GZahnd · 27 novembre 2018 à 18:10 · 5 photos 11 messages · 4 participants · 823 affichages | | | | 27 novembre 2018 à 18:10 Tour du Fitz Roy ( Argentine) Message 1 de 11 · 823 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous partons à deux du 10 au 28 Janvier prochain à destination de l' Argentine, et plus précisément du massif du Fitz Roy puis de Torres del Paine ! =) Nous avons prévu plusieurs itinérants (notament en fonction de la météo..! ^^) et nous adapterons sur place...
Un des tours que nous envisageons (si une fenetre météo s'ouvre) est le tour du Fitz Roy par le col Marconi et le col de viento. Pour cela nous serons équipés en terme de camping 4 saison et nous nous louerons sur place pour le matériel de progression sur glacier.
Néanmoins, nous ne savons pas si le passage sous le col Marconi sera en condition d'ici la (ou si les dalles seront seches, car on ne pense pas prendre trop de quincallerie.. =s). Je postais à la base ce message au cas ou il y ai du passage sur place d'ici la, savoir si un retour sur les conditions est possible !
De plus, nous ne seront que deux (avec un différentiel de poids conséquent, je suis bien plus lourd !), donc un mouflage pourrait être compliqué. Du coup, j'informais que si un groupe est présent à cette période et veut tenter le tour avec nous, vous serez les bienvenus =)
Voila voila !
Gilles | | | Bonjour Gilles,
Quel joli projet, ce trek me fait aussi rêver.
Attention toutefois, c'est très crevassé là derrière. J'avais croisé des gens qui en revenait quand je faisait la Vuelta de Huemul. 2 ponts de neiges avait cédés, mouflage impératif pour sortir la personne. Je comprend la problématique à 2, surtout avec un différentiel de poids, quelques entrainements de rappel du mouflage la semaine dernière m'ont rappelé à quel point c'était délicat à deux. Pour l'état du glacier, je ne sais pas si cela avait été une année particulière, c'était en janvier 2017.
J'avais les infos datant de 2016 pour le Marconi, apparement, le passage devient de plus en plus délicat.
Tu peux aussi poster sur CamptoCamp, tu auras potentiellement plus d'infos qu'ici. ça sort d'un trek ordinaire quand même :)
Bon courage en tout cas et prudence, Si vous avez plus d'infos après coup, je suis toujours preneur,
Julien | | | Bonjour Julien,
J'avais cru voir des retours similaires, ce qui m'inquiète un peu..! Je vais tenter aussi sur C2C, et sur place à El Chalten ;)
Vuelta de Huemul est un tour qui semble incroyable aussi (L'arrivée au dessus de l'embouchure du glacier dans le lac surtout o.0). C'est le second projet que nous avons envisagé si la fenêtre météo est de 3-4 jours ou si le pas de Marconi ne passe pas.
Je ferai forcément un retour en revenant de mon voyage, quelque soit les itinérant faits ! (A Tores del Paine aussi si j'ai le temps =).
Merci pour ta réponse en tout cas !
A bientôt,
Gilles | | | Salut Gilles,
Oui, le bureau des guides à El Chalten c'est une bonne idée. Il m'avait fourni beaucoup d'informations, et sans tenter de me faire la moral "vous savez c'est dangereux, faut un guide etc.". J'avais bien apprécié cette attitude. Peut-être que j'ai eu de la chance avec le ranger sur lequel je suis tombé.
Je confirme, Vuelta de Humul c'est facile et magnifique ! On voit bien la Hielo Sur, c'est magique cette étendue de glace.
Pour les deux treks, il y a un permis (gratuit) à faire sur place avant de partir.
Bon voyage, Julien | | | Bonsoir Si ça peut vous aider, nous avons fait cet itinéraire en Novembre 2015. A l'époque il était quasiment impossible de monter au Col Marconi par la voie classique, a droite les dalles était très sèche et comporter des pas d'escalade de 5 sup, a gauche ça pouvait passer mais terriblement dangereux en étant directement sous les séracs. Nous avons inauguré une nouvelle approche qui est entrain, je crois, de devenir l’access la plus simple meme s’il est pas mal plus longue. Apres « la playita » au bout du lac on prends la direction du nord et on traverse la rivière et on monte en direction de « Laguna de los 14 ». D’ici on peut monter directement pour rejoindre le glacier qui descends du Gorra Blanca. Avec un peu de recul je pense qu’on peut faire un camp le premiere nuit au Laguna, il y a des coins plat et la situation est sensationnel ! Ca permets également de raccourcir la deuxième journée jusqu’au Refuge Garcia Soto. Si vous avez besoin d’autres infos n’hésitez pas de me contacter. En tout cas « La Vuelta » est une des plus belles treks sur terre, Je suis retourné en avril 2017 pour faire l’Huemul qui est pas mal non plus !
