|  |  |
 | | | | Liliseven · 29 avril 2018 à 8:00 9 messages · 4 participants · 3 470 affichages | | | | 29 avril 2018 à 8:00 Tour du Mont Blanc avec un chien Message 1 de 9 · 3 470 affichages · Partager Bonjour J'aimerais effectuer le tour du mont blanc avec mes deux huskies du 7 au 16 septembre. La météo est elle clémente à cette période ? Les chiens sont ils acceptés sur les sentiers et dans les auberges et refuges ? Je pense devoir raccourcir un peu le tour par manque de temps. Quelle étape serait d'après vous, à éliminer ?
Merci pour vos réponses | | | bonjour sauf preuve du contraire et puisque le parcours ne passe pas par un parc national les chiens sont autorisés en principe sur le sentier. Par contre pour les auberges mieux vaut les contacter pour s'assurer | | | Sur le parcours : chiens interdits dans la réserve naturelle des aiguilles rouges (balcon entre le col des Montets et le Brévent..) En Suisse et Italie : avec laisse et certificat de vaccination.. Dans les refuges ou auberges : à demander à chaque établissement !!
Il vaut peut être mieux prévoir un trajet en camping et, entre le col de Balme et les Houches, passer par la vallée... ou shunter le passage..
Pour le temps : après le 15 aout, c'est réputé moins "stable"... mais c'est relatif : pas encore de vrai risque de neige... et il y a encore de très belles journées !! | | | Sur le parcours : chiens interdits dans la réserve naturelle des aiguilles rouges (balcon entre le col des Montets et le Brévent..) En Suisse et Italie : avec laisse et certificat de vaccination.. Dans les refuges ou auberges : à demander à chaque établissement !!
Il vaut peut être mieux prévoir un trajet en camping et, entre le col de Balme et les Houches, passer par la vallée... ou shunter le passage..
Bonjour,
Je suis sur le même projet du tour du mont Blanc avec mon chien. En effet, la section entre Vallorcine / Brévent jusqu'à Chamonix traverse la réserve des aiguilles rouges (et donc interdite aux chiens).
Je vois qu'un GR de pays (ou variante TMB) longe la limite des réserves des aiguilles rouges celle de vallon de Bérard. Savez-vous si ce sentier limitrophe est autorisé aux chiens? (mais je crois que je suis coincé car ensuite, ce sentier traverse la réserve de Passy...) Si vous aviez une confirmation et solution pour éviter Passy? LNO | | | À: LNO · 27 décembre 2019 à 23:33 Re: Tour du Mont Blanc avec un chien Message 5 de 9 · 2 718 affichages · Partager à priori, la seule solution est de passer "par le bas" (les montets, argentières et le "balcon"...)... mais, au départ, il y aussi la réserve naturelle des Contamines.... difficile, dans ces conditions d'imaginer un TMB avec un chien... | | | Merci pour votre réponse,
la réserve de contamines-Montjoie autorise le chien en laisse.
Pour votre itinéraire: les Montets, Argentières et le "balcon", est-ce un sentier ou bien le long de la route départementale?
LNO | | | À: LNO · 28 décembre 2019 à 11:11 Re: Tour du Mont Blanc avec un chien Message 7 de 9 · 2 705 affichages · Partager Merci pour votre réponse,
la réserve de contamines-Montjoie autorise le chien en laisse.
Pour votre itinéraire: les Montets, Argentières et le "balcon", est-ce un sentier ou bien le long de la route départementale?
LNO
Vallorcine - col des Montets par le GR (si l'on a prévu de passer par Vallorcine... perso, je préfèrerais passer par le col desPosettes ou le col de Balme puis l'aiguillette des Posettes) et la descente sur Argentières....De là, on peut suivre l'Arve jusqu'au niveau de La Joux et, soit l'on est costaud et on peut remonter sur la Flégère (on peut aussi aller prendre la cabine et remonter pour faire la portion "la Flégère - Brévent, soit l'on continue, à flanc, par le "petit balcon Sud"... On peut aussi descendre la vallée par l'autre flanc : derrière les Chosalets, Le Lavancher, les Praz de Chamonix (ensuite, perso, je prendrais ensuite la cabine pour la Flègère et ferais le tronçon La Flégère-Brévent...)... Bonne préparation | | | le col desPosettes ou le col de Balme puis l'aiguillette des Posettes) et la descente sur Argentières....De là, on peut suivre l'Arve jusqu'au niveau de La Joux et, soit l'on est costaud et on peut remonter sur la Flégère (on peut aussi aller prendre la cabine et remonter pour faire la portion "la Flégère - Brévent, soit l'on continue, à flanc, par le "petit balcon Sud"... On peut aussi descendre la vallée par l'autre flanc : derrière les Chosalets, Le Lavancher, les Praz de Chamonix (ensuite, perso, je prendrais ensuite la cabine pour la Flègère et ferais le tronçon La Flégère-Brévent...)... Bonne préparation
Merci pour m'avoir éclairé sur cette possibilité (même avec le topo guide TDM, une carte générale me semble indispensable). En remontant sur la Flégère - Brévent, on repart sur un sentier limitrophe de la réserves des aiguilles rouges...
Mais, bon, on sera à la fin de notre circuit, une fois à Chamonix, il n'y aura plus qu'a rejoindre notre point de départ aux Houches par la vallée. Ce ne sera peut être pas l'étape la plus excitante de la rando et on sera heureux de finir
Encore Merci.
LNO | | | À: LNO · 28 décembre 2019 à 15:53 Re: Tour du Mont Blanc avec un chien Message 9 de 9 · 2 693 affichages · Partager Le "balcon" entre La Flégère - le Brévent... et pourquoi pas Bellachat et la descente sur Les Houches offre de magnifiques vues sur les aiguilles et le Mont Blanc... dommage de négliger (même s'il faut aller prendre la benne pour monter à la Flégère et s'éviter 800 m de dénivellé !!)
nb : en plus du "topo guide", une carte au 25.000° est toujours utile !! | Discussions similaires sur Rhône-Alpes: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 808 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |