Stalok · 21 mai 2012 à 20:00 · 2 photos 25 messages · 9 participants · 7 076 affichages | | | | 21 mai 2012 à 20:00 Tour du Mont Blanc: meilleurs endroits? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 6 050 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur le forum et j'ai quelques questions à vous poser concernant le TMB.
J'ai planifié de faire le TMB avec ma compagne début septembre ou fin août. Nous sommes de bon marcheurs et nous avons déjà fait plusieurs randonnée de plusieurs jours en moyenne montagne. Je suis également passionné de photographie et c'est pourquoi je souhaite faire ce TMB en tout autonomie de manière à pouvoir bivouaquer dans les plus beaux endroits et ainsi être là au moment les plus propice à la photo.
Tout d'abord, je voudrai savoir pour vous, quelles sont les passages incontournables du TMB? En effet je pense réaliser le tour en 8 à 9 jours maximum. Cependant, vu que le sac à dos risque d'être relativement lourd, je serai obligé de faire l'impasse sur des secteurs du tour. J'aimerai toutefois avoir plusieurs opinions de randonneurs afin d'avoir une idée des endroits à ne pas manquer ou des secteurs où je pourrai passer un peu plus de temps. Ensuite, bien qu'étant très sportif, je ne connais pas bien la haute montagne. Je possède deux sac de couchage pour le froid (température de confort jusqu'à -3°C). Cela suffira t'il pour camper à plus de 2500m selon vous? Et enfin, j'ai toujours été tenté par la haute montagne, et j'aimerai beaucoup profiter de ce voyage pour m'initier aux crampons! Pensez vous que c'est possible pour des débutants de pratiquer seuls? Je débute seulement mes recherches mais j'ai vu par exemple que l'on peut traverser le plateau du Trient? Quels genre de matériels et quels type d’expérience faut-il pour s'attaquer à cela? Quels sont les dangers à cette période de l'année? En gros, es ce que c'est du suicide de partir à plus de 3200m d’altitude ou es ce que c'est envisageable pour quelqu'un de sportif avec le bon matériel et de quoi bivouaquer.
Voilà, ça fait beaucoup de questions d'un coup pour un nouvel arrivant... :-p
Merci d'avance!
Stalok | | | À: Stalok · 21 mai 2012 à 23:01 Re: Tour du Mont Blanc: meilleurs endroits? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 6 022 affichages · Partager Bonjour à tous,
Ensuite, bien qu'étant très sportif, je ne connais pas bien la haute montagne. Je possède deux sac de couchage pour le froid (température de confort jusqu'à -3°C). Cela suffira t'il pour camper à plus de 2500m selon vous? Et enfin, j'ai toujours été tenté par la haute montagne, et j'aimerai beaucoup profiter de ce voyage pour m'initier aux crampons! Pensez vous que c'est possible pour des débutants de pratiquer seuls? je ne le pense pas
Je débute seulement mes recherches mais j'ai vu par exemple que l'on peut traverser le plateau du Trient? tu sais ce que c'est qu'une crevasse ?
Quels genre de matériels et quels type d’expérience faut-il pour s'attaquer à cela? Quels sont les dangers à cette période de l'année? En gros, es ce que c'est du suicide de partir à plus de 3200m d’altitude non si on a de l'expérience
ou es ce que c'est envisageable pour quelqu'un de sportif avec le bon matériel et de quoi bivouaquer.
ce n'est pas une question d'être sportif
Voilà, ça fait beaucoup de questions d'un coup pour un nouvel arrivant... :-p
Merci d'avance!
Stalok | | | À: Magne2 · 22 mai 2012 à 8:52 Re: Tour du Mont Blanc: meilleurs endroits? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 5 989 affichages · Partager Salut Magne2 et merci de ta réponse.
Je comprend ta réaction de te dire "Un imprudent de plus qui crois pouvoir avoir l’expérience d'un alpiniste chevronné en une journée".
Sinon oui, je sais ce que c'est qu'une crevasse. En fait, j'ai trouvé des parcours en cherchant sur internet sur des sites d'agence. Et il semblait que la niveau nécessaire était plutôt faible. Là encore, je pèse mes mots.
As-tu des conseils à me donner pour obtenir petit à petit cette expérience justement? Je pense qu'on peut déjà acquérir une petite partie de cette expérience en se documentant, connait-tu des bons ouvrages qui puissent me renseigner? Ensuite, il est peut être envisageable de faire une journée de découverte? Connait-tu des endroits pour cela?
Ce qui est sur, c'est que je ne pourrai me payer l'accompagnement d'un guide de haute montagne. Une journée d’initiation avec un groupe, c'est sans doute plus abordable? Es-ce que ce serait utile selon toi?
Sinon, si tu connait la région, n’hésite pas à me faire part de ton expérience du parcours du TMB. Je pense que le parcours classique du TMB devrait pas posé trop de problèmes. Dans le pire des cas, on prendra plus de temps. :-) | | | À: Stalok · 22 mai 2012 à 10:20 · Modifié le 22 mai 2012 à 10:44 Re: Tour du Mont Blanc: meilleurs endroits? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 5 982 affichages · Partager Bonjour Stalok
Je comprend ta réaction de te dire "Un imprudent de plus qui crois pouvoir avoir l’expérience d'un alpiniste chevronné en une journée".
Sinon oui, je sais ce que c'est qu'une crevasse. En fait, j'ai trouvé des parcours en cherchant sur internet sur des sites d'agence. Et il semblait que la niveau nécessaire était plutôt faible. Là encore, je pèse mes mots.
Manifestement, tu ne sais pas vraiment ce que peut être une crevasse si tu as ce genre de réflexions (les crevasses peuvent être peu visibles et bouchées par un pont de neige qui s'effondre brusquement sous tes pieds, même si 100 personnes sont passées avant au même endroit sans problème). Ce n'est pas une question de niveau physique ni même strictement technique comme marcher en crampon-piolet sur des pentes plus ou moins raides par exemple (ça on peut l'apprendre plus ou moins tout seul). Le niveau dont parlent les sites d'agences, c'est un niveau avec guide. Car ce qu'il faut savoir lorsque l'on marche (ou skie) sur un glacier crevassé, c'est 1°) savoir bien entendu marcher encordé (corde tendue) et savoir retenir son compagnon de cordée s'il tombe dans une crevasse (et/ou que ton compagnon de cordée sache faire de même) 2°) savoir faire un ancrage et un mouflage pour sortir ton compagnon tombé dans une crevasse. + éventuellement, savoir faire une remontée sur corde pour sortir soi-même de la crevasse, utile surtout si on n'est que deux et que le compagnon ne sais pas faire une démultiplication par 7 pour le mouflage (ou n'a pas le matériel pour le faire).
Evidemment, tout cela demande d'avoir le matériel nécessaire (mousquetons, autobloquants, broches à glace, 5m de cordelette supplémentaire pour la démultiplication par 7) et de savoir s'en servir.
As-tu des conseils à me donner pour obtenir petit à petit cette expérience justement? Je pense qu'on peut déjà acquérir une petite partie de cette expérience en se documentant, connait-tu des bons ouvrages qui puissent me renseigner?
Vu tout ce que j'ai expliqué plus haut, il est évident qu'une connaissance livresque est totalement insuffisante (voire inutile). Ce qu'il faut c'est évidemment faire des exercices pratiques (et souvent, car on oublie vite les manips de corde). Et d'abord, se faire expliquer par un guide ou quelqu'un qui s'y connait. On n'est pas obligé de s'exercer en montagne (sauf pour les ancrages, mais une fois que l'on sait faire, on n'a plus trop besoin de s'exercer): pour les exercices de mouflages et de remontée sur corde, il suffit de quelques arbres ou d'un balcon (avec mon club, on s'exerce parfois dans le bois de Vincennes par exemple ou à Fontainebleau).
