| Tour du monde ŕ vélo en famille, 2016 BinhDuc · 16 septembre 2015 ŕ 19:15 11 messages · 5 participants · 2 079 affichages | | | | 16 septembre 2015 ŕ 19:15 Tour du monde ŕ vélo en famille, 2016 Message 1 de 11 · 2 070 affichages · Partager Bonjour, petit nouveau sur le forum, je souhaite avoir l'avis de voyageurs avisés afin de savoir si mon projet est cohérent par rapport aux destinations/périodes, aux durées et pour prendre toutes les infos et bons plans utiles!
En septembre 2016, nous partons avec ma femme et mes 2 enfants (11 et 14 ans au moment du départ) pour un TDM avec les vélos. Je dis bien avec les vélos et pas ŕ vélo car nous prendrons également des transports en commun, nous poserons les vélos de temps en temps pour faire des randonnées ou autres treks ou découvrir un site voisin...Bref, nous n'allons pas aligner les km mais adopter un rythme lent pour prendre le temps de découvrir, de rencontrer, de profiter tout simplement!... et accessoirement pour éviter de me faire lyncher car Papa a eu la merrrrrrveilleuse idée de le faire ŕ vélo!
La durée approximative est de un mois par pays, en commençant par l' Asie du sud est. Direction Bali et Lombok (septembre), le Nord et le centre du Viętnam (octobre), le Nord du Laos (novembre) et la Thaďlande (décembre).
Puis changement de continent, nous filerons vers la Nouvelle-Zélande, sur l' Ile du Nord (janvier).
Enfin, nous poserons nos roues en Amérique du Sud, plus précisément en Terre de feu, El Calafate, glacier Perito Moreno et parc Torres del Paine (Février) avant de trainer pendant 2 mois sur la carretera austral, de Villa O'Higgins ŕ Puerto Montt en passant par Chiloé (mars-avril). Je tiens ŕ faire la carretera austral ŕ vélo du début ŕ la fin, d'oů la durée de 2 mois afin de ne pas écoeurer la petite famille!
Traversée vers Valdčs, Mar del Plata et Buenos Aires (Mai) puis re-traversée vers Santiago et Valparaiso (jusqu'ŕ mi-juin).
Pour des raisons professionnelles, ma femme regagnera la France avec mes enfants ŕ ce moment-lŕ. Je continuerai donc seul, vers le désert d'Atacama (liaison en bus et visite jusqu'ŕ fin juin).
Je pourrais alors enfourcher mon fidčle destrier ŕ 2 roues (ŕ moi les km!!!) pour traverser la Bolivie par le Salaar d'Uyuni (juillet) et terminer l'aventure au Pérou (jusqu'ŕ mi-Aoűt).
Voili voilou le projet! Je suis ouvert ŕ toute remarque, conseil, tuyau... Merci d'avance! | | | Ŕ: BinhDuc · 16 septembre 2015 ŕ 21:55 Re: Tour du monde ŕ vélo en famille, 2016 Message 2 de 11 · 2 016 affichages · Partager Bonjour,
Si vous souhaitez aller dans l'est de l' Argentine, je vous conseille de le faire en bus et de laisser les vélos vers Puerto Montt ou Bariloche. La pampa ŕ vélo, d'aprčs mes informations (mais on ne l'a pas parcourue), c'est venté, monotone, peu peuplé... et long! Et sur la côte Atlantique la route est dangereuse, ventée et rarement intéressante.
Et vous pourrez utilisé le temps gagné ŕ ne pas faire ces trajets ŕ remonter ensuite (au moins en partie) ŕ vélo jusqu'ŕ Santiago. | | | Ŕ: Angebe · 16 septembre 2015 ŕ 22:10 Re: Tour du monde ŕ vélo en famille, 2016 Message 3 de 11 · 2 010 affichages · Partager Effectivement, je n'ai pas envie de lutter contre le vent pour n'avoir qu'un paysage monotone en récompense! D'autant plus qu'aprčs la carretera, un changement de mode de transport sera surement apprécié par toute la troupe!
