| Financement pour un tour du monde à la voile Nanou2007 · 8 octobre 2007 à 9:34 14 messages · 3 participants · 10 429 affichages | | | | 8 octobre 2007 à 9:34 Financement pour un tour du monde à la voile Message 1 de 14 · 10 238 affichages · Partager Bonjour, j'ai pour projet d'acheter un bateau pour faire le tour du monde. Actuellement, mes économies me permettent seulement de financer le bateau (et c'est déjà beaucoup!). Je voudrais partir en septembre 2008 et l'argent que je pourrais mettre de côté d'ici là ne suffirait pas à subvenir à mes besoins pendant les 3 ans nécessaires à ce periple. Alors je me disais que peut être je pouvais me faire parrainer par des entreprises ou autre? Avez vous des idées pour financer un projet comme celui là? Toutes les idées, mêmes farfelues, sont les bienvenues! Merci d'avance | | | À: Nanou2007 · 8 octobre 2007 à 14:06 Re: Financement pour un tour du monde à la voile Message 2 de 14 · 10 201 affichages · Partager slut, hou la ! d'abord kel bato achetez vous ? faire le tour tres bien, pour l'entretien.... c'est fonction de l'année du bateau... si bois, plastique, alu.... le sponsoring, n'y comptez pas, les entreprises sont frileuses, et les grosses ne sponsorisent que ceux qui sont connus ou ont un projet qui fera parler de lui. voir une partie en charter, ça peut se faire mais necessite un investissement en pub ect... pas facile, le principal c'est koi comme bateau apres on voit. | | | À: Carthago47 · 8 octobre 2007 à 14:08 Re: Financement pour un tour du monde à la voile Message 3 de 14 · 10 179 affichages · Partager le probleme ce nest pas vos besoins a vous, c'est l'entretien du bateau..... et les normes a respecter. | | | À: Nanou2007 · 8 octobre 2007 à 20:48 Re: Financement pour un tour du monde à la voile Message 4 de 14 · 10 167 affichages · Partager Tu ne trouveras des financements que si ton projet dénote des autres. Selon ton age aussi. Pour les moins de 30, plusieurs bourses existent. Je peux te renseigner si c'est le cas... Pour les plus de 30 ans, la course aux financements est plus dur et dépendra surtout du "moteur" de ton projet. Marion | | | À: Marionachard · 8 octobre 2007 à 22:51 Re: Financement pour un tour du monde à la voile Message 5 de 14 · 10 162 affichages · Partager oui, j'ai moins de 30 ans! Peux tu m'en dire plus sur ces bourses? ça m'intéresse. Merci d'avance | | | À: Carthago47 · 9 octobre 2007 à 7:43 Re: Financement pour un tour du monde à la voile Message 6 de 14 · 10 155 affichages · Partager salut, le coté financement bateau est géré. J'ai prévu également de l'argent de côté pour l'entretien et en cas de pépin. Me reste qu'a vivre pendant le périple! Et c'est surtout ce point là que je n'arrive pas à résoudre! | | | À: Nanou2007 · 9 octobre 2007 à 8:52 Re: Financement pour un tour du monde à la voile Message 7 de 14 · 10 153 affichages · Partager slut, pouvez vous en dire plus, quel bateau, je pourrais alors preciser un peu plus, j'ai une certaine expérience ayant fait un tour du monde en voilier par le passé.... vivre sur un bateau n'est pas un pb, meme avec peu, mais vous semblez oublier beaucoup de choses... que vous ne savez pas peut etre... donc precisez le bateau et je vous en dirais plus - (si vous le voulez) | | | À: Nanou2007 · 9 octobre 2007 à 9:17 Re: Financement pour un tour du monde à la voile Message 8 de 14 · 10 153 affichages · Partager En vrac, les bourses défi jeunes ou envie d'agir de la DDJS La fondation Les ailes de la vie La fondation Marcel Bleustein blanchet La fondation de la vocation Et tous les appels à projet de la fondation de france : fdf.org Si tu me dis plus ton projet, je pourrais mieux t'orienter sur les aides particulières. Celles sitées si dessus sont d'orientations multiples, mais d'autres existent, plus ciblées (expédition, cuturel, social...). Et puis il faut farfouiller sur le net. De nouvelles bourses voient le jour tout le temps. Surtout dans le mécénant d'entreprise. Mais il faut se renseigner et ça prend du temps ! | | | À: Nanou2007 · 12 octobre 2007 à 2:19 Re: Financement pour un tour du monde à la voile Message 9 de 14 · 10 118 affichages · Partager puisque pas de reponse je vais en donner une a peu pres mais basée sur mon experience, achat d'un bateau, je suppose un voilier...... vu le projet, minimum 100 000 E pour un 9 m. et un 12 serait beaucoup mieux, et un catamaran genre privilège ou lagoon 12 compter 180 000 euros (voilier 5 ou 6 ans). Prévoir une expertise avant l'achat, compter 5000 Euros mini. pour l'entretien, compter a peu pres 20 % minimum du montant d'achat par an. GO, ports, voiles, pieces, visas, clearances etc... et l'assurance en plus.... a la voile pour un 12 m comptez 30 à 35000 Euros/ an. @+ | | | À: Carthago47 · 12 octobre 2007 à 18:08 Re: Financement pour un tour du monde à la voile Message 10 de 14 · 10 108 affichages · Partager Bonsoir,