1! L'arrivé a Laguna de los Tres
2) Vue depuis Garcia Soto
3) La sortie de l'icecap a Paso del Viento
| | | Bonsoir,
Merci pour vos deux retours ! Je vais garder ce parcours en tête au cas ou la voie "classique" est délicate... Si nous passons par la nous créerons l'itinéraire sur C2C pour les prochains =).
- En combien de jours avez vous fait le tour au final ? - Etes vous partis et revenus de (à) El Chalten même à pied, ou avez vous pris un transport motorisé sur le début/la fin ? J'ai vu des gens faire cela, ce qui à froid ne me plait qu'à moitié mais permet (peu être ?) de raccourcir d'un jour la sortie si jamais la fenêtre météo est serrée.
Profitez bien des premières neige,
Gilles | | | Bonsoir Nous sommes restés 15 jours bloqué a Chalten avec le mauvais temps et nous avons eu une courte fenetre a la fin de notre sejour qui nous a permis de faire "La Vuelta". Donc, transfer par la route la premiere jour sous la neige jusqu'au pont sur le Rio Electrico, retour a Chalten a pied. Au total, 6 jours ; 1) Electrico - La Playa 2) La Playa - Garcia Soto 3) Garcia Soto - Los Altares (dans le blizzard, GPS et Boussole indispensable) 4) Los Altares - Laguna Ferrari 5) Ferrari - Lago Toro 6) Toro - El Chalten
A priori l'ancien itineraire ne passe plus, si ca vous interesse j'ai un ami guide, Manuel Quiroga qui habite a Chalten qui pourrait peut etre vous informer Sinon, nous avions un Inreach qui nous permettez d'avoir la meteo au moins deux fois par jour, sans ca nous aurions certainnement fait demi tour a Garcia Soto. | | | Bonjour en février dernier, nous souhaitions faire à deux le tour du Fitz Roy. Le paso Marconi par le passage "classique" ne passait plus. Nous sommes montés juste "voir" (sachant qu'une tempête était annoncée), par la laguna 14. Devant l'approche du mauvais temps, nous nous sommes arrêtés au glacier dont l'accès ne semblait pas aisé en fin de saison (zone raide de glace noire après un mauvais pont de neige au-dessus du torrent glaciaire). Peut-être un accès plus haut (beaucoup plus haut sur la gauche) est-il plus aisé ?? Nous avons bien fait de redescendre à la playita. Un couple (dont un guide local) qui descendait, s'est arrêté en bas du glacier Marconi (pas loin de la tyrolienne) : leur tente a été arrachée et ils ont greloté dehors. Ce trek fera partie des objectifs d'un nouveau séjour à El Chalten entre le 10 et le 25 février 2019. Je suis preneur d'infos sur la meilleure manière d'accéder au Marconi (y compris depuis el paso del viento : malgré la remontée de la pente et les vents, ce sens ne donnerait-il pas plus de chances d'atteindre le champ de glace et el circo de los altares ??). Du monde en même temps que nous ? Evidemment, nous publierons nos propres informations, à notre retour. Pierre et Marie-Jo | | | Bonjour Pierre, Nous avons pris une voie bien a gauche et a l'époque (mi novembre) ça passait tranquille pour prendre pied sur le glacier, peut être bien plus compliqué en février. J'ai mis une image pour que tu visualise un peu mieux. En tout cas l'accès par Laguna de los 14 me parait aujourd'hui plus simple et beaucoup plus sure que l'accès traditionnel par le glacier Marconi. En ayant monté plusieurs fois à Paso del Viento, l’accès a l'icecap n'est pas très compliqué mais assez longue en passant par les moraines, par contre, s'il souffle un peu (!) vous êtes continuellement face au vent, pénible, je pense. En tout cas si vous avez besoin d'infos n'hésite pas a me contacter par message. Bonne journée Jules
| | | Bonsoir Jules merci pour cette réponse ! Nous essaierons l'accès par la laguna 14 si le temps est stable. Si la fenêtre de beau temps est trop courte, on mettra le pied sur l'icecap par le paso del viento, pour au moins le voir ! Effectivement, les conditions sont très différentes entre novembre et février... La photo jointe est prise juste au bord du glacier, bien ouvert à cette saison. On ne voit pas le torrent glaciaire juste entre deux, qui n'était pas si simple à traverser. Hâte d'être en Patagonie ! Pierre Image attachée: | | | Rebonjour a tous !
Nous partons dans une semaine maintenant. A moins de trouver un deuxième groupe pour faire le tour sur place, nous envisageons a posteriori de faire le Viento > Huemul (Ma compagne est beaucoup plus légère, et un mouflage à deux est compliqué...)
A moins d'avoir deux semaines de tempête, nous monterons quand même voir l'accès vers le passo Marconi (du coté du Lago 14 aussi). Nous ferons des retours des conditions tout début Février !
A bientôt, Gilles | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 492 visiteurs en ligne depuis une heure! |