa voiture et un autre qui ne pouvait plus y entrer ! Du coup, le lendemain, nous avons opté pour la parking du Marconajo, près du départ des Ferry. Il est un peu plus loin mais tellement plus pratique ! Disons le tout de suite, la ville d' Ajaccio nous a moins séduite que Bastia. Néanmoins, il y a quelques petits trésors qui méritent l'attention. Commençons par la cathédrale. Elle n'est pas immense ni somptueuse mais ses statues très réalistes et colorées rappellent celles que l'on peut voir dans certaines régions d' Italie.
L’hôtel de ville n'est pas non plus immense mais il est joliment...rose.
Il est situé sur une grande place où se trouve aussi, je vous le donne en mille : une statue de Napoléon !
Tout près de cet endroit on peut voir les immenses paquebots déverser leur flot de touristes quotidien. Apparemment les " Mein shiff " sont des habitués de la ville.
C'est donc au milieu de nos voisins allemands que nous empruntons le petit train car on se dit que c'est un bon moyen de se repérer rapidement et de voir les " spots " de la ville. Erreur fatale 404 ! Les commentaires sont très légers et le train passe la moitié du temps dans les embouteillages ! A part une pause au mémorial près de la grotte Napoléon, nous n'avons trouvé aucun intérêt à prendre ce petit train alors que nous avions bien aimé celui de Corte...! Je voulais voir le marché. Je suis déçue car il est tout petit et dans la halle il n'est de produits Corses que je n'ai pas encore vus ailleurs. Donc passons...
(A suivre...) | | | À: Cendryon · 29 novembre 2024 à 19:06 Re: Tour de Corse "tranquille" en 16 jours à l'automne 2024 Message 26 de 48 · Page 2 de 3 · 383 affichages · Partager (Ajaccio - suite)La citadelle : Une petite balade sympathique mais il n'y a pas grand chose à voir. Les anciens bâtiments militaires sont en piteux état et l'ensemble à l'air en travaux avec ses échafaudages mais bon, on a pas vu véritablement de travaux en cours...
La maison où est né Napoléon est né est un incontournable.
On a tous envie de voir SON lit. En fait il s'agit surtout du lit où il aurait dormi en faisant une visite à sa maman !
Sinon c'est une belle bâtisse bourgeoise qui nous enseigne que la famille de Napoléon n'était pas dans le besoin et que son papa, un notable, faisait partie de l'élite Corse... ça peut aider !
La papa de Napoléon, Charles -Marie Bonaparte (1746-1785):
Sinon à Ajaccio on le trouve à chaque coin de rue !
A suivre... | | | À: Cendryon · 1 décembre 2024 à 9:42 · Modifié le 1 déc. 2024 à 10:40 Re: Tour de Corse "tranquille" en 16 jours à l'automne 2024 Message 27 de 48 · Page 2 de 3 · 371 affichages · Partager La rue du Cardinal FESCH est une longue rue piétonne et commerçante bien agréable.
C'est d'ailleurs dans cette rue que se trouve le musée FESCH, une très bonne surprise pour qui a le gôut de l'art pictural. La collection est impressionnante, non par sa taille, mais par sa diversité et les signatures des plus grands maîtres de la renaissance italienne sont présents. Ci-dessous une vierge à l'enfant de Le Titien (1488–1576). Même si le sujet a été représenté des centaines de fois, Le Titien reste un grand nom de l'école de Venise.
Autre vierge et l'enfant de Sandro Botticelli (1445 - 1510)
Encore une vierge et l'enfant mais cette fois elle est de Giovanni Bellini (1425 - 1516), précurseur de l'ecole Venitienne. J'aime beaucoup Bellini pour la douceur de ses lignes, son art à la frontière du Bizantin, et je suis étonnées de voir une de ses oeuvres ici. En général elles sont présentes dans les plus grands musées. Le musée Fesch est donc un musée de premier ordre. Je ne regrette pas d'être venue !
Entre les salles de grandes galeries voutées...
Au milieu de ces oeuvres exceptionnelles, j'ai choisi de vous inviter à examiner de plus près les oeuvres remarquables de Francesco Noletti dit IL MALTESE (il été né à Malte) 1611 - 1654. J'ai été impressionnée par son talent. A une époque où l'on osait à peine sortir des sujets religieux, certains peintres se sont éclatés dans les natuers mortes, certains avec des bouquets ( Pays-Bas) et d'autres comme Il Maltese, avec des tapis. Regarder donc les paillettes qui brillent dans ce tapis... (Nature morte au tapis d'orient et à la tenture)
Dans cette autre représentation du maître, Nature morte au tapis d'orient, on a plus les paillettes mais on a envie de plonger les doigts dans la douceur du tapis. Combien d'heures de travail ont elles été necessaires pour atteindre ce degré de perfection ?
Mais qui était ce Fesch ? Archevêque de Lyon, Primat des Gaules et diplomate, ses fonctions, titres et distinctions ne manquent pas mais on le connaît surtout pour être l'oncle de Napoléon. Ce grand amateur d'art se constitua une énorme collection et Il laissa à sa mort 17 626 objets d'art et 16 000 tableaux, dont 1 000 avaient été légués à la Ville d' Ajaccio ce legs est à l'origine de la création du musée Fesch.
(Chaque post étant limité à 10 photos, je vous invite à me suivre...) | | | À: Cendryon · 1 décembre 2024 à 10:39 · Modifié le 1 déc. 2024 à 11:03 Re: Tour de Corse "tranquille" en 16 jours à l'automne 2024 Message 28 de 48 · Page 2 de 3 · 367 affichages · Partager (Musée Fesch suite...) Nous voici maintenant dans la partie consacrée au neveu du célèbre cardinal Fesch, je veux parler du petit napoléon Bonaparte. Eh oui, il paraît qu'il n'était pas très grand Napo, mais comme dit la pub, il est petit mais il est grand... entendez par son esprit, son histoire et son héritage !
Si beaucoup de représentations de l'empereur sont exposées ici, c'est parce que Napoléon cultivait son image avec beaucoup d'application, non seulement à travers les écrits politiques, mais aussi à travers les arts.
On sait l'attachement de Napoléon à sa famille et en particulier à sa mère appelée " Madame mère " son l'empire. Un espace est spécifiquement dédié aux autres figures de la famille, c'est à dire pratiquement tous ses frères et sœurs...
Napoléon dans son costume de sacre par François Gérard.
Napoléon Bonaparte en uniforme d'officier de volontaires par Claude-Marie Bubufe.
Bonaparte passant les Alpes par Adolphe Yvon.
Un petit dernier pour la route parce qu'il n'y a pas que Napoléon et les peintres de la renaissance au musée Fesch : Une œuvre pleine de soleil de Lucien Peri, peintre du XXeme siècle, né à Ajaccio, qui a fait rayonner la Corse dans le monde entier.
D'autres très belles oeuvres de peintres Corses comme Dominique Frassati sont aussi présentes au musée.
Je ne peux pas intégrer ici toutes mes photos, mais celles que j'ai selectionnées devraient vous permettre de juger de la qualité des œuvres. Pour moi, je dirais que ce musée est un incontournable de la ville... et dire que j'ai failli passer à côté !
(A suivre...) | | | À: Cendryon · 1 décembre 2024 à 11:10 Re: Tour de Corse "tranquille" en 16 jours à l'automne 2024 Message 29 de 48 · Page 2 de 3 · 360 affichages · Partager (Suite)
Ajaccio ce n'est pas mal pour le shopping. On trouve parfois des boutiques surprenantes... on aime ou pas. Nous on aime cet humour décalé en styme Pop art !
Il est vraiment partout !
Que dire de plus si ce n'est que j'ai aimé me balader dans les petites rues piétonnes comme celles que l'on trouve dans la vieille ville.
En bons touristes, nous sommes allés déjeuner dans une attraction locale qui s'appelle le restaurant de la grotte Napoléon situé tout près de la maison natale de l'empereur. Nous étions au plus une douzaine. Le repas Corse était très correct mais ce qui fait l'intérêt de cet endroit c'est que le repas commence par une intervention d'un acteur en costume de militaire de l'empire qui nous narre l'histoire de l'illustre Napoléon Bonaparte. Après cela une vidéo défile sur tous les écrans de la petite salle et l'on en apprend pas mal sur la vie de l'empereur. Après cela, le gars en uniforme revient et on peut lui poser des questions. Bon, je vous avouerais que nous sommes venus ici pour nous raffraichir la mémoire et goûter aux spécialités Corses, mais ce moment fut des plus agréables, même si l'accent est plus mis sur les batailles de Napoléon que sur son œuvre constitutive de l'administration moderne.
Dernière soirée calme à l'hotel et restaurant Pesch. C'est aussi ça les vacances !
(à suivre) Image attachée: | | | À: Cendryon · 1 décembre 2024 à 19:41 Re: Tour de Corse "tranquille" en 16 jours à l'automne 2024 Message 30 de 48 · Page 2 de 3 · 353 affichages · Partager Bonsoir, J' aime vous lire et j' apprécie vos activités, vos restaurants, vos bulles. Vous savez profiter! | | | À: Cendryon · 3 décembre 2024 à 10:11 Re: Tour de Corse "tranquille" en 16 jours à l'automne 2024 Message 31 de 48 · Page 2 de 3 · 342 affichages · Partager Suite... 04/10 En route pour BonifacioLa route entre Ajaccio et Bonifacio n'est pas très longue puisqu'il faut comptez un peu moins de 3h. Nous faisons un arrêt de " reconditionnement ". Ceci est un langage administratif utilisé lors des visites ministérielles ou +... qui signifie toilettes/pomponnage/rafraîchissement/changement de vêtements. Pour moi c'est juste " toilettes ". Donc arrêt à Propriano qui n'est autres qu'un grand port de plaisance et dont le centre n'est pas très intérressant. Il y a peu de monde et d'ailleurs peu de commerces ouverts.
Sur la route serpentine il y a toujours prétexte à s'arrêter pour admirer une tour génoise ou une plage avec de l'eau bleue, ou les deux !
Alors voilà, nous y sommes ! Nous sommes arrivés à ce que, avec le recul, nous considérons comme être un des plus beaux endroits de ce que nous avons vu de la Corse, et pour en avoir discuté avec des touristes et des Corses eux-même, ce sentiment est partagé. A Bonifacio il y a 2 espaces bien différents : Le port, et la ville haute avec la citadelle. On a aimé les deux mais pour l’hôtel j'ai choisi le port, de façon à être au plus proche du bateau que nous prendrons demain pour visiter les îles Lavezzi. Nous avons donc la chance d'être dans un bel hôtel (avec parking) qui se trouve sur le port, à l'opposé des restaurants et café bruyants, et face à la citadelle. Commençons donc par là : Le SOLEMARE. La chambre (vaste) avec balcon donne sur le port, vue magnifique. Et je vous laisse apprécier ces quelques photos...
La réceptionniste nous indique qu'il y a un petit train qui nous permet de monter à la citadelle sans difficulté. Il est déjà près de 17h et le train s'arrête à 18h. Je demande un aller simple au guichet mais le gars me répond qu'ils ne vendent que des allez-retour Je lui fait juste remarquer qu'à cette heure avancée c'est de l'arnaque. En fait, le temps n'est pas vraiment de la partie et il souffle un vent glacial.
Alors après un tour très rapide dans quelques ruelles de la ville haute me voilà de retour... dans le petit train. Je suis frigorifiée. Espérons que demain le temps sera meilleur pour notre sortie en mer !
A suivre... | | | À: Aoreora1 · 3 décembre 2024 à 10:35 Re: Tour de Corse "tranquille" en 16 jours à l'automne 2024 Message 32 de 48 · Page 2 de 3 · 341 affichages · Partager Bonsoir, J' aime vous lire et j' apprécie vos activités, vos restaurants, vos bulles. Vous savez profiter!
Merci beaucoup pour vos encouragements | | | À: Cendryon · 4 décembre 2024 à 10:46 · Modifié le 4 déc. 2024 à 11:06 Re: Tour de Corse "tranquille" en 16 jours à l'automne 2024 Message 33 de 48 · Page 2 de 3 · 330 affichages · Partager 05/10 Journée aux îles LavezziSoleil radieux et ciel bleu ce matin. Ça va être une belle journée.
Chouette ! nous partons pour la journée sur ce bateau aux îles Lavezzi.
J'ai lu pas mal de choses à propos de cette excursion. Il y en a qui disent que la balade n'en vaut pas la peine, qu'il n'y a rien à voir sur ces îles. D'autres disent le contraire. Pour le savoir il n'y a qu'un moyen c'est de s'y rendre... J'ai réservé avec la Sté " L’autre croisière " qui propose une journée complète d'excursion avec repas à bord.
Nous ne sommes pas trop nombreux et les autres passagers sont sympas, pas snob ! Le bateau sort du port sous l'imposante forteresse.
Nous longeons d'abord les falaises de Bonifacio. Découvrir la ville depuis la mer c'est magnifique !
Sur les photos on voit très bien ce trait en diagonale qui n'est autre que le fameux escalier du roi. En gros on se rend vite compte que payer pour descendre et monter l'escalier n'a rien de vraiment intéressant, sauf pour ceux qui veulent faire du " cardio "... et c'est pas notre cas !
Mais voilà que ce profile le monument de l'île Lavezzo qui rend hommage aux marins de la Sémillante, navire ayant fait naufrage sur les rochers des îles Lavezzi le 15 février 1855.
"Cette frégate, fleuron de la Marine française, s’était élancée du port de Toulon, direction la mer Noire et la guerre de Crimée, avec à son bord quelque 300 marins et 400 soldats. Renonçant à doubler la Sardaigne par le sud pour cause de mauvais temps, le capitaine s’était engouffré dans les bouches de Bonifacio. Les deux cimetières présents sur l’île accueillent les dépouilles des corps repêchés. Il n’y eut aucun survivant." (source office du tourisme municipal de Bonifacio)
Heureusement, le temps est beaucoup plus clément aujourd'hui et notre bateau s'amarre dans la crique de Lazzarina.
L'annexe, un genre de zodiac, nous débarque sur une jolie plage de sable blanc.
De là nous pouvons parcourir les sentier balisés, mais attention à ne pas en sortir afin de ne pas endommager la flore locale protégée. Eh oui nous sommes dans la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio. Il fait beau, pas trop chaud et il n'y a pas grand monde sur l'île. Bref des conditions idéales pour profiter de cette magnifique nature avec des rochers en granit arrondis par l'érosion qui font penser à la Bretagne, mais certains disent aux Seychelles à cause de l'eau bleue...
La difficulté pour moi va être de trier les photos tellement j'en ai... (à suivre...) | | | À: Cendryon · 5 décembre 2024 à 13:29 Re: Tour de Corse "tranquille" en 16 jours à l'automne 2024 Message 34 de 48 · Page 2 de 3 · 315 affichages · Partager Iles LAVEZZI (suite)Cette île est vraiment jolie. On sent une flore abondante et fragile. C'est pourquoi il ne faut pas sortir des chemins balisés.
Les gros rochers arrondis prennent toutes les formes que notre imagination veut bien leur donner...
Les vues depuis chaque petites criques sont différentes, mais il y a toujours cette eau si...bleue...
Certaines incitent à la baignade, cependant attention aux petites méduses...
Nous nous sommes assis longtemps ici pour contempler les vagues se fracassant sur les rochers. On dirait la Bretagne...
Il y a peu de constructions sur l'île à part cette cabane de berger...
... et le phare et sa maison.
Nous retournons au bateau pour le repas : Je ne me souviens plus trop du menu à part les pâtes à la langouste. Il y a aussi une séance baignade pour ceux qui le souhaitent. Un jeune couple d'Allemands en profite au maximum !
Nous longeons ensuite l'île Cavallo, dite île des milliardaires. On y voit quelques villas en bord de mer, ce qui présente peu d'intérêt. Mais déjà ce profilent les falaises blanches de la ville.
Nous pouvons remarquer l'érosion à la base des falaises qui se traduit par de grands trous impressionnants...
La nature poursuit son oeuvre et c'est sur qu'un jour tout cela s'effondrera ! Il est temps de rentrer au port après cette belle journée. Conclusion : Nous n'avons pas vu le temps passer. Nous sommes enchantés de cette journée. La petite île que nous avons visité est vraiment charmante. Evidemment nous avons bénéficié de très bonne conditions météorologiques (nous sommes en octobre!) et nous n'étios pas nombreux. J'ai peine à imaginer l'arpenter en plein mois d'aout, sous une chaleur torride avec une foule de touristes car il n'y a pas un poil d'ombre là-bas. (à suivre) | | | À: Cendryon · 5 décembre 2024 à 14:14 Re: Tour de Corse "tranquille" en 16 jours à l'automne 2024 Message 35 de 48 · Page 2 de 3 · 311 affichages · Partager 06/10 Les falaises et la citadelle de BonifacioC'est notre dernier jour à Bonifacio. Le ciel est un peu couvert mais ce n'est pas gênant tant qu'il ne pleut pas. Nous prenons la direction de la ville haute par le grand escalier qui vient du port.
Lorsque arrive en haut de l'escalier, on a le choix : A droite la citadelle et la vieille ville, à gauche la promenade nature sur les falaises. Comme il est encore tôt et qu'il n'y a pas beaucoup de monde, nous choisissons la seconde option, mais avant de nous engager sur le chemin, jetons un œil à la paroi de la falaise qui supporte quelques bâtisses...
Après une petite montée, nous accédons au plateau qui nous offre déjà une vue vertigineuse sur la ville.
Les sentiers sont assez faciles, à condition de ne pas avoir peur des plantes (pour les plus grands)
Un rayon de soleil apporte un belle éclairage à la falaise pour une vue de carte postale.
Nous pensions pouvoir marcher jusqu'au phare...
mais il arrive un moment où l'on sait qu'on ne pourra pas l'atteindre : un ravin nous en sépare
Alors que nous sommes sur le chemin du retour, nous apercevrons un magnifique voilier qui s'ancre au large. Il s'agit du Royal Clipper, plus grand voilier touristique au monde avec ces 5 mats, qui est venu mouiller au large de la ville haute de Bonifacio ! Sublime !
C'est une belle surprise mais ne faite pas comme certains imprudents juste pour prendre une photo...
(à suivre...) | | | À: Cendryon · 6 décembre 2024 à 10:53 Re: Tour de Corse "tranquille" en 16 jours à l'automne 2024 Message 36 de 48 · Page 2 de 3 · 301 affichages · Partager Suite) Bonifacio : la ville haute De retour au fameux croisement du haut de l'escalier, direction à droite pour monter vers la citadelle qui abrite la vieille ville.
J'adore me promener dans les ruelles étroites et commerçantes (ou pas) des vieilles villes, là où au détour d'un bâtiment se trouve une belle église ou quelques fleurs..
La ville haute de Bonifacio c'est un peu ça. La vieille ville est charmante, propre, vivante.
Comme c'est l'heure du déjeuner, j'ouvre rapidement tripadvisor qui m'indique un petit restaurant bien coté, le CASARELLA. L'entrée ne paye pas de mine. On nous propose de " faire le tour " par une petite ruelle adjacente pour rejoindre la terrasse qui se trouve derrière. Par chance il reste une table. Nous retrouvons les canadiens croisés le matin lors de la balade sur les falaises et avec lesquels nous avions un peu échangé.
Après un excellent repas pour un rapport qualité prix correct, nous parcourons tranquillement les rues.
Si certaines sont si animées aujourd'hui, c'est parce qu’il y a une fête communale : Les Sardes de Santa Teresa di Gallura située en face sont venus rencontrer les Bonifaciens qui entretiennent des relations privilégiées avec ces insulaires comme eux ! Il faut dire que le petit Ferry fait de nombreuses rotations entre les 2 îles qui ne sont distantes que de 13km.
Il y a quelques surprises dans cette bonne ville de Bonifacio...
Pour quelques euros il est possible de parcourir une partie de la ville fortifiée.
De là, nous avons une très belle vue sur le port.
La re-descente est plus aisée. Cette petite chapelle blanche, que nous n'avions pas vu en montant, avec la mer au fond me fait penser à une carte postale de Grèce !
(à suivre...) | | | À: Cendryon · 6 décembre 2024 à 11:13 · Modifié le 6 déc. 2024 à 19:17 Re: Tour de Corse "tranquille" en 16 jours à l'automne 2024 Message 37 de 48 · Page 2 de 3 · 299 affichages · Partager Suite Impressions et conseils pour BonficacioJ'ai trouvé cet endroit magnifique. Il y en a pour tous les goûts : La mer, la nature, les vieilles pierres, les terrasses, le shopping... C'est aussi une ville qui, aux dires de notre guide lors de la promenade aux lavezzi, aimerait compter parmi les "places to be" de la jetset comme St Tropez ou Portofino...
Du coup certains établissements pratiquent des tarifs exorbitants comme par exemple le restaurant " la caravelle " situé sur le port qui affiche une bouillabaisse Bonifacienne (tiens, je pensais que c'était Marseillais la Bouillabaisse !) à 249€... mais c'est pour 2 !!!
Le port doit donc être un lieu de fête, et parmi les endroits " in " il y a Bar/club branché, le " B52 ", qui inonde tout le port de sa musique electro.
Il est placé juste à côté de l'hotel La caravelle, le même qui pratique des tarifs exhortitants ! Alors si vous recherchez le calme, ce n'est pas le bon endroit. En revanche, à l'hotel Solemare situé de l'autre côté de l'eau, nous n'avons pas été gêné par la musique...
Dans le port, il y a de jolis yachts avec des gens auxquels on ne peut pas parler...
Les plus grands Yachts sont placés en bout de quais pour qu'on les voit bien.
Justement, le Ventum Maris, un yacht privé de 66m, petit joujou de 70M$ vient de s 'amarrer en toute simplicité.
