| Micro-tour d'Europe (ouest-est) avec Eurolines Tondan · 19 mai 2015 à 13:45 · 2 photos 24 messages · 6 participants · 2 238 affichages | | | | 19 mai 2015 à 13:45 Micro-tour d'Europe (ouest-est) avec Eurolines Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 1 820 affichages · Partager Holà !
Je viens vous faire coucou, j'ai un mois de libre a compter de lundi prochain (25/05) et j'envisage un petit tour en Europe, j'ai déjà voyagé en Afrique de l'ouest et en Espagne, Mais du haut de mes 21ans je ne connait que très peu l'Europe (hey j'ai mon bac quand même :))
Du coup je pense prendre un pass Eurolines 30jours qui me permettra de voyager (presque) librement dans pas mal de pays... Si quelqu'un à un avis sur cette compagnie je suis preneur.
J'ai réussit à définir un premier itinéraire en tenant compte des lignes et horaires (extrêmement) variable de la compagnie, je propose de vous en donner les grandes lignes, histoires que vous me donniez vos avis... j'ai essayé de limiter les longs trajets et de me laisser le temps de prendre le temps  ...
Voilà, donc je partirais de Nantes > Genève > Florence > Rome > Florence > Vienne > Budapest > Bratislava > Brno > Prague > Francfort > Hambourg > Copenhague > Hambourg > Amsterdam > Bruxelles > Nantes
Sur 30 jours je me rend pas bien compte mais qu'en pensez vous ? J'ai déja supprimé Bucarest (trop de trajet) et Oslo pour les mêmes raisons, je n'est trouver aucune lignes pour la Croatie (et c'est bien dommage) Noté également que je devrait faire Brno > Prague par mes propres moyens.
Hébergement en Auberges de jeunesse ou en camping (je suis en plein dedans)
Remerciant ceux qui prendront le temps de me donner leur avis (bon ou mauvais, je grognerais pas c'est promis) Ah et je suis conscient qu'en visitant seulement une ou deux villes par pays je ne profite a fond de tous ce qu'il a à m'apporter... et je n'aurait jamais la prétention de dire que j'ai "visité" ces pays...
J'attend impatiemment vos avis ;) La bise toto | | | À: Tondan · 19 mai 2015 à 15:01 Re: Micro-tour d'Europe (ouest-est) avec Eurolines Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 1 792 affichages · Partager Bonjour,
C'est un beau voyage mais je vois 2 points qui pourraient être améliorés:
- il y a beaucoup de trajets, une quinzaine Ca veut dire une au moins 1/2 journée de voyage tous les 2 jours, donc à peine 1 jour et demi pour visiter chaque ville (ou moins parfois). Ca met la pression pour voir un max de choses en un jour, et on a pas le temps de se familiariser avec une ville, sa géographie, son ambiance, les côtés pittoresques mais moins connus. Perso, je préfererais rester 2-3 jours dans moins de villes en choisissant une ville parmi plusieurs qui se ressemblent un peu (ex: Amsterdam & Brussels -> Amsterdam, et que 3 villes parmi Vienne, Budapest, Brastislava, Brno, Prague). De plus en changeant de ville tous les 2j, on a peu de chance de rencontrer des gens (ex: d'autres touristes dans les AJ), pour partager juste une journée de balade et un soir dans un bar. Seul pendant un mois, c'est long.
- il n'y a que des grandes villes, Les villes, c'est des rues animées, des monuments, des musées, des bars et restos, du béton et du goudron, des voitures,.... Au bout d'un moment, c'est sympa de faire des pauses à la campagne, par ex une excursion pour visiter à la journée un chateau près Prague ou Bucarest, ou une 1/2 j dans une petite ville au bord de la mer Baltique,... | | | À: Derviche666 · 19 mai 2015 à 17:10 Re: Micro-tour d'Europe (ouest-est) avec Eurolines Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 1 775 affichages · Partager Merci pour ta réponses, rapide en plus de sa :)
Effectivement, en reprenant le tout, je suis obliger de prendre le bus tous les deux jours, en sachant que certaines lignes sont desservis que un ou deux jours dans la semaine, je vais revoir le programme à la baisse...
Vienne, Bratislava et Budapest sont vraiment des villes qui se ressembles ?
Et n'étant pas un "grand fan" des foules de la ville.. comme tu le dit, il va me falloir des "pauses" et des excursions en dehors des grandes villes... J'ai toujours eu un mauvais regard sur les gens qui ne visitent que les capitales, et me voilà a faire les mêmes erreurs  .
Allez au boulot | | | À: Derviche666 · 19 mai 2015 à 17:53 Re: Micro-tour d'Europe (ouest-est) avec Eurolines Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 1 764 affichages · Partager Je suis d'accord que Bratislava, Brno et Prague c'est beaucoup pour des villes a priori un peu similaires... Je conseille donc de se concentrer sur Prague (bus ou train Vienne- Prague).
Pour ce qui est des villes, pas tout le monde ne se sent oppressé en ville, surtout si on peut flâner dans les parcs, etc.
Bruxelles ne me parait pas indispensable non plus, mais après c'est personnel ! | | | À: MirandaMouse · 19 mai 2015 à 18:42 Re: Micro-tour d'Europe (ouest-est) avec Eurolines Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 1 755 affichages · Partager J'ai bien pris note, effectivement Vienne- Prague est une ligne régulière, mais j'ai bien envie de passer par Budapest, (à l'instinct et sa colle avec les heures de bus  )
Si vous avez des bonnes adresses d'auberge je suis preneur car il y en tellement (à Prague notamment) que je m'y perd un peu... ;)
Sinon pour Amsterdam et Bruxelles, je ne me voit pas passer a coté d' Amsterdam et en même temps je doit rejoindre des amis habitants à Bxl donc je ferait les deux...
Sa vaut le coup de monter à Göteborg (voir Oslo) depuis Copenhague ? ou je nage en pleine folie des grandeurs ?
Merci encore votre aide est bien précieuse !! | | | À: Tondan · 19 mai 2015 à 19:23 Re: Micro-tour d'Europe (ouest-est) avec Eurolines Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 1 748 affichages · Partager Voilà, j'ai donc modifier l'itinéraire, (même pour Budapest...), c'est plus soft mais sa me laissera quelques jours dans chaque pays, et je pourrait me permettre de sortir des grandes villes. Sa vous semble plus raisonnable ?
En plus grâce au pass je suis pas obligé de réserver les billets longtemps a l'avance donc je pourrais modifier en fonction des rencontres ou autres.
Maintenant hébergement, matos et hop hop hop ! 
| | | À: Tondan · 19 mai 2015 à 20:16 Re: Micro-tour d'Europe (ouest-est) avec Eurolines Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 1 739 affichages · Partager Budapest est une belle ville mais bon à toi de voir... J'avoue que je suis pas fan des "marathon" sauf dans certains cas (si tu vas loin avec un billet cher et que tu dois profiter à fond sur place), je suis plus adepte du "je passe un certain temps dans un endroit pour le découvrir" mais bon à toi de voir.
Tu peux déjà repérer ce qui te plait le plus et y retourner plus tard, de nos jours avec les low-cost ce n'est plus trop un problème ! | | | À: MirandaMouse · 19 mai 2015 à 23:33 Re: Micro-tour d'Europe (ouest-est) avec Eurolines Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 1 724 affichages · Partager Je suis carrément d'accord avec toi sur le fait de prendre son temps, j'ai été trop gourmand sur le premier itinéraire  là je vais pouvoir rester 3 voir 4 jours dans certains pays et en voir un peu plus que les grandes villes, je suis plutôt adepte de grand espace (comme en Afrique : c'est le pied)...
Du coup pour ceux qui sont déjà partis dans ces pays on des conseils, bon plan, bonne adresse ou tous autres choses je suis carrément preneur.. Et si d'autres si trouvent aux mêmes périodes je serait encore plus ravis 
Pour le low-cost c'est clair qu'à 265e le pass 30jours illimité j'aurait l'occaz d'y retourner | | | À: MirandaMouse · 19 mai 2015 à 23:35 Re: Micro-tour d'Europe (ouest-est) avec Eurolines Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 1 722 affichages · Partager ah et Miranda super classe le blog je vais me faire un plaisir à le parcourir ;) félicitation | | | À: Tondan · 19 mai 2015 à 23:39 Re: Micro-tour d'Europe (ouest-est) avec Eurolines Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 1 720 affichages · Partager Merci !
J'espère que tu y trouveras de bons conseils ! J'ai pas encore écrit l'article de Prague mais cette ville est une merveille de beauté ! Et elle ne fait pas forcément "métropole" par contre trop de touristes c'est devenu Disney !
Pour le low-cost je pensais plus à l'avion en fait. Là on fait un AR Beauvais- Poznan ( Pologne) pour 20€ !! D'ailleurs tu n'auras pas vu la Pologne donc tu pourras repartir pour d'autres voyages | | | À: MirandaMouse · 20 mai 2015 à 12:15 · Modifié le 20 mai 2015 à 12:47 Re: Micro-tour d'Europe (ouest-est) avec Eurolines Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 1 680 affichages · Partager Tu réserve par quel site pour trouver des prix de malaaade ? (ah si 20e l'aller retour Beauvais- Pologne sa fait plaisir quand même  )
Et sinon tu dit que c'est Disney parce que t'est une souris ? :D
A l'aise que ce sera pas le dernier voyage t'inquiète.