si je n'ai pas voulu vous répondre au sujet du bateau, c'est parce que ce n'était pas la question que je posais au départ et aussi parce que je me doutais un peu de votre réponse ou de ma réaction à votre réponse. Le budget que vous préconisez demande un budget de ministre! Mon mari et moi gagnons plutot bien notre vie, mais pour partir, avec ce que vous me dites, il faudrait qu'on attende des décennies! J'ai un peu le moral à zero avec tout ça! Ce budget dépend tellement de chacun, qu'il est dur de le fixer pour quelqu'un d'autre. C'est comme si vous me disiez que pour faire le tdm en voiture il fallait, au minimum, un Q7 ou en avion, un jet privé. J'espere que vous comprenez mon point de vue, mais merci quand même pour essayer de m'aider. bonne soirée | | | À: Nanou2007 · 13 octobre 2007 à 2:14 Re: Financement pour un tour du monde à la voile Message 11 de 14 · 9 937 affichages · Partager bien sur que je comprend, c'est pour ça que j'ai voulu vous prevenir, ayant entrevu que vous ne connaissiez pas bien le bateau. je vous suggere de vous renseigner sur les voiliers d'occasion "viables" achetez multicoques magazine ou voiles et voiliers en kiosque et voyez les annonces.. soyez prudents et expertisez toujours votre achat. car un voilier avec des réparations a "faire" peut être un gouffre sans fond. j'ai une certaine expérience de la voile, des voiliers. et des voyages avec. Donc, je me permet d'éveiller en vous une certaine prudence. Il serait peut etre judicieux de faire les traversées en avion et prévoir des croisières en voilier ponctuellement, ce qui vous garderait le plaisir. Ce qui ne veut pas dire que c'est impossible mais ça a un cout :
vous dites que cela dépend de chacun, sachez que ce que je vous ai annoncé est un minimum...
pour exemple : j'ai en 1981 acheté 400 000 Frs (60000 Euros) un voilier de 15 m San germany de 1964 bien entretenu, j'ai du pour le préparer aux traversées et l'équiper, dépenser encore 70000 Euros ce qui a fait 130000, et l'entretien ensuite fut dur à supporter, j'ai du faire du charter ponctuellement pour cela et au bout de 3 ans.... J'ai revendu 75000 Euros....depuis, j'ai fait des convoyages pour des chantiers, mais jamais mes moyens ne m'ont permis d'en racheter un. | | | À: Carthago47 · 14 octobre 2007 à 8:52 Re: Financement pour un tour du monde à la voile Message 12 de 14 · 9 919 affichages · Partager Bonjour, ma petite experience m'a permis de travailler deux ans pour un groupe de location de voiliers à Miami, St Martin et Paris. J'ai navigué aux Antilles plusieurs fois, aux US et je fais des régates tous les week end de l'année en Bretagne. De plus j'ai enseigné la voile pendant plusieurs années. Quant à mon mari, il a fait une transat jusqu'en Polynésie Fr, navigue avec moi tous les week end et a enseigné la voile également. Et pour la recherche je suis entourée de mes anciens collègues, d'un ami préparateur de bateaux de course, d'un autre architecte navale et pour finir d'un autre qui travaille dans l'accastillage. Je ne vois vraiment pas ce que je peux faire de mieux. C'est pour ça que je me permet de dire que le bateau j'en fait mon affaire et je me fais entièrement confiance pour cela. Et pour l'expertise du bateau, j'ai aussi quelqu'un qui m'a proposé. Je reviens donc à mes questionnements de départ à savoir si vous avez des idées de financement, car pour le reste je me débrouille. | | | À: Nanou2007 · 14 octobre 2007 à 12:12 Re: Financement pour un tour du monde à la voile Message 13 de 14 · 9 914 affichages · Partager ok no pb, pour le financement, c'est aussi votre pb, et certainement le plus ardu, bonne chance. | | | À: Nanou2007 · 14 octobre 2007 à 12:28 Re: Financement pour un tour du monde à la voile Message 14 de 14 · 9 912 affichages · Partager et je me permet de rajouter, que la régate n'est pas la croisière....et les bateaux pas les mêmes, si je vous ai répondu, c'est qu'après des 100 aines de milliers de km en croisière voile autour du monde je pouvais le faire, mais donc si vous maitrisez si bien..... Ne posez pas de question. nb. pour la polynésie, ce n'est pas la transat, mais la transpac.....  aita pea pea mauruuru, nana. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 373 visiteurs en ligne depuis une heure! |