Conseil pour les restaurants : Préférez ceux d'en haut à ceux d'en bas, je veux dire qu'il vaut mieux se faire un peu violence en montant à la vieille ville pour trouver des petits restaurants sympathiques à prix raisonnables, comme le CASARELLA que de manger dans les gargotes du port a des prix élevés non justifiés, à moins d'aller, et c'est l'exception qui confirme la règle, tout au bout du port, dans sa partie la moins touristique. Là nous avons trouvé le " KISSING PIGS ", un lieu singulier qui ressemble un peu à un refuge de montagne avec les saucisses qui pendent au dessus du comptoir. Le menu tourne autour des spécialités Corses et propose des plats roboratifs sous forme de poêlons. Autant le dire, c'est chaud bouillant et vous ressortez de là la panse pleine. Pourtant n'allez pas croire que les patrons sont des locaux. Ils sont bretons mais font bien le " job ". Nous avons longuement discuté avec le cuisinier qui avait, comme nous, longtemps vécu... en Guyane !
(à suivre...) | | | À: Cendryon · 6 décembre 2024 à 18:21 Re: Tour de Corse "tranquille" en 16 jours à l'automne 2024 Message 38 de 48 · Page 2 de 3 · 289 affichages · Partager Bonsoir, J' étais persuadée que le patron du KP était Corse! Il a le mérite d'être toujours ouvert. Quant au B52 c' est une institution qui existe depuis 30 ans (au moins) Toujours sympa votre carnet! | | | À: Cendryon · 7 décembre 2024 à 10:12 Re: Tour de Corse "tranquille" en 16 jours à l'automne 2024 Message 39 de 48 · Page 2 de 3 · 278 affichages · Partager 07/10 Le charmant vieux village de Porto-VecchioAujourd'hui nous quittons Bonifacio pour Porto-Vecchio mais comme notre prochaine destination est à moins d'une demi-heure, nous avons prévu aller nous balader dans la montagne, près des fameuses aiguilles de Bavella. Malheureusement la météo n'est pas de la partie et nous nous retrouvons très vite dans le brouillard. Après un début d'ascension pénible nous décidons de rebrousser chemin. Cela ne sert à rien de s'entêter si on ne peu rien voir du paysage. Nous mettons le cap sur Porto-Vecchio. Là, le ciel est nettement plus dégagé. Nous stationnons près d'un grand parking réquisitionné pour un rallie de voitures anciennes qui font le tour de Corse. Nous aurons l'occasion d'en voir pas mal. Pour accéder à la vieille ville il faut grimper, comme partout ici. Arrivés en haut, le petit village est un véritable havre de paix, il n'y a personne !
Après cette charmante découverte et un déjeuner léger, nous rejoignons notre hôtel situé sur la plage de Santa Giulia... (à suivre) | | | À: Cendryon · 7 décembre 2024 à 10:15 · Modifié le 7 déc. 2024 à 10:31 Re: Tour de Corse "tranquille" en 16 jours à l'automne 2024 Message 40 de 48 · Page 2 de 3 · 276 affichages · Partager (suite)
Santa Giulia est une des plus jolies plage de Corse. Notre hôtel, le Moby Dick, se trouve au bord de l'eau et dispose d'une plage privée, quel luxe ! J'avais lu pas mal de chose négatives à propos de cet hôtel et des gens qui étaient avec nous sur le bateau des Lavezzi et qui logeaient dans un bungalow ne nous en avaient pas dit du bien non plus. A notre grande et belle surprise, nous sommes gentiment accueillis par une jeune femme qui nous accompagne jusqu’à notre chambre. Cette chambre est tout à fait correcte, spacieuse, et donne sur une belle terrasse avec vue sur la mer.
Non mais, vous avez vu cette eau bleue !...
La suite nous prouvera qu'il ne faut pas toujours se fier à des avis négatifs sur Tripadvisor car ce court séjour au Moby Dick a été parfait : Chambre, environnement, repas (car nous étions en demi-pension), bar, plage... Comme il fait beau et que la mer nous tend les bras, nous en profitons pour prendre un bain, frais, mais tellement bon !
Cerise sur le gâteau : Derrière l'hôtel il y a une lagune avec des tas d'oiseaux dont, je vous le donne en mille... des flamands !
Nous sommes en demi-pension pour ces 2 nuits au Moby Dick. le service est sympathique et les plats sont délicieux. What else ?
(à suivre...) | Carnets similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 034 visiteurs en ligne depuis une heure! |