Allexia · 15 janvier 2012 à 16:07 · 2 photos 48 messages · 12 participants · 30 056 affichages | | | | 15 janvier 2012 à 16:07 Tout plaquer pour aller vivre en République Dominicaine, conseils d'expatriés? Message 1 de 48 · Page 1 de 3 · 25 072 affichages · Partager Bonjour tout le monde !
Ce n'est pas du tout dans mes habitudes de poster sur des forums mais il se trouve que je suis tombée sur celui là et j'ai trouvé des conseils très intéressants de Français vivant en Rép Dom donc je me suis dit que peut être qu'en posant les grandes lignes de ma situation actuelle je recevrais des conseils avisés de personnes vivant là bas car c'est vraiment ce que je recherche, un ressenti de personnes qui savent de quoi elles parlent ! Attention je vais un peu raconter ma vie maintenant mais je suis obligée pour que vous puissiez bien comprendre le contexte. Pour faire court j'ai 23 ans, je suis française, mon amoureux en a 25, il est italien, même si notre relation est extrêmement compliquée à cause de la distance je suis sûre que c'est le bon (comme on dit le coeur a ses raisons que la raison ignore) et je sais que c'est pareil de son coté. Bref il a fait le choix de tout quitter pour partir vivre en RP puisqu'il a récupéré la gestion d'un petit hôtel paradisiaque (à un couple de français d'ailleurs apparemment) avec un de ses amis. Il aimerait faire sa vie avec moi le problème est que sa nouvelle vie est pour l'instant là bas. Au delà de l'éternel dilemme "tout quitter par amour" j'aurais plus pris ce choix cornélien comme une opportunité, je n'ai pas encore d'attaches, d'enfants, donc partir sur une île paradisiaque c'est un peu le genre de truc fou à faire maintenant ou jamais. Le problème (le double problème plus précisément) c'est que j'ai peur que la vie ne me plaise pas, je suis parisienne depuis toujours, j'ai peur de m'ennuyer, que le choc culturel ne soit trop grand. Je précise que je suis bilingue espagnole et hyper sociable donc ce n'est pas l'intégration qui me fait peur, c'est vraiment le décalage entre les deux. D'autre part je serais diplômée dans quelques mois d'une école de commerce, autant mon avenir professionnel ne m'inquiéterait pas plus que ça ici autant je stress de plus en plus car en cherchant sur les sites de grosses boites françaises je n'en ai trouvé aucune qui proposait des postes là bas. Alors voila mes questions : - d'une part en terme d'activité au sens large (économique, social et culturelle) = comment ça se passe en Rep Dom ? Est ce que c'est une île dynamique, je lis partout que le seul moteur de l'île est le tourisme, mais je suis sure qu'il y a bien plus que ça ! est ce que je peux avoir un point de vue d'expat ? - en terme de travail là bas : j'oublie direct la solution ouvrir un resto ou un hotel car ce n'est pas du tout mon domaine de compétences, est ce que c'est vivre sur une autre planète que de demander s'il y a possibilité de trouver des boulots là bas mettons dans le domaine du conseil ou du marketing ??
Voilà je suis désolée si je pose des questions débiles ou complètement décalées car je n'ai, encore une fois, aucune idée de la réalité là bas;
Par avance un grand merci pour vos réponses qui pourront m'éclairer je l'espère | | | Annonce · Sponsorisé | | | bonjour alexia tu dis ile paradisiaque..cette ile n'existe que dans les romans de fiction.. désolé mais las ou on vas les patrons nous attendent..j'aimerais bien etre a ta place t'as apparement tout pour réussir...entant que française pourquoi ne t'installes pas en antille française et de lasbas tu pourras meme t'acheter un petit bateau et bouger dans tous les sens...????en francey'a tout je me demande pourquoi vous vous compliquiez les choses | | | Aply je vois que tu vis en Algérie, et tu conseilles à Alexia de s'installer aux Antilles françaises.....Tu connais le quotidien la-bas? tu as une idée du coût de la vie? de la mentalité? Racontes nous ton expérience....de la France où il y a tout !!!!!!! | | | bonsoir tina la jeune fille n'a que 23 ans!! tu ne vas pas l'introduire dans un environnement totalement different??..au moins elle va doucement et par palier..elle commence par les antilles française ensuite elleviendra chez toi comme touriste...jusqu'a ce qu'elle se stabilisera...elle va devoir trouver un logement ensuite un petit travail ensuite se marier et ensuite avoir un enfant...ensuite le faire scolariser..et tu crois que c'est facile pour une jeune fille??...moi je n'ai pas d'histoire extraordinaire a raconter sauf que je croyais que qu'en europe je serais bien mais une fois sur place je me suis désenchanté..toutes les villes du monde vivent le meme quotidien..on passe sa vie a recevoir des factures a courir derrière la paperasse et avoir le mauvais sang des banques...la seule chose extraordinaire en france c'est avoir le droit et la facilité de la quitter en urgence...sous un coup de tete a 7 heures tu fais ta valise, à 10 tu es a l'aeroport et a 15 heures tu sera en RD..ce n'est pas magique ?? nous en algerie si on te vois sur une barque allant vers les eaux internationales on te poursuivra et on te traduira en justice...motif ?? tu veux entrer en europe...mais je suis dans les eaux internationales et je vais là ou je voudrais pourquoi s'entremele t'il?
