Bonjour,
Felicitations pour ce projet! Concernant l’organisation, je commencerais pas etablir une liste des pays que toi et tes filles avez envie de voir absolument. L’avantage de voyager avec des enfants de cet age c’est qu’elles peuvent etre partie integrante de la planification en fonction de leurs envies a elles aussi, d’ailleurs a mon avis ca sera la cle du succes de ce voyage. Une fois la liste etablie, commencez a regarder les billets d’avion. Soit vous optez pour un billet TDM avec les contraintes que ca implique, soit vous prenez vos vols au fur et a mesure, sachant que dans certaines regions on se deplace aussi facilement en bus, train ou autre, comme en
Asie du Sud Est ou
Amerique du Sud.
Vos choix de pays vont aussi dependre de votre budget. Pour ma part, nous avons voyage pendant 4 mois avec les enfants (8 et 5 an) et on hesitait entre Asie et
Amerique du Sud. On a longuement hesite, et finalement on s’est decide pour l’Asie pour plusieurs raisons dont des questions de budget. A 4 au
Vietnam on trouvait des bungalows tout neufs avec douche chaude et clim ET petit dej inclus pour moins de $50 la nuit..
Vu l’age de vos filles, ca peut etre sympa de privilegier les auberges de jeunesse pour l’aspect social et plus fun que les guesthouses classiques.
Une autre option c’est de faire un peu de woofing ou bien Helpx qui consiste a travailler contre logement/nourriture. Ca permet de reduire les couts, et surtout ca facilite le contact avec les populations locales et permet d’allier voyage avec utile. Regadez le site d’Helpx vous verrez qu’il y a des options un peu partout. Avec des enfants les options seront surement plus limitees mais ca vaut quand meme le coup de se renseigner.
Une fois l’itineraire etabli, renseignez vous sur les visas et les vaccins. Certains vaccins et visas doivent se faire pas mal a l’avance. Prevoir au moins 3 mois pour etre sur.
Le mieux c’est de ne pas trop planifier les etapes a l’avance. Une fois dans le pays, laissez vous guider par vos envies. Vous allez surement rencontrer plein de gens qui vont vous faire par de leur experience. Ca permet aussi de sortir un peu des sentiers battus des guides. Perso on n’avait pas pris de guide papier. J’avais fait pas mal de recherches avant de partir et donc j’avais une idee des endroits que je voulais visiter. Ensuite on avisait sur place.
Pour les resa des chambres, booking.com. Ca permet de reserver la veille pour le lendemain si besoin.
Attention aux saisons aussi. Si vous faitez été + hiver, il va falloir prevoir les vetements en consequences. Je vous conseille de commencer par les pays les plus froids et ensuite envoyer vos vetements en
France pour ne pas avoir a tout porter pendant tout le voyage. Idem avec les souvenirs, envoyez des colis en
France au fur et a mesure.
N’oubliez pas l’assurance voyage, indispendable.
Perso, en 4-5 mois nous avons traverse
Singapore, Malaysie,
Vietnam,
Cambodge,
Laos (nord),
Bangkok puis
Sri Lanka. Je ne reve que d’une chose, recommencer ! On avait un budget de 100 euros par jour pour 4, transports exclus. Et franchement on s’est fait plaisir.
Bonne preparation