Tout dépend de vos priorités pour ce tour du monde et des pays où vous allez vous rendre après...
Concernant la
Malaisie péninsulaire, 1 mois paraît beaucoup, surtout si vous vous rendez en
Indonésie où il y a, cela n'engage que mon point de vue bien sûr, plus de sites intéressants à visiter. Tout dépend de ce que vous recherchez. La région des
Cameron highlands est jolie, mais vous verrez sans doute plus beau dans le sud de la
Chine ou au
Vietnam (si vous y allez ou y êtes allés). J'ai séjourné sur les îles Perenthians, assez paradisiaques, mais si vous venez de
Thaïlande, ce ne sera pas une priorité pour vous. Des plages paradisiaques, il y en a finalement pas mal ! Je n'ai visité qu'une partie de la partie Malaisienne de Bornéo, à voir pour sa faune et sa flore. Ma fille a fait de la plongée à
Sipadan, superbe dit elle.
Je ne connais pas la partie Indonésienne de Bornéo.
Quant à l'
Indonésie, cela vaut peut être la peine d'y consacrer plus d'un mois. Les cultures et paysages y sont différents en fonction des îles. Le coût de la vie est meilleur marché qu'en
Malaisie; Vous ferez ainsi de précieuses économies pour vous rendre ensuite en
Australie et en NZ.
Quoi y voir ? Je n'ai visité que
Bali, une partie de
Java, Lombock, Flores et une partie de Sulawesi. Toutes ces îles ont un charme fou. Les gens sont adorables.
Bali est bien sûr très touristique, mais ne l'est pas à tort. Il y règne une douceur de vivre très particulière. On s'y sent bien. Plusieurs temples à visiter en plus et de belles rizières. Les plages en revanche sont bien plus belles à Lombok et à Flores qu'à
Bali.
Je ne crois pas qu'il faille faire une impasse non plus sur la région autour de Yojakarta à
Java et des volcans sur cette île. Sulawesi est à voir aussi, notamment le pays Toraja pour ses coutumes et ses jolis paysages tout autour. Plutôt que les îles Perenthians en
Malaisie, vous pourrez vous rendre sur les îles Togeans, plus sauvages et accessibles depuis le pays Toraja...
Concernant la NZ, on s'y rend en juillet. On va geler, c'est sûr. Espérons qu'on verra le soleil de temps en temps ! On y reste plus de 4 semaines, la priorité étant donnée à l'
île du sud. On loue une voiture+ backpackers et motels. Le budget n'a évidemment rien à voir avec l'Asie !
Quelqu'un vous a conseillé de prendre Air Asia pour sillonner au départ de
Kuala Lumpur. Très bon conseil. Je l'ai fait aussi. Pas cher et très efficace ! Presque toutes les destinations d'Asie et quelques unes d'
Océanie sont desservies.
Où vous rendez-vous ensuite ?
Voilà. J'espère vous avoir été utile ! Bon Tour du Monde ! Lucky you !