|  |  |
 | | | | | Tour du monde avec enfant trisomique Fontaige · 2 janvier 2017 à 22:59 · Une photo 10 messages · 5 participants · 1 574 affichages | | | | 2 janvier 2017 à 22:59 Tour du monde avec enfant trisomique Message 1 de 10 · 1 574 affichages · Partager Bonjour à tous, Je suis maman de 3 enfants et j'ai 53 ans. J'aimerai vos avis concernant mon projet de tour du monde avec mes jumeaux qui ont 20 ans dont un est trisomique 21. J'ai moi même un soucis de santé qui nécessite une prise obligatoire d'un médicament/jour nécessaire à ma survie mais j'ai une bonne forme physique générale. J'ai déjà fait 780 kms à pieds il y a 2 ans jusqu'à compostelle, seule, et j'en garde un souvenir formidable.
Question budget, nous avons, mon fils et moi, un pension AAH de 800 € / mois. Ce n'est pas énorme, je sais qu'il faudra assurer un petit pactole avant de partir.
Le big soucis c'est l'acheminement de mes médicaments que la CPAM de peut pas délivrer plus d'une boite/mois. Ce qui implique l'envoie du fameux médoc en poste restante quelques parts ce qui implique une préparation minutieuse de l'itinéraire, et j'avoue une grande angoisse quant à un problème d'acheminement... Me dire que je sois obligée d'abandonner mon projet à cause d'une p....n de molécule dont je ne peux hélas me passer, haaarg !!!
Quelqu'un a t-il voyagé avec une personne ayant un handicap mental ? Cela peut il causer des problèmes particuliers suivant les pays ?
Merci pour vos réponses, A bientôt Claire | | | À: Fontaige · 3 janvier 2017 à 11:43 Re: Tour du monde avec enfant trisomique Message 2 de 10 · 1 556 affichages · Partager Bonjour, Tout d'abord, c'est un super projet et ce n'est pas un médicament qui doit vous arrêter. Nous avons fait le tour du monde avec nos 2 enfants (5 et 8 ans à l'époque) il y a 3 ans. J'avais besoin de 2 cachets par jour en raison de mon diabète de type 2 et mon médecin m'a fait une ordonnance pour les 10 mois de périple et la pharmacie m'a délivré les médicaments sans problème (j'ai donc emmené l'ensemble des médicaments pour ce périple avec une ordonnance en cas de contrôle). Ma compagne avait également besoin d'un cachet journalier validé également par le médecin. Nous ne sommes pas passés par la CPAM pour valider cela. Après cela dépend de votre médicament. Sachez également que certains pays ont un niveau de soins aussi bon que la France (notamment la Thailande que nous avons testé pour notre fils à 3 reprises). Concernant le handicap mental que vous indiquez, nous ne pouvons pas vous aider. Il faut juste prendre en compte qu'un tour du monde implique beaucoup de transports (avion, bus, train...) et beaucoup de changements de lieu d'hébergement. Je peux juste ajouter que beaucoup de pays sont plus accueillants et plus tolérants que la France (c'est un point de vue personnel). N'hésitez pas à revenir vers moi si vous souhaitez des informations sur certains pays. Jérôme | | | À: Fontaige · 3 janvier 2017 à 20:35 Re: Tour du monde avec enfant trisomique Message 3 de 10 · 1 545 affichages · Partager Bonsoir Nous avons des amis qui ont un enfant trisomique de 42 ans maintenant et ils l'ont promené à travers le monde (pas en tour du monde mais pour les vacances) et il a toujours été bien accepté et souvent choyé... Il faut dire qu'il a le contact facile même s'il a des difficultés de langage. Si vous pensez que le vôtre appréciera ce tour du monde, cela ne doit pas constituer un frein. Pour le médicament, oui, il faut demander à votre médecin qu'il précise la durée nécessaire et la raison pour laquelle il est nécessaire de se faire délivrer tout d'un coup. La pharmacie vous fera remplir un formulaire (simple) pour se couvrir. | | | À: Fontaige · 4 janvier 2017 à 16:03 Re: Tour du monde avec enfant trisomique Message 4 de 10 · 1 523 affichages · Partager Merci pour vos réponses, mais j'ai hélas dû faire un triste constat...
www.ameli.fr/...alites-pratiques.php
Pour ce qui est de la délivrance anticipée d'un médicament, elle ne peut excéder 3 mois et 6 mois sur dérogation (et encore j'ai un doute sur le mien qui coûte 700 € la boite de 30 comprimés).
Pour ce qui est du versement de l'AAH alors là ! En passant la frontière nous ne sommes plus handicapés, la guérison est instantanée au bout du 90ème jour de voyage...
Plutôt triste tout ça, je n'ai pas le choix que de partir 3 mois par an si je veux rester dans les clous et ne pas me retrouver sdf en rentrant avec mon fils sous le bras si je m'obstine à réaliser notre rêve...
