Je ne cherche certainement pas à imposer une méthode à quiconque, et ce, quelque soit la méthode et quelque soit la personne.
Vous êtes convaincu de la valeur de votre méthode qui consiste à dire que votre X Drive est la méthode absolue, c'est parfait, et il ne vous arrivera peut être ou probablement rien, surtout si vous êtes soigneux etc...
Et surtout, ne voyez aucune ironie ni aucune arrière pensée dans cette phrase que je viens d'écrire.
Je voudrais bien que mon intervention soit très claire et ne génère pas dans une guerre de conviction. je repose les choses dans cet esprit ci-dessous :
> Les cartes mémoire ont des capacités souvent réduites (j'ai une carte de 1Go qui arrive tout juste à accueillir 150 photos en Jpeg. J'en ai donc deux, mais cela ne me suffit pas pour un reportage).
Par ailleurs, les cartes sont relativement fragiles à la poussière, à l'eau, et aux chocs (je ne cite pas les cas extrêmes). Des expériences ont été tentées par je ne me rappelle plus quel labo de test qui concluait que sur la moquette d'une hauteur d'une personne, il n'avaient rencontré aucun problème, tandis que sur du sol dur, il avaient rencontré des problèmes où la carte était inutilisable.
Le problème en voyage dont nous avons parlé dans ce fil était celui essentiellement de place.
> Il faut donc trouver un support qui permettent de faire des sauvegardes des photos.
Le principe est de trouver la meilleure solution ou tout au moins un compromis entre la plus pratique et la plus sécuritaire.
C'est de là qu'est venu cet échange qui part un peu en dérive, car cette notion de compromis sécurité/praticité est obligatoirement subjectif, à la fois dans la détermination du compromis, mais également dans le niveau de ce qui est considéré comme pratique et de ce qui est sécuritaire. Et à cela il faut rajouter le prix.
Les solutions évoquées :
• le disque portatif de sauvegarde (je le cite en premier, car jpw est un ardent défenseur de cette solution.
avantages : pas lourd, facile à transporter, grande capacité.
inconvénients : fragile et cher
risques : tout est sur le disque de sauvegarde, et donc s'il lui arrive quelque chose, on a perdu toutes ses photos
• le PC portable
avantages : permet de graver quand on veut avec les avantages du CD-Rom
inconvénient : lourd et cher (vous pouvez acheter le vieux portable de jpw ou un équivalent s'il n'est pluq dispo, la vitesse suffit pour graver un CD)
risques : celui de flinguer son PC
• graver des CD dans des cyber cafés
avantages : support très peu cher, peut se faire quasiment dans le monde entier dans les villes (note : la plupart sont ex windows 32, c'est à dire postérieur à windows 98). Mais tous les cybercafés n'ont pas de graveur, et SURTOUT très peu de Business center dans les hôtels ont des graveurs pour je ne sais quelle raison.
inconvénients : il faut prévoir au moins 30mn pour toute l'opération (trouver un cyber café, les logiciels ne sont parfois pas tous là, graver, et vérifer en regardant les photos sur le CD)
risques : rayer le CD. Pour réduire ce risque, bien protéger les CD dans un boitier, et si les photos ont pour vous une certaine importance, faites en deux copies dont une sera envoyée par la poste ou confié à votre ami(e) rangé dans un autre sac.
• télécharger les photos
avantage : peu de risques car que le serveur sur lequel vous avez télécharger tombe en même temps que sa sauvegarde, cela arrive très rarement (cela ne m'est arrivé qu'une seule fois dans toute ma vie)
inconvénients : pas souvent possible. Il faut être dans une grande ville d'un pays très avancé techniquement pour avoir du haut débit. Les hauts débits de cybercafé que j'ai rencontré ces deux dernières années (US,
Malaisie,
Tchéquie) n'ont pas été si rapides que ça : le mieux que j'ai obtenu était (en upload) 1Mo en environ 2 minutes. Ce qui aurait mis dans les 20 heures pour l'équivalent d'un CD plein.
risques : quasiment aucun, mais si on ne peut pas faire...
Pour compléter mon témoignage sur les cyber cafés, j'ai (dans les deux dernières années) utilisé des cybers en
Inde (nombreux, pas de liaison rapide, souvent des graveurs), au
Vietnam (nombreux, pas souvent de liaison rapide sauf dans le sud (j'ai même vu à
Hanoi une ligne 56kbps partagée par 10 PC !), souvent des graveurs), la
Chine (pas très nombreux sauf à
Pékin, je ne suis pas allé à
Shanghai ces deux dernière années, pas de haut débit, pas souvent des graveurs),
Paraguay (seulement deux cybers cafés dans la capitale
Asuncion, haut débit, graveurs),
Brésil (Rio : cyber facile, quelques uns haut débit, la moitié a des graveurs,
Brasilia : pas trouvé de cyber, Iguaçu : trouvé un cyber pas très facilement, pas de haut débit, graveur), US (
Orlando : pas tellement de cybers mais tous avec haut débit et graveurs. par contre, haut débt un peu poussif en upload),
Prague : cybercafé facile à trouver, pas tous des graveurs, haut débit, mais sur un réseau local où ça joue à fond la caisse...,
Kuala Lumpur ; seul endroit où il y avait un bon débit (40koctets/s) mais la queue pour avoir une machine. matos récents dans les deux où je suis allé.
Zimbabwe : trouvé aucun cybercafé ni dans la capitale harare, ni à Bulawayo (il y en a peut être, mais pas trouvé).
Je ne pense pas que je puisse porter témoignage en remontant de plus de deux ans, parce que en un an, ça change déjà pas mal.
====================
Dans les solutions existantes, il faut ausi que je cite le graveur de CD portable autonome. Il lit toutes les cartes numériques et grave sur un CD sans PC en autonome. Cela vaut encore dans les 400 euros, mais c'est une solution qui existe bien que je n'ai pas testé.
Le reste (y compris malheureusement laisser tomber le 70-200L par terre), j'ai testé pour mon malheur.