| Tout laisser tomber pour aller vivre à l'étranger Iduchesne · 5 août 2012 à 18:50 11 messages · 6 participants · 3 015 affichages | | | | 5 août 2012 à 18:50 Tout laisser tomber pour aller vivre à l'étranger Message 1 de 11 · 2 980 affichages · Partager Bonjour,
C'est la première fois que j'écris dans un forum, je me sens intimidée, mais voilà, je me lance.
Mère de trois enfants de 14, 11 et 8 ans, j'ai passé les quinze dernières années à me préoccupée d'eux et à assurer leur bonheur. En 2009, la piqûre du voyage à fait son oeuvre... Premier voyage, deux semaines (1 au Maroc avec une amie et une seule à Paris), deuxième voyage, trois semaines seule dans le sud du Maroc et le dernier (juin dernier), un mois, seule au Maroc... Oui, je pense bien que je suis tombée amoureuse de ce beau pays tellement différent de mon Québec aseptisé! Quelques autres voyages au USA ont agrémentés mon quotidien, mais jamais rien d'aussi intense que lors de mes passages dans les villages berbères.
J'ai envie de tout laisser tomber pour aller vivre à l'étranger, seule, pendant un bout de temps... Faire de l'aide humanitaire, pourquoi pas? Je suis enseignante et je pense pouvoir aider dans bien d'autre types de situations. Le problème ce n'est pas: quoi faire à l'étranger, mais bien comment concilier mon rôle de mère et mes ambitions personnelles? Je vois déjà des yeux s'écarquiller, les jugements qui s'additionnent... Ce qui m'intéresse, c'est de discuter avec des personnes qui l'ont fait.
Merci de prendre du temps pour me répondre. | | | À: Iduchesne · 6 août 2012 à 3:56 Re: Tout laisser tomber pour aller vivre à l'étranger Message 2 de 11 · 2 946 affichages · Partager Bonjour 
Je ne connais pas du tout le Maroc, donc je ne peux vous aider là-dessus. Mais je comprends bien ce désir de vouloir essayer autre chose, se réaliser dans un projet! Nous sommes allés en vacances à Hawaii en 2006 et nous avons adoré cet endroit dont le style de vie nous correspondait (relax, près de la nature et du soleil). Nous y sommes donc retournés pour plus ou moins 3 mois l'année suivante, en puisant dans toutes nos économies. Nous avons loué un studio là-bas, qui était notre résidence "fixe" et nous avons parcouru toutes les îles  C'était super!
Mais bon, pour y vivre et travailler, c'est une autre histoire, nous avions des emplois et ma famille au Québec...c'est quand on est loin qu'on se rend compte combien on a besoin d'eux. Aussi on a vite vu les points négatifs de la vie là-bas, par exemple le système de santé qui coûte cher (mon copain est tombé malade à Hawaii, heureusement nous étions assurés mais j'ai du payer de ma poche le jour même pour qu'il puisse se faire soigner). Cependant, nous n'avions pas d'enfants donc c'était plus simple à faire comme projet (nous étions assez libres à ce moment).
Je pense qu'en premier lieu il faut penser à ce que vous ferez pour les enfants, est-ce que le père (ou autre membre de la famille) sera prêt à s'occuper d'eux de manière efficace? Avez-vous parlé de ce projet avec vos enfants? Ils auront besoin de leur maman, il faudra entendre leurs préoccupations...peut-être faire un séjour plus court, par exemple un mois avant de vous y lancer sur une plus longue période...essayer de vivre de manière plus "locale" car y vive et y aller comme touriste, c'est vraiment différent...à forces de faire plusieurs séjours, dans quelques années vous aurez suffisamment de ressources et d'expérience du pays pour vous installer à plus long terme. | | | À: Iduchesne · 7 août 2012 à 23:21 Re: Tout laisser tomber pour aller vivre à l'étranger Message 3 de 11 · 2 880 affichages · Partager Bonjour, Votre message m’ a attiré l’attention, je suis originaire de la Tunisie et je suis l’opposé de vous je veux laisser tomber tous pour aller vivre au Québec, je peux vous donner une petite idée sur la vie en tunisie puisqu’elle se ressemble un peu au maroc, ses deux pays arabes sont beaux et touristiques, mais moi je me sens étouffé par la qualité vie en tunisie, c’est vrai que c’est un beau pays, mais il faut être un peu riche et avoir les moyens pour y bien vivre et moi je préfère vivre en Tunisie qu’au Maroc parce que la Tunisiens sont plus ouverts mais je crois que les marocains sont plus gentils que les tunisiens, et si vous trouvez que c’est facile de retourner a votre pays Québec, et garder votre emploi, le jour ou vous vous sentez mal alaise au maroc, vous pouvez prendre le risque vous n’avez rien à perdre, mais l faut d’abord penser à ce que vous ferez pour les enfants, ils ont besoin de leur mère, s’ils acceptent, vous pouvez les enseigner au maroc dans des écoles français, par contre moi je vais prendre le risque pour aller au Québec mais malheureusement je vais perdre mon emploi à tunis et c’est difficile de retourner sur ma décision | | | À: Iduchesne · 9 août 2012 à 0:45 Re: Tout laisser tomber pour aller vivre à l'étranger Message 4 de 11 · 2 839 affichages · Partager Le Maroc je connais bien, j'y suis même né, on rencontre des gens sympathiques avec lesquels on peut créer de véritables liens d'amitié, mais...
...C'est un pays musulman, même si c'est le plus vivable dans sa catégorie (et on y rencontre des gens qui vous disent, en toute confiance, que l'islam obligatoire leur pèse à eux aussi). Outre les désagréments alimentaires (on en a marre de manger régulièrement du poulet, car le mouton n'est jamais bien et le boeuf ressemble à une semelle. Par contre fruits et légumes sont excellents) on y sera toujours un résident de seconde zone (voir dhimmi et dhimmitude sur Wikipédia) qui n'aura aucun droit s'il n'est pas musulman. Toute culture non arabe est prohibée sinon dans les droits, tout au moins dans les faits (il est impossible de trouver un livre autre que le Coran et des commentaires sur le Coran). Bon, le Maroc n'est pas encore tombé sous la coupe des intégristes salafistes, mais jusqu'à quand... ?
Conclusion (générale) : se méfier des pays qui vous ont fait une bonne impression en tant que touriste. Quand il s'agit d'alller y vivre en tant que résident permanent ce n'est plus la même chose. | | | À: Antlia · 12 août 2012 à 18:35 Re: Tout laisser tomber pour aller vivre à l'étranger Message 5 de 11 · 2 787 affichages · Partager je ne suis jamais allée au Maroc, mais une de mes collègues revient de Marrakechet là en tant qu'algérienne je ne vous dis pas ce qu'on a pu lui faire comme réfléxion car son arabe n'était pas comme le marocain..... En plus en période de ramadan !!!!! je ne vous dis pas, si vous allez acheter à manger (Mc Do par exemple) et qu'il y a un doute sur votre RELIGION !!! hé oui, on vous demande vos papiers ! elle avait un ami qui est français de père arable et mère française prénom Karim, nom français (pas de religion), et bien il y a eu droit !!!!; ma collègue a voulu faire comme les touristes blondes (et surtout comme une française qu'elle est) se mettre en short, elle en a entendu et vu de toutes sortes !!! elle a bien décidé de ne plus y retourner !!!! enfin elle a bien compris que les pays d' afrique du Nord sont de plus en plus rétrograde !!!! Donc, le risque pour ces pays sera de perdre les touristes, car les intégristes sont partout maintenant. Ces pays qui ont vu leur "développement" du au tourisme, que va-t-il se passer ? Moi je préfère l'Afrique de l'Ouest, car en C. D'Ivoire et au Bénin que je connais le mieux, on te respecte avec ta religion ! voilà | | | À: Nikky · 14 août 2012 à 17:25 Re: Tout laisser tomber pour aller vivre à l'étranger Message 6 de 11 · 2 748 affichages · Partager Bonjour nikky, je profite de votre message pour vous demander si et il possible de trouver rapidement un travail, peut importe lequel, au Quebec. Mon rève est de vivre a Montreal et je voudrai savoir si je peut commencer la recherche de travail une fois sur le territoire canadienne... Cordialement | | | À: Nikky · 14 août 2012 à 17:26 Re: Tout laisser tomber pour aller vivre à l'étranger Message 7 de 11 · 2 748 affichages · Partager Bonjour nikky, je profite de votre message pour vous demander si et il possible de trouver rapidement un travail, peut importe lequel, au Quebec. Mon rève est de vivre a Montreal et je voudrai savoir si je peut commencer la recherche de travail une fois sur le territoire canadienne... Cordialement | | | À: Warotaro · 14 août 2012 à 17:36 Re: Tout laisser tomber pour aller vivre à l'étranger Message 8 de 11 · 2 740 affichages · Partager Vous pouvez parcourir les discussions à ce sujet qui se trouvent dans le forum, il y en a bcp | | | À: Iduchesne · 14 août 2012 à 17:37 Re: Tout laisser tomber pour aller vivre à l'étranger Message 9 de 11 · 2 739 affichages · Partager Ça serait bien que Mme Duchesne nous revienne sur le forum avec ses commentaires...  On prend la peine de répondre et pouf...plus rien | | | À: Nikky · 14 août 2012 à 17:45 Re: Tout laisser tomber pour aller vivre à l'étranger Message 10 de 11 · 2 736 affichages · Partager Oui, en effet le forum est bien riche... Merci beaucoup.
Cordialement | | | À: Nikky · 14 août 2012 à 22:54 Re: Tout laisser tomber pour aller vivre à l'étranger Message 11 de 11 · 2 541 affichages · Partager Ça serait bien que Mme Duchesne nous revienne sur le forum avec ses commentaires...  On prend la peine de répondre et pouf...plus rien 
Bonjour Nikky et à tous,
Mon délai de réponse a été plus long que souhaité puisque je suis de retour au travail en ce moment, veuillez m'en excuser.
J'ai été heureuse de voir que des gens prenaient la peine de me répondre, et par le fait même partageaient avec moi leur vision et leur expérience.
Mon message de départ n'était peut-être pas suffisamment clair, puisque pour l'instant ma réflexion n'est pas complété et le choix de l'endroit où je veux aller séjourner pour un certain temps pas arrêté. Bien sûr, le Maroc m'a séduite, mais rien n'est encore clair dans ma tête.
Plusieurs personnes parlent de la grande différence entre touriste et résident d'un pays. J'en convient parfaitement. De plus, la religion, qui est très peu présente ici au Québec, peut devenir un irritant pour quelqu'un comme moi.
Je vous remercie encore une fois et attends vos autres réflexions,
Isabelle | Discussions similaires sur le Maroc: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 9 | 29 mai 2009 à 0:43 Larbi55 » | | | | 6 | 30 déc. 2010 à 10:19 Pluriel » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 607 visiteurs en ligne depuis une heure! |