Ensuite, il est peut être envisageable de faire une journée de découverte? Connait-tu des endroits pour cela?
Ce qui est sur, c'est que je ne pourrai me payer l'accompagnement d'un guide de haute montagne. Une journée d’initiation avec un groupe, c'est sans doute plus abordable? Es-ce que ce serait utile selon toi?
Même remarque que plus haut. Vue la complexité des manips, une journée d'initiation ne sera pas suffisante pour aller te balader seul ensuite sur glacier. Donc si tu veux vraiment faire de la rando glaciaire, prends un guide ou vas-y avec quelqu'un d'expérimenté.
Evidemment, il y a quelques glaciers très peu crevassés ou qui sont devenus de simples névés (avec le recul glaciaire notamment). Mais ce n'est pas sans doute ce que tu recherches. En tout cas, le plateau du Trient n'est pas de ceux-là.
Donc prudence: la haute montagne demande de l'expérience, qui ne s'acquiert qu'avec du temps. Si tu es vraiment intéressé et que tu n'as pas trop de moyens financiers, le mieux est de passer par un club où tu te formeras petit à petit.
P'tit' étoile. | | | À: Stalok · 22 mai 2012 à 15:19 Re: Tour du Mont Blanc: meilleurs endroits? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 5 962 affichages · Partager Bonjour,
je ne peux que fortement appuyer ce qu'a dit P'tite étoile plus haut. Je laisse donc de côté l'aspect haute montagne et répond sur les autres points.
De toute façon, le TMB ne se trouve que rarement au-dessus de 2500 m (une ou 2 variantes) et ne posera pas de problèmes pour vous faire déjà vraiment plaisir en rando et photo!
Pour les endroits sympas, je recommande la tête Nord des fours (variante par le col des fours + 20 min pour monter à la tête nord), l'itinéraire par les balcons italiens qui permettent d'admirer les galicers en face coté Mont-Blanc, et aussi la Fenêtre d'Arpette qui permet de redescendre en admirant le glacier du Trient (un glacier, c'est au moins aussi beau vu d'en face que d'être dessus  )
Bon tour,
Solcha | | | À: Stalok · 22 mai 2012 à 19:50 Re: Tour du Mont Blanc: meilleurs endroits? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 5 943 affichages · Partager Bonjour, Je ne voudrai pas répéter ce qui a été bien dit précédemment... et même une phrase que j'ai en tête depuis bien longtemps :
un glacier, c'est au moins aussi beau vu d'en face que d'être dessus (Solcha).
 Même chose exactement pour un sommet! c'est souvent plus beau vu d'en face que dessus... une fois passé le plaisir de l'avoir grimpé, bien sur!... D'ailleurs tous les plus Grands alpinistes en font des tours et des détours pour observer les faces avant de les gravir, depuis HB de Saussures, jusqu'aux Bonatti, Desmaison, et tant d'autres. Pour l'humilité on ne fait pas mieux....
Pour ce qui est de plus beau dans le TMB? Tout... et il ne faut pas oublier le balcon du lac blanc au Brévent! Toutes les faces nord de la chaîne. Côté italien, du col Checrouit au col Ferret : les mêmes faces (ou presque) versants sud ; plus minérales mais très belles!
Ne pas hésiter à parcourir à pieds aussi, ce que beaucoup font en bus ou en stop : de La Fouly à Champex.... Forêts de pins, moraines glacières poussées dans la vallée, villages suisses typiques.
Pour ce qui est de se balader sur un glacier : mieux vaut la présence d'un accompagnateur ou d'un guide! le plateau de Trient n'a de plat que le nom!.... Tu peux faire une initiation en école de glace en collective ou en particulier : sur Chamonix il y a tout ce qu'il faut pour çà. Mais jamais se promener seul sans connaisance! Et la connaissance n'évite pas le danger!....
@+ Jean-Claude | | | À: Cit6dr21 · 24 mai 2012 à 20:51 Re: Tour du Mont Blanc: meilleurs endroits? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 5 871 affichages · Partager Merci pour vos réponses!
@Cit6dr21: Je pensais que dans certains cas, c’était moins dangereux qu'en plein hiver justement. Surtout lorsque tu parles de crevasses peu visible. Je pense que je vais donc plutôt m'orienter vers une sortie découverte avec guide même si derrière je sais que je n'aurai pas le niveau pour partir de moi même. En tout cas merci pour tes conseils.
@Solcha: Sur ma carte IGN de la région, je vois qu'il y a une variante qui remonte vers la tête nord des fours et continue jusqu'au col de la Seigne. Tu parles bien de cette variante? Il s'agit bien d'un sentier où alors il faut être équipé pour faire de la marche sur glacier? (Ce que je ne ferai pas apparemment :-D). Ma carte IGN le répertorie comme sentier avec passage délicat.
Ensuite, quand tu parle de l'itinéraire par les balcons italiens, de quoi s'agit-il? Je pensais rejoindre Courmayer par le tour officiel. Puis, prendre une variante pour passer par le col de "Tête entre deux Sauts". C'est de ce chemin que tu parles ou c'est autre chose?
Enfin, je pensais également prendre la variante par la Fenêtre d'Arpette. L'idéal pour nous, si la météo est de la partie, serai de bivouaquer en haut de ce col. J'ai vu qu'il y a un petit "plateau" au nord avec un un lac (Lac du Dru). Es ce que c'est accessible depuis le haut du col d'Arpette? Où es ce que le haut du col est entourés de falaises?
@Randoalp: Je prend note pour le parcours du balcon du lac blanc au Brévent. Pour le versant Italien, même questions que pour Solcha, Es ce que c'est judicieux de passer par la Tête entre deux sauts?. Pour la partie en Suisse entre La Fouly et Champex, j'imagine en effet que ça doit être pas mal et rendre le tour encore plus varié. Cela dit, c'est pas mal de se dire que l'on peut le faire en bus si on a accumulé trop de retard.
Voilà merci à tous et n’hésitez pas à me donner d'autres infos!
Stalok | | | À: Stalok · 25 mai 2012 à 11:02 Re: Tour du Mont Blanc: meilleurs endroits? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 5 852 affichages · Partager Bonjour,
- le sentier de la tete nord des fours au col de la seigne: c'est un sentier nouvellement créé, tu peux en trouver des descriptions sur le net (par des accompagnateurs en montagne et autres). Assez alpin apparemment, je crois qu'il contourne les glaciers mais il faut être un peu à l'aise sur un sentier étroit avec des passages peu évident, je crois qu'il y a quelques cables et marches installées par endroit: à vérifier!!
- les balcons italiens: il s'agit de l'itinéraire qui te fait remonter sur les montagnes à droite après le lac Combal, même principe qu'après Courmayeur par le col d'entre deux saut; c'est de là que tu auras les plus belles vues sur les glaciers du Mont-Blanc. Donc oui, c'est une bonne idée de passer par là!
- la fenetre d'Arpette: le sommet, ben à 3-4 personnes ça va, dès qu'on est un peu plus nombreux, chacun se perche au mieux sur son bout de rocher et ne bouge plus (j'exagère à peine) donc un bivouac là-haut faut pas y compter. Le lac du Dru, comme ça, ça ne me dit rien. Une précision, en Suisse le bivouac n'est pas autorisé, en descendant sur Peuty tu trouveras un super emplacement dédié (presque plat, pelouse tondue, wc, lavabo, table de pic-nic + barbecue et bois!) un employé communal passe le soir percevoir les 3 euros de taxe.
Solcha | | | À: Solcha · 28 mai 2012 à 19:00 Re: Tour du Mont Blanc: meilleurs endroits? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 5 775 affichages · Partager Je me suis renseigné sur le sentier entre la tête nord et le col de la seigne et comme tu l'as dis, il semble relativement technique. Le temps de parcours indiqué par les guides qui proposent ce circuit semble confirmer cela.
Pour les balcons Italiens, j'ai vu également qu'il y a un sentier qui surplombe la vallée avant Courmayer, ça peut être intéressant!
Pour la fenêtre d'Arpette, des photos que j'ai vu, nul doute que c'est impossible de bivouaquer au sommet, mais j'ai également vu des photos des alentours. Je me permet d'insister là dessus car j'aimerai beaucoup avoir une vue depuis cet endroit qui à l'air vraiment magique. J'ai regardé les photos sur Google Earth, et le flan nord de la montagne, c'est à dire, sur la droite quand on vient de Champex, à l'air de donner accès à un léger plateau où on peut y voir le Lac du Dru. Si tu es déjà passé par là, es ce que tu penses que c'est possible d'aller dans cette direction? En gros, si il s'agit de falaise où plutôt d'une pente abrupte. Sur les photos que j'en ai vu, on dirait peut voir pas mal de gros rochers mais j'aimerai avoir l'avis de quelqu'un qui est déjà passé par cet endroit.
Merci également pour le conseil pour le camping. ;-)
Stalok | | | À: Stalok · 29 mai 2012 à 14:50 Re: Tour du Mont Blanc: meilleurs endroits? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 5 752 affichages · Partager Bonjour, La variante en sentier balcon après le col des Fours est assez alpine, et peut être longue : d'ailleurs la plupart font étape au refuge Robert Blanc avant de continuer vers le col de la Seigne et le Val Veny. Le lac des Drus est en dehors du circuit du TMB, et très difficile d'accès en montant à la Fenêtre d'Arpette. En plus il ne présente aucun intérêt ; c'est une cuvette de caillasses pratiquement à sec l'été! Pour bivouaquer à la fenêtre d'Arpette, à part se caler entre deux blocs, je ne vois pas autrement!.... 
Il vaut mieux passer la nuit dans le val d'Arpettaz, après les gros rochers de la Barme, même en montant un peu plus haut tout droit, il y a encore un peu d'herbe! En cas de mauvais temps, à Champex le lac il y a 2 ou 3 gîtes d'étapes, et en plus celui du Val d'Arpettaz, se trouve au dessus du village plus près pour faire la fenêtre le lendemain matin. Mais en cas de très mauvais temps il est préférable de contourner par les chalets de Bovine et Trient. Et puis se dire qu'on a le temps de le refaire d'autres fois ce TMB, à des moments plus opportuns...  "Je veux tout ; tout de suite.... " çà c'est la pub télé! En montagne il faut savoir y aller et y retourner d'autres fois. 
Jean-Claude  Photo à la fenêtre d'Arpette. Image attachée: | | | À: Randoalp · 30 mai 2012 à 12:27 Re: Tour du Mont Blanc: meilleurs endroits? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 5 602 affichages · Partager Bonjour,
petite précision, pour planter la tente avant la fenetre d'Arpette (c'est toujours pas autorisé de ce coté là non plus), le refuge au pied du vallon accepte les tentes (belle pelouse tondue, abri pour faire sa popotte et manger tranquillement, accès aux sanitaires pour je crois 9 euros, possibilité de profiter de leur fondue si c'est le menu du soir...)
Sinon il y a le(s) camping(s) auboir du lac avant.
Solcha. | | | À: Randoalp · 31 mai 2012 à 22:31 Re: Tour du Mont Blanc: meilleurs endroits? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 5 567 affichages · Partager L'idée du Lac du Dru était simplement de se rapprocher du sommet car j'ai pu me rendre compte qu'il est pas vraiment possible de bivouaquer à la fenêtre d'Arpette, pour toi ce n'est donc pas possible d'y accéder depuis le sentier du TMB? Je pense qu'il sera compliqué pour moi de camper en amont pour être en haut au bon moment. A voir donc. Comme tu dit, en fonction de la météo je ne passerai peut être pas par là. Malgré les apparence, je ne suis pas vraiment du style "je veux tout, tout de suite". Mais je conviens que c'est l'image que je dois sans doute donner ici! :-D. On va dire que bien malheureusement, je n'ai pas assez de temps pour voyager autant que je voudrai! D'ailleurs, mon projet de TMB a failli tomber à l'eau il y a peu... J'essaye donc de maximiser mes chances en cherchant le plus d'infos possible en amont. Et je dois dire que vous êtes d'une aide précieuse! En passant, ta photo est très sympa!
