|  |  |
 | | | | Tour du Japon en deux mois: quelle stratégie de déplacement? Sekhmethxc · 11 avril 2008 à 12:34 · Une photo 9 messages · 4 participants · 1 269 affichages | | | | 11 avril 2008 à 12:34 Tour du Japon en deux mois: quelle stratégie de déplacement? Message 1 de 9 · 1 267 affichages · Partager Bonjour! je prepare mon voyage de deux mois au japon pour début mars 2009, et j'en suis au stade ou je me demande comment me deplacer (en train et avec un budjet reduit) de facon a faire le tour du pays en ne prenant qu'un seul JapanRail Pass plutot court et en privilegiant les JR regionaux de deux jours (comme celui du Kansai par exemple, 2 jours pour 3800Y, car 8 jours au kansai pour faire nara, kyoto, osaka et koya-san me reviennent moins cher si je prend juste un JP kansai pour 2 jours (pour le trajet cher : le koya san) et que je fais les autres trajets a l'unité que si je prend un JP national pour 7jours...) car les JR pass nationaux sont tres chers et qu'on ne va pas se deplacer tout les jours... Nous ne sommes pas pressé par le temps (donc disposé a prendre des trains plus lents). Seuls imperatifs : arrivé a Osaka et départ de Tokyo pour la france.
Donc en gros, ce que je me demandais, si ca valai plus le coup de prendre des petits trains regionaux pour se deplacer lentement en favorisant le tour du pays par la cote, ou bien de voyager en ""zig-zag" pour explorer l'interieur du pays jusqu'a l'ouest, puis arrivé a l'extremité ouest, activer un JR national pour aller jusqu'a hokkaido en 1-2 jours et redescendre d' hokkaido a tokyo en toujours en "zig zag"....
je sais pas si ma question est claire ;-) en deux mois, le tour du japon est il faisable ou faut il songer a supprimer une ile ( hokkaido ou kyuoshu voire shikoku?)
merci d'avance pour vos reponses ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sekhmethxc · 11 avril 2008 à 14:56 Re: Tour du Japon en deux mois: quelle stratégie de déplacement? Message 2 de 9 · 1 264 affichages · Partager Si j'étais vous (je sais, je sais... ;)), je commencerais par identifier quelques points d'intérêt dans diverses régions où me poser quelques jours à la fois et d'où rayonner pour explorer une région plus ou moins à fond pour un coût réduit (transports locaux, vélo, rando, etc.).
Ca permettrait de rationaliser/minimiser le nombre de trajets longs, chers et de moindre intérêt et de calculer le genre de pass nécessaire(s).
Je pense aussi que avec 2 mois (veinard ! je suis jalouse comme un pou), le shinkansen est moins nécessaire qu'en 2 semaines...
De toute façon, une fois sur place vous avez toujours la possibilité d'improviser au gré de vos humeurs, des fêtes, de l'affluence ici ou là, du temps, etc. (vous ai-je dit que vous étiez un veinard et que je vous envie ?). | | | À: CalamityGin · 11 avril 2008 à 18:20 Re: Tour du Japon en deux mois: quelle stratégie de déplacement? Message 3 de 9 · 1 258 affichages · Partager merci bcp pour ta reponse! (et si tu veux tout savoir, en fait, on se sera fait 3 mois de chine avt, d'ou l'arrivée par osaka...!  )
sinon pour rayonner effectivement c'est une bonne technique, mais le soucis (qui se pose d'ailleurs pour le fait de se laisser porter et faire selon l'humeur) c'est que nous serons hébergé principalement par des gens du "couch-surfing" (sinon c'était pas faisable financièrement, cela necessite quand mm une bonne organisation avant de partir) et donc nous ne pourrons pas rester plus de 4 jours au mm endroit (je tiens pas a abuser de l'hospitalité des gens en squattant une semaine a chaque fois!) d'ou la necessité (et l'envie!) de se deplacer souvent, et pour s'impregner de l'ambiance de nombreuses villes en y passant qq nuits a chaque fois...
du coup, je me demance ce que peut on faire en deux mois et surtout, comment, dans quel sens etc?? (je viens de boucler l'itineraire pour la chine et le changement dans les distances me perturbent un peu...! mais a coté du japon, la chine, ct du gateau a faire, tant au japon il y a de choses a voir au Km²!)
