C'est sûr que dès que tu croises un dab HSBC, il faut retirer le maximum

(de mémoire tu peux retirer l'équivalent de 1000euros ou un peu plus, par semaine, si tu réhausses ton plafond... Donc largement suffisant pour gérer un pays ou une partie de pays avec ce 1er retrait...)...
En général, on débarque dans la capitale où au moins une grosse ville quand on arrive dans un pays. Pour peu que tu aies noté l'adresse de l'agence la veille, tu prends un petit coup de taxi (souvent très peu cher dans la plupart des pays) direct après l'arrivée et c'est réglé...

Le fait qu'il n'y ait pas 50 ou 200 agences par pays, n'a pas vraiment d'importance (sauf dans le cas où tu n'arriverais pas ds 1 grosse ville justement...), puisque le principe est de retirer le maximum dès le 1er coup... Suite à cette remarque que tu as eu, je suis allé voir vite fait sur le net (jsuis tombé sue wikipédia) et pour le
Pérou, ils disent qu'il y a des agences dans 4 villes, dont
Arequipa et
Lima (je connais pas les 2 autres)... C'est plus qu'il n'en faut. Par exemple, tu arrives au
Pérou par
Arequipa (sud du pays) et tu y tires assez de thunes pour arriver jusqu'à
Lima.
Quand j'ai été en
Chine 5 mois j'ai retiré toute la thune nécessaire pour cette durée, dès le 1er mois (c'était la pleine crise de l'euro, donc je m'étais dit que ça serait plus en sécurité en yuans...).
Après c'est sûr que ça n'est pas le système parfait. Y'a forcement des moments où ça doit bloquer

... Mais ça me parait toujours nettement mieux que de partir avec une simple visa1er pour 1 an et où tu vas te rendre compte après coup que tu t'es fais braquer par ton banquier...

Pour les frais de compte, ça se négocie... Ca, c'est comme le mec qui irait aux puces sans négocier

. Quand je dis négocier ça n'est pas demander gentillement au conseiller financier (qui n'est pas du tout conseiller mais simplement vendeur) "est-ce que je pourrais avoir un bon prix ?" mais lui mettre tout de suite un petit coup de pression en lui faisant miroiter ton départ chez tel concurrent : "Monsieur je suis vraiment embêté... J'aime beaucoup votre banque, mais je me rends compte que tel concurrent me propose les retraits gratuits etc... Vous comprendrez que sur un voyage d'une telle durée (et les frais induits) je puisse me poser des questions sur le bien-fondé de rester chez vous..." Bref, tu le bassines quoi... Le vendeur en question, s'il a un peu faim, il va aller voir son directeur d'agence pour essayer de magouiller l'affaire... Pour une banque, les frais de tenue de compte sont des cacahuètes, ils font toute leur marge avec ton argent qu'ils font travailler... Et si t'arrives avec assez de thune pour faire un tdm, tu ne sera sans doute pas leur meilleur client, mais sûrement pas le 1er galérien venu, non plus

Ca peut ne pas marcher, mais faut au moins tenter sérieusement.
Même si tu payes ces frais, je crois que c'était dans les 7 ou 7.9euros par mois... Soit de toutes façons nettement moins que les 10euros d'office pris en commissions à chaque retrait...

Juste un dernier petit truc : Dans tous les cas partez tous avec 2 cartes (de 2 comptes différents), ça vous éviteras de grosses galères si l'une est HS...

Moi j'ai été bloqué 1 mois au
Chili, sans vivres, parce que je n'avais pas pensé à ça avant

Bye.

Olivier.