Oui, le VTC Decathlon est 1 tres bon plan. Tu peux dire que chez Decathlon tu as pr 500€ 1 vélo qui te couterait 25% + cher ailleurs.
Avec 1 VTC Decathlon (moyenne gamme), j'ai traversé les
USA du
canada au
mexique en 2007. Les bagagistes de Roissy qui sont peu appliqués, m'ont tordu le cadre, mais sinon, je pedalerai toujours avec. Aucun pb partriculier à signaler. Ce sont de bons vélos classiques. Ma femme a toujours son VTC decathlon (on ne lui a pas tordu le sien à Roissy!...) et apres les
USA, nous avons traversé l'
Espagne d'
Hendaye à
Gibraltar, traversé la
France W-E, fait encore 2000 km d'autres + petites randos...et on part dans 10 j pour faire de
St Jacques de Compostelle à
Barcelone en 3 semaines...toujours avec son vélo Decathlon.
Pour les virées longues, il vaut mieux 1 VTC car le VTT et ses roues de 600 roule beaucoup moins bien sur route. Quand au vélo de route, c'est moins confortable, plus fragile et on ne peut pas le charger correctement.
Reste sur ton choix du VTC Decathlon et met des pneux de 700x35 AVEC 1 bande de roulement fine continue. Evite tous les pneux type ''barroudeur'' avec crampons+++. ça c'est bon pour faire son N° devant les nanas à la plage mais c'est zero pour le cyclotourisme serieux
A ton service si tu veux d'autres tuyaux.