Murielisabel · 15 mars 2014 à 17:46 14 messages · 4 participants · 2 546 affichages | | | | 15 mars 2014 à 17:46 Tour du Mont Blanc ou GR5? Message 1 de 14 · 2 531 affichages · Partager Bonjour à tous,
Après avoir fait le GR10 sur 3 étés et le GR20 l'an passé, j'ai décidé de découvrir les Alpes cette année! Pour l'instant, je suis seule, mais je commence à être habituée et j'avoue que ça a bien des avantages! Surtout qu'en réalité, on rencontre tellement de gens supers qu'on est seul en fait uniquement pour décider de sa journée, ce qui me plait pas mal en fait!!
Si je me tourne vers vous, c'est que j'hésite entre le Tour du Mont Blanc + quelques autres randonnées dans les environs (puisque j'ai entre 15 et 20 jours de libre)ou commencer le GR5?
Comme ce sera les 3 dernières semaines de juillet, je me demande si une destination serait préférable à l'autre, point de vue fréquentation, réservations, température, etc... Je couche généralement en gîte ou refuge mais je me suis équipée d'une tente ultra light pour la Corse, ce qui me permet d'être plus autonome et de ne pas forcément réserver longtemps d'avance. D'ailleurs, tente ou pas, les autres années, je n'ai en fait jamais réservé plus que quelques jours d'avance, voir la veille! C'est sûr que c'est toujours plus facile de caser une personne....;)
Alors vos conseils et vos expériences sont les bienvenus! L'an passé, j'ai démarré une discussion sur le GR20 et ça a été super le fun d'échanger avec tout le monde!
Merci d'avance! Et si vous avez besoin de conseils de votre côté, ça me fera plaisir de vous aider!!!

Muriel | | | Bonjour Muriel!
pourquoi ne pas... faire les 2? Tu pars de Saint-Gingolph sur le GR5 et arrivée aux Houches, tu bifurques sur le Tour du Mont-Blanc (qui te ramènera aux Houches). Ca devrait t'occuper une quinzaine de jours et l'an prochain, tu reprends le GR5 depuis le secteur des Contamines où tu l'auras laissé cet été. Ca ta permet de prendre le temps de faire quelques variantes sur ce circuit.
(Je parle là du GR5 Léman - Méditérrannée, mais dans l'absolu, il commence aux Pays-Bas tout dépend de ce que tu veux faire  )
Tu devrais trouver pas mal de post sur le TMB, notamment pour ce qui est de bivouaquer.
Très bon été!
Solcha. | | | Bonjour Solcha!
Je suis contente que tu es répondue! J'avoue que ta suggestion est intéressante. J'étais en train d'abandonner l'idée du TMB cet été en me disant qu'il vaudrait mieux le faire dans une période un peu moins fréquentée (comme septembre peut-être?) une autre année, puisqu'en fait, je pense que ça peut se faire facilement en une dizaine de jours... En fait, c'est surtout ça qui m'inquiète, le monde sur les sentiers et dans les refuges et gîtes... D'après ce que j'ai lu, le GR5 est quand même un peu moins bondé! En plus, je vais avoir des compagnons de voyages à 2 reprises qui vont venir me rejoindre pour faire quelques étapes et j'ai peur que ce soit l'enfer pour trouver des places à coucher....? À moins de prévoir chaque étape à l'avance et de réserver dès maintenant... Ça me plait moins... Moi qui aime bien improviser! Mais si en juillet, ce n'est pas si horrible que ça, le circuit dont tu me parles me tenterait bien. J'imagine que tu l'as fait. Est-ce que tu peux m'en parler un peu?
Merci d'avance Solcha! | | | Bonjour,
en parler un peu? c'est le "un peu" qui va être difficile 
Pour la partie GR5, je ne connais pas le chemin entre Saint-Gingolph et Morzine, mais pour avoir fait quelques randos pas loin: c'est beau!! Va voir du coté du site de Simon (membre VF) lors de sa transalpine, il avait suivi le GR5 mais en remontant vers le Nord, tu trouveras ses étapes et son récit par là: www.transalpine.dubuis.net/itineraire.html
Pour le TMB, voici un post que j'ai re-déniché hier: voyageforum.com/...80;search_string=TMB (attention! à ne pas lire si tu veux évincer le TMB pour cet été...) Le TMB: c'est beau, c'est un peu addictif et on finit toujours par y revenir. 
En général, la période mi-juillet / mi-aout est réputée pour être la plus "chargée", mais si tu pars un peu en décalé (par exemple si tu pars des Houches un lundi ou mardi au lieu d'un samedi ou dimanche, tu auras moins de monde). A cette période si vous êtes plusieurs, il vaut mieux réserver si vous dormez en refuge, mais si vous pensez passer quelques nuits sous la tente, c'est peut-être moins problématique. A voir comment se calent tes dates. Les autres périodes pour le TMB: - avant juin: rique de neige encore assez haut, - fin juin, début juillet, les alpages sont tout enfleuris et les vaches n'ont pas encore tout mangé, - passé mi-aout, on dit que les orages peuvent être plus fréquents (après, la météo, ça dépend des années, hein!) - septembre: plutot 1ere quinzaine, après faut vérifier les dates des refuges, la neige peut commencer à se repointer un peu en altitude, mais on peut aussi avoir une belle arrière-saison.
SI tu as des questions sur certains aspects en particulier, n'hésite pas. VF regorge de discussions sur le TMB.
