 |  |  |
 | | | | | Tour du monde à la voile Fraid · 9 décembre 2007 à 22:14 15 messages · 7 participants · 10 905 affichages | | | | 9 décembre 2007 à 22:14 Tour du monde à la voile Message 1 de 15 · 10 699 affichages · Partager bonjour, j'ai depuis quelques temps l'intention de réaliser mon rêve de faire le tour du monde sur un voilier. j'ai parcontre pas vraiment d'expérience de la navigation et donc beaucoup de chemin à parcourir. j'aimerais connaître la meilleur méthode d'apprendre à naviguer sur un voilier et combien de temps peu prendre un tel apprentissage ? Si certains d'entre vous ont déjà tenté l'expérience, pouvez vous me donner quelques petits conseils ?
| | | À: Fraid · 9 décembre 2007 à 23:15 Re: Tour du monde à la voile Message 2 de 15 · 10 684 affichages · Partager Ben déjà, sans parler de piloter un voilier, il faut se familiariser avec la vie en mer dans des endroits surs, pas trop compliqués. Perso je fais du bateau à moteur, j'ai le permis hauturier (donc le plus qu'on peut avoir en plaisance) et j'ai vécu 1 mois et demi par an pendant 6 ans sur la méditerrannée. En voilier, je n'ai essayé qu'une semaine en polynésie (voir mon blog). C'est plus compliqué parce qu'il y a les voiles et le tiran d'eau mais ça reste la même sorte de vie. En mediterrannée, je navigais sur un gros pneumatique aménagé pour le camping avec ma femme et mes deux filles. Il était assez facile de rentrer à l'abri dans les petites criques ou de parcourir rapidement de longues distances pour éviter le mauvais temps, malgré cela nous avons été pris au dépourvu plusieurs fois les deux premiéres années (nous avons fait toute la cote d'azur, l' italie du nord + la traversée et la corse). Avec un peu d'expérience, je dirai 4/5 mois sur l'eau, on est plus à même d'évaluer les situations, la météo et les décisions à prendre. Tout dégénère trés, trés vite sur l'eau. En tout cas, passer les permis moteur peut être un début d'expérience utile, ainsi que le Certificat de Radiotéléphoniste Restreint, pour les techniques de communication. | | | À: Fraid · 11 décembre 2007 à 16:45 Re: Tour du monde à la voile Message 3 de 15 · 10 615 affichages · Partager si c'est pour un tour du monde, des connaissances sont requises, navigation, cartes, météo, etc.... pour la voile aucun diplôme n'est malheureusement pas obligatoire. MAIS..... mon conseil : je suis titulaire du BPPV (brevet de patron plaisance voile : Skipper) et ai fait les glénans. tu dois d'abord te familiariser avec la mer et sur un voilier avec un skipper bien sur. location qq jours. ensuite pourquoi pas tinscrire pour des stages sur les ferry's pour la navigation et tu devras ensuite suivre d'autres stages dans une école de voile. Partir autour du monde en voilier est fantastique je l'ai fait pendant 3 ans en solitaire. Mais exige des connaissances, les livres du code vaton te seront utiles. et l'assistance d'un professionnel aussi. surtout, ne t'adresser qu'a des pro.... Certains autres te diront moi je.... et en fait ne font que du cotier ou du rase cailloux.... évite ceux la. | | | À: Vazymolo · 11 décembre 2007 à 17:32 Re: Tour du monde à la voile Message 4 de 15 · 10 609 affichages · Partager bonjour, j'ai entendu parler des Glénans... pouvez vous m'en parler un peu plus ? je suis de Nantes et j'ai 27 ans, je ne sais pas trop vers quelle école me diriger. je débute et j'aurais plutôt envie de trouver un groupe dans mes âges !  quelles autres écoles pouvez vous me recommander ? ou d'autre moyens d'apprendre la voile... combien de temps faut-il pour être autonome et assez bon pour pouvoir tenter l'aventure ? | | | À: Fraid · 11 décembre 2007 à 19:52 Re: Tour du monde à la voile Message 5 de 15 · 10 597 affichages · Partager www.glenans.asso.fr/
ce sera plus simple...
