Tout d'abord, bienvenue sur le forum.
Beau projet en perspective.
Sur les tronçons dont tu parles que je connais en vélo (c'est un avis perso) :
bayonne -
la rochelle : perso, la traversée de la
forêt des landes, j'ai trouvé ça très long et monotone. Les pistes sont agréables à rouler par contre. Mais on voit des pins, des pins et des pins (on longe peu ou pas l'océan, sauf pour faire étape). La traversée de l'
estuaire de la Gironde à Blaye est bien sympa et joli camping à Blaye, dans la citadelle. En remontant, par de petites routes, on arrive dans de jolis village au sud de
Royan (Talmon, Meschers). Entre Meschers et
Royan, pas facile d'éviter une route plus passagère. On retrouve une belle piste cyclable à partir de St Palais juqu'à Ronce les Bains. Une autre variante consiste à rejoindre Saujon depuis Meschers et de suivre les marais salants de la Seudre. Entre
la Tremblade et
Marennes (plus précisément, au lieu dit la grève et la cayenne), un bac permet de traverser la Seudre et d'éviter le viaduc. C'est principalement des cyclotouristes qui le prennent et c'est très sympa.
En remontant, Brouage et le pont transbordeur au sud de
Rochefort sont 2 jolies curiosités.
Cévennes -
Pyrénées : Perso, j'ai beaucoup aimé pédaler sur le plateau du
Larzac, ambiance particulière, pas grand monde. Joli village à
la Couvertoirade. Plusieurs routes permettent de redescendre du plateau, plusieurs options possibles (perso, j'ai pris la RD151 qui descend sur
Lodève, très sympa, ms d'autres possibilités plus à l'Ouest). Ensuite, perso, j'étais passé par
Béziers, ms franchement, dans un rayon de 20km, tu roules dans des villages sans charme de péri-urbanisation, où les routes sont restées petites avec avec du trafic, pas franchement agréable. Une option par Olargue /
Minerve me semble plus intéressante. Mais si jamais tu passes près de la côte, près de
Narbonne, tu as une bonne piste qui longe le
canal de la Robine, même si l'arrivée à
Port la Nouvelle n'est pas top.
Ensuite, les Corbières sont vraiment chouettes (par
Lagrasse si tu arrives de
Minerve ou vers Tuchan si tu arrives de
Port la Nouvelle). Dans les 2 cas, tu peux rejoindre les châteaux Cathare (Quéribus, Peyrepertuse) et surtout les
gorges de Galamus, courtes mais extra à faire à vélo pour s'arrêter qd tu veux (ce qui n'est pas le cas en voiture). Tu peux ensuite remonter la vallée des Fenouillèdes en évitant la RD117 en fond de vallée (passagère), par de petites routes et des petits cols tranquilles. Cette option me semble plus sympa que la vallée de la Têt à cause des alentours de
Perpignan (idem que
Béziers) et qui offrent moins de possibilités pour remonter sur les
Pyrénées d'éviter les routes passagères (ou bien par le col de Jau, mais à 1500m tout de même).
N'hésites pas si tu veux d'autres précisions.
David