maintenant Tina racontes nous un peu ton quotidien.. | | | Mon quotidien te déstabilisera car pour moi la vie n'est pas de trouver un petit logement, une petit travail, un petit mari et de faire un petit enfant  Les personnes intéressées par la vie en RD peuvent la découvrir dans mon blog et pas à travers mon vécu qui est atypique. Cette jeune fille à 23 ans ; c'est génial pour profiter de son indépendance, vivre sa vie comme elle l'entend, s'amuser, découvrir une culture différente, apprendre une nouvelle langue, rire, danser, etc il sera toujours temps de revenir à une "petite"vie sérieuse entre factures, impôts, plan d'épargne, etc... | | | en lisant les post il y a un marché important celui des gens qui veulent changer d'air, changer de gens et pourquoi pas plaquer tout.. la republique dominicaine doit investir ce marché en introduisant le visas non-retour. c'est un visas special de 3 ou 5 années et qui offre les meme droit et obligations que les residents...le detenteur peut tout faire a condition de travailler 3 demi journée par semaine comme adjoint de reception dans une clinique ou hopitale et sera payer le smic; et ensuite assister aux reunions des élus locaux...ça donne dans le future au élus le droit de veto contre son installation ou au contraire courir auprès du gouvernement pour le maintenir chez eux...tout dépend de la qualité du prétendant ou pretendante...il se peut aussi que la mairie lui donne l'ordre de faire une demi journée de travail sur un chalutier, un avion cargot, ou un bateau cargot. ou gardien de phare, ou gardien de mouton (berger) ou serveur dans un bar, dans les cinq années on va le dresser et redresser il va voir les étoiles en plein jour et pour les femmes française ça sera le cavaire, le fouet matin et soir dans les creches les hopiteaux et dans les avions parmis les otesse de l'air..si le prétendant refuse le travail soit il paye une amende soit il plie bagage pour renter chez lui on n'a pas desoin de lui sur l'ile...
Passé le délai de 5 ans il doit passer par l'avis des élus pour obtenir un nouveau visa de ce type.
‘‘Ce visas est spécialement destiné aux gens qui ont chez eux un bien immobilier qui ont un travail et qui cherchent le besoin de changer de tout dans le but de plaquer le tout'' un chomeur n'aura pas le droit a ce visas...
le mot ""visas non-retour"" ou visas aply123 du nom de son créateur est attractif car il est léger et derrière, il n y a aucun contrat ou contrainte....
ce visas sera délivré dans l’esprit américain ‘’cash tu payes, sure tu gagnes ’’et il n ya que deux formule une de 2 ans et l'autre de 5 ans 5 années: 5000 dollars us 2années: 3000 dollars us
nota cette proposition passe sous un droit d'auteur ou droit d'état..c'est a dire dans le cas ou l'idée va génerer de la richesse un état ou une personne peut interdir ou octroyer une licence pour un état de faire ou d'offrir la meme politique ''la politique c'est ensemble d'idées créatrice de richesse...ici je laisse les droit d'auteur pour la république dominicaine si elle constate que le canada l'austraie les états unis ou la nouvelle zélande font de meme; elle les passe devant l'omc pour les faire payer les droit d'auteur... | | | Bonjour Tina
Je prends au vol votre discussion car pourriez vous me donner un ou deux tuyaux concernant les vols sec vers la republique dominicaine car nous venons entre le 21decembre 2012 et le 7 janvier 2013.. mais quand je vois les prix !!! alos auriez vous une suggetion interessante en sachant que notre idée est de louer un 4x4 sur place et de parcourir un peu le pays..en nous arretant dans des chambres d (hotes ou chez les gens si c'est faisable... un peu pour connaitre lepays!! alors si quelqu'un a des idées ou propositions, n'hésitez pas !! contactez nous
à bientot
JMM | | | Pas de bons plans particuliers pour les vols secs, il faut être à l'affut avec des moteur de recherche comme jetcost par exemple Il y a parfois des promos sur air europa, air caraibes, j'ai mis quelques tuyaux sur mon blog. Une location de voiture se trouve entre 20 et 30 euros par jour selon le modèle de 4X4 Peu de chambres d'hôtes quoi que j'en connaisse sur Punta Rucia et Rio San Juan mais selon l'itinéraire que vous aurez choisi je peux vous recommandez des petits hotels sympas mais sur la côte nord exclusivement Je ne parle bien que de ce que je connais..... | | | Merci pour ta reponse !!, ok on va regarder du coté d'air caraibes et air europa, pour le moment il n'y a rien d'interressant sur air caraibes voir sur d'autres compagnie certainement encore trop tot !! par contre au vue des prix proposés (en vol secs A/R) et si çà ne bouge pas je pense alors que nous aurons interêt a prendre un sejour all inclu sacremment moins cher que ce que j'ai vu en vol sec pour le moment!! et ensuite sur place faire comme prevu au depart!! par contre si tu peux nous conseiller sur des petits hotel s (ou des hotels) que tu connais j'en serais heureux pour tout dire nous souhaitons dans un 1 er temps rester dans le nord voir la region de Samana et faire un aller /retour sur saint domingue et et un detour vers le centre du pays.. (nous étions dejà venu a Puerto plata et Punta cana !!!)
à bientot
JMM | | | À: Jean67 · 20 février 2012 à 15:43 Re: Tout plaquer pour aller vivre en République Dominicaine, conseils d'expatriés? Message 10 de 48 · Page 1 de 3 · 24 139 affichages · Partager Ce sera chaud niveau prix de toutes façons parce Noël/Premier de l'an même en tout inclus c'est la période la plus chère  et c'est vrai aussi que c'est trop tôt pour connaître les tarifs. En ce qui concerne les hôtels on reprendra contact un peu plus tard, si vous le voulez bien, ici les choses bougent très vite, j'avais par exemple sur mon blog vanté les mérites d'une pension à Las Terrenas, dont tout le monde disait le plus grand bien, en 6 mois le niveau s'est tellement dégradé que j'ai du supprimé l'article. Beaucoup de mes connaissances qui ont des petites structures sont dépendant de la bonne marche du tourisme or la côte nord subit la crise puisque tout est fait pour développer Punta Cana au détriment du reste de l'ile, certains ne résisteront donc pas au delà d'avril 2012 fin de la haute saison.... | | | Ok Tina, nous restons en contact si vous le voulez bien... de toute façon crise ou pas crise c'est la cote Nord qui nous attire et aussi le centre !! donc on verra sur place !! mais je suis preneur de conseils !! alors n'hésitez pas !!
à bientot Jean MARIE | | | À: Allexia · 21 février 2012 à 19:50 · Modifié le 21 fév. 2012 à 20:15 Re: Tout plaquer pour aller vivre en République Dominicaine, conseils d'expatriés? Message 12 de 48 · Page 1 de 3 · 23 279 affichages · Partager Bonsoir,
A vous lire vous pouvez tenter l'expérience, en gardant un retour possible en cas d'échec ou de déception... Il est vrai que beaucoup d'expat de Rep Dom se retrouvent après quelques années à la "Capitale" Santo Domingo, car marre des plages désertes et des palmiers...la vie en ville est plus diversifiée...et pour trouver des relations d'affaires c'est aussi plus facile !
Maintenant la Rep Dom c'est pas le Congo, ou Madagascar, vous pourriez vous y plaire comme quelques'un, ou revenir en €urope comme la plupart...
Mais a votre place je tenterai l'expérience, car sinon vous pourriez le regretter, de ne pas au moins l'avoir tenté, et après, si pour une raison ou l'autre ça ne marche pas, ce n'est pas la fin du monde...
Le plus difficile c'est de trouver du travail, et même pour les indépendants c'est très difficile de réussir ses affaires...il faut éviter les bars de plages, restaurants, Hôtels, Sports moteur, et tout ce que sait faire les dominicains. Exemples de réussite : Cuisinier, Boulanger-pâtissier, plongeurs professionnels, construction traditionnelles aux normes... Sinon dans le tourisme, il vaut mieux essayer de trouver un Job par rapport à un voyagiste, européen comme agent, que de chercher sur place...