J'ai vu sur différents sites que la péninsule Valdés, Mar del Plata et Buenos Aires sont des sites ŕ découvrir mais je n'avais aucune idée des routes les reliant. Je vais suivre votre conseil, mais je pense faire suivre les vélos pour repartir de BA pour la suite. | | | Ŕ: BinhDuc · 19 septembre 2015 ŕ 10:11 Re: Tour du monde ŕ vélo en famille, 2016 Message 4 de 11 · 1 875 affichages · Partager bjr alors moi mon avis c'est qu'a 11 ans un tdm a vélo c'est contraignant, fatigant !! je pense qpas que ce soit une bonne idée, est elle męme réaliste ?? amicalement. | | | Ŕ: BinhDuc · 19 septembre 2015 ŕ 10:48 Re: Tour du monde ŕ vélo en famille, 2016 Message 5 de 11 · 1 867 affichages · Partager Bonjour,
ne vous arrętez pas aux messages peu constructifs de gens qui pensent qu'un TDM ŕ 11 et 14 ans ce ne soit pas adaptés.
Le forum regorge d'exemple et de lien vers des blogs relatant les aventures de ces enfants tourdumondistes. Nous réfléchissons également de notre côté ŕ ce type de périple avec des enfants plus jeunes. Nous avons donc beaucoup lu sur le sujet. Les points positifs (découverte du monde, ouverture d'esprit, aller vers l'autre, tolérance, patience) l'emportent sur les coups de mous et de manque du pays. Prenez votre temps dans la préparation, documentez vous et vivez vos ręves aux travers des récits/Expériences des autres familles en attendant votre tour.
Bon préparatif. MiniBN | | | Ŕ: MiniBN · 19 septembre 2015 ŕ 12:58 Re: Tour du monde ŕ vélo en famille, 2016 Message 6 de 11 · 1 847 affichages · Partager Je pense que l'état d'esprit qui nous fait envisager ce mode de transport, et plus encore ce mode de vie nomade est sensiblement le męme que le vôtre! Aprčs avoir lu pas mal de bouquins, magazines et sujets sur différents forums, je n'ai aucune inquiétude quant ŕ l'adaptation d'enfants ŕ un tel périple.
Et pour répondre ŕ Lonesailor, je pense qu'il faut relire mon 1er message qui explique la philosophie de notre projet et dans lequel on évoque le rythme que nous pensons adopter... Mais chacun a le droit de s'exprimer...
Pour en revenir au sujet principal, quel est votre projet MiniBN? Je suis curieux de partager des infos avec des personnes qui ont un périple similaire! Bon préparatif ŕ vous! | | | Ŕ: BinhDuc · 20 septembre 2015 ŕ 21:26 Re: Tour du monde ŕ vélo en famille, 2016 Message 7 de 11 · 1 775 affichages · Partager coucou, je ne parlais que de fatigue et contrainte ! pour tout le reste je suis d'accord avec un bémol mon fils a bcp voyagé avec moi, 12 pays il a maintenant 30ans et ne ręve que de rester chez lui avec ses copains la musique son job et.. sa fille  ! bon préparatif bon voyage je vous suivrais avec plaisir.. | | | Ŕ: Lonesailor · 21 septembre 2015 ŕ 19:21 Re: Tour du monde ŕ vélo en famille, 2016 Message 8 de 11 · 1 720 affichages · Partager comme dit plus haut, le forum et plus généralement internet regorge d'exemple de familles qui ont voyagé plusieurs mois en vélo avec des enfants parfois en trčs bas age. ce qui apparait pour toi comme étant une contrainte et un plaisir pour d'autres. il faut voyager en vélo pour comprendre.... | | | Ŕ: JG07 · 21 septembre 2015 ŕ 20:16 Re: Tour du monde ŕ vélo en famille, 2016 Message 9 de 11 · 1 707 affichages · Partager Bien dit JG07!
Comme j'apprécie les sports de plein air et l'effort physique, je trouve que le paysage que tu découvres aprčs l'avoir "gagné" ŕ la sueur de ton front et ŕ la force de tes muscles a d'autant plus de valeur!
Il y a 2 ans, j'ai découvert le Sud de l' Islande avec ma famille. Nous avions loué un 4x4, tout ŕ fait adapté pour parcourir les grandes distances entre les petites villes, pour franchir les gués ou pour stocker tout le matériel de camping...mais quelle frustration de ne pas profiter de chaque km, de profiter du sable noir et des paysages lunaires, des névés et de la mousse fluo, des montagnes qui se dressent devant toi et d'oů coule une cascade qui t'oblige ŕ lever la tęte bien haut!!!
Lorsque tu conduis, tu as ŕ peine le temps de tourner la tęte pour admirer une curiosité de la nature que tu dois déjŕ la remettre dans l'axe pour te concentrer sur la ligne droite...ou tu mets le clignotant, tu t'arrętes 5', tu prends une photo puis tu remontes dans ton char qui bouffe 10 litres/100 km...ça te donne la désagréable impression d'ętre un parfait touriste, quoique privilégié comparé ŕ ceux qui descendent par vague d'un car, pour une pause de 15' chrono au pied de la cascade...
Alors oui, ça sera fatiguant, oui on va certainement râler contre le vent, la pluie, les chiens, les côtes, les camions...mais on va aussi ressentir et vivre notre voyage! Car je préfčre ętre acteur de mon voyage plutôt que spectateur! | | | Ŕ: BinhDuc · 22 septembre 2015 ŕ 20:46 Re: Tour du monde ŕ vélo en famille, 2016 Message 10 de 11 · 1 645 affichages · Partager Bonsoir,
Pour en revenir au sujet principal, quel est votre projet MiniBN? Je suis curieux de partager des infos avec des personnes qui ont un périple similaire! Bon préparatif ŕ vous!
pour le moment nous lisons beaucoup et ręvons encore plus. Les premičres ébauches de parcours donneraient: Départ de France entre Mai et Juillet direction Côte Ouest américaine. 1 bon mois sur place en camping car ( San Francisco, Las Vegas, Parc Nationaux,...). C'est du bonus dans le voyage. On donne priorité au reste du parcours si budget et/ou timing coince (nt). On se dit qu'on pourra plus facilement refaire cette partie dans un voyage plus "classique". Puis direction l' Amérique du Sud pour 5-6 mois en vélo: Pérou, Bolivie, Chili. Ensuite 2 semaines au soleil/plage courant Décembre (quelques part en Amérique Centrale) avant retour en France pour fęte de fin d'année. Courant Janvier, on repartirait ŕ l'Est ce coup-ci. Le point de chute n'est pas défini: Australie, Vietnam,... L'objectif est de remonter en vélo autant que possible l' Asie du Sud-est avec pour contrainte de revenir en France 12-13 mois aprčs départ initial. On aurait aller jusqu'en Chine. Voir un bout de Mongolie. On serait bien repasser par l' Inde également. Nous sommes tombés amoureux du pays lors d'un séjour de 3 mois il y a quelques années. Mais lŕ ça serait sans vélo!
Il faudra faire des choix, mais pour le moment rien n'est statué.
On va affiner ça pour que ça colle avec ce qui est possible de faire sans trop se presser, dans le budget imparti et en tenant compte des saisons météo favorables... Du boulot en perspective!
Si quelqu'un a des commentaires, nous sommes preneurs ;) MiniBN | | | Ŕ: MiniBN · 23 septembre 2015 ŕ 22:43 Re: Tour du monde ŕ vélo en famille, 2016 Message 11 de 11 · 1 566 affichages · Partager Si vous pouvez vous offrir ce "bonus", pourquoi pas tenter l'aventure! Je ne suis jamais allé aux " States" et ce pays ne m'attire pas du tout mais c'est un bonus non négligeable dans votre budget TDM (location camping car, carburant, assurance, coűt de la vie...) mais on n'a qu'une vie!!!
En ce qui concerne le véritable début de votre périple, c'est une option que nous avions également envisagée, j'entends par lŕ commencer par l' Amérique du Sud. Mais nous avons revu notre programme car débuter par la montagne, les cols, avec l'altitude en prime, c'était certainement un peu optimiste d'un point de vue physique pour ma petite famille!
Nous aurons donc le temps de faire quelques tours de pédales de rodage en Asie puis en Nouvelle Zélande avant d'aller user nos pneus en Amérique du Sud... Avez-vous déjŕ une expérience dans le voyage ŕ vélo? Et si oui, je suis preneur de conseils en tout genre! Question chargement, j'avais pensé au départ prendre une remorque, fabriquée par un ami, mais étant donné que nous utiliserons des transports en commun, la solution porte bagage me parait plus pratique. Je suis d'ailleurs en train d'étudier l'option bikepacking...
Peut-ętre aurais-je la réponse au prochaine festival ŕ vélo...Si les cyclo-lecteurs de ce message ont des infos sur ce RDV... Au plaisir de vous lire! | Discussions similaires sur la Nouvelle-Zélande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 271 visiteurs en ligne depuis une heure! |