J'ignore où tu habites, mais j'ai habité dans
Paris pendant 5 ans. Au bout de tout ce temps, je découvrais encore presque tous les jours de nouveaux endroits. Quant aux nouvelles rencontres, c'est
Paris, inutile de détailler.
Tu parles là non plus d'une ville mais de pays entiers. De millions de kilomètres carrés de paysages divers et variés, de millions de personnes, de centaines de villes et de milliers de village. Même si tu avais une vie à passer dans chaque pays tu ne pourrais pas les connaître totalement.
Aussi longtemps que tu gardes ta curiosité, ton entrain et ton envie, il n'est pas possible de se lasser ou d'avoir "fait le tour" d'un endroit. Ton niveau d'implication change c'est tout.
> En quelques jours tu vois la façade touristique d'une ou deux villes.
> En quelques semaines tu vois la façade touristique du pays. Parfois un peu plus si t'as de la chance et que tu fais l'effort d'aller au delà, vers les gens.
> En quelques mois tu vas commencer à te faire un petit réseau d'amis, tu vas avoir le temps de t'arrêter et partager des choses avec les habitants. Apprendre la langue si tu ne la connais pas, comprendre leurs problèmes, etc. Tu seras invité à des soirées, tu fêteras l'anniversaire de tes potes du coin, ou le nouvel an ou que sais-je.
> En quelques années tu commences une vraie intégration, tu fais des valeurs de la culture les tiennes, tes habitudes se transforment davantage, ton cercle social sur place dépasse celui d'avant. Tu fais ta vie, comme on dit.
N'hésite pas. Si tu as l'occasion, essaie de t'arrêter quelque part longtemps. Par exemple, pourquoi pas louer un appart 2 mois à Santiago ? Et tant que t'y es, y chercher un petit job, c'est idéal pour apprendre la langue vite, rencontrer du monde et découvrir la vie locale ?
Le principal risque, c'est que après avoir fait ça, tu ne puisses plus jamais te contenter de quelques semaines dans un pays. Le risque secondaire, c'est que tu attrapes le fou rire chaque fois que quelqu'un te dit « j'ai
fait le
Brésil » en rentrant de 10 jour à Rio.