Pour le camping en Suisse Solcha, même en campant à la tombée de la nuit et en levant le camp tôt le matin ce n'est pas possible?
Stalok | | | À: Stalok · 1 juin 2012 à 9:44 Re: Tour du Mont Blanc: meilleurs endroits? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 5 555 affichages · Partager Légalement, non, justement.
Après il y en a qui se font discrets, il y en a aussi qui doivent démonter dans la nuit si passage d'un garde...
Solcha. | | | À: Stalok · 1 juin 2012 à 18:42 Re: Tour du Mont Blanc: meilleurs endroits? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 5 542 affichages · Partager L'accès est assez difficile pour rejoindre le lac des drus depuis la fenêtre, et à mon avis cela n'est pas d'un grand intérêt. Oui, le bivouac est interdit en Suisse! C'est un risque à prendre... Mais il n'est pas nécessaire de monter la tente chaque fois : avec un bon duvet on peut passer la nuit à la belle étoile!  (je sais c'est aussi du bivouac) mais on est moins repérable, et il faut aussi laisser les lieux nets!
Quoi qu'il en soit, le TMB en Suisse ne représente que 2 nuits voire 3 en trainant...  et 1 pour les ultras!... Il y a de très bons campings à La Fouly, Champex, et Trient pour ceux qui font le tour par Bovine. L'auberge du val d'Arpettaz (gîte dortoir) est à l'entrée du val pour monter à la fenêtre d'Arpette en 2h30 / 3h...
Jean-Claude | | | À: Randoalp · 2 juin 2012 à 21:38 Re: Tour du Mont Blanc: meilleurs endroits? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 5 505 affichages · Partager Je pensais passer deux nuits en Suisse, une au niveau de La Fouly ou un peu après. Dans un camping ou une auberge donc. Puis faire la deuxième nuit au lac du Dru. Selon toi, la vue n'est pas des plus intéressante depuis le Lac du Dru (proche du Génépi)? Je pensais justement profiter d'un bon point de vue vers le Glacier du Trient depuis là. C'est plutot l'idée d'avoir un bon point de vue plutot que l'idée que lac du dru aie un intérêt en lui même.
Pour ce qui est du camping sauvage en Suisse, je pensais pas que c’était réprimé à ce point. Je suis déjà aller camper dans pas mal d'endroit "interdit" mais j'ai jamais eu de problème en plantant ma tente en fin d'apres midi - début de soirée pour repartir à la fraîche le matin. Cela dit j'avais déjà dans l'idée de m'arrêter en auberge entre La fouly et Champex.
Stalok | | | À: Stalok · 3 juin 2012 à 0:06 Re: Tour du Mont Blanc: meilleurs endroits? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 5 474 affichages · Partager Bonjour STALOK, réponse un peu tardive, je m'en excuse, mais je viens de m'inscrire sur le forum... Je n'ai pas de position sur l'usage néophite des crampons, ne pratiquant pas moi-même, si ce n'est une recommandation à la plus grande prudence et à la nécessité de se former préalablement à cette pratique avec le soutien d'un professionnel.. Pour le TMB en autonomie, les plus beaux panoramas se photographient depuis les balcons d'altitude situés sur les variantes, moins fréquentées mais plus ardues à atteindre avec des sacs de + de 20kG. - Dès le départ, pour accéder au col du Bonhomme, il faut préférer le balcon des Paturages de la Balme, auquel on accède par un sentier partant plein ouest à l'arrière du Refuge du Nant Borrant et qui offre des points de vue magnifiques sur le glacier de Tré la Tête et les Dômes de Miage; au bout des paturages une courte descente permet de rejoindre le Plan des Dames puis le sentier du Col du Bonhomme. - Variante de la Tête Nord des Fours, bien sûr. - Après le Col de La Seigne, dès les premiers pas en Val d'Aoste, il faut partir à flan, plein sud pour rejoindre le Col de Chavannes puis le mont Fortin, itinéraire peu fréquenté à +/- 2600m, mais un panorama à couper le souffle sur la face sud du Mt Blanc et les Aiguilles Noire et Blanche de Peuterey. De là descente raide mais courte sur l'Arp Vielle Supérieure et moyen balcon mais toujours panoramique jusqu'au Plan Chécroui puis descet sur Courmayeur. - prochaine étape indispensable par le balcon du Mont de La Saxe, depuis le Refuge Bertone, Tête Bernarda, Tête de la Tronche, puis descente par le Vallon D'Armina jusqu'au Refuge Bonatti, puis toujours en balcon jusqu'à Arnuva, puis Grand Col Ferret...- Coté Valaisan pas de Blcon mais étape récréative en fond de val Ferret jusqu'à Champex et bivouac au bord du Lac. - Variante spectaculaire mais sportive par la Fenêtre d'Arpette, en nid d'aigle au dessue du Glacier du Trient, puis longue descente jusqu'à la Buvette du Trient puis, de là en ayant traversé le torrent, rejoindre le Col de Balme par L'Alpage des Grands; cet itinéraire emprunte un sentier magnifique dont une portion est aménagé de manière audacieuse (mais sécurisée) dans la Faliase. - Après le Col de Balme, descente sur Tré le Champs par LAiguillette des Posettes, puis tout le Grand Balcon Nord au dessus de la vallée de Chamonix par la Flégère et Le Brévent jusqu'aux Houches.
Tout ça, bien sûr, après s'être assuré de conditions météo stables, car ces variantes peuvent s'avérer hasardeuses par mauvais temps.
Je vous souhaite autant de plaisir que j'en ai éprouvé à chaque foulée sur ces sentiers. | | | À: ZOG73 · 6 juin 2012 à 22:18 Re: Tour du Mont Blanc: meilleurs endroits? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 5 401 affichages · Partager Salut,
Je pense que tout a été dit concernant l'aspect "haute montagne", et j'espère que le message est passé.
Pour le reste : les différentes variantes ont été énumérées. Un tour sympa consiste à prendre toutes les variantes, plutôt que de rester sur le sentier classique du TMB : moins de monde, et ambiance montagne garantie. Dans tous les cas, tu en prendras plein la vue pendant tes 8 ou 9 jours.
Pour la fenêtre de l'Arpette et le lac du Dru... Fais une recherche sur google image... Regarde la carte au 1:25000 (geoportail.fr) et analyse les courbes de niveaux... Rien n'est infaisable (mais plutôt par le col de la Lys ?), on trouve même des topos sur camptocamp : ici et ici . Regarde les photos de camptocamp : ton lac a l'air assez sec en fin d'été, et l'environnement est bien minéral... Par contre, le Relais de l'Arpette est un endroit bien sympathique dans la verdure... ;-) Le glacier du Trient, je t'assure que tu le verras pendant une bonne moitié de la longue descente de la fenêtre de l'Arpette !
Bons choix. | | | À: ZOG73 · 7 juin 2012 à 12:05 Re: Tour du Mont Blanc: meilleurs endroits? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 5 384 affichages · Partager Merci pour ta réponse ZOG73!
Ca me semble une bonne idée de passer par les Paturages de la Balme. Il s'agit bien de prendre plein ouest au niveau du Pont de Nant Borrant? C'est un comble, j'ai acheté les deux cartes IGN couvrant la zone, et j'arrive quand même à me débrouiller pour sortir de la carte. 
Pour le Mont Fortin, j'avais également envisagé cette option! Ton message confirme donc cela. En tout cas, c'est sympa d'avoir pris le temps de répondre. Je vais finir de planifier cela et je vais uploader la carte.
Je pense que pour la fenêtre d'Arpette, je vais faire en sorte d'arrive vers Champex pour la nuit, et le lendemain, je prendrai mon temps pour voir si c'est faisable et au pire, je ferai la descente vers Trient le même jour. Après, j'ai déjà vu des photos et en effet, il est à sec à la fin de l'été. Mais comme je l'ai dis auparavant, l'idée est surtout de trouver une zone de bivouac pour explorer cette scène au petit matin! | | | À: Stalok · 10 juin 2012 à 17:55 Re: Tour du Mont Blanc: meilleurs endroits? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 5 317 affichages · Partager Je me suis amusé à dessiner mon tracé sur Google Earth.
Au final j'arrive à un tour de 10 à 12 jours. 
Voilà mon parcours prévisionnel :
J1 : Départ des Houches - Col de Voza - Tricot - Bivouac proche du chalet du truc J2 : En prennant le GR Tour du pays du Mont blanc : Tré la Tête - Nant Borrant - Remontée vers l'ouest sur les Pâturages de la Balme pour la nuit J3 : Plan des Dames - Col du Bonhomme - Tête Nord des Fours - Lac d'Enclaves et Bivouac sur place ou redescente vers les Lacs Jovets pour la nuit J4 : Refuge Robert Blanc - Col de la Seigne - Col de Chavannes - Mont Fortin J5 : Col Chécrouit - Courmayer en auberge J6 : Mont de la Saxe - Tête de la tronche - Pas entre deux sauts et bivouac dans les environs J7 : Grand Col Ferret - La Fouly en auberge J8 : La Fouly - Fenêtre d'Arpette J9 : Alpage des Grands - Col de Balmes - Aiguillette des Posettes bivouac J10 : Descente sur Tré-le-Champ - Lac Blanc bivouac aux alentours J11 : Direction de lac du Brévent J12 : Descente sur les Houches puis direction St-Gervais en bus pour prendre le train
Voilà j'ai attaché le trajet tracé sur GE. Que pensez vous de ce tracé? J'ai fais des zones bleus où je pense bivouaquer. 
Etant donné que je n'ai pas de voiture, ma copine et moi sommes contraint aux horaires des trains. Du coup, je vais pas tarder à réserver les billets pour septembre  (avec possibilité d'annulation). Ça m'oblige à prévoir un petit peu large. Je pourrai gagner du temps en ne m’arrêtant pas à Courmayer par exemple.
Sinon, j'avais également une question par rapport aux Lacs Jovet. Vu que la variante de la tête nord des fours semble assez longue, j'ai pensé la scindé en deux en faisant une "petite journée" (journée 3) et en bivouaquant au niveau du Lac d'Enclave (léger replat d'après la carte IGN). Pensez vous que se soit possible? Sinon il me reste la solution de redescendre sur les Lacs Jovets, un endroit qui me semble très sympa également, bien que la monté risque d'être longue le lendemain!
N'hésitez pas à donner vos avis! Si des étapes paraissent un peu courte, c'est pas vraiment grave! Le contraire est plus ennuyeux par contre, vu que je serai quand même pas mal chargé!
En tout cas, merci de l'aide que vous m'avez apporté.
Stalok. Image attachée: Photo postée par le membre Stalok. | | | À: Stalok · 17 juin 2012 à 13:47 Re: Tour du Mont Blanc: meilleurs endroits? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 5 239 affichages · Partager Bonjour Stalock, en réponse à ta question sur l'amorce de l'itinéraire des paturages de La Balme, c'est directement à l'arrière du refuge de Nant Borrant que le sentier monte en foret pour rejoindre le sentier en balcon... Très belle randonnée à vous... | Discussions similaires sur Rhône-Alpes: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 351 visiteurs en ligne depuis une heure! |