Bonjour à tous,
Nous voilà de retour de notre TMB, commencé lundi 16 et fini mardi 24, soit 8 jours de marche + 1 jour de détente bienvenu à
Courmayeur au milieu !
Tout s'est très bien passé; et la météo a été parfaite (seulement 1 nuit + 1/2 journée de pluie/brouillard/vent)
Concernant les bivouacs, voici qques infos qui pourront vous être utiles :
- bivouac 1 : il y a 2 aires de bivouac entre refuge Nant Borrant et le refuge de la balme. Ces aires n'ont rien à voir avec le refuge, vous pouvez-donc y aller comme bon vous semble. Nous nous sommes arrêtés à la 1ère, à 10-15 min de marche du refuge de nant borrant. l'aire est sympa, placé à côté d'un ruisseau, et équipé de poubelles, pratique pour éviter de monter les déchets. la 2ème aire est apparement un peu plus loin (d'après les panneaux), mais nous ne l'avons pas vue.
- bivouac 2 : le bivouac est effectivement interdit au refuge des mottets. Le producteur de beaufort de la ville des glaciers nous a indiqué que nous pouvions bivouaquer juste en contrebas de sa ferme, le long du chemin derrière une petite maison. Nous y avons passé une bonne nuit, avec une vue très belle sur le glacier des glaciers. Je ne connais pas vos étapes exactement, mais je peux aussi vous conseiller de bivouaquer au dessus du lac du Mya, dans la descente du col des fours (sur la variante, à peu près à 1/3 de la descente, le lac est indiqué - nous y avions bivouaqué l'an dernier)
- bivouac 3 : lac chécrouit. apparement, le bivouac est interdit en dessous des 2500m en
Italie, mais nous n'avons eu aucun problème. Une voiture de garde est montée par les pistes de ski en début de soirée, mais le garde ne nous a rien dit. Nous avons rencontré des gens qui nous ont dit que le bivouac aux abords du refuge maison vieille est ussi àpossible. Je vous conseille d'ailleurs vivement de vous y arrêter, ne serait-ce que pour un café, le patron est très sympa et se fera un plaisir de vous raconter qques anecdotes, notamment sur l'UTMB :-)
Pour moi, la descente depuis le plan chécrouit jusqu'à Dolonne s'est faite en téléphérique, et mon ami m'a confirmé qu'elle était très raide et sans plus d'intérêt que ça. (pistes de ski, etc.)
- Nuit 4 : nous avons logé à l'hôtel Emile Rey, à
Courmayeur. Attention, pas du tout dans le centre, excentré dans le joli & calme hameau de la Saxe. Accueil très sympa, chambres propres, et quel bonheur de pouvoir prendre une douche ! Attention aux horaires de check-in, il n'y a personne avant 15h (nous nous sommes fait avoir!). Qques trucs à vous conseiller : pour le ravitaillement, le "carrefour market" du centre est assez pratique. En y montant depuis la place principale, vous allez passer devant une espèce de "foccacieria", prenez-y une part de pizza ou de foccacia, elles y sont délicieuses ! Et puis, si vous prévoyez de faire une journée de pause, les termes de Pré St Didier (10 min en bus depuis
Courmayeur) seront idéaux pour vous remettre d'aplomb. Pour nous, c'était vraiment journée détente, nous n'avons marché que 2h le matin, et de 10h jusqu'au lendement 8h, c'était repos (restos, termes etc.).
- Bivouac 5 : nous sommes partis de
Courmayeur dans l'objectif de dormir entre le refuge Elena et le Grand Col Ferret. Nous nous sommes donc renseignés auprès de refuge Elena, qui nous a dit que ça ne les dérangeaient pas que nous bivouaquions aux alentours, mais que si les gardes montaient, ils nous feraient démonter la tente. Vu l'accueil (glacial! - et c'est plus un hôtel qu'un refuge, vraiment à déconseiller!), nous avons préféré continuer à grimper un peu en direction du col, et là, la recherche d'un petit bout de terrain plat s'est avéré assez compliqué ! En plus il s'est mis à pleuvoir... bref, pas le meilleur bivouac, et très compliqé de trouver un endroit convenable. Du coup, je conseillerai plutôt de bivouaquer à l'Arnouva, en bas dans la vallée. il y a possibilité de s'y abriter des regards dans une petite forêt. Ou sinon, proche du refuge Elena, mais notre impression a été que la réceptionniste (oui, je n'appelle pas ça une gardienne de refuge!) allait appeler les gardes pour venir nous déloger !
- Nuit 6 : après avoir passé une nuit + une matinée sous la pluie, nous avons opté pour un B&B à Champex plutôt que pour la camping, pour faire sécher nos affaires et notre tente ! attention aux prix, on est en
Suisse ! Le B&B que nous avons choisi (le seul dispo à vrai dire!) nous a été facturé 126€ pour 2 (très bons) diners avec diverses boissons, nuit et 2 PDJ. ce qui est tout à fait raisonnable.C'est le tout 1er en arrivant au villager, "le rendez-vous". la patronne est sympa quoiq'un peu étrange, mais les chambres et la SDB ne sont pas vraiment propres ! la vue sur le lac par contre est très chouette ! Sinon, le camping est de l'autre côté du village. Pas testé, mais bon, voilà, c'est un camping !
- bivouac 7 : aire de camping du Peuty (en descendant de la fenetre d'Arpette il y a possibilité de le rejoindre par un chemin qui n'est pas dans le topo de la FFR, très pratique). L'aire de camping est équipé de toilettes et lavabos, pas de douches. Il y a aussi juste en face un gîte d'étape, sans doute plus pratique en cas de mauvais temps. Pour info, l'épicerie de Trient, à 10-15 min, est parfaite pour se ravitailler (8h-19h et produits adaptés pour la rando! et ils prennent les pièces € et rendent la monnaie en €, ce qui n'est pas le cas à Champex! appréciable)
- bivouac 8 : bivouac vers le chalet des chéserys, mais terrain très humide (presqu'une tourbière!) du coup, je conseille vraiment de dévier du GR pour aller bivouaquer aux lacs chéserys, ça rajoute un peu de temps de trajet, mais si vous avez la motivation, je recommande vraiment, surtout pour la vue le matin.
Voilà concernant les bivouacs. Concernant les étapes, la plus dure est, de loin, celle de la fenêtre d'Arpette. A ne faire vraiment qu'en cas de beau temps, car ça pourrait s'avérer assez dangereux en cas de pluie, notamment sur la montée depuis Champex). Par contre, l'effort est récompensé par la vue sur le glacier ! Les suisses sont optimistes sur les temps de descentes, mieux vaut se fier au topo de la FFR qu'aux panneauc indicateurs !
Nos étapes de fin étaient un peu longues, notamment l'avant-dernière, du Peuty jusqu'au chalet chéserys. Faisable mais il faut être en bonne forme !
Sinon de manière globale, il n'y pas de difficultés techniques (sauf fenetre de l'arpette, et un long passage d'échelles si vous faites tré-le-champs -> Chéserys, évitable en partant du Col des Montets plutôt que de tré le champ), le sentier est dans l'ensemble bien marqué. Nous aurions pu tabler sur 8 jours, si nous n'avions pas fait notre journée de pause à
Courmayeur, mais bon, il faut aussi que ça reste des vacances hein !
J'espère vous avoir bien renseigné, à votre dispo pour toute autre question !
Coline