Bonjour
Beau programme. Un mois par pays est une moyenne raisonnable. Certains pays peuvent peut être se limiter à 3 semaines, si tu veux t'accorder plus de temps dans d'autres. Mais ne descend pas en dessous de ce délai, sinon tu risques d'être frustré.
Par expérience de mon propre Tour du Monde, je te conseille de calculer ton itinéraire en fonction de certains points "pratiques" :
- le plus important : la saison du voyage. En 6 mois certains pays connaitront des moussons d'autres seront en hiver ou en été (tu envisages l'hémisphère nord en Asie et l'hémisphère sud en Amérique). Pour décider l'ordre des pays visités tu dois évaluer le climat qu'il y fera (la
Thaïlande sous la mousson manque franchement de charme)
- le passage d'un pays à l'autre : tu privilégies les transports terrestre type bus, train, voiture ou l'avion ?
- le budget, certains pays étant plus chers que d'autres, il faut prendre ce détail en compte (même si l'Asie et l'
Amérique du sud sont plutôt à petits budgets).
Je te conseillerais donc la
Thaïlande (j'adore
Bangkok),
Chang Mai au nord, et une ile au sud, le
Cambodge (le temple d'
Angkor évidement) et dans un style différent (et beaucoup plus bruyant) le
Vietnam (la Bai d'Along, Sapa, et
Hanoï sont uniques). Par goût personnel, je ne peux pas m'empêcher de te conseiller une escale d'une nuit ou deux à
Hong Kong, que j'adore, et qui te feras voir un tout autre aspect de l'Asie.
L'Asie est très facile à faire, les gens sont gentils (selon les pays, il faut parfois se battre pour conserver sa place dans les fils d'attentes car tous le monde se doublent et se bousculent, mais avec le sourire :-) Les bus et les trains permettent un voyage terrestre facile.
Et pour l'
Amérique du sud je dirais
Chili (le
désert d'Atacama est superbe), l'
Argentine (la Patagonie et les
chutes d'Iguazu sont uniques) et enfin le
Brésil; Tu peux passer d'
Argentine au
Brésil via les
chutes d'Iguazu ou prendre un avion à
Buenos AiresEn Amérique, la sécurité est peut être moindre qu'en Asie, donc il faut être un peu plus vigilant. Par contre les transport ne se font que par bus (presque plus de lignes de trains), et il faut supporter le bruit de la télévision diffusé durant 10 heures à bord du bus (on a subi l'intégrale de Fast ans Furious, c'est aussi çà la tour du monde :-).
Mais quelle superbe expérience. Bonne préparation