Solcha. | | | Salut Solcha,
Merci beaucoup pour les infos et les liens. Ce Stolka a pris des photos vraiment sublimes! Tu as raison, ca donne vraiment envie.... Meme si je n<ai pas encore decidee de ce que j allais faire exactement cet ete..... Je vais continuer de lire encore un peu..;)
Il faut dire que les personnes qui vont me rejoindre pour quelques jours n auront pas de tente. Nous devrons donc absolument trouver de la place dans les refuges ou gites pour ces etapes-la. A ton avis, combien de temps a l avance nous devrions reserver sur le TMB?
J ai lu sur ce forum que tu l avais fait seule avec ta tente. Est-ce qu en general, il etait possible de planter la tente proche des refuges? Comme je voyage seule et que je ne veux pas me charger avec de la bouffe, j aime mieux le soir retrouver du monde et partager le repas et un verre avec d autres randonneurs....
Encore merci, c<est tres apprecie | | | bonjour,
pour le gr 5 tu peux aller voir là:
marcherenfrance.blogspot.fr/...e-des-alpes-gr5....
je l'ai fait sur le mois de septembre complet et les premiers jours d'octobre, certaines parties sont communes au TMB, si le reste du temps, j'étais seul, sur ces parties, j'ai croisé du monde, ainsi que sur celles communes au tour du Queyras, mais à cette période de l'année, je n'ai pas eu de problème de place dans les gîtes encore ouverts
maintenant en juillet, je pense que les conditions ne sont pas les mêmes au point de vue occupation des gîtes | | | Bonjour,
désolée, je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment. Pour réserver les refuges: le mieux est peut-être de leur envoyer un petit mail (pas forcément à tous, peut-être aux plus petits qui seraient plus vite plein.). Contrairement au GR20 il n'y a pas qu'une possibilité par étape, il y a souvent plusieurs gites possibles à quelques heures d'écart.
Pour ltente, il faut juste faire attention aux différents réglementation - sur la vallée de Chamonix: aux endroits prévus à cet effet. - coté italien tous les refuges n'acceptent pas, il faut leur demander avant - coté suisse: de la même façon, il faut respecter les endroits prévus et pas de souci.
Le topo-guide TMB de la fédération de randonnée pédestre est très bien fait (et suffisant pour le TMB), il recense aussi tous les hébergements.
Solcha. | | | Salut Claude,
Très intéressant ton site et ton récit! J'ai pris bonne note des gîtes et refuges conseillés ou à éviter. C'est toujours bien utile. Ton expérience me dit que finalement, si l'été il y a beaucoup de monde, en septembre, il y a par contre pas mal d'endroits fermés... En plus, tu as eu une température vraiment moche....Ça m'a fait penser à ma traversée des Pyrénées centrales en 2011. Il a plu quasi tous les jours... pourtant en plein juillet! Ça me fait remettre en question l'idée de faire le Tmb en septembre...
En tous cas, merci pour le partage de ton expérience et bonnes futures randos! :) Muriel | | | Salut Solcha!
Je prends bonne note de toutes ces infos et suggestions. En effet, le fait qu'il y ait pas mal de gîtes et refuges sur ces GR me rassure. On devrait arriver à trouver une place quelque part, comme tu dis, quitte à réserver quelques jours avant dans les secteurs les plus achalandés.
Merci bien!
Muriel :) | | | Bonsoir Muriel,
non, sur 5 semaines et demie, je n'ai pas eu si mauvais temps que ça, quelques journées certes, ça a été ma seule expérience dans les alpes, et le peu que j'en ai vu ne me permet pas trop te conseiller pour faire le TMB en septembre, mais d'après ce que j'en ai vu, je ne pense pas que ça pose problème, puisque j'ai croisé d'autres randonneurs qui eux le faisaient, quoiqu'il doit monter plus haut que le GR5 à certains endroits ?
pour les gîtes, si les gîtes privés ferment à mi-septembre, les gîtes du comité alpin (CAF) gardent en principe une partie ouverte, ils ne sont plus gardés, mais tu peux y dormir, faite ta bouffe, et tu laisses un petit chèque, de mémoire, il me semble que c'était 7 euros ? dans une boite spécialement prévue à cet effet | | | A cette période, tu auras pas mal de monde pour le Tour du Mont Blanc, mais comme tu sembles apprécier les rencontres, c'est peut être une bonne chose ! | | | Bonjour Christopher!
Les rencontres, oui! Marcher à la queue-leu-leu et devoir réserver des mois à l'avance.... pas mal moins! J'aime bien pouvoir choisir les variantes au gré des jours, des avis et de la température surtout; en réservant quelques jours avant quand on était plusieurs ou la veille quand j'étais seule.Sur le GR20, j'étais vraiment contente d'avoir cette liberté et j'en ai rencontré plusieurs qui avaient réservé d'avance tous leurs hébergements et qui l'ont regretté. Peut-être que la solution sera la tente quand je serais accompagnée....
Merci Christopher!
Muriel :) | | | C'est ça, que j'ai de la misère à évaluer... à votre avis, beaucoup plus fréquenté que le GR20? (On me parlait de véritable "pédi-route" pour le GR20 et ce n'était pas si pire que ça..... | | | Bonjour,
je ne peux pas répondre pour la période mi-juillet mi-aout qui est réputée la plus chargée mais début juillet je ne peux pas dire que ce soit "pire" que le GR20. C'est différent et la montagne est quand même vaste. il y aura un peu plus de monde sur certains tronçons proches des axes de communications avec aussi des randonneurs à la journée et bien moins en s'en éloignant. Comme partout j'ai envie de dire.
(Pis si y a plus de monde, ça fait plus de gens à rencontrer  ) | Discussions similaires sur Rhône-Alpes: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 134 visiteurs en ligne depuis une heure! |