Cricrigus · 28 août 2012 à 18:03 15 messages · 5 participants · 2 634 affichages | | | | Bonjour !
J'ai fait le tour des nombreuses discussions concernant la guadeloupe, mais je n'ai pas trouvé réponse à mes questions.
Nous avons décidé de partir 15 JOURS en Guadeloupe à l'hiver prochain, possiblement février ou mars 2013. Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer sur les questions suivantes :
- Peut-on traverser LA VOITURE sur les ferry qui vont à MG ?
- Est-ce facile de se rendre sur MG si on veut faire le tour de l'ile, profitez des plages et prendre le temps...Peut-on faire cela en 1 journée (et y retourner une autre au besoin) je sais que nous devons prendre un ferry mais si la voiture ne se traverse pas, faut donc en réserver une autre une fois rendu sur l'ile ? Est-ce faisable en 1 seule journée si on souhaite seulement faire une ou deux plage, où est-il préférable de dormir là 1 ou 2 soirs parce qu'il y a beaucoup à voir ?
Nous songeons à un hotel à grande terre, du côté de St-Francois....concernant le traffic automobile, si on souhaite se rendre sur basse-terre, est-ce aisé ou le traffic est si terrible qu'on va perdre 3 heures à se rendre ? Bref on souhaite rester le plus possible à la même place pour l'hébergement et faire, à chaque jour ou au deux jours, des excursions autour...mais si à chaque jour on perd 3 heures dans le traffic de pointe-à -pitre, vaut mieux laisser tomber cette facon de faire.... C'est quoi l'heure de pointe la bas ? de 7h à 9h am ? le soir genre de 17h à 19h ?...sachant cela, je pense que profiter de basse-terre pour prendre le repas du soir avant de regarder grande terre pourrait être une alternative, qu'en pensez-vous ?
Selon votre expérience, vous feriez quoi ? divisez le 15 en section "grande terre, petite terre et MG" en changeant d'hébergement à chaque fois où bien si l'idée de demeurer à un seul endroit est quand même faisable sans trop de route à tout les jours ?
merci ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour
Pour Mgalante, vous pouvez prendre un bateau partant de Ste Anne en laissant votre voiture sur le parking (en face du village artisanal). Départ à 8 heures et retour vers 16 / 17 heures. Il me semble qu'un départ est possible de ST François. Vous trouverez sur place soit : une location voiture ou scooter et même des transports collectifs pour faire le tour de l'île. Pas de ferry pour passer la voiture. Vous pouvez rester dans un seul hotel pour la durée de votre séjour. Il faut savoir que les "pics" de ciculation entre 6 / 9 heures et 16 / 19 heures sont gérables. Le tout est de savoir ou cela coince. Demander aux locaux, ils le savent. Ce sont toujours les mêmes axes : PPitre, Gosier et Ste Anne. Morne à l'eau matin et soir et enfin sens Basse terre PPitre (le matin) et l'inverse le soir. La route de la traversée est donc une bonne solution pour Basse terre par beau temps. Bon séjour | | | merci ! Ca me rassure, l'idée quand on fait un voyage dans les caraibes est toujours pour nous de re-faire les valises le moins souvent possibles :) on se sent chez-soi quand on a pas à déménager à tous les 2 ou 3 jours...;)
que me conseillez vous pour MG, sachant qu'on vise surtout les plages ? Si par exemple on est du genre à faire 3 ou 4 heures de plage dans les heures les moins brulantes côté soleil et ensuite visiter, est-ce qu'on peut envisager que 2 jours à MG soit ok ? On voudrait peut-être simplement s'y rendre à deux fois aussi plutôt que de coucher sur place....le prix d'un ferry 2 fois à deux journées différentes ressemblera de toute facon probablement à une chambre 1 nuit....et 1 chambre 1 nuit veut dire de laisser la chambre là où on est déja, faire des valises et ensuite revenir où on était pour le reste du séjour, à moins d'aller sur MG à la fin du voyage et ensuite retour mais ca ne laisse aucune latitude si par exemple il ne fait pas aussi beau qu'on souhaitait car on serait au prise avec une chambre louée à une journée fixe...:)
j'essai de prévoir tout ca car on y va en plein février/mars et j'ai fort l'impression qu'à ce temps là de l'année faut réserver d'avance... | | | ha oui et les ferry ?? faut les réserver d'avance par internet où quelques jours en avance une fois sur place est ok ? | | | Me viens encore une autre question pour laquelle je n'ai vu aucune réponse sur le forum.
Est-ce que les plages sont répertoriées dans un guide quelconque ??
Quand on s'y rend à l'une d'entre elle, on met la voiture où ?? elles sont des parkings ou bien c'est comme-ci comme-ca sur le bord des routes ?? (auquel cas il doit y avoir des plages très populaire où le bord de la route est rempli de voiture sur des km non ?)...bref a-t-on à marcher beaucoup ou les installations sont prévues en conséquence ? | | | Bonjour,
Vous pouvez tout à fait acheter vos billets quelques jours avant. Par Internet, je ne suis pas sûre. J'ai, pour ma part, visité en une journée en changeant de plage. L'île est petite. Il est tout à fait possible d'y aller deux fois. Soleil sur vous | | | Bonjour, Si vous avez une voiture de location, il y aura certainement une carte routière. Sur cette carte seront indiquées les plages. Sinon, demandez à l'office du tourisme une carte répertoriant les plages. Concernant les plages et les parkings, il y a de tout. De la réglementation ou non... des installations ou non... Si vous logez à St Francois allez vers la pointe des chateaux puis vers la porte de l'Enfer passez à Anse Bertrand et terminez à Port Louis. Cela vous donnera une petite idée des plages. Vous pouvez aussi aller à la plage publique de Ste Anne (du monde) ou à petit havre. Vous avez aussi la plage du club Med. Il y a tellement de plages... Soleil sur vous ! | | | Merci pour toutes ces informations fort utiles !! | | | Bonjour,
Je mettrais un bémol concernant les heures de pointe.... En partant des environs de St Francois, il faut partir avant 7h du mat ou alors carrément après 10h, il y a systématiquement un gros encombrement au niveau de Dampiere, et il n'y a pas de route efficace de contournement. En gros, sans embouteillage, vous mettez 1h30 ~2h pour aller de l'autre coté de Basse Terre par la route de la traversée (3h si embouteillage).
Cela etan vous n'etes pas obligé d'aller à Basse Terre tous les jours. Ces jours là, vous decollez aux aurores, et vous passez toute la journée là-bas. Ne pas oublier qu'en Gwada, il fait nuit tot (~18h) en Fevrier, donc autant se decaller sur les horaires avec levée tres tot et coucher tot pour vraiment profiter. A 6h du mat, il fait deja 25-28°C, et l'eau est toujours chaude, donc pas mal de locaux se baignent déjà à cet heure là. Rien d’aberrant et plage plaisante. Comme plage inratable, il y a egalement l'Anse du Soufleur à Port Louis (pas le WE), L'anse à la barque à Basse Terre (douche et apnée superbe) et tant d'autre. Et oui, Fevrier, tu es en plein dans la haute saison... Bon sejour. | | | on en a reparlé hier chéri et moi...:) et peut-être pour ne pas se casser la tête on va préférer faire 7 nuit à grande terre (avec une journée à MG) et ensuite se déplacer sur petite terre pour l'autre 7 jours...:) donc on aura qu'une seule fois à faire le traffic lourd. Je suppose que si on visite chacunes des parties de l'ile comme ca, y aura beaucoup moins de problème de traffic...:)
et heu...:) j'ai ouvert un autre post à ce sujet, mais aussi bien en parler ici aussi...tout à coup j'ai vu des trucs sur internet à propos de scorpions et scolopendre...est-ce que je risque de tomber la dessus à tous les soirs dans la chambre ? brrrr, pas sur que je veux me faire mordre pas ca moi..:) | | | C'est un bon compromis, surtout que 15j passent super vite.
Pour les bebetes, honnetement, nous en avons plus vu durant nos ballades en foret qu'à l'hotel. Et rien de bien mechant.
Par contre aux moustiques, et aux mouches café qui sont voraces et totalement insensibles aux anti moustiques. pour en revenir aux plages, tu peux aussi en voir une paradisiaque à Petite Terre, mais j'avoue ne jamais y avoir été en haute saison, quand il y a du monde (relatif puisque limité à 200 personnes/jour). | | | ha tiens, mouches café....ca fait quoi ca ? Y en a en Italie ? ;) me suis faites piquer 5 ou 6 fois en Italie par une bestiole volante que je n'étais même pas capable de voir !! Ca piquait et il restait un petit point rouge au centre de la piqure...ca démanche énormément et ca gonfle ensuite...:)...bon, si y a pas de répulsif à moustiques efficaces, va falloir avoir des vêtements longs le soirs..aussi, on va être en haute saison, donc pas de pluie...ca doit peut-être aider ca... | | | Bonjour à tous,
Pour les scolos, ne pas avoir peur, il y en a mais pas plus que ça. Prevoir un anti-moustique pour le soir et un pour dans la chambre par precaution.
MARIE-GALANTE :
Pour Marie-Galante, l'ile est authentique. Si vous le pouvez, rester 2 jours sur place, vous allez vraiment dé-com-pre-sser  Les plus belles plages de l'ile se situe au nord ouest (plage du vieux fort, anse cambou, anse canot). La plage de capesterre est aussi bien agréable.
Pour les locations de voiture, rien de plus simple. Quand vous venez de Saint-François, vous arrivez à Saint-Louis et vous aurez deux compagnies qui propose des twingos à des prix correct (environ 35€/jour).
Pour les hotels, j'en ai quelques un en tête comme le palm beach spa et sa suite lagon bleu, la souriciere ou bien encore le soleil levant.
BASSE-TERRE :
Vous pouvez louer un bungalow sur Bouillante. L'avantage est la situation centrale du bourg. Vous serez directement sur la route de la traversé, à 20 min de Deshaies et à 40min de Trois-rivières.
Si vous avez besoin d'un gite sympa et pas cher, un ami loue un bungalow plutôt cosy en dessous de sa maison à 210€ par semaine. Pour avoir ses coordonnées, contactez moi en Mp svp.
Bouillante est réputé pour sa reserve cousteau et sa riviere caché dans la jungle... Saint-claude, la région de la soufriere et ses treks. Quant à Deshaies pour être la petite ville balnéaire de Basse-terre.
Si vous avez besoin d'infos sur la Guadeloupe, n'hésitez pas | | | Bonjour, pour MG, si vous voulez passer du temps sur les plages en n'en faisant 2 par jour : il vous faudra quand même 3-4 jours pour toutes les faire et en général "le tour de l' île" se fait en 1 journée... donc 2 jours sur place : c'est le minimum...!!! Restez y au moins 3 jours vous ne le regretterez pas... (vous pouvez également faire une boucle...Grande Terre, Marie Galante, Les Saintes et Basse Terre (attention la liaison MG - Les Saintes n'est pas quotidienne seulement 1 ou 2 fois par semaine selon la saison : vérifiez les jours ! (compagnie " l'express des iles"). Cordialement | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 408 visiteurs en ligne depuis une heure! |