Voilà maintenant 3 ans que j'ai croisé le chemin d'un type qui faisait un tour d'Europe avec son vélo. Deux mois plus tard je partais pour un tour de
France avec mon ex compagne. Ce tour a été pour moi plus qu'une simple expérience, ça a été une évidence. L'évidence certaine d'un autre départ, un départ plus loin, plus long. Non plus pour découvrir mais pour vivre !
Nos chemins se sont séparés. Parce qu'elle voulait vivre avec moi et moi je voulais vivre pour moi.
"Comment et quand savez-vous vraiment si vous êtes prêts et déterminés ?" C'est la question d'un membre du forum. Une des réponses que j'ai aimé. "Quand cela fait 5/6 mois que tu y penses et que l'idée ne te quittes plus. Plus généralement, lorsque tu as passé la période d'excitation (rêve) qui suit un nouveau projet, que la raison (réalité) a repris ses droits et que tu es toujours motivé." Depuis que je suis rentré de notre tour de
France, cette idée ne m'a jamais quitté. Elle grandissait, évoluait, se précisait. Chaque jour que je passais dans mon ambulance me rapprochait de mon rêve.
Lorsqu'on prépare un voyage au long terme, il y a énormément de chose à penser. Le vélo, le matos, la banque, le départ, la famille, l'assurance, l'administration, les amis, l'argent, le 'rester en contact', les saisons, le testament, etc... Chacune de ces choses demande un temps considérable. C'est à la fois excitant et stressant. Ne rien oublier, ne rien laisser au hasard pour pouvoir le vivre au jour le jour. Je me dis que mieux je prépare mon voyage et mon retour plus je pourrais le vivre à fond, vivre d'imprévu, de spontanéité, de désordre.
Beaucoup font un tour du monde avec une date de départ, une d'arrivée, un budget calculé et un itinéraire précis. Pour ma part, pas d'objectif, rien. Juste des régions et routes qui me font rêver. La Laponie, les pays scandinaves, l'
Alaska avec la Dalton Highway, la transcanadienne, la
Gaspésie, la Pamir Highway en Asie central, la Patagonie, la Carretera Austral et une date de départ enfin fixée, le 11 Avril. Je me laisserai porter au gré des rencontres et de mes envies. J'ai un budget et une fois épuisé, je rentre. Ou bien, peut-être que je rentrerai avant parce que j'en aurai plein le cul de pédaler ou bien peut-être jamais.
Je voulais remercier tous les participants de la rubrique 'voyage à vélo' pour toutes les informations et conseils que vous apportez !!
F.
Image attachée: