Salut Richard
Je reprends tes interrogations dans l'ordre.
Pour ce qui est de tracer l'itinéraire, c'est pas mal de recherche en amont:
-imaginer un tour dans une ou des régions souhaitées
-achat des cartes en 150000 ou 175000 (michelin)
-surligner tous les lieux où il y a un camping dans les secteurs à priori traversés.
-avec l'aide de "google maps" faire un itinéraire qui emprunte les petites routes, des voies vertes ou pistes cyclables quand il y en a...
-faire passer l'itinéraire par des sites remarquables (nécessite beaucoup de recherches sur le net) en prévoyant des étapes avec un kilométrage raisonnable (de camping en camping).
En gros voilà le principe, sachant qu'en cours de route, des changements peuvent modifier les prévisions suite à des infos eues lors du périple, suite à des événements divers (rencontre, temps, forme, l'envie etc...).
Pas de GPS, sans doute je ne suis pas assez moderne et j'aime bien les cartes papiers et bénificier d'une vue globale...
C'est vrai que nos vélo sont très chargés, mais nous privilégions le confort d'où une assez grande tente, des fauteuils etc... du coup c'est vrai que pour les cols nous devons monter le tout en haut et cela nous occasionne de belles suées. Le plus petit développement sur nos vélos c'est un 32 * 32 et avec cela ça passe doucement (7 km/h au plus dur); il faut savoir être patients, à cette vitesse monter un col alpestre demande du temps.
Nous ne sommes pas pour autant de "grands voyageurs" comme tu dis; simplement nous avons trouver la solution pour prendre beaucoup de plaisir à visiter de superbes régions en faisant du sport, en faisant des rencontres, tout ceci avec un confort raisonnable...
Amicalement
Yvon
velorandoadeux.free.fr/Randos/index.php