Bonsoir Armelle,
Tout d'abord, félicitation pour cette belle aventure. Tu verras, tu ne vas pas le regretter.
Je rentre d'un demi-tour du
Mont-Blanc (et oui, je n'avais que 6 jours). L'année dernière, j'avais également fait l'autre demi-tour.
Voici le parcours de cette année :
Samedi 16/06 : Arrivée sur
Chamonix et nuit en tente à
Chamonix au Camping des Marmottes.
Dimanche 17/06 : Départ de
Chamonix pour Courmayeur puis direction le Refuge Bonati (via le Refuge Bertone). Nuit au Refuge Bonati en dortoir car interdiction de dormir en tente en
Italie (à moins de monter au dessus de 2500 mètres).
Lundi 18/06 : Direction La Fouly et nuit en tente au Camping des Glaciers
Mardi 19/06 : Direction Champex et nuit en tente au Camping Les Rocailles
Mercredi 20/06 : Direction Col de La Forclaz et nuit en tente à l'Hotel du Col de La Forclaz
Jeudi 21/06 : Direction Le Tour et nuit en tente au CAF du Tour
Vendredi 22/06 : Direction
Chamonix et nuit en tente au Camping des Marmottes
Dans nos sacs à dos, nous avions la nourriture pour le dimanche midi/soir et lundi midi.
Après, il y a des petites supérettes sur La Fouly et Champex, donc nickel pour acheter de quoi manger pendant la randonnée. Sinon, tu peux toujours prendre les repas en refuge et des picnic pour le midi.
L'année dernière, j'avais fait un mix entre refuge et tente, mais repas systématique en refuge (+picnic). J'étais parti en août.
Départ Plan de la Laie (Tour du Beaufortin), direction le Refuge de la Croix du Bonhomme en tente à coté du refuge.
Puis, direction le Refuge Elisabeta et nuit en tente à coté du refuge.
Le lendemain direction Courmayeur (puis direction
Chamonix via le tunnel en navette) et les Houches. Nuit aux Houches au refuge FAGOT (uniquement la nuit, mais cuisine à disposition ou restaurant sur Les Houches).
Ensuite, direction Les Contamines (nuit au refuge CAF des Contamines).
Enfin, direction Plan de Laie (via le Col du Bonhomme).
Coté temps, cette année, nous avons eu très beau temps (juste une petite matinée de pluie et une nuit de gros orage).
Par contre, l'année dernière, je me suis réveillé sous la neige le premier matin. En montagne, le temps est très changeant.
Attention à ne pas trop alourdir le sac à dos.
Si tu veux voir des photos, tu peux aller voir sur :
Cette année
L'année dernière
J'espère t'avoir apporté quelques renseignements.
N'hésite pas si tu souhaites d'autres informations.
@+ et bonne aventure autour du
Mont Blanc.
Olivier