Tour de la Guadeloupe en octobre (saison des cyclones) Oztricker · 24 août 2009 à 14:23 22 messages · 11 participants · 5 606 affichages | | | | 24 août 2009 à 14:23 Tour de la Guadeloupe en octobre (saison des cyclones) Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 4 950 affichages · Partager Bonjour,
Je me présente, je m'appel Kévin j'ai 23 ans et je part en Guadeloupe du 1er Au 20 octobre, billet d'avion pas cher car saison pluvieuse + cyclone j'en suis conscient. Je compte faire le tour de l'ile à pied et en Stop. J'ai déjà quelques hébergement en couchsurfing mais j'aurai voulu faire un peu de rando et donc dormir quelques nuit en tente. Donc j'aurai voulu profiter de l'expérience de certain concernant cette période hostile. Mon projet est t'il possible si je respecte scrupuleusement les infos météo une fois sur place ? ou alors je vais devoir rester cloitrer 24h/24 ?
De deux, j'ai plusieur amis Guadeloupéen et une des personne en CS qui va m'acceuilir qui affirme que la Guadeloupe n'est pas un pays à visiter seul, nottament en terme d'insécurité. Certains dises qu'il n'y à pas plus de problème en Guada qu'en Metrop' d'autre affirme se faire un peu agresser parfois (à en croire le CS guadeloupéen natif, il se serai "encore" faire agréssé le soir dernier, il est de pointe à pitre)
Qu'en pensez vous ? des expérinces vécu ? Je pense que ce genre d'avis rebuterai un peu tout le monde de partir à l'aventure seul.
merci de vos réponses
Kévin | | | À: Oztricker · 24 août 2009 à 23:40 Re: Tour de la Guadeloupe en octobre (saison des cyclones) Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 4 912 affichages · Partager belle experience........ pour ce qui est du climat on ne peut malheureusement rien prevoir....il est vrai que si nous sommes placés en Vigilence ORANGE, il commence à etre préferable de reste en securité..toutes les inos sur SMX CYCLONE. Maintenant le faire seul.....ba........   attention y'a des coins a vraiment evité, ici les "accrocs" prennent souvent des tournures violente....exemples de faits divers 14 morts par armes blanches depuis le mois de juin.....a mediter.... ca ce barre vite en...... ici, donc je confirme attention à ne pas aller n'importe où, n'importe comment..... | | | À: Oztricker · 25 août 2009 à 11:08 Re: Tour de la Guadeloupe en octobre (saison des cyclones) Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 4 883 affichages · Partager Merci pour ta réponse, personnellement, mon but sa n'est pas d'aller en ville mais plutôt de rester dans la nature, sentier de randonnés, bien sur je passerai par des vile pour Couchsurfer et rencontrer des gens et découvrir une nouvelle culture. Je serai je pense, plus sur basse terre, qui semble être plus sauvage que Grande terre. Je ne vais pas trainer dans les quartier de pointe à Pitre la nuit, si je dors en tente sa serai sur les sentiers de randonnés en pleine nature. De plus à par du matériel de rando... je n'aurai pas grand chose à me faire voler... en espérant pas faire de mauvaise rencontre. | | | À: Oztricker · 25 août 2009 à 14:45 Re: Tour de la Guadeloupe en octobre (saison des cyclones) Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 4 870 affichages · Partager Bonjour, Il est interdit de camper dans le parc national qui recouvre pratiquement toute la Basse-terre et le nord Grande-terre. De plus, les chemins sont déjà souvent difficiles, pas beaucoup d'endroits pour planter une tente, éventuellement accrocher un hamac à un carbet ? D'autre part, le temps est trop incertain en octobre. Les ravines ici sont comme les oueds en Afrique, ils peuvent se mettre en eau sans prévenir suite à une averse torrentielle survenue sur les crêtes. Pour finir, une des principales recommandations étant de ne pas partir seul en randonnée, votre idée me paraît bien périlleuse. Je vous conseille d'aller sur le site du parc national, il comprend de nombreux renseignements. Bonnes vacances ! Nicole, habituée des GR | | | À: Nicdec · 26 août 2009 à 11:10 Re: Tour de la Guadeloupe en octobre (saison des cyclones) Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 4 830 affichages · Partager Au vu de ce qui se dit et d'expériences déjà vécu, il semblerai que je vais opter pour la Martinique qui me semble un peu plus sécurisé, si il ne m'est pas possible de randonner et bivouaquer seul cela ne m'intéresse pas vraiment. Des expériences en Martinique ? | | | À: Oztricker · 26 août 2009 à 12:42 Re: Tour de la Guadeloupe en octobre (saison des cyclones) Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 4 821 affichages · Partager La violence explose également en Martinique de même qu'à St Martin.
Généralement ce type de phénomène n'est pas cantonné à une seule île dans la région.
Vas sur le site du parc national et sur celui du conservatoire du littoral ou tout simplement tu peux contacter le CTIG (office du tourisme) ou son homologue martiniquais. Ils pourront certainement te guider pour ton périple pédestre et un mode d'hébergement à proprier.
Je suis des deux îles, je rigole toujours lorsque les uns et les autres se disent, je vais aller dans l'île d'à côté. A 120 km de distance, les réalités contemporaines sont souvent les mêmes.
La Désirade, Les Saintes ou Grand Rivière en Matinique sont d'une quiétude. | | | À: Baimbridge · 26 août 2009 à 20:00 Re: Tour de la Guadeloupe en octobre (saison des cyclones) Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 4 785 affichages · Partager salut j'ai vecu en martinique 6 ans et cela fait 9 ans que je suis en guadeloupe. sur les 2 iles c'est la meme chose le camping est interdit en encore plus sur le parc national. la rando seul n'est pas sur on ne c'est jamais un accident est vite arrivé et bien souvent le portable ne passe pas. bonne vacances, dans l'une ou l'autre | | | À: Oztricker · 28 août 2009 à 13:49 Re: Tour de la Guadeloupe en octobre (saison des cyclones) Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 4 718 affichages · Partager l'insécurité........ toujours pareil, c'est la même qu'en metropole... tant que tu te ballade pas dans des quartiers sensibles de la ville avec des sous à la main, un apareil photo autour du cou, ça devrait aller! effectivement la martinique c'est pareil! le seul soucis c'est que le camping est interdit, le stop je ne suis pas sure que ça marche du tonerre (mais bon, les bus sont pas trop cher au pire...)
tu peux assurer combien de nuit en CS?? et tes copains peuvent pas t'heberger qques nuits, comme ça ça te fait ton total de nuit sans avoir a camper!
les randos seul, ça c'est mort, toujours partir a 2 minimum et en informant qqu'un de là où tu es! perso je me suis fait piegée sur une rando: pluie en amont, impossible de retraverser la riviere et donc coincée plusieurs heures en foret avec la nuit qui arivait!
aprés pour la meteo, rien ne peut se prevoir! tu peux avoir 15j de grand soleil, comme 15j de pluie! | | | À: Caro971 · 28 août 2009 à 22:23 Re: Tour de la Guadeloupe en octobre (saison des cyclones) Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 4 700 affichages · Partager Hé bien après mure réflexion je partirai en Guadeloupe, je pense que de toute façon il y aura toujours des gens qui auront vécu de mauvaises expérience et d'autre sans problème... qui vivra verra et je verrai PAR MOI MÊME sur place. Merci pour vos conseils et avis en tout cas. Pour CS je vais essayer au fur et a mesure de trouver des gens... pour le stop je vais faire le maximum pour en faire le plus possible et rencontrer les gens de là bas. Pour la rando dommage j'aurai bien aimé bivouaquer seul au coeur de la nature mère... j'essayerai donc de trouver un partenaire... mais en partant seul trouver quelqu'un sur place ne serai pas évident. | | | À: Oztricker · 29 août 2009 à 2:35 Re: Tour de la Guadeloupe en octobre (saison des cyclones) Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 4 692 affichages · Partager exactement! le mieux est de se rendre compte par soi même, chacun ses experiences et ses gouts!
pour les randos, effectivement tu pourras peut etre trouver sur place du monde!
bonnes vacances! | | | À: Oztricker · 14 septembre 2009 à 20:43 Re: Tour de la Guadeloupe en octobre (saison des cyclones) Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 4 305 affichages · Partager Tu devrais plutôt aller à la Reunion  ... tu peux randonner sur 1 semaine à 15 jours du Nord au Sud ou inversement en bivouaquant le long du chemin (il y a parfois des cabanes, sinon il faut improviser avec ta tente), ou en passant tes nuits en gîte de montagne quand il y en a... Nature luxuriante et très diversifiée selon l'altitude, volcan en activité, cirques etc... etc... Vraiment sympa. | | | À: Oztricker · 18 septembre 2009 à 12:01 Re: Tour de la Guadeloupe en octobre (saison des cyclones) Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 4 219 affichages · Partager Bonjour,
personnellement, je pense que où que l'on vive tant qu'on est respectueux de l'autre & que l'on ne cherche pas les embrouilles, il n'y a aucune raison de se faire emmerder. personnellement, j'ai fait du stop avec une copine en Martinique, ça s'est bien passé. J'ai passé 3 semaines à StMartin : j'avais très envie de faire des photos de quartiers plus typique comme Sandy Ground & tout le monde me déconseillait vivement d'y aller seule. Donc, un soir où j'ai rencontré un gars de ce quartier, je lui ai gentiment demandé s'il pouvait se faire mon guide un apm là bas? Il a accepté & ça a été une des meilleurs expériences q j'ai vécue à St MartinBien sûr les gens étaient surpris de m'y voir, ms je me suis régalée & en demandant poliment aux gens si je pouvais les prendre en photo, ça s'est très bien passé ! (et j'ai bien sûr respecté le choix de ceux qui ne voulaient pas)
Pour ce qui est du camping & des rando : je ne suis pas une locale, je ne saurai te conseiller. Mais je vais moi-même en Guadeloupe mi-novembre &pour la Soufrière, je voulais prendre un guide... pour le reste je serai plutôt farniente pour ces vacances-ci.
enfin, pour le temps, j'ose espérer q tu n'auras pas de pluie non-stop ! c'est comme ça aux Antilles : de gros averses & puis un beau ciel... avec apparemment un différence de météo entre Gde-Terre & Basse-Terre....
Passe un très bon séjour en tout cas ! | | | À: Saab · 20 septembre 2009 à 10:37 Re: Tour de la Guadeloupe en octobre (saison des cyclones) Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 4 177 affichages · Partager Bonjour,
Si tu es un amateur de randonnées, tu vas te régaler en Basse-Terre! Par contre, il est vrai que la météo en octobre est très incertaine, certains chemins peuvent vite se retrouvés fermés ou impraticables, et les rivières peuvent connaître des crues énormes, subites et dangereuses si on n'y prête pas garde. En effet, il peut faire très beau à l'endroit où on marche, et pleuvoir plus haut, du côté de la Soufrière notamment! Bref, c'est pas l' Amazonie non plus, faut juste faire un peu gaffe, et la faune est quasi-inexistante, pas d'araignées, etc. Concernant "l'insécurité", franchement, rien à craindre. Hormis quelques quartiers de Pointe-à-Pître dans lesquels il est hasardeux de s'y balader la nuit (carénage, notamment), et une petite rue à Basse-Terre (le bas du bourg, et toujours la nuit), la vie est plutôt tranquille en Guadeloupe, quoique certains en disent! Tu as bien de la chance de partir, la Guadeloupe, sa forêt, ses rivières et surtout mes amis antillais me manquent beaucoup! Bon voyage Mat N.B Le camping est interdit et d'ailleurs quasi-impossible en forêt. | | | À: Barrybrown · 20 septembre 2009 à 10:43 Re: Tour de la Guadeloupe en octobre (saison des cyclones) Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 4 175 affichages · Partager Ah oui, j'oubliais, tu n'auras pas besoin de guide en Guadeloupe! D'ailleurs, à ma connaissance, je n'ai jamais vu ni connu de guide là-bas. C'est difficile de se perdre dans la forêt guadeloupéenne, suffit de rester sur les chemins plus ou moins balisés et de ne pas partir trop tard (il fait nuit tôt). A+++ Mat | | | À: Oztricker · 27 septembre 2009 à 12:10 Re: Tour de la Guadeloupe en octobre (saison des cyclones) Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 4 082 affichages · Partager kévin je te conseille de suivre ton programme. si tu demande, au gens qui ont des terre de campé une nuit sur leur terrain il ya pas de probleme. les forets certain y campe il suffit d'aller en foret en week end et ont vois les reste de feux sur les plage, ce qui es interdit, mais certain manque un savoir vivre. sinon je peu que t'encouragé a le faire. ici pas de serpent, ou autre bete bizarre. meme la delinquance, tu auras aucun probleme si tu choisis tes endroit et tu fait ton chemin, et devité les rencontre bizarre. le bivouac a ma connaissance c'est pas un camping c'est tres different. tu pense pas vivre en tente sur la meme plage pendants des année? donc tu as toute tes chance de trouvé un coin tranquille et de partir le matin. trouve toi un coin tranquille pour le dimanche ou tu seras emmerdé par personne. je pense le faire bientot, actuellement probleme de chaussure grande pointure.mais je serais accmpagné de mes meilleur amie maya et stoska (amie 4 pattes). si tu le fait a pied ce que personne te dit c'est de faire attention au voiture, le permis ici es donné dans les boite de gama, et non comme ont pense souvent dans les auto ecole.les mec ce prennent pour des caid en voiture, et les femmes (certaine) sont aveugles elle voient pas ni les gens, ni les chiens, meme avec un fluo sur toi. donc trouve un moyen pour transformé ton sac en sapin de noel pour que tout le monde te vois. sinon je te dit merde pour ton sejour en guadeloupe | | | À: Francis073 · 3 octobre 2009 à 23:12 Re: Tour de la Guadeloupe en octobre (saison des cyclones) Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 3 939 affichages · Partager Je confirme ce que dit Francis je reviens de Gwada...le bivouac en forêt m'a semblé très faisable... La pluie jusqu'ici je n'en ai pas vu tellement... une bonne ondée chaude par moment, ça dure 5/10mn avec du debit quand même (donc gaffes à l'orientation de ta tente en terrain pentu) puis grand soleil! Attention à la nuit qui tombe sans beaucoup de crepuscule à 17/18h... et aux moustiques total morphales qui sont bien loin d'être une legende comme on me l'avait pourtant dit  ...Tu pourras aussi te baigner dans les cascades et bains chauds, il doit y en avoir bien d'autres mais ceux de Dolé sont les meilleurs auxquels j'ai goûté  peau douce garantit! lolll La grande et belle plage de Grande Anse à Deshayes est quasi deserte en cette saison sauf un peut les we. Côté nourriture... je n'ai pas croisé beaucoup de regimes de bananes sauvages je dois dire, mais il y a parfois des fruits à pain qui tombent tout seul des arbres lolll... quand à la pêche d'après ce que j'ai vu les locaux se servent juste d'un bout de fil lesté et d'un ameçon près du bord caillouteux... ils lancent ça à la main façon lance pierre... et manifestement ça marche!  par contre je ne sais pas ce qu'ils mettent au bout comme appât. | | | À: Travaway · 3 octobre 2009 à 23:43 Re: Tour de la Guadeloupe en octobre (saison des cyclones) Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 3 931 affichages · Partager met rien de special au bout des hamecons. pour moi je met des vers de terre bien costaud, ou des seches. donne des nouvelle pour savoir ou tu en es de ton periple. a bientot francis | | | À: Francis073 · 3 octobre 2009 à 23:58 Re: Tour de la Guadeloupe en octobre (saison des cyclones) Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 3 930 affichages · Partager Ok Merci Francis  petite question en passant d'ailleurs, si tu veux bien... pourquoi n'y a t-il de bananes que sur les arbres qui sont dans les plantations ou dans les jardins... et non sur ceux qui sont sur le bord des routes? (???)
En te remerciant par avance... | | | À: Travaway · 4 octobre 2009 à 0:09 Re: Tour de la Guadeloupe en octobre (saison des cyclones) Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 3 928 affichages · Partager j'ai repondus beaucoup trop vite. en faite la je sais pas. il ya une saison mais la raion que certain porte et non d'autre je sais vraiment pas | | | À: Francis073 · 4 octobre 2009 à 0:32 Re: Tour de la Guadeloupe en octobre (saison des cyclones) Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 3 922 affichages · Partager Ok Merci quand même  ... je me demandais s'il fallait les feconder...mais je demanderais aux agronomes 
Bonne fin de journée... | Discussions similaires sur la Guadeloupe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 343 visiteurs en ligne depuis une heure! |