Oui ! aussi, il est situé ou l' Hotel que votre ami a repris en gestion, parce que si c'est Las Terrenas...très façile d'aimer ce coin de paradis au point de vue nature, par contre il faut être bien accroché pour y aimer son ambiance (hors vacances...) et si c'est Boca Chica c'est pas beaucoup mieux mais vous serez pas loin de Sto Domingo Il reste Cabarête, sympa...et si c'est ailleurs, ben heu......
Quoi qu'il en soit bon vent... | | | bonjour Tinamerci pour le lien dans ton site sur le comparateur des cout de vie, c'était vraiment vachement bien...c'est tres bien comme site il corrige pas mal d'idée reçu..
bonjour Patacrac
pour réussir de s'établir n'importe ou il faut au départ enlever toute idée de fuitedu lieu ou on est et croire, qu'ailleur c'est bien...parceque vue d'ailleurs notre lieu est aussi bien pour d'autre...désolés rien ne fixe une personne y'a pas de solution.. sauf le mariage
pour l'homme celibataire allez en couple si vraiment la femme le desir; sinon prendre une locale..
pour la femme celibataire proposer le projet aux hommes et laisser venir et ne chercher pas un compagnon pas un compagnon qui veut faire le meme voyage..l'homme est volage..avec un projet tu peux l'orienter comme tu veux | | | A 23 ans, on n a rien a perder, viens en RD, decouvre se pays mais ne pars pas sans l idee de retour, ici c est loin d etre le Paradis quand on y vit. Les vacances c est merveilleux mais la realite est tout autre. N oublions pas que c est tout de meme un pays tercermundista, corruption, delinquence etc au plus au point.... Attention les lois, beaucoup s en passe et meme ceux qui la font. Bcp de francais ou autres ont ou ont ete independant et se sont fait raquete par des mafias. Le peuple Dominicain est sociable, heureux malgres la pauvrete, serviable etc... mais c est toujours a double face et plus que souvent par interét. Tres tres attention, ici on est des billet ambulant. Pour le Dom on a tjrs plus que lui donc on peut. C est bon barratineur et on a facilment tendance a tomber si on est pas habitue. Les endroits touristiques c est dur Pardon pour le prochain commentaire.... un italien en rd ufffffff c est chaux.... et attention a vous. Les dom sont tres tres Sanky Panky (A male sex worker in the Caribbean who solicits tourist clients on beaches and other public places), dans le but d obtenir un visa, argent etc.... le but c est de sortir de la pauvrete coute que coute et toute sa famille et de conivence, croyais moi. et je peux vous dire qu ils meritent un oscar. Si vous chercher plages, sable fins, ambiance, etc.... vous serez tres bien tombee ici... La vie n est vraiment pas cher mais n oubliez pas que ce qui est basique et evident pour nous en france, ne l est pas ici. L eau, l electricite, etc.... J espere que vous vous habituerez a la chaleur et humidite ainsi que les moustiques, ce sera votre quotidien Moi je ne regrette pas mes trois ans ici, j ai un mari dom merveilleux, 2 enfants mais j en ai mare de se manque de respect, de la corruption et essentiellement de la delinquence.... Moi maintenant c est les AntillesTentez l experience mais tjrs avec les yeux bien ouverts.... ne confiez pas et ne croyez pas tout ce que l on peut vous raconter. bonne chance. | | | À: Elny · 23 février 2012 à 13:58 Re: Tout plaquer pour aller vivre en République Dominicaine, conseils d'expatriés? Message 15 de 48 · Page 1 de 3 · 23 197 affichages · Partager Bonjour Elny,
Merci pour ta réponse, constructive. Je ne comprends juste pas quand tu dis qu'un italien en RD c'est chaud, à quel niveau ? | | | Bonjour,
Je donne mon avis a la place d'Elny
Sans généraliser, un bel italien risque d'être considéré comme une conquête incontournable par une jolie dominicaine, saura-t-il résister? car les italiens sont connus en Rep Dom pour être très en accord avec la mentalité dominicaine.
Bien sûr le contraire existe aussi, une jolie française va attirer les beaux dominicains, mais les femmes sont réputées moins sensibles aux charmes des conquérants si elle est en couple
Il faut savoir que la mentalité n'est pas la même, c'est ainsi que les femmes dominicaines, de leur propres aveux, sont déjà contente et crie victoire si leur époux ne partent pas avec leur maîtresse, pour le reste, elles ferment souvent les yeux.