je suis preneuse de toute info, suggestion etc..!! merci d'avance! | | | À: Sekhmethxc · 14 avril 2008 à 0:22 Re: Tour du Japon en deux mois: quelle stratégie de déplacement? Message 4 de 9 · 1 244 affichages · Partager Le JRP n'a pas d'intérêt pour visiter la région de Kyoto (y compris Nara, Koya-san, Himeji), ou Tokyo et ses alentours. Le problème des trains locaux, c'est que sur le trajet des Shinkansen, ils sont très très lents; il suffit de pianoter un peu sur Hyperdia pour s'en rendre compte. Il est quand même possible de faire des courts trajets successifs. Même si on peut faire beaucoup de choses en deux mois (encore un envieux), il n'est pas raisonnable de chercher à "tout faire". J'ai fait en trois semaines tous les musts entre Kyoto et Kagoshima (à l'extrémité sud de Kyushu), mais cela demandait un minutage complet des visites et des trains; c'est irréaliste en pratiquant le couchsurfing (que je serai le dernier à déconseiller), car cela n'a pas la souplesse des hôtels. Le Japon est très long de bout en bout; à mon avis il faut choisir entre Hokkaido et Kyushu. Essayez de séjourner quelque part à l'époque où la vague de floraison des cerisiers remonte le pays vers le nord, sachant que les dates sont toujours approximatives et que les cerisiers ne restent en fleur que dix jours à un endroit. Ne faites pas l'impasse sur la côte nord de Shikoku - la côte de Honshu qui lui fait face est moins intéressante. Image attachée: | | | À: Sekhmethxc · 18 avril 2008 à 16:01 Re: Tour du Japon en deux mois: quelle stratégie de déplacement? Message 5 de 9 · 1 231 affichages · Partager salut j'ai fait 3 semaines au japonil n'y a pas un seul coin a laisser de cote du nord au sud et du sud au nord avec le jrpass, fabuleux, surtout ne laisse pas tomber hokaido, pour moi c'etait le plus beau avec une tempete de neige et -20dg au premier avril, d'ac le jr est un peu cher mais en un an economise yen par yen et payes toi le train, j'ai adoré mon fils habite a tokyo et pourra facilement te renseigner si ça t'interresse je peux te donner son mail et son phon tcho | | | À: Marathon · 19 avril 2008 à 19:56 Re: Tour du Japon en deux mois: quelle stratégie de déplacement? Message 6 de 9 · 1 228 affichages · Partager pour la cote nord de shikoku, est ce que tu as des coins en particulier a me conseiller? j'ai le lonelyplanet, et nous arriverons certainement par takamatsu pour repartir par matsuyama....j'ai repéré entre les deux kotohira a faire, mais pour le reste je serai preneuse de suggestion! merci pour ta reponse! | | | À: Jura · 19 avril 2008 à 19:59 Re: Tour du Japon en deux mois: quelle stratégie de déplacement? Message 7 de 9 · 1 226 affichages · Partager merci pour ta proposition pour l'email de ton fils jura, effectivement ca me serait certainement utile  merci d'avance! | | | À: Sekhmethxc · 19 avril 2008 à 22:57 Re: Tour du Japon en deux mois: quelle stratégie de déplacement? Message 8 de 9 · 1 222 affichages · Partager Ce n'est pas sur le trajet Takamatsu - Matsuyama, mais les tourbillons du détroit de Naruto valent le détour. J'ai fait la promenade en bateau (au départ d'Awaji, mais peu importe) qui vaut vraiment le coup. Tous les renseignements utiles sont dans le Lonely Planet qui est aussi mon ouvrage de référence. Attention surtout aux horaires de marées ! La suite de ce message est à prendre avec prudence, car je prépare un prochain voyage à Shikoku, ce qui n'est pas la même chose que d'y être allé. Donc, sur la base de mes recherches:
- Louer une voiture quelques jours pour aller dans la vallée d'Iya et autres endroits un peu reculés. Voir les nombreux posts sur la location de voiture au Japon, beaucoup plus facile qu'on ne le croit
- 3 options pour le trajet Okayama - Takamatsu : le train direct passer par Nao-shima, pour son architecture moderne passer par Shodo-shima, option que j'envisage pour le moment (petite île qui me semble sympathique)
- Aller voir les premiers temples du pélerinage de Shikoku, au départ de Tokushima.
| | | À: Sekhmethxc · 20 avril 2008 à 8:58 Re: Tour du Japon en deux mois: quelle stratégie de déplacement? Message 9 de 9 · 1 220 affichages · Partager salut spianfetti@yahoo.fr voila son mail, il habite tokyo et vient d'avoir un fils avec une jolie petite japonaise, enfin voila pour la petite histoire, tu peux lui ecrire et il te donnera les bons conseils bonne route | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 102 970 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |