Bonjour à tous,
Je me retrouve avec environ 3 semaines de libres à partir de lundi prochain. Vu qu'il commence à faire frais dans le coin, je me suis dit que je pourrais aller à la recherche du soleil en
Italie.
En utilisant le site
Bicitalia
, j'ai réalisé le parcours suivant (en 3 tronçons sinon ça ne passait pas sur OpenRunner) :
- Mont Cenis -> Venise

J'arriverais de France depuis le col du Mont Cenis. Après Turin, je suivrais l'eurovelo 6. Cette portion a le gros avantage d'être complétement plat, ce qui va me permettre d'enchainer les kilomètres. J'ai vu des retours contradictoires comparant cette section à la Loire à vélo et disatn que c'est pareil ou que c'est moins bien (j'avais bien aimé la Loire à vélo). Certains préconisent d'aller plus au nord vers les lacs, mais j'ai peur que ça augmente la distance et le dénivelé. - Venise -> Rome

Majoritairement plat aussi. Il y a quelques montées sur la fin, mais rien de bien méchant. La grande question est de savoir si ça vaut la peine d'aller jusqu'à Rome sachant que je n'aurais pas le temps d'y rester. - Rome -> Cuneo

Ici c'est plus vallonné. Traversées de la Toscane puis visite de Cinque Terre, donc ça peut être franchement sympa. Mais comme pour le moment je reste sur les pistes cyclables, peut-être que je passe à côté de choses à voir. Des suggestions ? (Pise et Florence étant des grandes villes, je préfère les éviter). Je quitterai l'Italie par le col de Larche.
Ce parcours est déjà plutôt long, surtout qu'il faut aouter les portions d'arrivée et de départ en
Italie. C'est pour ça que je risque de faire sauter l’extrême sud (ne pas aller à
Rome).
Est-ce que des connaisseurs de l'
Italie ont des remarques ou des conseils ?
Bonjour
L’eurovelo 6 ne passse pas en
Italie, tu dois confondre avec un autre itinéraire. Ceci dit je connais un peu le nord de l’
Italie et je te conseille vraiment de monter vers les grands lacs, la plaine par où tu envisages de rallier
Venise est franchement ennuyeuse et pas du tout jolie.
En plus comme le souligne Claudio le trafic est assez dense.
A ta place j’emprunterais Le col du petit st Bernard en tarantaise afin de rejoindre
milan (quitte à traverser une grande ville autant qu’elle soit belle !)
Eviter
pise et
Florence, vraiment ? Elles comptent parmi les plus belles villes d’
italie, à mon avis traverser la toscane sans y passer c’est inconcevable.