Me reste à jouer au loto... Image attachée: | | | À: Fontaige · 11 janvier 2017 à 18:05 Re: Tour du monde avec enfant trisomique Message 5 de 10 · 1 481 affichages · Partager Bonjour, La question que je me pose, c'est comment la CPAM peut-elle savoir si vous êtes en France ou pas (pour l'AAH). Sinon, vous pouvez faire un voyage en boucle avec passage par la France tous les 3 mois ? N'abandonnez pas votre rêve, il y a sûrement une solution ! | | | À: Fontaige · 11 janvier 2017 à 19:20 Re: Tour du monde avec enfant trisomique Message 6 de 10 · 1 472 affichages · Partager Bonjour Claire, Effectivement, il ne faut pas abandonner si tôt car c'est une expérience incroyable. Il faut juste l'adapter. L'idée précédente du 2 fois 3 mois (de mellegazou) est à étudier. En 6 mois de voyage vous pouvez déjà faire pas mal de chose. Grâce à la communauté de voyage forum, tout le monde peut vous aider à trouver des astuces ou des idées pour optimiser votre voyage. Ce serait intéressant de nous indiquer les pays que vous souhaitez faire dans un premier temps car cela permet de vous donner des infos sur le budget de certains pays, la durée de séjour, les moyens de transport possible et les contraintes de chaque pays choisi. À vous de voir. | | | À: Mllegazou · 11 janvier 2017 à 20:47 Re: Tour du monde avec enfant trisomique Message 7 de 10 · 1 464 affichages · Partager Bonsoir, C'est bien la réflexion que je me suis faite aussi, mais bon, il faut envisager l'éventualité où cela arrive et que cette allocation soit supprimée... La solution, celle que l'on adopte, c'est d'économiser un max pendant 1 ans et 1/2 de façon à ce qu'on est le budget nécessaire, et si, par bonheur, tout ce passe bien, l'AAH sera notre bonus... Je suis d'un naturel plutôt optimiste | | | À: Jerpon · 25 janvier 2017 à 6:55 Re: Tour du monde avec enfant trisomique Message 8 de 10 · 1 410 affichages · Partager Le projet se peaufine doucement et j'avoue que cela me prend une bonne partie de mon temps, mais alors ! Qu'est ce que je m'éclate !  et qu'est ce que j’apprends !
En gros nous avons décidé d'acheter un véhicule au canada, on s'est déjà renseigner sur ce qui se faisait là bas (type : Ford P150 fx4 le road modèle pour ceux à qui cela parle...)et c'est chouette. On prévoit aussi d'acheter ce que les canadiens appellent un truccampeur qui vient se placer sur la benne, bref, la voiture se transforme en maison roulante, le couchage sans avoir la contrainte d'un gros camping car. Budget dans les 5000 € tout compris, c'est réalisable.
Pour ce qui est de l'itinéraire nous avons juste fini la partie Amérique du sud et j'ai un dilemme pour le passage de la frontière mexicaine, en fait, je suis une trouillarde finie  et à force de lire les recommandations concernant les zones "à risques" ben difficile de trouver l'itinéraire idéal... Une idée ?
Donc ce sera l’ Amérique du nord, l’ Amérique centrale ( Mexique, Belize, Honduras, Nicaragua, Costa Rica, panama), l’ Amérique du sud ( Colombie, Venezuela, Guyane, un tout petit bout du Brésil, Bolivie, Pérou, chili). De là, cargo pour le véhicule et avion pour nous jusqu'en Australie.
Pour la suite, il faut étudier consciencieusement car nous tenons à aller en chine mais avec un véhicule cela coûte la peau des fesses... Donc nous envisageons de laisser le véhicule chez un cousin qui habite à Singapour... A voir
Voilà, en gros, le projet fou fou fou de la famille ! Pour rappel durée : de 1 an à 14 mois Départ prévu : juillet 2018 | | | À: Fontaige · 25 janvier 2017 à 10:49 Re: Tour du monde avec enfant trisomique Message 9 de 10 · 1 394 affichages · Partager Bonjour, Génial, votre projet est en marche ! Je me suis souvenu qu'une famille avait écrit un livre sur leur tour du monde en camping car en famille (il avait duré 4 ans). C'est intéressant car il traverse l' Amérique du Nord au sud (il est possible de le trouver dans certaines bibliothèques). Dans les pays que vous souhaitez faire, le Honduras et le Vénézuela ne sont vraiment pas conseillés pour des raisons de sécurité. Pour la Chine, les transports en bus et un vol intérieur vous coûteront moins chers et vous aurez moins de contraintes administratives. Avez-vous déjà déterminé un budget global car vous intégrez des pays relativement chers ( Canada, Etats unis et Australie) et il n'y a que la Chine qui est un pays bon marché. De toute façon, il y a toujours de multiples contraintes dans une préparation de tour du monde et c'est cela qui est excitant. | | | À: Fontaige · 11 février 2017 à 22:28 Re: Tour du monde avec enfant trisomique Message 10 de 10 · 1 341 affichages · Partager Pour les medicaments..
Je suis partie avec 7 mois de traitement en faisant ainsi :
Un pharmacien connue de ma fille me les a fournis. Je lui ai laisse ma carte vitale et mon attestation de complementaire, et chaque mois il faisait l "achat" d un mois.
Comme a l etranger la carte vitale on en a pas besoin, pas de souci Bien avoir avec soi l irdonnance en cas de controle aux frontieres.
Il faut juste trouver un pharmacien sympa.
Bonne realisation de votre projet | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 607 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |