Bonjour,
La premiere question qui me vient a l’esprit c’est “avez vous déjà voyage avec votre bebe?”
Faire des voyages couts au debut permet de s’ajuster au nouveau rythme de voyage “impose” par bebe car c’est clair qu’on ne voyage pas de la meme facon avec un enfant de 2 ans meme si parfois on essaie de se persuader du contraire!!
Pour ce qui est des destinations, je n’ai fait que la
Thailande et
Bali avec mon fils, il avait 18 mois et 11 mois respectivement au moment du depart. Je suis une adepte du voyage independant, je prepare tout moi meme et je choisis des endroits un peu hors des sentiers battus. Le premier voyage a
Bali s’est bien passé (pas de maladies, ni de diarrhee etc...) mais j’etais assez stressee a cause de la chaleur, de l’hygiene, la nourriture etc...du coup je faisais tres attention a tout et finalement mon fils n’a pas eu de problem mais moi j’ai quand meme eu du mal a me relaxer. La deuxieme fois on est parti en
Thailande (Noel dernier) et la j’etais déjà beaucoup plus relaxe, j’ai vraiment eu l’impression d’en profiter aussi, et mon fils s’est eclate, revenu en parfait santé. Bref, plus on voyage avec bebe plus on prend ses marques.
Les destinations que vous avez choisies sont assez faciles avec un enfant. Mes conseils seraient de ne pas trop sortir des sentiers battus et de rester toujours a proxomite d’un hospital ou d’un centre medical en cas de pepin car une deshydratation ou diarrhee aigue chez un petit de cet age peut evoluer tres vite. Faire extremement attention a l’eau en Asie, eau a boire, glacons, mais aussi eau de la douche ou de la piscine. Bien laver les mains de bebe regulierement et avant chaque repas. Attention aux moustiques porteurs de la dengue en Asie. Evitez les zones touches par le paludisme.
En dehors des aspects santé, prevoir aussi un rythme “cool”, avec des journees pour bebe. Essayer de respecter son rythme et instaurer une routine (visites, repas, sieste etc...). Votre enfant aura besoin de se reposer au moins 2-3h par jour a l’age de 2 ans. Nous on fonctionne souvent avec le rythme suivant: visites/excursions le matin, dejeuner, sieste l’apres midi (3h) et piscine/plage ou autre après la sieste, on le couche tot. On alterne journees avec visites/journees tranquilles. J’essaie de respecter la meme routine qu’a la maison, on emmene ses doudous, son biberon du matin etc...et tout se passe bien!
Maintenant mes conseils ne valent que pour des courts sejours (5 semaines max) mais je suis sure que d’autres familles du forum qui sont parties en tour du monde pourront te conseiller. Bon voyage!