1)
Itinéraire
Voici, à mon sens, une façon d'agencer votre itinéraire
-
Paris 5j
-
Paris + Nord de la
France 10j
-
Belgique +
Pays-Bas 5j
-
Angleterre 7j
-
Islande 10j
-
Allemagne 5j
-
Autriche 5j
-
Suisse 3j
-
Italie 20j
-
Grèce +
Cyclades 5j
-
Espagne +
Portugal 20j
-
France (Sud) 15j
En comptant 120jours (4x30j), cela fait 110jours + 10jours pour les voyages entre les pays
Bien entendu, c'est une ébauche.
2)
Timing : 4 mois
Oui, c'est court, même pour n'avoir qu'un aperçu. Il serait peut-être judicieux de ne garder qu'un nombre restreint de pays, sauf si vous considérez qu'il y a des incontournables dans chaque pays et que l'objectif de votre voyage est de passer dans chacun des pays que vous avez retenus.
Sinon, pour avoir un aperu de la diversité de l'
Europe de l'ouest, je garderais
-
Islande (voire un passage en Norvége)
-
Autriche ou
Allemagne (pas la
Suisse, proche au niveau paysage de l'
Autriche)
-
Angleterre-
France-
Italie-
Espagne
3)
Circuit en France
-
Paris 5j
-
Normandie +
Bretagne 5j
-
Bordeaux + Périgord 5j
-
Provence +
Marseille 9j
-
Côte d'azur ?? ou Bourgogne ?? 3 j
- Alsace 3 j
On commence par
Paris, pour partir vers la
Normandie et la
Bretagne. Redescendre ensuite sur
Bordeaux et "traverser" un peu la
France en découvrant la Dordogne et le Périgord. Profiter de la
Provence pour remonter en Alsace, via la Bourgogne ou le Vercors et les Alpes...
Pour revenir à au point 2, si je prends le cas de la
France, 30 jours, cela peut paraitre beaucoup et en fait, c'est très peu. Avec 30 jours, c'est vraiment un survol. Idem pour l'
Italie.
D'où le choix à faire : Passer très vite d'un endroit à un autre (avec la fatigue que cela peut engendrer) ou plutôt prendre un peu le temps de se poser dans chaque endroit. Ce choix vous appartient, bien entendu.
Ce serait intéressant aussi, pour pouvoir vous aider, de savoir ce que vous recherchez en priorité. La diversité des paysages, ou plutôt les musées et les sites historiques, les villes plutôt que la campagne...