Mais encore une fois c'est répandu, mais pas généralisé... | | | Patatrac et Elny ce que vous dites est vrai c'est surtout flagrant dans les hauts lieux touristiques que sont Las Terrenas (forte communauté française), Boca Chica (forte communauté italienne) Sosua (forte communauté allemande) Punta Cana (usines à touriste) et la Capitale, c'est là que circulent l'argent, c'est donc là que sont les délinquants, et les prostitués (des 2 sexes) C'est partout pareil on a plus de chance de croiser des gigolos (sanki-panki) sur la croisette qu'au fin fond de la lozère et le phénomène est accentué ici parce qu'effectivement on est dans un pays du tiers monde où la corruption existe. Mais on ne peut pas généraliser, il y a aussi des gens tout à fait sincères, qui ont des valeurs et les défendent. Heureusement sinon on serait maso de continuer à vouloir vivre ici  Ce n'est pas le sujet de ce post mais Elny vous déclarez partir aux Antilles pour échapper à tout cela, je connais perso beaucoup de guadeloupéens qui ont quitté leur gwada natale pour venir s'installer en Rep Dom, eux me racontent, l'ambiance pourrie et raciste de l'ile, la forte montée de la consommation de crack, les grêves incessantes, l'insécurité grandissante, les grosses difficultés d'intégration pour les métropolitains Je ne sais pas si votre merveilleux mari dominicain vous suit mais j'ai bien peur que le coté sociable, souriant et heureux de ses compatriotes lui manque rapidement..... | | | En effet il ne faut pas generaliser mais mais le seuil de pauvrete est tellement grand que les possibite sont enormes. Je ne pars pas pour echapper a qui que ce soit, mais simplement j ai decider de ne pas investir dans un pays ou l arnaque et le raquet pululle les rues- J habite la capitale et ne pas pouvoir marcher dans une rue calme par peur a moins d aller au Mirador aux heures d ouvertures ou ne pas laisser ma fille de 10 ans aller a l ecole seule a 100mts de la maison parce que en el Malecón a toutes heures on se fait agresser uuuffff ca fait lourd. Meme la ou vous avez votre maison dans des quartiers residentiel ou il y a des militaires qui surveillent, vous vous faites cambrioler... alors dites moi.... La Gwada, c est une plus petite ile, c est surement une autre plaque tournante aussi etc.... mais ca n empeche que c est quand meme la france avec des lois a respecter, des droits et des obligations et une certaine education a autrui comme envers la nature.... Ici c est chacun fait ce qui lui plait et bcp d injustice. Donc si je pars c est pour continuer avec mon soleil, mes moutisques, mes plages de sable blanc et ma bachata dans mon Mp3 et bien sure mon mari dominicain qui justement connaitra que positif en comparaison a ce qu il connait ici (a mon avis)...et comme tout changement, si vraiment c est pire que au tiers monde et bien on revient. Mais maintenant j ai 40 ans et 2 enfants donc une grande responsabilite et une correcte education a leur donner. Et a mon dom je ne le change pour rien au monde, donc je confirme il y a des exceptions | | | À: Elny · 23 février 2012 à 20:36 Re: Tout plaquer pour aller vivre en République Dominicaine, conseils d'expatriés? Message 19 de 48 · Page 1 de 3 · 23 086 affichages · Partager le caractère de l'etre humain
' 'de qui et d'ou il va fuire et là ou il va et là ou il sera; il va surement s'ennuyer tres vite''
et puis, on ne peut pas mesurer la beauté et la grandeur du Paradis si on n'a pas fait un petit tour en Enfer...
Cependant tout est supportable sauf une seule et unique chose...
se loger mal a coté de mauvais voisinages..
c'est cela l'enfer dans sa véritable grandeur et dans toute sa profondeur.... | | | À: Elny · 23 février 2012 à 21:22 Re: Tout plaquer pour aller vivre en République Dominicaine, conseils d'expatriés? Message 20 de 48 · Page 1 de 3 · 23 087 affichages · Partager Dans le nord nous n'avons pas du tout cette pression, en tous cas même sans gardien je vis sans peur, mes enfants prennent la guagua pour se rendre à l'école française et nous sortons la nuit sans aucun danger mais on ne peut comparer une ville de 26 000 habitants avec la capitale. De la même façon il fait sans doute bon vivre au Moule ou A Ste Rose mieux qu'à Pointe à pitre... www.lepoint.fr/...ntre-de/920/0/318655 Oui, on doit pouvoir bien y vivre à condition de trouver un emploi et cela ne doit pas être simple avec un taux de chômage double de la RD et d'avoir un gros salaire vu le coût de la vie En tous cas je vous le souhaite, Elny, et j'espère que vous viendrez nous racontez votre expérience qui sera forcement enrichissante. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 014 visiteurs en ligne depuis une heure! |