pour etre autonome, vous le serez lorsque vous anticiperez une situation, que vous ne prendrez pas de risques inutiles et que vous respecterez votre environnement. le moyen pour apprendre la voile c'est une école, des stages et beaucoup de pratique.....q pour etre "bon" on apprend tous les jours, et ça dépend de vous, de l'assiduité et surtout de votre passion, et... il faut le dire aussi, des moyens pour le faire par étapes, je dirais environ 1000 miles seul pour sentir le voilier, meme et surtout sans aller loin, apres, il faut apprendre à accastiller, à entretenir le voilier, pour les stages aussi voir avec des ecoles mais renseignez vous bien, il y a des margoulins...... ou les ferries, la c'est sérieux, mais court. | | | À: Fraid · 13 décembre 2007 à 11:40 Re: Tour du monde à la voile Message 6 de 15 · 10 575 affichages · Partager pratiquer la voile ne s'improvise pas. A mon avis, si tu veux faire ton apprentissage sérieusement et en toute sécurité, le mieux c'est de faire quelques stages à l'école des Glénans. Les prix sont très abordables, et la formation rigoureuse, avec une bonne ambiance, et tous ages confondus. Tu as une école à Concarneau entre autres. Après les stages, il te faudra pratiquer le plus possible. Et après, vogue la galère......?? | | | À: Kyro · 13 décembre 2007 à 11:52 Re: Tour du monde à la voile Message 7 de 15 · 10 576 affichages · Partager bonjour, pour commencer, merci à tous de porter attention à mon projet. je me suis renseigner sur le cours des glénans (qui a l'air bien réputé !) et ils proposent des cours théoriques à distance (parcque monter sur paris risque d'être difficile). qu'en pensez vous ?
y a t-il sinon d'autres écoles ou assoc. sympa et réputées ou l'on peut suivre des cours ? | | | À: Fraid · 13 décembre 2007 à 12:02 Re: Tour du monde à la voile Message 8 de 15 · 10 574 affichages · Partager je pense que les cours théoriques des Glénans sont relatifs à la Météo, aux marées, etc...C'est bien quand on sait déjà un peu naviguer. Dans ton cas, fais déjà une formation pratique, essaie de faire un premier stage (niveau débutant) ça te donnera déjà une petite idée de la difficulté de ton projet. Mais à coeur vaillant, rien d'impossible ? | | | À: Fraid · 13 décembre 2007 à 14:25 Re: Tour du monde à la voile Message 9 de 15 · 10 556 affichages · Partager (parcque monter sur paris risque d'être difficile). qu'en pensez vous ?
??????
pas a paris, certes non !!!!!! apprendre la voile, c'est sur l'océan.
seuls les stages sur place vous apprendront;...; sinon, changez de projet.
les cours à distance ne s'adressent pas aux débutants.... | | | À: Vazymolo · 14 décembre 2007 à 10:54 Re: Tour du monde à la voile Message 10 de 15 · 10 538 affichages · Partager bonjour,
j'ai bien conscience que faire un tour du monde à la voile ne s'improvise pas, d'autant plus que je ne connais pas encore la mer... c'est un projet qui pour moi demandera quelques années d'apprentissage et d'organisation et j'ai pas l'intention de sauter des étapes. je crois alors que je vais finalement opter pour une semaine de stage aux Glénans pour commencer et me familiariser avec la mer. | | | À: Fraid · 15 décembre 2007 à 12:40 Re: Tour du monde à la voile Message 11 de 15 · 10 259 affichages · Partager excellente initiative, mais attention, la mer est un virus sans retour, quant on l'a, c'est pour la vie... Faut s'y faire..... à utiliser sans modération, | | | À: Vazymolo · 17 décembre 2007 à 13:26 Re: Tour du monde à la voile Message 12 de 15 · 10 238 affichages · Partager j'entends parler des livres du code vaton, ou peut on se les procurer ? | | | À: Ptitbout · 18 décembre 2007 à 10:58 Re: Tour du monde à la voile Message 13 de 15 · 10 228 affichages · Partager dans toutes bonnes librairies, s'ils ne l'ont pas ils peuvent le commander, sinon dans les librairies marine..... | | | À: Vazymolo · 28 janvier 2008 à 21:07 Re: Tour du monde à la voile Message 14 de 15 · 9 981 affichages · Partager bonjour je suis sur le point d acheter un karaté de 9.95M afin d apprendre a naviguer en vue d un tour du monde est ce une bonne idée de bateau | | | À: Fraid · 29 janvier 2008 à 8:02 Re: Tour du monde à la voile Message 15 de 15 · 9 957 affichages · Partager Ben bonne chance fraid! sans experience c'est pas gagne. Mais comme on dit l'avenir appartient aux audacieux.
Pour mon petit projet, ma copine et moi on cherche un bateau pour traverser le pacifique debut janvier dans le sens amerique-asie, si jamais vous avez des pistes. On a deja voyage un peu en bateau. Elle 3 semaines sur un yacht en autralie et moi 1 semaine sur un voilier en nouvelle zelande.
En esperant que quelqu'un pourra nous aider sur ce site... Merci a tous les voyageurs | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 829 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |