Hello,
J'ai rencontré un japonais vers
hiroshima l'an dernier qui faisait non pas "le tour" du
japon à vélo, mais du nord au sud, d'
hokkaido à okinawa (naha peut-etre);
Perso sur les 5 voyages que j'ai fait au
japon, 2 il y a quelques années en mode classique et "sac à dos", et 3 recents avec pas mal de periples à vélo, j'y suis toujours allé hors de la periode été; Soit printemps, automne et hiver;
Mais je peux te donner "quelques infos" que j'ai eu à vélo;
Globalement l'humidité ambiante reste plus importante au
japon qu'en
france, alors en été chaleur + humidité, ça doit etre "assez chaud et moite" forcement;
Ce que j'ai observé c'est que quand un typhon passe (pas très loin de la region où tu es), même hors été, la pluie peut parfois durer longtemps, 1 jour, 2 ou plus sans discontinuer;
Mais forcement quand tu es assez proche de la trajectoire du typhon, le vent costaud s'ajoute à la pluie, plus ou moins fort, suivant l'intensité, le lieu de "l'oeil du cyclone", s'il est au debut de sa formation ou en fin de parcours;
J'ai dû un seul jour interrompre un périple à vélo, je venais de faire toute la region de kanto a velo du nord jusqu'a
tokyo, puis ferry et tout
shikoku d'est en ouest, et arrivé sur le shimanami kaido pour rejoindre
hiroshima, un typhon "un peu costaud", est arrivé, quand je traversais les iles et les ponts; Apres avoir campé (gratuit) au bord de la mer pres de kamoike beach sur
shikoku, je voulais faire le parcours des iles dans la journée jusqu'a
onomichi en 1 jour; J'ai dû passer finalement une nuit de plus sur l'ile de hakatajima sur le parcours, pas une "super nuit", avec vent enorme, pluie, froid, malgrès la vue super des navires qui croisent au bord;