Petite question, pensez-vous qu'il est nécessaire que je réserve les AJ avant mon arrivée ? car sur le site "auberge de jeunesse" pour Florence je trouve pas beaucoup de disponibilités ou alors seulement dans les plus chères.
Merki | | | À: Tondan · 20 mai 2015 à 14:23 Re: Micro-tour d'Europe (ouest-est) avec Eurolines Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 1 665 affichages · Partager Hello,
Un peu dommage, à mon sens, d'avoir saigné Budapest bien qu'effectivement, le projet d'origine était sacrément chargé. À choisir, je conseille toujours Prague et Budapest au détriment de Vienne mais les goûts et les couleurs...
Pour ce qui est de Prague - Disney, je ne suis pas d'accord avec MirandaMouse : à part quelques rues qui se comptent sur les doigts d'une main, c'est une ville vivante bien que fortement touristique. Il faut savoir faire la part des choses et, si ça déplaît, éviter ces quelques rues là. Karlova vous déplaît ? Pas grave, prenez l'une des innombrables parallèles.
Et oui, il est judicieux de réserver d'avance son pieu dans les AJ bon marché dans les villes les plus touristiques, dont Florence et Prague. | | | À: Kedor · 20 mai 2015 à 16:07 Re: Micro-tour d'Europe (ouest-est) avec Eurolines Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 1 655 affichages · Partager Pourquoi ne pas acheter plutôt un pass Interrail ? Les trains sont, je pense, beaucoup plus nombreux et l'avantage pour les longs trajets entre chaque ville, c'est de voyager en train de nuit auquel cas tu économises du temps et de l'argent :) Je ne connais pas les prix des pass Eurolines mais ça ne doit pas être si différent des pass Interrail.
Concernant ton itinéraire, j'aurais aussi garder Budapest. Mais j'aurais peut être enlevé Hambourg au profit de Berlin (mais j'imagine que c'est moins pratique pour ensuite rejoindre Copenhague). C'est dommage de devoir repasser par Hambourg au retour de Copenhague car ça te fait perdre un peu de temps. | | | À: Marcelica · 20 mai 2015 à 18:05 Re: Micro-tour d'Europe (ouest-est) avec Eurolines Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 1 645 affichages · Partager Hambourg est quand même autrement plus belle que Berlin, hein | | | À: Tondan · 20 mai 2015 à 18:59 Re: Micro-tour d'Europe (ouest-est) avec Eurolines Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 1 641 affichages · Partager Tu réserve par quel site pour trouver des prix de malaaade ? (ah si 20e l'aller retour Beauvais- Pologne sa fait plaisir quand même  )
Et sinon tu dit que c'est Disney parce que t'est une souris ? :D
A l'aise que ce sera pas le dernier voyage t'inquiète.
Petite question, pensez-vous qu'il est nécessaire que je réserve les AJ avant mon arrivée ? car sur le site "auberge de jeunesse" pour Florence je trouve pas beaucoup de disponibilités ou alors seulement dans les plus chères.
Merki
Je réserve sur Ryanair ou Wizz Air...
Par Disney c'est une façon de parler ! Je veux dire que le centre m'a paru seulement touristique, comme une "attraction", on voit peu de tchèques et l'ambiance est spéciale... pour venir d'une ville touristique je sais reconnaître. J'ai préféré l'ambiance de Cracovie par ex. Ceci dit Prague est une ville magnifique et je rêve d'y retourner ! Et je logeais hors du centre alors on a pu se faire des restos moins chers où vont les tchèques et pas que les touristes... | | | À: MirandaMouse · 21 mai 2015 à 1:23 Re: Micro-tour d'Europe (ouest-est) avec Eurolines Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 1 596 affichages · Partager Et je logeais hors du centre alors on a pu se faire des restos moins chers où vont les tchèques et pas que les touristes...
Il y a des tchèques partout, même dans l'hyper-centre touristique; il faut simplement savoir où aller ou, respectivement, où ne pas aller. En 20 secondes (top chrono) depuis la place de la vieille ville, il y a au moins deux bars fréquentés que par les pragois et totalement inconnus des touristes | | | À: Kedor · 21 mai 2015 à 1:55 Re: Micro-tour d'Europe (ouest-est) avec Eurolines Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 1 586 affichages · Partager Bien sûr, mais les touristes sont trop présents pour moi, ça gâche un peu... après j'aimerais y retourner et creuser.
Tu aimes la vie là-bas ? Les tchèques ont l'air un peu fermés, mais bon comme les Slaves en général, je le savais, et je ne les ai pas trouvé désagréables contrairement à ce que j'avais lu ou entendu dire. | | | À: MirandaMouse · 21 mai 2015 à 10:02 Re: Micro-tour d'Europe (ouest-est) avec Eurolines Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 1 566 affichages · Partager Tu aimes la vie là-bas ? Les tchèques ont l'air un peu fermés, mais bon comme les Slaves en général, je le savais, et je ne les ai pas trouvé désagréables contrairement à ce que j'avais lu ou entendu dire.
Je ne me risquerais pas à généraliser pour l'ensemble des peuples slaves, surtout que contrairement à l'idée reçu, il n'est pas question ici d'un groupe homogène... Les tchèques sont très proches, culturellement, des allemands - point de faconde et d'exubérance à l'italienne. Ajoutez-y un complexe d'infériorité, une exaspération généralisée devant le nombre et le comportement des touristes, et parfois une pointe de xénophobie... Mais, très franchement, c'est aussi en République Tchèque que j'ai eu affaire aux gens les plus gentils qui soient, ouverts et accueillants, ne demandant rien en retour. La clé ? Leur laisser le temps de vous apprivoiser et, bien sûr et bien qu'ils ne l'admettront jamais, parler au moins un peu la langue.
La vie en République Tchèque ( Prague) ? Ceci n'engage que moi, bien sûr, mais je trouve qu'on est pas loin de ce qu'on peut avoir de mieux en Europe. Trouver un job n'est pas un problème, il n'y a pas (trop) de racisme ambiant et de violences sur fond de communautarisme, la vie culturelle est incroyablement riche, le pouvoir d'achat élevé, les libertés individuelles et collectives réelles, la couverture sociale incomparable (pour les citoyens), le cadre de vie agréable... Bien sûr, lorsqu'on est ouvrier d'une ancienne zone industrielle sinistrée en banlieue d' Ostrava, la situation n'est pas la même. Toutefois, c'est un pays qui crée des emplois et, malgré tout ce qu'on pourra en dire, ça se ressent à l'humeur générale - il n'y a pas cet espèce de désespoir résigné et ce défaitisme aigre qu'on peut ressentir en France, notamment à la lecture de la presse. | | | À: Kedor · 21 mai 2015 à 12:50 Re: Micro-tour d'Europe (ouest-est) avec Eurolines Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 1 551 affichages · Partager Merci de ta réponse.
Je me doute bien qu'en une semaine je n'ai vu que la surface de Prague et donc impossible de juger la vie là-bas. En effet cela m'a paru plus plus "germanique", d'ailleurs nous avions pu discuter avec la proprio de l'appart que nous avions loué et elle nous a confirmé ceci. Niveau culture j'ai eu cette impression aussi. Bon pour la vie sur place reste le climat l'hiver qu'il faut pouvoir supporter 
Pas trop dur d'apprendre le tchèque ? | | | À: MirandaMouse · 21 mai 2015 à 13:18 Re: Micro-tour d'Europe (ouest-est) avec Eurolines Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 1 548 affichages · Partager Bon pour la vie sur place reste le climat l'hiver qu'il faut pouvoir supporter 
Si on aime le froid, on est servi  . Cela dit, il y a pire.
En effet cela m'a paru plus plus "germanique", d'ailleurs nous avions pu discuter avec la proprio de l'appart que nous avions loué et elle nous a confirmé ceci. Niveau culture j'ai eu cette impression aussi.
Les tchèques et les peuples germanophones ont eu une histoire commune plus que millénaire et qui ne s'est effectivement interrompue qu'en 1945-46 (décrets Benes). L'idée simpliste d'une sorte de "super-ensemble" panslave est totalement erronée et basée sur des orientations idéologiques plutôt discutables.
Pas trop dur d'apprendre le tchèque ?
Je ne suis pas le mieux placé pour répondre à cette question - dans mon cas, il s'est plutôt agit d'apprendre le français - mais oui, le tchèque est une langue difficile. Peut-être la plus difficile des langues slaves. Cela étant, c'est aussi une langue assez "logique" et surtout parfaitement systémique : une fois qu'on a une règle, celle-ci est toujours applicable et le nombre d'exceptions, lorsqu'il n'est pas nul, est très faible. | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 886 visiteurs en ligne depuis une heure! |